« Le voyage à Constantinople », « La mauvaise vie », « Les vainqueurs », « Aurore et Marion », « Les grands froids », « Les feuilles de pêchers », « L'ombre d'un doute », « Les coups du sort » sont huit histoires vraies ou inventées, s'échelonnant de 1915 à 1993, et toutes resituées à Latillé, petit village près de Poitiers, que l'auteur connaît bien pour y avoir passé toutes ses vacances pendant près de cinquante ans. Plus sociologiques que psychologiques, ces nouvelles évoquent des épisodes souvent difficiles de la vie des gens, racontés du point de vue contemporain par une narratrice qui participe des mentalités villageoises tout en observant une distance qui permet l'humour. En concentrant ses histoires dans un même village, l'auteur nous donne à voir l'évolution des mentalités rurales tout au long du XXe siècle. Mais les thèmes abordés (mensonges, jalousie, viol, kidnapping, séduction et abandon...) et le ton utilisé donnent à ces nouvelles une dimension universelle. On rit, on sourit, on s'émeut, et l'on mesure combien le poids des conventions peut dénaturer les meilleurs sentiments dans un quotidien aux apparences paisibles.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Eté 1461, dans les geôles de l'évêque d'Orléans, le poète francilien Vallois fait la connaissance de Charles de Voulx, un capitaine normand audacieux qui veut trouver l'île de Brésile pour en rapporter le bois du même nom. Désabusé, il décide de l'accompagner, laissant derrière lui un testament destiné à être imprimé.
Juin 1985, deux jeunes femmes partagent la même chambre d'une maternité parisienne. Si leurs routes se croisent ce jour-là, à l'origine tout les sépare. Élégante et raffinée, intelligente mais romanesque, Valérie ne conçoit sa vie que dans le luxe. Elle a trouvé en Paul, séduisant promoteur immobilier, le mari idéal. En contrepartie, Valérie doit lui offrir un héritier... mâle, bien entendu. Brisée par un drame remontant à son enfance, trahie par les hommes, Jennifer n'a jamais réussi à construire durablement sa vie. Elle se raccroche à un dernier espoir : donner naissance à une fille. Face à un destin qui contrarie leurs projets, Valérie et Jennifer vont mettre à profit une erreur de la sage-femme... mais il est des désirs qu'il faudrait accepter de ne pas voir se réaliser !
«... Tu seras toujours le dindon de la farce ! » disait Délou. À trente ans, Robert n'a jamais choisi sa vie. Ballotté par les événements, il n'a trouvé son équilibre que grâce au soutien sans faille de Jérôme... Mais Jérôme n'est plus... Et c'est dans ce contexte éprouvant que son chemin croise à nouveau celui de Catherine... ravivant les souvenirs maudits de la tragédie de ses vingt ans. Pure coïncidence ou présage d'une remise en question du drame d'autrefois ? Robert ne pourrait en juger...
L'auteur, banquier pendant quinze ans, expose le fonctionnement de la banque et, en trois chapitres (les opérations de caisse, la Bourse et les crédits), trois cents techniques profitables aux clients.
Naître à la fin du XIXe siècle dans une modeste famille de paysans n'offrait à Antoine Laribotte que la perspective d'une vie simple faite de labeur et de privations...
A douze ans, auréolée de mystère, Agathe se démarque des autres enfants qu'elle inquiète et fascine à la fois. Son monde c'est un peu celui d'Odette Joyeux, avec ses frayeurs et ses cauchemars, lorsque, petite parisienne, elle venait passer ses vacances dans le village poitevin de Nieuil-l'Espoir. Publié pour la première fois en 1941.