Le 29 mars 2009, les Mahorais ont voté à plus de 95% pour la départementalisation de leur île. Pour cette grande majorité, il s'agit de la fin d'une longue lutte menée par plusieurs générations, afin d'être « libres ». Oui, les Mahorais ont voulu « être Français pour être libres ». Libres de quoi ? Libres de qui ? Mais connaissent-ils les avantages et les inconvénients de ce nouveau statut ? Quels seront les changements dans la société, les rapports entre les deux communautés : Mahorais et Wazungu ? Le pouvoir de la République face au pouvoir de la religion.
Uhuru afrika ! est une pièce de théâtre qui met en scène un président déchu face à sa conscience une nuit avant d'être exécuté.
Les Peintres, c'est ainsi que les nazis ont nommé les membres du réseau de résistance "La Rose blanche", parce qu'ils recouvraient les murs d'inscriptions telles que "A bas la dictature !". Munich, février 1943, Sophie et Hans sont arrêtés par la Gestapo
Ressuscité après son enterrement, un cadavre se retrouve face aux anges préposés à la mort de l'homme. Ces derniers qui sont tenus de remettre à Allah, un compte rendu détaillé et exhaustif sur la vie terrestre de chaque créature, le harcèlent de questions sur le non-respect des " Dix commandements de Dieu ", à travers les enseignements du judaïsme, du christianisme, du bouddhisme, de l'hindouisme et de l'islam.
Aborder le masque neutre c'est prendre à la lettre l'injonction de Pascal : "Mets-toi à genoux et tu croiras". Ce qui signifie qu'il faut chausser le masque neutre pour voir et sentir ce qui advient. Le neutre est Utopie, illusion efficace ; jouer l'être neutre c'est imaginer une espace de vie où la rencontre peut se réaliser.
Cinq conteurs racontent, comme un conte, une longue histoire qui fut vraie : celle des Juifs de Salonique, dont il ne reste presque personne, et presque rien.
Ils s'appuient sur les témoignages des survivants, sur les chansons d'amour venues de l'Espagne de l'âge d'Or, chantées pendant les longues années d'exil, jusque devant la porte des crématoires. Ils tentent de retrouver quelques éclats d'une parole étouffée dans les flammes. Ils veulent mettre en paix l'âme des disparus en retrouvant leurs dernières paroles.
.
Ce volume rassemble des réflexions sur la tragédie publiée au fil du temps sous forme d'articles, interviews, préfaces, présentations programmatiques auxquels ont été joints plusieurs inédits. "UN PEU DE THEORIE" rescence des textes prospectifs sur le théatre tragique, ses démarches esthétiques, sa fonction, son histoire. "MELANGES" retrace sans esprit de système une ligne personnelle d'écriture et de pratique.
Kossa Yawath était un haut cadre de son pays. Parce qu'il voulait s'attaquer à la corruption qui y régnait, il a été obligé de fuir. Voici que son fils décide d'y aller pour faire un reportage en pleine guerre civile.
Elle a traversé les siècles, les millénaires. On lui a fait dire, faire, beaucoup de choses et parmi elles ce que l'humanité prétend être le plus horrible des crimes, l'infanticide, jusqu'à la figer en paradigme de la mère homicide. Certains auteurs se sont introduits dans le mythe avec le projet d'obtenir un non-lieu, mais il ne s'agit pas de condamner ou d'acquitter Médée, plutôt de comprendre, d'après sa culture, le sens de son geste meurtrier.
Autour d'un mystérieux "étranger" à la recherche d'un diamant se croisent une galerie de personnages savoureux: un méchant shérif et son larbin, un vieux patron de bar et sa fille, une danseuse ainsi qu'un prête excentrique ! Entre violence et poésie non
Depuis plus de trois décennies, le peuple du village Gatata, situé sur le continent Ifrik, n'a plus de centre médico-social. Kossitsè, le cousin du roi Grinini, va alors faire des pieds et des mains pour obtenir uen aide financière d'une femme généreuse étrangère qui va lui permettre d'en mettre un en place. Contre toute attente, le roi va s'y opposer de façon péremptoire, lui qui prétend pouvoir donner la mort au soleil.
Cette pièce est un diagnostic des fléaux qui minent la société africainr postcoloniale tant au niveau de l'école, de la famille, que de la politique, ainsi que des influences néfastes du phénomène de mondialisation à travers l'internationalisation de certains crimes comme le trafic d'êtres humains et de leurs organes. Mais cette oeuvre pleine d'humour se veut aussi une exploration de la psychologie des criminels.
Le Téléphone est une comédie en cinq actes qui relate avec humour les débâcles d'un journaliste et écrivain quadragénaire, qui frôle le désespoir et l'échec, mais un jour qu'il reçoit un coup...de téléphone, la voix féminine au bout du fil ne le laisse pas indifférent. Elle fait naître en lui une nouvelle pulsion et relance sa vie professionnelle et affective.
L'année 1914... Dans un pays d'Europe secoué par la fièvre nationaliste et la propagande, un homme d'Etat essaie de s'opposer à ceux qui, à différents échelons de la société et même parmi ses proches, souhaitent la guerre. Il est prêt à sacrifier sa carrière et à donner sa vie pour éviter le conflit armé. Y parviendrat-t-il ?...
Une romancière, Armande, veut aider un instituteur, Jean-Marc, à réaliser son souhait d'éditer ses recueils de poésies. La romancière admire la fonction, l'enseignement, son rôle important dans la cité mais se tourne vers Philippe, un industriel à la puissance et à la réussite attirantes.
Nous sommes confrontés aux affres d'une révolution à l'échelle planétaire. Le mardi noir du 11 septembre 2001 est l'un de ses pics, tout comme "la crise". Dans cette pièce, alternativement comique et tragique, l'auteur rejette une troisième guerre mondiale en tant que solution appropriée au problème de l'humanité contemporaine.
Une décharge publique au bord de la mer...Un arbre sec...comme calciné...Quelques vieux bouts de bois, restes de lits, morceaux de chaises... Un tas de gravats...Un bidon/barbecue d'où s'échappe une fumée. Un autre bidon, couché, d'où sortent deux pieds... Dans ce décor apocalyptique, trois SDF... Tous trois "traumatisés" par différents accidents de la vie qui les ont fait basculer dans le monde des marginaux... Autour d'eux, la mer monte... Un texte qui oscille entre l'absurde et la triste réalité.
Monsieur Tapale, après de brillantes études en Europe, retourne en Afrique. Quelques années plus tard, il se voit contraint de s'exiler vers l'occident où l'intégration professionnelle n'est pas au rendez-vous. Et le voilà derechef dans sa terre natale, perçu comme un coopérant marron...
Des histoires d'Afrique(s) comme autant de voyages sur ce continent. Du théâtre en forme de poésie car la poésie vaut bien un coup de poing. Exil. Exit. L'histoire d'un homme qui raconte son histoire, et l'histoire d'Abdou. Une histoire de frontières, de cartes IGN, de papiers et de droit de circuler. Une histoire pour questionner le regard qu'une culture porte sur l'autre, et dénoncer les politiques de l'absurde.
Une nuit... Un aveu... Celui d'un amour impossible, d'un amour fou, d'un amour qui bouleverse l'existence et lui donne sens... Une femme, un homme que tout oppose peuvent-ils s'aimer au-delà de tout ? Quel prix doit-on payer pour être et pour rester libre ?
27 mai 1787, Salzburg. Dernier jour de la vie de Léopold Mozart. Sa fille Nannerl est auprès de lui mais Wolfgang Amadeus, le fils tant chéri, tant admiré, objet de toutes ses pensées, est loin, à Vienne. Les souvenirs qui ressurgissent. En 33 tableaux, cette "évocation dramatique" dessine un portrait du grand Mozart, homme de foi et d'esprit, franc-maçon, philosophe au coeur du Siècle des Lumières.
En 1975, au Laos, après vingt-cinq ans de guerre, le changement de régime contraint une famille à quitter ses terres. Elle entreprend alors un voyage périlleux qui la mènera jusqu'à une cité de la banlieue parisienne. Au revoir Pays est une pièce qui parle de la mémoire... de cette mémoire qui fait l'Histoire. L'auteur signe avec Au revoir Pays sa première création théâtrale, pour laquelle elle a reçu le Prix Paris Jeune Talent 2010.
Le Pacte n'est pas une alliance mais un engagement de soi. Chez les Ekan, tribu mythique que chante le Mvêt, épopée traditionnelle des fang-Bulu-Beti de l'Afrique centrale, la succession au sein de la chefferie des descendants des héros mythiques ne se dessine pas. Le patriarche doit léguer son autorité au plus méritant de ses fils. Mva-Olé n'a malheureusement pas d'héritier mâle de son sang. Alors quel pacte va ainsi permettre ou empêcher la succession à Engong-Zok-Mebegue-Me-Mba ?