FeniXX réédition numérique (Éditions G.P.)

  • Sous le bourgeron de l'ouvrier ou les oripeaux de l'acteur, le maillot de champion ou le chapeau à larges bords de l'aventurier des pampas et du Far-west, l'uniforme de hussard ou le casque et la combinaison de cuir fourrée du pilote des temps héroïques, Nungesser, toujours et partout, reste un authentique professeur d'énergie. Dans tous les épisodes de sa vie, les jeunes peuvent, comme leurs aînés, puiser d'inusables leçons de Volonté, de Ferveur, d'Abnégation. À tous, il enseignera que la vraie grandeur peut être le fait du plus humble et qu'elle tient tout entière dans le mot : Servir.

  • Stéphanie, petite fille de douze ans, vive, gaie, primesautière et malicieuse, vit à Paris sous le règne du roi Louis-Philippe. Son père, gouverneur de Pondichéry, lui demande de le rejoindre, en compagnie de sa rébarbative cousine Amanda. Le voyage, sur le trois-mâts « Le Téméraire », commence dans l'enchantement. Hélas ! Les choses vont se gâter. Tempête, naufrage... Stéphanie se retrouve bientôt seule sur les flots en compagnie de Trémentin, matelot d'élite auquel elle avait été confiée. Lorsque le petit canot aborde, enfin, sur les côtes de l'Inde, une série d'aventures passionnantes attendent la fillette.

  • Ciselés comme des proverbes, drus comme le bon sens populaire, savoureux comme toute la sagesse du monde, les contes de L. Bourliaguet sont de ceux qu'on aime à voir entre les mains de tous les jeunes, tant ils contiennent, selon le voeu exprimé par Paul Hazard, « une moralité profonde et mettent en action les vérités dignes de demeurer toujours et d'inspirer toute vie intérieure ». Grands et petits, d'ailleurs, trouveront également leur compte dans ce nouveau recueil du prestigieux conteur.

  • À quatorze ans, Tim est fort petit pour son âge, et ses parents, de braves fermiers bretons, se désolent de cette anomalie qui rend le garçon hargneux et méchant... Mais un jour, caché derrière une haie, Tim observe un cavalier enlevant gracieusement sa monture au-dessus d'une barrière. Dès ce moment, il sent une vocation irrésistible s'éveiller en lui... Après le plus enthousiasmant des apprentissages, il deviendra, sur le poney Kilt qu'il a lui-même élevé et dressé, un grand jockey célèbre dans le monde entier.

  • Jacques Rogy et son fidèle René débarquent à Digne, leur pays natal, pour y savourer des vacances bien gagnées. Mais chacun sait que Jacques Rogy attire l'aventure, comme un aimant la limaille de fer ! À peine s'est-il installé à l'hôtel tenu par le frère de lait de René qu'il trouve un message... dans un os à moelle ! Une femme, une inconnue, crie au secours ; elle est séquestrée. Jacques Rogy se met en chasse. Simulant la folie, il se fait héberger dans une luxueuse maison de santé tenue par un inquiétant médecin, où il trouve la malheureuse femme qu'il va mettre tout en oeuvre pour délivrer... Mais parviendra-t-il à sortir lui-même de la clinique ?

  • Impossible de séparer chez Saint-Exupéry l'oeuvre de la vie. En lui, le fils, le frère, l'ami, le pionnier de l'aviation, le français, l'écrivain ne sont qu'un seul et même homme. Et n'est-ce point l'un des charmes majeurs de ce grand homme, et l'explication de la ferveur qu'il suscite, que cette unité intérieure qui est l'apanage des seuls héros et des saints ? Aussi le propos de Michel Manoll est-il moins de « raconter » Saint-Exupéry aux jeunes que de les introduire à la connaissance de cet homme unique et de leur donner le goût de l'aborder directement à travers son oeuvre.

  • Au rythme ultra-rapide de la Fulgurante, les coups de théâtre se succèdent. La situation est, en effet, sérieuse : un groupe de mygales - araignées géantes dont la morsure est redoutable - vient de disparaître chez le célèbre entomologiste, le professeur Galazzi. Jacques Rogy sent sa responsabilité d'homme intègre engagée. Cette nouvelle enquête finira par le conduire, en compagnie de son fidèle René, jusque sur le bateau « France », où la vie du brave chauffeur sera mise un temps en péril...

  • Ce livre est l'histoire de Hyacinthe et d'Aélis la Blanche, une ravissante histoire, à la manière de jadis. Mais laissons parler l'auteur : « Que l'exemple du jeune Hyacinthe, nous dit-elle, vous soit réconfort contre la paresse, contre le mensonge, contre l'égoïsme et l'indifférence. Il fit son bonheur et celui d'Aélis la Blanche parce qu'il sut aimer et n'hésita pas à engager sa vie pour ceux qu'il aimait. » « Il y a quelques années, nous apprend-elle encore, la tour était toujours debout ; elle fut découverte par une enfant qui avait l'âge de Hyacinthe. » Cet enfant, ne serait-ce point l'auteur elle-même ? Mais lisons plutôt !

  • Par une belle soirée de printemps, le club des Courants-d'air - c'est ainsi que le village de Roquépine a surnommé sa turbulente jeunesse - a réuni son état-major. À l'ordre du jour : lecture d'une lettre adressée à Quionquion, le chef de la bande. Un jeune collégien parisien, qui vient souvent passer ses vacances à Roquépine, annonce qu'il arrivera, l'été prochain, avec une caméra. Il compte sur la collaboration des Courants-d'Air pour réaliser un grand film !... Mieux qu'un roman, ce livre est l'inénarrable chronique d'un petit village de France.

  • Des quatre figures évoquées ici, deux appartiennent déjà au domaine de la légende : Cerdan, Coppi, fauchés en pleine gloire, au sommet de leur carrière. Quant à l'Argentin Fangio, rare parmi ses pareils, il n'a point attendu la mort pour devenir un personnage légendaire... Il est difficile de prévoir comment évoluera la carrière de Raymond Kopi, si souvent éprouvé déjà par l'infortune, mais ce footballeur de génie a suffisamment rapporté de gloire à la France et au Sport pour mériter de figurer aux côtés de ces trois grands.

  • Franck et Anita habitent le même petit village du Quercy. Ils remarquent un jour, dans le car qui les ramène du collège, un individu au type étrange. Les jours suivants, leur curiosité est mise en éveil par de mystérieux dessins représentant un « serpent à plumes », grossièrement exécutés en divers endroits du village. Au cours d'une promenade enfin, ils font la connaissance d'une curieuse fillette, qui demeure depuis peu chez son parrain, un savant archéologue du voisinage. Petite Indienne du Mexique, Maria-Luisa semble la proie d'un lourd secret...

  • Marco Polo !... Sans doute n'est-il pas de figure d'explorateur plus populaire que celle du riche marchand vénitien que sa passion des voyages et son insatiable curiosité conduisirent, voici près de sept siècles, jusqu'au coeur de la Chine énorme et mystérieuse du Grand Khan Koubilaï. Mais comment ne pas s'étonner que cet homme sans hâte qui, durant les quelque vingt-cinq années que dura son expédition, battit quelques records de lenteur, trouve à notre époque frénétique un tel regain d'actualité ?... Nostalgie, peut-être, chez l'homme interplanétaire du XXe siècle, de ce monde immense et secret qui s'ouvrait aux yeux éblouis de nos ancêtres du Moyen Âge...

  • Ce livre est l'histoire d'une goélette, « La Belle Aurélienne », née de la volonté d'un groupe de collégiens bretons passionnés de navigation et d'aventure, entre les mains amoureuses de Franchic, un vieux constructeur de bateau comme on n'en fait plus. Elle était si belle et si fière que lorsque les garçons, la mort dans l'âme, la livrèrent aux récifs pour lui épargner la profanation d'une vente aux enchères, elle refusa de mourir et se présenta seule, quelques jours plus tard, à l'entrée d'un port de Grande-Bretagne ! Simplicité, ferveur, lyrisme caractérisent ce beau récit dédié à l'ardente adolescence.

  • Les lecteurs de L'aventure Viking ont laissé, sur les rives du Wineland, Leif, le Viking, et Inneti-ki, la jeune Skraeling à la peau rouge, dont l'union vient de sceller l'alliance conclue entre les hommes blancs d'Islande et les hommes rouges que, cinq cents ans plus tard, par suite d'une erreur géographique, Christophe Colomb nommera les Indiens. Cependant, un fils est né à Leif, « le petit Hibou », dont la vie est menacée par de cruelles tribus de l'intérieur. Le drakkar d'Erik le Rouge reviendra-t-il à temps du Nord pour le sauver ?

  • Nous retrouvons ici les jeunes héros marseillais de René Garrus : Titabou et son chien Frison, Picador, Pierrot, Elsa et Léontine. Monsieur Garcin, le père de Picador, les a tous invités à passer quelques jours dans le mas qu'il possède en Camargue. Tout de suite, les enfants subissent le charme de ce pays envoûtant ; ils font la connaissance d'un vieux gardian, apprennent à monter à cheval, aperçoivent leurs premiers taureaux. Mais très vite, la joie de Titabou fait place à de l'inquiétude, puis à de l'angoisse : Frison, son cher compagnon, a disparu ! La recherche du toutou sera l'occasion de la plus palpitante des aventures.

  • Ce soir, comme chaque soir, Guy et Christine, rentrés de classe, attendent le retour de leur maman dans le petit appartement parisien où tout leur parle de sa présence : frais rideaux, meubles reluisants, la soupe, sur le coin du fourneau... Ce soir, pourtant, Maman ne rentrera pas !... Mais qui donc eût pu prévoir l'incroyable suite d'événements heureux qu'un banal accident de la rue allait entraîner derrière soi ?... Cependant, là-bas, tout au fond de la Normandie, un petit village s'endort, inconscient, ce soir comme chaque soir, de la menace qui plane sur lui... Courage, Monsieur La Grenouille ! Votre victoire est proche !

  • Titabou est un jeune Marseillais à l'imagination vive et au coeur tendre. II a comme amis Picador, un fils de garagiste beaucoup plus réaliste que lui, le gros Pierrot et deux filles, Elsa et Léontine. Frison, le chien de Titabou, complète la bande. Tout ce petit monde vit entre la Joliette et la Bonne Mère, au coeur même de la grande ville... Sur la foi d'un papier trouvé par hasard, et qui ressemble fort à un appel au secours, Titabou va lancer les siens dans une héroïque aventure.

  • Un nom - et un visage - que vous connaissez bien, puisqu'il s'agit de Michel Hofmann, producteur à la Télévision et directeur de la Danse aux Jeunesses Musicales de France... Un sujet passionnant : la belle histoire de la danse, écrite dans un style alerte, endiablé... Suivons sans hésiter les jumeaux Pierre et Christian, leur soeur Nicole et leur ami Dudule sur ce « sentier de la danse » qui, à travers aventures et gags, nous fera connaître les secrets du plus gracieux des arts.

empty