Eyrolles



  • Un manuel d'apprentissage pour les étudiants et auditeurs débutants.

    Un guide méthodologique pour les auditeurs et contrôleurs internes en activité.

    Un vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du cont

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise. L'un et l'autre s'affirment comme des éléments essentiels du contrôle interne, c'est pourquoi l'efficacité de leur communication et de leur collaboration devient un enjeu majeur de performance et de pérennité. Il est donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Vous trouverez dans cet ouvrage, parmi les développements récents qui contribuent à cette évolution :


    l'élaboration par l'IlA du concept d'audit en continu ;

    le regard nouveau que l'audit interne est invité à porter sur "les prises de décisions stratégiques et opérationnelles" ;

    l'exigence, reconnue par tous, de la maintenance d'un dispositif de contrôle interne, facteur essentiel de cohésion et de dialogue.


    Il s'adresse en priorité :


    aux responsables des organisations du secteur public et privé ;

    aux membres des comités d'audit et comités des risques ;

    aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ;

    à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ;

    aux étudiants en gestion.

  • Cet ouvrage propose une approche très complète et opérationnelle du contrôle de gestion tel qu'il est mis en oeuvre au quotidien par les professionnels. Il donne les clés d'un contrôle de gestion au service des objectifs de l'entreprise tout en étant cohérent avec les bonnes pratiques de management.

    Du rôle de la fonction au savoir-être du contrôleur de gestion, de la définition des centres de responsabilité à la construction des budgets, business plan et tableaux de bord, Le grand livre du contrôle de gestion présente un panorama vivant du métier et de ses outils. Etayé de nombreux exemples concrets, il constitue un guide efficace tant pour les professionnels, financiers et managers, que pour les étudiants.


    Un ouvrage de référence : enjeux, outils, démarches de mise en oeuvre Une approche pratique et interactive : nombreux exemples, outils, résumés, QCM d'autoévaluation Une partie complète consacrée à l'approche sectorielle : services, secteur public, secteur associatif, PME

  • Le guide de référence de l'évaluation Cet ouvrage présente de manière à la fois concrète et rigoureuse l'évaluation d'entreprise, son environnement et ses pratiques, ainsi que les principales techniques mises en oeuvre par les professionnels de l'évaluation.

    Destiné au non-spécialiste comme au professionnel, à l'acheteur comme au vendeur ou au conseil, il sera utile que vous ayez à traiter le rachat d'une entreprise, une succession ou une introduction en Bourse. Il a été conçu pour être efficace, autour de multiples exemples, études de cas, exercices et auto-diagnostics.

    Proposant des plans d'action étape par étape, le Guide pratique d'évaluation d'entreprise donne les clés pour choisir la méthode la plus efficace, l'utiliser au mieux et déjouer les pièges courants :
    />

    Quelle méthode choisir en fonction de la société et du contexte économique ?

    Quelles sont les dernières évolutions des techniques d'évaluation d'entreprise ?

    Comment mettre en oeuvre la méthode DCF ?

    Quelles sont les principales étapes à respecter pour une évaluation multicritère ?

  • L'essentiel du contrôle interne Cet ouvrage fait le point sur le concept de contrôle interne, souvent difficile à appréhender, et donne les clés pour bâtir un dispositif efficace aidant à la gestion des risques et à la réalisation des objectifs. Il évite les confusions avec l'audit interne, chargé de l'amélioration du contrôle interne.

    Étayé de nombreux exemples, il constitue :


    Une synthèse des différents référentiels, des réglementations et législations ;

    Une présentation des dispositifs et outils de contrôle interne ;

    Un mode d'emploi pour mettre en oeuvre et piloter le contrôle interne dans une entreprise.


    Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne s'adresse aux membres des conseils d'administration et des comités d'audit, aux managers de tous niveaux, aux auditeurs internes et aux contrôleurs internes, aux contrôleurs de gestion, aux fonctionnaires des administrations centrales et régionales, ainsi qu'aux responsables des cabinets d'audit, aux commissaires aux comptes et experts-comptables, et aux étudiants en gestion.


    "On trouvera dans cet ouvrage l'essentiel des pistes dégagées au fil des années pour une bonne approche du concept et sa mise en oeuvre rationnelle." Louis Vaurs, ancien président et délégué général de l'IFACI "Une méthodologie de déploiement et de pilotage d'un système de contrôle interne efficace en entreprise." Patrick Kron, président directeur général d'Alstom

  • Préface de Jacques Salomé La mode du coaching est révolue : au travail comme en privé, l'accompagnement individuel et collectif s'est désormais banalisé dans nos vies. Réunis au sein d'un ouvrage complet et pratique, plus de trente professionnels et spécialistes du secteur dressent un état des lieux du coaching aujourd'hui.

    Quelles évolutions majeures ont marqué la formation, l'exercice et la supervision des coachs ? Quel crédit accorder aux nouvelles méthodes pour gagner en efficacité de coaching ? Quels exemples de parcours emblématiques révèlent les qualités d'un bon coach ? Riche en témoignages, exercices, définitions, Le Livre d'Or du Coaching propose une anthologie passionnante des approches actuelles pour aider le coach dans sa pratique et sa réflexion.

    Les contributeurs Claude Allary - Bernadette Babault - Sophie Blanchet - Janik Blouin - Paule Boury-Giroud - Stéphane Broutin - Jean-Paul Burgues - André de Châteauvieux - Patrick Chauvin - Thierry Chavel - Monique Chézalviel - Wadih Choueiri - Emilie Devienne - Christophe Duval - Nathalie Estellat - Pauline Fatien-Diochon - Sylvie de Frémicourt - Alain Gauthier - Béatrice Guynamant - Reine-Marie Halbout - Jérôme Lena - Olivier Louche - Françoise Maggio-Francois - Daniel Migeon - Sybille Persson - Vincent Piazzini - Matthieu Poirot - Guillaurne Prate - José Redondo - Bruno Rousseau - Hélène Sancerres - Catherine Voynnet-Fourboul

  • Obtenez ce que vous voulez vraiment !

    La négociation est une rencontre, un échange qui mérite mieux qu'une improvisation. Elle nécessite donc une véritable préparation, l'enjeu étant souvent de taille.

    Cet ouvrage, basé sur les techniques enseignées à Harvard et parcouru d'exemples pratiques tirés de la vie quotidienne et professionnelle, vous aidera à vous poser les bonnes questions avant et pendant une négociation :

    Comment identifier les besoins de la partie adverse et anticiper ses attentes ? Sur quels points est-elle susceptible de faire des concessions ?
    Quels sont vos objectifs les plus importants ? Avez-vous des alternatives ou un "plan B" ?
    Comment interpréter les non-dits et les réactions de son interlocuteur ?
    Votre offre est-elle suffisamment crédible pour ne pas être rejetée ?

  • Les nouveaux standards pour un recrutement performant et humanisé L'ouvrage de référence pour réussir vos recrutements.


    Complet : toutes les étapes du processus de recrutement - analyse de poste, sourcing, évaluation, décision -, en lien avec la stratégie de l'entreprise et le cadre juridique.

    Pratique : un panorama très opérationnel des méthodes de recrutement, ainsi que des bonnes pratiques, des témoignages d'entreprises, des outils, des références pour aller plus loin.

    Efficace : 8 axiomes incontournables pour faire progresser les pratiques, un auto-diagnostic de 56 questions, un tableau innovant de 120 indicateurs de recrutement qui permet au professionnel de construire son tableau de bord.

    Engagé et humaniste : une attention particulière aux droits du candidat, notamment les règles de non discrimination, le respect des droits fondamentaux et de la vie privée.


    Afin de s'adapter à un contexte de profonde mutation, l'entreprise doit désormais concilier efficacité du recrutement, respect du candidat et responsabilité sociale. La réflexion à la fois critique et constructive menée dans cet ouvrage est ponctuée d'outils, de repères méthodologiques ainsi que de pistes d'actions.

    Alain Gavand répond ainsi aux questions que se posent les dirigeants d'entreprise, les DRH, les responsables de recrutement et les consultants, les étudiants en ressources humaines, en psychologie du travail et sciences de gestion, mais aussi les candidats.

    Préface de Jean-Marie Peretti

  • Définissez votre stratégie en professionnel Le positionnement stratégique.

    L'analyse stratégique.

    L'analyse de portefeuille.

    La mise en oeuvre de la stratégie, clé de la réussite.


    Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment appréhender le management stratégique ?

    Pour vous aider dans l'élaboration de cette stratégie, de nombreuses méthodes et leurs outils ont été développées, depuis la courbe d'expérience et les diverses matrices d'analyse multicritères, jusqu'au modèle Delta, mis au point par la MIT Sloan School.

    Ce livre présente une synthèse de tous ces outils, afin d'apporter, aussi bien aux managers qu'à leurs équipes, ainsi qu'aux consultants, tous les éléments indispensables pour appréhender aisément, puis appliquer, les méthodes les mieux appropriées à une situation donnée.

  • Incontournable, rendant intelligible la complexité du droit social.

    Actualisé, permettant de saisir les évolutions récentes du droit social.

    Pédagogique, rédigé dans un langage clair et précis.


    La primauté du droit international et européen, de l'Union européenne (traité de Lisbonne) et du Conseil de l'Europe, ne peut plus être ignorée. Il est désormais indispensable de connaître ce droit, par souci de sécurité juridique mais également pour puiser dans ses ressources variées offrant des usages multiples.

    Cet ouvrage permet de comprendre ce droit dans ses différentes branches : droit du travail, de la sécurité sociale ainsi que de la protection sociale. Ce droit inspire fortement le droit français, depuis plusieurs années ; il règle des questions, complète le droit interne et, parfois, s'y oppose.

    S'appuyant sur ses différentes sources (Conventions de l'OIT, règlements et directives de l'Union européenne, jurisprudences des cours de Luxembourg et de Strasbourg, chartes, accords collectifs, etc.) et sur ses institutions, donnant la priorité à l'actualité, l'ouvrage traite :


    Des institutions internationales, de l'Union et du Conseil de l'Europe ;

    Des normes sur le statut individuel (contrat de travail, mobilité, temps de travail, etc.) et les relations professionnelles (négociations collectives, comité d'entreprise européen, droit de grève transnationale, etc.) ;

    Des régimes de protection sociale en Europe.

  • Un ensemble d'outils pratiques pour gérer mieux, plus vite et au moindre coût des projets de plus en plus complexes.

    Une approche synthétique et simple dans l'usage qui permet d'être rapidement opérationnel.

    Une grille d'évaluation pour suivre chaque étape du projet.

    Un cahier couleur pour faire le point sur la méthode de convergence.


    Le management de projet consiste à rechercher en équipe pluridisciplinaire les meilleures solutions pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes et souvent mal posés.

    Ce livre très complet :


    Explique simplement les fondamentaux du management de projet, y compris pour les projets complexes ou innovants ;

    Explicite les différentes étapes du déroulement d'un projet ;

    Présente les outils et les méthodes les mieux adaptés au problème posé ;

    Met l'accent sur la prépondérance des facteurs humains, du management, de la motivation et de la communication par rapport aux outils de gestion de projet.


    Véritable manuel opérationnel pour le manager de projet débutant, il sera aussi une véritable référence pour tous les professionnels qui doivent gérer des projets de plus en plus complexes, avec des objectifs de plus en plus ambitieux en termes de qualité, coût et délai et avec un nombre d'intervenants de plus en plus grand.

  • Cet ouvrage propose une méthodologie complète d'analyse financière et met en lumière ses implications sur la stratégie de l'entreprise.

    Accompagné de nombreux exemples et graphiques, il donne les outils pour mieux comprendre la logique financière des entreprises, depuis les fondamentaux de la gestion jusqu'aux conséquences qui doivent être tirées de la crise financière.

    Les auteurs aident ainsi à replacer les décisions financières dans une vision globale de la stratégie financière, où l'analyse, le diagnostic financier, l'évaluation, les instruments financiers et l'ingénierie sont étroitement intégrés.


    Une approche rigoureuse et très complète de la gestion financière.

    Un livre de référence pour les professionnels de la gestion et les managers.

    Un manuel d'apprentissage pour les étudiants : licence et master des cycles universitaires généraux, BTS, IUT, licences et masters spécialisées (gestion, management, sciences comptables, contrôle de gestion, audit), candidats aux examens comptables (DCG, DSCG, DEC).

  • Les meilleures pratiques de management dans le contexte économique actuel Les meilleures pratiques de management évoluent sous l'impact des politiques économiques mondiales. Obtenir performance et compétitivité implique de :


    Créer de la valeur pour l'actionnaire, mais aussi pour les clients, les partenaires et le personnel, en conformité avec les principes du développement durable prendre en compte la mondialisation dans les stratégies et la Chine comme marché et partenaire industriel pratiquer une politique d'innovation active reposant sur une information pertinente et des méthodes efficaces atteindre des niveaux élevés de productivité et de coûts bas grâce au World Class Manufacturing et à la maîtrise de la logistique manager le changement avec des méthodes basées sur une large expérience gérer les compétences, les politiques de rétribution et le capital humain en incluant la pratique du coaching mener une approche raisonnable de la gouvernance d'entreprise Cet ouvrage est destiné aux dirigeants, aux cadres, aux consultants et aux étudiants. Cette édition est enrichie de nouveaux chapitres sur l'innovation, le changement, les techniques de production et les politiques de rétribution.

  • Le Lean comme cadre de référence et ensemble de bonnes pratiques managériales.

    Une architecture par grands thèmes permet une lecture linéaire ou sélective, selon les besoins des lecteurs.

    Les conditions de réussite et les écueils à éviter lors de la mise en oeuvre.

    De nombreux retours d'expériences et d'exemples concrets abondamment illustrés.


    Cet ouvrage revisite les fondamentaux du Lean pour faire du top management les initiateurs et les contributeurs de la transformation Lean dans l'entreprise. Les méthodes et les outils à maîtriser sont passés en revue et assortis de retours d'expérience.

    L'auteur met aussi le Lean en lien avec d'autres méthodologies éprouvées de conduite du changement, de manière objective. En revanche, il combat les mythes et a priori puis répond aux questions pratiques les plus courantes.

  • Concevoir et mettre en oeuvre une démarche qualité durable En tant que responsable qualité, vous devez concilier productivité, qualité et maîtrise des coûts avec une bonne ambiance de travail. Pour vous aider à mener à bien cette mission et avoir des clients satisfaits et fidèles, Le grand livre du Responsable Qualité va devenir votre livre de chevet !

    Dans cet ouvrage complet et exhaustif les deux auteurs, forts de leur expérience pratique et théorique de la qualité, vous donnent les connaissances nécessaires pour améliorer et mettre à jour vos compétences.


    Les fondamentaux de la qualité : son histoire, sa mission et toutes les étapes d'une démarche qualité réussie.

    Plus de 60 outils et bonnes pratiques présentés et commentés : PDCA, résolution de problème, approche processus, certification ISO 9001, maîtrise de la qualité en production...

    Les clés pour prendre en mains votre poste et s'imposer dans l'entreprise.

    Des conseils pratiques pour savoir comment gérer votre équipe qualité au quotidien.

  • Comprendre l'intérêt de l'intelligence économique Mettre en place le dispositif le plus adapté aux besoins de l'entreprise Utiliser ce dispositif de façon optimale grâce à des méthodes et des outils simples Dans cette deuxième édition, actualisée et nettement condensée, l'auteur répond à la question : Comment procéder pour mettre en place un dispositif d'intelligence économique, puis le faire fonctionner ?

    Après avoir présenté les cinq pôles de l'intelligence économique et l'intelligence économique territoriale, il analyse en particulier :


    Les techniques constitutives du management de l'information et des connaissances (choix des secteurs à surveiller, techniques d'acquisition, de diffusion et d'exploitation) ;

    Le processus d'implantation ;

    Le pilotage de l'ensemble.


    Pour chacune de ces trois phases distinctes plus de vingt outils adaptés sont présentés, notamment, parmi les nouveaux, le plan de diffusion, la grille d'analyse, le plan de synthèse, la feuille de route, les indicateurs de fonctionnement et d'efficacité ainsi que le tableau de bord.

    Compact et illustré de plus de 40 figures et tableaux, l'ouvrage constitue un guide pratique destiné à la mise en application de l'intelligence économique pour viser l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise.

  • LE COACHING : ENJEUX ET AVENIR D'UNE PROFESSION Désormais, le "coaching" se banalise en France. Tandis que fleurissent les labels de certification, les syndicats professionnels et les instituts de formation, Le grand livre du coaching fait le point sur l'accompagnement de la performance individuelle en entreprise, sur ce qui réunit et sur ce qui distingue les différentes approches en présence.

    Derrière la diversité des méthodes, des techniques et des pratiques, le coaching offre une clef pour refonder le sens en entreprise et repenser le rapport à autrui en général. C'est une discipline à part entière, répondant de ses fondements, de ses promesses et de ses limites.

    Qu'est-ce que coacher veut dire ?
    À quelle réalité de la vie de l'entreprise le coaching répond-il ?
    Que nous disent les coachs de leur pratique et de leur rôle dans la vie économique et sociale ?


    Réunissant les contributions originales de spécialistes français et étrangers du coaching, praticiens, prescripteurs, managers, formateurs, chercheurs et universitaires, cet ouvrage de référence s'adresse à tous les coachs en devenir, consultants et professionnels des ressources humaines qui veulent y voir clair dans une profession en plein essor.

  • Comment recruter, développer et mobiliser les talents individuels Complet : ce livre aborde toutes les questions posées par l'évaluation, pilier d'une bonne gestion des RH ;
    A jour : les technologies de l'information ont fait progresser les connaissances et les instruments d'évaluation ;
    Pédagogique : chaque chapitre est suivi d'un résumé des points clés ;
    Pratique : les pratiques décrites sont fiables parce qu'elles sont fondées.


    Pour progresser, les organisations doivent pouvoir recruter, développer et mobiliser les talents. Mais comment choisir les méthodes les plus efficaces ? Les règles fondamentales qui garantissent aussi bien la fiabilité des procédures d'évaluation que l'efficacité des approches de développement sont mal connues.

    Les progrès des techniques de traitement de données ont favorisé la création de méthodes d'évaluation respectant les règles méthodologiques et éthiques et ont fait avancer la réflexion théorique. De nouvelles demandes sont apparues, concernant notamment la sélection des expatriés, la recherche et le développement des hauts potentiels, le besoin des individus eux-mêmes de faire le point sur leurs compétences et de participer à la gestion de leur carrière.
    Cette septième édition a été revue et mise à jour.

  • En période d'incertitude et de complexité l'autonomie apporte aux individus et aux organisations des réponses adéquates : elle génère une forte capacité à collaborer et innover, fait émerger de nouveaux talents et permet de fonder un nouveau management réconciliant performance et bien-être.

    Forts de dix années de pratique en organisation, les auteurs mettent en lumière les mécanismes de l'autonomie et proposent un modèle pour sortir de la dépendance, devenir soi-même autonome et accompagner concrètement l'autonomie au quotidien, tant au niveau individuel que collectif.

    Ce nouvel éclairage s'appuie sur de solides références théoriques : des sociologues comme Edgar Morin et Michel Crozier, des penseurs comme Paul Watzlawick, des spécialistes du management tels que Will Schutz, de la connaissance comme Jean-Yves Prax, et du coaching comme Vincent Lenhardt.

    Illustré par de nombreux exemples et cas pratiques, ce livre propose un modèle universel puisque transposable à des domaines aussi variés que le management, le coaching, le développement personnel, la politique, et s'adresse à tous les professionnels de l'accompagnement : managers, consultants, coachs, formateurs et thérapeutes.

    Il leur apportera :


    Une définition précise de l'autonomie et des capacités qu'elle permet de développer ;

    Un modèle puissant pour développer l'autonomie dans ses relations (modèle de l'autonomie relationnelle) et dans ses actions (modèle de l'autonomie stratégique) ;

    Des méthodes concrètes pour accompagner l'autonomie au quotidien, étape par étape.


    Avec une préface de Vincent Lenhardt.

  • TOUTE L'ECONOMIE CONTEMPORAINE EN UN VOLUME !

    Avec plus de 11 500 entrées et 9 000 définitions, ce livre couvre l'ensemble des notions, concepts, théories et doctrines relevant des différents domaines de l'économie contemporaine et leurs ramifications dans tous les domaines de nos sociétés.

    Dans un souci de respect des diversités des méthodes, des opinions et des doctrines, chaque terme y est défini dans toutes ses nuances, avec concision, précision et clarté.

    Cet ouvrage répond ainsi tant aux besoins du professionnel de l'économie et de la finance qu'à ceux du simple citoyen préoccupé par sa situation personnelle, celle de son pays, de l'Europe ou du monde.

    L'ouvrage constitue, de fait, un outil de travail indispensable pour de nombreux publics :


    Enseignants et formateurs ;

    étudiants des cycles économiques, financiers et comptables ;

    Candidats aux concours administratifs (rédacteurs, attachés, IRA, ENA, CAPES, agrégation) ;

    Candidats aux concours des IEP et grandes écoles de commerce ;

    Lecteurs de presse spécialisée ;

    Concepteurs et utilisateurs de documents économiques, commerciaux, financiers et comptables.

empty