Eyrolles

  • Plus jamais victime ! Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l'école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de s

  • Pour des repas tranquilles...

    L'alimentation des enfants est parfois problématique au sein des familles, et ce dès le plus jeune âge. Les parents se trouvent alors désemparés et le moment du repas peut vite tourner au cauchemar... Comment sevrer son enfant ? Comment lui faire passer le cap de la diversification alimentaire ? Quelle attitude adopter face à son manque d'appétit ou à ses caprices à table ? Comment réussir à lui faire prendre un petit-déjeuner ?

    Laurence Haurat passe en revue les problèmes liés à l'alimentation et les éclaire de façon déculpabilisante. Les parents démunis y trouveront les outils et diagnostics pour relativiser, adopter la zen attitude et réussir à faire des repas des moments de partage privilégiés avec leur enfant.

  • Franchir le cap des caprices !

    Votre enfant pique une crise quand vous insistez pour qu'il mette son manteau avant de sortir. Il hurle parce que vous lui refusez un deuxième dessert. Il se roule par terre dans le magasin de jouets pour obtenir le joli camion de pompier... Ces manifestations de colères, typiques chez les enfants entre 2 et 6 ans, sont souvent déstabilisantes pour les parents. Comment réagir face à un caprice ? Dans quels cas céder, dans quels cas rester ferme ?

    Didier Pleux propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les limites, accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions et l'aider à intérioriser règles sociales et valeurs morales.

    /> Jean-Baptiste Magne, journaliste, a recueilli pour ce livre les propos de Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et directeur de l'Institut français de thérapie cognitive.


  • La peur d'aller dormir, du noir, de l'abandon, des inconnus, des monstres, de la solitude, des chiens... La peur de l'école, la peur de grandir, de la mort, la peur que papa et maman divorcent...

    Il est d'autant plus difficile de cerner l'orig

  • Ne plus se prendre la tête avec l'école Difficultés à se concentrer ou à retenir ce qui a été appris... lecture laborieuse... vocabulaire limité... C'est souvent à l'entrée en CP de leur enfant que les parents s'interrogent sur ses capacités à suivre

  • Pour que chacun trouve sa place Quel que soit le nombre d'enfants à la maison, les relations entre frères et soeurs, aînés et cadets génèrent tensions, jalousies, disputes difficiles à gérer pour les parents. Comment préparer l'aîné à l'arrivée d'un bébé ? Existe-t-il un écart d'âge idéal entre deux enfants ? Faut-il accorder des libertés en fonction du rang de naissance ?

    Comment permettre à ses enfants de s'épanouir tout en respectant les différences de personnalité ? Comment prévenir et apaiser les bagarres et les conflits ?

    Didier Pleux recense les difficultés qui peuvent émerger au sein d'une fratrie et propose aux parents des outils efficaces afin d'instaurer un climat familial paisible.

  • L'aider à canaliser des pulsions Votre bébé lance des coups de pied lorsqu'on le change, votre fille mord sauvagement son camarade de crèche, votre fils vous tape ou se bagarre dans la cour d'école... Les enfants sont prompts à tester les limites de l'autre. Face à cette violence que l'on préfère parfois minorer au risque de la voir s'installer, il est normal de se sentir déstabilisé et de se poser des questions. Pourquoi l'enfant teste-t-il ainsi ? Comment réagir ? Est-ce le signe d'un tempérament violent ? Comment faire cesser un geste agressif et éviter qu'il ne se reproduise ? Faut-il céder lorsque l'opposition dégénère ? La fessée peut-elle être un bon recours ?

    Patricia Chalon passe en revue et explique les étapes de l'agressivité de l'enfant pour donner les clefs d'une éducation ferme mais bientraitante. Elle fournit des outils concrets pour apaiser toutes les situations tendues et vivre le quotidien familial plus sereinement.

  • La collection "Les consultations du pédopsy" apporte les réponses pragmatiques des pédopsychiatres aux petits soucis psy de l'enfance (de 0 à 6 ans).

    Accompagner sa phase d'opposition Quel parent à bout, épuisé de ne pas réussir à se faire entendre, n'a jamais hurlé sur son enfant ? Mais crions-nous pour nous faire obéir ou précisément parce que nous échouons à nous faire obéir... ? Si nous perdons parfois le contrôle de nous-mêmes avec nos chérubins, c'est que se jouent dans les rapports d'autorité notre capacité à prendre notre place et notre besoin d'être aimés.

    Gisèle George dédramatise la situation et propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les bases d'une autorité saine. En partant d'habitudes répandues du type "Je hurle puis je cède" ou "Je me sens coupable quand je sévis", elle pose un diagnostic pour chaque situation puis donne des solutions pratiques facilement applicables.

  • Aider l'enfant surdoué à s'épanouir Votre enfant se passionne pour la paléontologie, la reproduction des insectes ou la conquête spatiale ? Il disserte en compagnie des adultes mais passe pour un "bébé" aux yeux de ses camarades ? Il est très curieux, intelligent mais en échec scolaire ? Comment reconnaître sa précocité, l'accompagner et lui permettre de s'épanouir ?

    Un enfant intellectuellement précoce est un enfant qui réfléchit autrement. Son mode de pensée particulier génère certaines difficultés ou fragilités : une hypersensibilité, des retards psychomoteurs, une vulnérabilité psychologique qui compromettent sa réussite scolaire et sa sociabilisation. Son fonctionnement cognitif spécifique devient un vrai problème, s'il n'est pas reconnu et compris. Comment épargner à son enfant mal-être et sentiment d'échec ?

    Ce livre vous permet de comprendre et d'accompagner la précocité de votre enfant en vous donnant des outils très concrets pour l'aider à s'épanouir.

  • L'aider à se calmer Votre nourrisson crie sans raisons, votre fils hurle au moindre bobo, votre fille s'époumone dès que vous vous éloignez d'elle... Les enfants en bas âge et les bébés en particulier expriment leurs besoins en donnant de la voix. Pleurs inexpliqués, crises nocturnes, larmes difficiles à calmer, coliques, réactions brusques lors du bain ou face à un nouvel aliment, colères spectaculaires de la phase d'opposition des 2 ans... les causes des pleurs sont nombreuses, variées et pas toujours simples à cerner pour les parents.

    Les pleurs de bébé expriment-ils une douleur, ou bien une émotion ? Faut-il faire la sourde oreille aux sanglots de son enfant la nuit ou opter pour le câlin apaisant ? Comment l'aider au mieux à grandir sans culpabiliser au moindre incident ? Autant de questions auxquelles ce livre répond, en recensant toutes ces situations sources de stress.

    Philippe Grandsenne propose aux parents des repères pour comprendre la nature des cris et des pleurs de l'enfant, ainsi que des outils qui apaiseront votre bébé et vous permettront de retrouver une vie de famille paisible.

  • Être un parent zen et ferme Il fait une crise au supermarché, pique des colères pour des broutilles, refuse catégoriquement de s'habiller le matin, ou se dispute sans cesse avec ses frères et soeurs. Il ne vous écoute pas quand vous lui parlez, ou pire, vous regarde en souriant sans obéir pour autant... Vous avez beau multiplier les avertissements, répéter les mêmes choses, le quotidien vire au drame permanent. Au jeu du "Je teste ta résistance" vous perdez à tous les coups.

    Est-ce qu'il vous cherche ? Faut-il céder pour avoir la paix ou au contraire ne plus rien laisser passer ? Faut-il renforcer les punitions ?

    En s'appuyant sur les principes et les outils de la parentalité positive, l'auteure propose aux parents désemparés des clés pour comprendre les situations difficiles et des pistes concrètes pour rester zen en famille.

  • L'accompagner vers l'autonomie Quand arrive l'heure des devoirs, certains enfants piquent des crises, d'autres fuient ou revendiquent une soudaine fatigue, la majorité râle et s'oppose par tous les moyens à cette étape stressante de la vie sco

empty