Eyrolles

  • Mettez du Spinoza dans votre vie

    Spinoza n'a jamais eu d'autre ambition que prendre le lecteur par la main pour le guider vers la Béatitude, c'est-à-dire vers le plein épanouissement de soi... Sa théorie philosophique est un outil, formidablement efficace, pour changer notre manière de penser, d'agir et de ressentir.

    Comment comprendre ses émotions ? Comment trouver sa liberté en assumant ses contraintes ? Comment transformer la tristesse en joie, la dépendance en affirmation de soi ? Comment trouver du sens dans le déroulement de nos vies ?

    Les réponses de Spinoza à ces questions nous permettent de mieux interpréter les aléas de nos existences pour pouvoir y faire face. Mode d'emploi direct et accessible, ce livre nous propose d'appliquer concrètement l'enseignement du philosophe : notre quotidien en sera transformé.

  • Mettez du Schopenhauer dans votre vie

    La philosophie de Schopenhauer est réputée pour en décourager plus d'un. Pourtant elle a le mérite de lever le voile sur notre mal de vivre : pourquoi souffrons-nous ? Comment retrouver de la légèreté ? Comment cesser de nous tourmenter pour des choses qui n'ont qu'illusoirement de l'importance ?

    Schopenhauer nous propose de mettre fin à nos habitudes sclérosantes, à nos attachements ou attentes fossilisées en crispations. Sa philosophie fait la chasse aux fausses valeurs dont nous sommes, à notre insu, encombrés. Elle est une purgation, un traitement par le vide qui nous permet d'être autrement. Il s'agit d'une aventure philosophique accessible à tous, capable de produire par sa radicalité et son originalité un lâcher-prise rédempteur.

  • Mettez du Heidegger dans votre vie

    Figure incontournable du XXe siècle, Heidegger incarne le penseur obscur et inaccessible. Pourtant les interrogations qu'il soulève sont au coeur de nos préoccupations intimes. Nous passons nos vies à fuir l'ennui, l'inquiétude, l'angoisse. L'originalité de la philosophie de Heidegger est de nous montrer que cette course-poursuite vers la sérénité est abso-lument vaine. Surtout, elle nous empêche d'être réellement disponibles à nous-mêmes, aux autres et à tout ce qui nous permettrait de nous réaliser.

    Comment se retrouver enfin soi-même pour avancer ? Comment appréhender le temps pour qu'il cesse d'être notre ennemi ? Comment penser la mort afin qu'elle ne nous renvoie plus l'absurdité de notre existence ? Comment choisir l'essentiel parmi toutes les possibilités qui nous sont offertes ?

    Ce livre est une invitation à cheminer dans la pensée riche et surprenante de Heidegger. Nous trouverons en chemin le moyen de vivre au plus près de nous-mêmes, en redonnant à nos vies leur part de joie, de profondeur et de mystère.

  • Mettez du Nietzsche dans votre vie

    Nietzsche conçoit le philosophe comme un médecin chargé de nous guérir d'une culture - le nihilisme -, qui, valorisant le néant jusqu'à déprécier la vie, nous a rendus malades de ressentiment et de mauvaise conscience. Mais, il ne s'agit pas de maquiller le tragique de l'existence avec le vernis d'un optimisme béat...

    Comment affirmer sa singularité en sortant du formatage du "troupeau" ? Comment retrouver ses forces et donner un sens à ses faiblesses ? Comment faire face à la souffrance sans se réfugier dans le rêve stérile d'un bonheur lisse ? Le philosophe propose des méthodes précises pour nous transformer de fond en comble. Dire oui à la vie, c'est saisir ce qu'elle a de douloureux comme un stimulant pour vivre de manière plus intense, plus créative.

    Ce livre est autant une rencontre avec la pensée subversive de Nietzsche qu'une véritable cure d'optimisme pour découvrir sa vitalité.

  • Souvent, nous doutons de nos choix, des actes les plus anodins aux décisions les plus engageantes. Les regrets, les remords, l'autoculpabilisation, l'insatisfaction empoisonnent notre existence. Pour Descartes, nous nous exposons nous-mêmes à ces

  • Mettez du Aristote dans votre vie !

    Nous avons tous le sentiment d'avoir en nous des potentialités à accomplir, des richesses à révéler. Nous aimerions pouvoir nous réaliser concrètement et agissons beaucoup en ce sens. Mais nos actions nous laissent souvent un goût d'inachevé. Comment faire quelque chose de notre vie qui nous ressemble et dont nous puissions être fiers ?

    La philosophie d'Aristote se situe aux antipodes des médications amères prescrites par les stoïciens, qui prônent une existence ascétique. Aristote nous apprend à éprouver la joie d'une action réussie où quelque chose de nous se libère. En nous contentant par exemple des choses que nous faisons, indépendamment des buts qu'elles poursuivent, en composant avec la réalité "ici et maintenant", en accueillant l'incertitude et en développant notre sens de l'improvisation...

  • Mettez du Sartre dans votre vie !

    L'existentialisme de Sartre s'inscrit dans un projet de vie : se découvrir libre et transformer sa vie. Surmonter les conditionnements sociaux, religieux ou personnels qui nous entravent, identifier le fonctionnement conflictuel de nos rapports aux autres pour nous en détacher, se rappeler que penser, c'est avoir la liberté de choisir, à tout moment...

    La philosophie sartrienne agit comme un stimulant qui nous enjoint d'agir, sans excuses valables. Elle n'est pas complaisante car elle interdit les petits arrangements avec soi-même, proscrit les alibis en tout genre et les stratégies de fuite qui donnent parfois bonne conscience. Mais se confronter au réel, c'est s'offrir l'opportunité de vivre enfin en accord avec soi-même, de goûter à la joie d'être authentique.

  • Nous soignons tant bien que mal notre image, nous tentons de jouer au mieux nos différents rôles en société, campant nos certitudes dans des apparences. Mais la vie vient régulièrement nous bousculer. Une déconvenue professionnelle, une séparation amoureuse, la maladie qui frappe et nous voilà perdus. Nous nous retrouvons face à notre propre vérité au-delà d'une comédie sociale qui ne fonctionne plus.

    Tout passage à vide laisse entrevoir l'exigence d'une question essentielle : "Que faisons-nous de notre vie ?". Il s'agit alors, avec Pascal, d'envisager notre existence non plus comme un divertissement aveugle, superficiel et stérile, mais comme un divertissement éclairé, transfiguré par le doute et le questionnement. Comment ?

    Ce livre avance quelques pistes : en voyant dans nos manques une force pour nous élever et en faisant de nos désirs la base d'une vie riche ; en pariant sur la vie, sur son pouvoir de découverte et de nouveauté ; en apprenant l'art de la dissimulation, en cultivant retenue et discrétion.

  • Vivre sereinement ses émotions : la voie des philosophes Où situer la joie de vivre ? Comment donner un sens plus juste à nos mille émotions, désirs, passions ?

    Pour avancer sur ce chemin, laissez-vous emporter par le tourbillon des turpitudes affectives mis en scène par les héros tragiques puis analysé par les philosophes de l'Antiquité.

    Partez sur les traces de la colère d'Achille, de la douleur d'Antigone, du désespoir de Médée, de l'espérance d'Ulysse. Plongez dans ce fouillis grandiose et redoutable des passions, apprenez à les utiliser et faites-en votre force.

    Inspirez-vous ensuite des sages et des philosophes : Démocrite, Hésiode, Platon, Aristote, Épicure et les Stoïciens. En suivant leurs conseils pour endiguer les désirs trop violents et les passions trop fortes, apprivoisez les émotions qui vous envahissent et ne laissez plus les chances de bonheur passer !

  • Peur de l'incertitude, angoisse du temps qui passe, difficulté de choisir... Loin de la philosophie académique et élitiste, les penseurs de l'existence éclairent notre vie en nous donnant le courage d'agir pour nous construire.

    Kierkegaard, Jaspers, Sartre, Camus, Beauvoir, Merleau-Ponty... Certains d'entre eux ignorent le terme d'existentialisme, d'autres refusent de s'y ranger. Mais tous, à travers leur vie et leur oeuvre, interpellent notre capacité de liberté et nous encouragent, dans la complexité du monde, à réinventer notre humanité.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

  • Mettez de l'épicurisme dans votre vie ! La philosophie d'Epicure et de ses successeurs vise avant tout à rendre heureux celui qui la pratique. Cependant, elle fait l'objet d'un vaste malentendu. Chacun pense la connaître, la réduisant au

  • Mettez- du Kirkegaard dans votre vie !

    Kierkegaard dénonce la vie abstraite dans laquelle nous vivons, passant ainsi notre existence à côté de nous-mêmes. Nous nous réfugions bien malgré nous dans le monde des représentations, des opinions et des idées, sans que celles-ci nous atteignent vraiment Que fuyons-nous en agissant ainsi ?

    Nous fuyons notre véritable nature, par essence contradictoire. Nous sommes en effet animés d'un désir d'absolu incompatible avec la réalité de notre quotidien. C'est à cette contradiction interne que nous nous confrontons notamment lors des moments lucides de crise, de souffrance et de désespoir (crise amoureuse, pertes de repères, dépression...). Comment sortir de l'impasse ?

    Nous pouvons selon Kierkegaard résoudre le paradoxe en vivant passionnément. Il ne s'agit pas d'éradiquer la souffrance ou le désespoir, mais de le dépasser en l'assumant. La seule issue est de vivre en faisant des choix éthiques, en suivant nos convictions profondes et personnelles qui ne se justifient pas intellectuellement mais émotionnellement.

  • Se détacher du pouvoir et de la richesse, se méfier des passions, se concentrer sur l'instant présent, prendre soin de soi, apprivoiser la mort... Entraînement de l'esprit pour atteindre la sagesse, ces exercices spirituels - inspirés d'exemples concrets tirés de la pratique quotidienne de philosophes célèbres - sont destinés à vivre sa vie du mieux possible, à réguler les émotions trop fortes, les peines trop grandes comme les joies éphémères. Un ouvrage passionnant à lire et relire à l'envi !

  • Revisiter le territoire de l'enfance Au fil de discussions entre un père et sa fille, Éric Hamraoui invite le lecteur à se remémorer les questions qu'il se posait durant l'enfance, avec les impressions et sentiments qu'il éprouvait alors.

    Les dialogues qui inaugurent les chapitres de l'ouvrage portent la marque des réflexions et questionnements d'une enfant âgée de six ans ayant trait aux événements constituant la trame de son existence quotidienne : interrogations portant sur ses parents, sa naissance, ses camarades, la vie, le temps, la mort, le travail, l'amour...

    Chaque dialogue est mis en correspondance avec des textes philosophiques ou littéraires commentés permettant d'en apprécier la portée et les intuitions.

    Au terme de ce voyage en pays d'enfance, l'adulte que nous sommes devenus comprend la nécessité de ne pas en déserter le sol pour créer, penser et cheminer vers la sagesse.

empty