Economie mondiale

  • L'histoire économique et politique du XXe siècle nous enseigne qu'un partage équitable des revenus est une condition nécessaire pour retrouver la croissance, et le rôle de l'État déterminant pour établir la justice sociale ou bien défendre des intérêts privés. Dans les années trente, le New Deal de Roosevelt, interventionniste s'il en fut, sauve les États-Unis de la crise. Instaurant un capitalisme d'État et la planification, les Soviétiques sortent la Russie du Moyen-Âge.

  • La crise bancaire et financière de 2007-2008 avait offert une occasion de changer en profondeur le fonctionnement du secteur. Pourtant, en dépit de leur nécessité, les réformes ont provoqué une levée de boucliers de la part des banques et de leurs représentants. Au moyen d'un discours bien rodé, le lobby bancaire est parvenu à convaincre citoyens et gouvernants que le renforcement de la réglementation mettrait en péril l'investissement des entreprises, l'emploi et la croissance...
    Comment parvient-il à tisser sa toile jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir ? Quels sont donc les ressorts de son discours aussi influent que paralysant ? Comment réussit-il à capturer les esprits ?

    Un ouvrage critique qui décrypte la rhétorique du lobby bancaire en s'appuyant sur la grille de lecture du socio-économiste Albert O. Hirschman. Il s'adresse à vous tous et vise à vous faire prendre conscience que la finance n'est toujours pas sous contrôle, toujours pas au service de l'économie. Réappropriez-vous le débat !

  • L'Europe doit affronter les défits du XXIe siècle en retrouvant son autonomie idéologique dans l'esprit communautaire des origines. Ce livre montre le besoin d'une vue de long terme tournée vers deux finalités: reconstruire un contrat social fondé sur un partenariat entrepreneurial et investir résolument dans la transition écologique.

empty