Musique

  • Dans les années 60, les femmes photographes de presse sont rares. Odile Montserrat fut l'une d'entre elles. Elle rencontre Serge Gainsbourg en 1967. A cette époque, le photographe n'est pas un ennemi mais un ami, celui à qui l'on se livre, celui qu'on laisse entrer dans son intimité, celui devant qui on lève le masque. C'est ce qu'Odile Montserrat a vécu auprès de Serge, Jane Birkin et leurs enfants. Elle a conservé ces photos sans jamais les exposer au grand public. Sa fille, Valeria Attinelli, était présente lors des séances photos. En racontant la petite histoire de chaque cliché, elle nous livre son regard d'enfat sur "l'homme à la tête de chou", mais aussi sur une époque où les artistes étaient aussi de grands enfants. Entre la mère et la fille, les souvenirs se mélangent et se répondent pour nous offrir un portrait tendre, fidèle et inédit de Serge Gainsbourg - l'homme qui, derrière l'artiste, fut avant tout un ami.

  • La chanson française, ce sont des mélodies populaires qui hantent nos esprits et agitent nos âmes. Quand nous les réentendons par hasard, elles nous replongent dans des instants de vie. De chaque chanson, de chaque artiste, nous conservons aussi des objets, des accessoires, des vêtements intimement liés aux émotions des chansons: le cêélèbre Canotier de Maurice Chevalier, le costume à paillette de Claude François, les lunettes blanches de Polnareff...cet ouvrage réunit plus de 50 objets cultes.

  • Antoine Dumas, éternel adolescent, se laisse porter par la vie. Pigiste pour un site web et fan des auteurs de la Beat Generation, il rêve de devenir écrivain. Un soir banal, dans cette laverie où il se rend tout le temps, sa vie bascule. Il rencontre Edmond Petit, vieil homme, sosie de Burroughs, et quelques minutes plus tard, Valentine, son amour de jeunesse qui l'avait abandonné quinze ans plus tôt. C'est le début d'un véritable calvaire pour Antoine...

empty