FeniXX réédition numérique (CST - Publidix)

  • Dans Mythes et rituels de l'écriture, Claude Abastado (1925-1985) portait « un regard d'ethnologue sur l'activité littéraire » du XIXe siècle : il décrivait les représentations fantasmées du Poète et du livre et les interprétait comme des répliques à la crise de l'institution littéraire. Rassemblant des articles parus en revues - de 1972 à 1985 - "Dérives des signes" recherche, dans la même direction, les significations des formes scripturales. Claude Abastado y poursuit la dérive des mythes littéraires dans la poésie symboliste, et révèle l'inscription du sujet depuis le Manifeste Dada 1918, jusqu'à l'autoportrait de Roland Barthes. Enfin, dans une perspective pédagogique qui témoigne de son activité de professeur - à Paris X ou en Afrique francophone - il ébauche une « culturanalyse » des discours médiatiques.

  • Dans Mythes et rituels de l'écriture, Claude Abastado (1925-1985) portait « un regard d'ethnologue sur l'activité littéraire » du XIXe siècle : il décrivait les représentations fantasmées du Poète et du livre et les interprétait comme des répliques à la crise de l'institution littéraire. Rassemblant des articles parus en revues - de 1972 à 1985 - "Dérives des signes" recherche, dans la même direction, les significations des formes scripturales. Claude Abastado y poursuit la dérive des mythes littéraires dans la poésie symboliste, et révèle l'inscription du sujet depuis le Manifeste Dada 1918, jusqu'à l'autoportrait de Roland Barthes. Enfin, dans une perspective pédagogique qui témoigne de son activité de professeur - à Paris X ou en Afrique francophone - il ébauche une « culturanalyse » des discours médiatiques.

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