L'histoire de la Cochinchine, retracée ici des débuts de l'ère chrétienne jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est essentielle dans la compréhension du Vietnam actuel. Voici une synthèse approfondie de tous les travaux historiques sur le Vietnam, et particulièrement sur la phase de la colonisation française. Elle dresse également les portraits détaillés de grandes figures intellectuelles vietnamiennes éprises d'indépendance et qui se sont engagées, dans la première moitié du XXe siècle, dans le combat politique.
Connu surtout comme destination touristique, le Népal s'est aussi forgé à travers les siècles un destin fabuleux. Cinq dynasties successives ont, en 2650 ans, réalisé l'unité du pays et ont réussi à maintenir son indépendance entre les deux géants qui ont dominé l'histoire de l'Asie, l'Inde au sud, la Chine au nord. Malheureusement, la situation politique intérieure s'est considérablement dégradée depuis une quinzaine d'années. Le comble de la tragédie fut atteint le 1er juin 2001 avec le massacre de toute la famille royale par l'héritier du trône.
Singapour est aujourd'hui au coeur des controverses internationales sur l'avenir du Tiers-Monde. Selon les défenseurs du libéralisme, c'est un modèle, peut-être le modèle. La cité-Etat démontrerait à la fois la supériorité de la voie du capitalisme de marché pour sortir du sous-développement, et la possibilité de battre un communisme puissant, avec des méthodes moins brutales, mais plus efficaces que celles employées au Vietnam.
Voire... Si le PNB par habitant équivaut aujourd'hui à celui de l'Italie, c'est qu'un Etat puissant et efficace a en permanence planifié, stimulé, encadré, financé le marché. Si le Cuba asiatique redouté en 1959 est devenu une Suisse en mer de Chine, le prix à payer est lourd en termes d'ordre moral, de muselage des dissidences et de surexploitation des travailleurs de l'« entreprise Singapour ». Empire de l'économique, le « petit dragon » est aussi une tyrannie du consensus : Orwell s'y serait mieux retrouvé qu'Adam Smith ou Tocqueville...
La réalité reste là, incontournable : l'emporium colonial misérable d'il y a trente ans est aujourd'hui un pays industriel avancé. Alors s'impose la nécessité d'une approche historique, originale aussi, car synthétique et dialectique : l'économie n'est pas à côté de l'histoire politique, mais au coeur de celle-ci - et réciproquement. On comprendra ainsi par quels cheminements un gouvernement de gauche nationaliste s'est résolu à un mariage de raison - ô combien réussi - avec les sociétés multinationales, liquidant au passage ses références socialisantes.
Un certain provincialisme hexagonal a jusqu'ici entravé l'arrivée en France des informations et des débats sur le « cas » Singapour. Cet ouvrage a pour objet de commencer à combler cette lacune.
Plus que jamais se vérifie aujourd'hui la prophétie datée de 1430 affirmant qu'entre Kandahar et Farah se trouvait " le lieu de la future bataille où doit se décider le sort de l'Asie ". Mais qui sont les Pachtounes ? Un ouvrage de synthèse qui fait le point sur l'originalité culturelle et l'histoire de ce peuple de plus de vingt millions d'habitants, dont les talibans ont cru pouvoir incarner le fleuron. Cette étude très détaillée rassemble sous une forme accessible au lecteur des données de terrain et des éléments référencés (historiques, sociologiques, etc) sur ces tribus d'Asie Centrale qui ont fondé l'Afghanistan et l'ont gouverné plus de deux cent ans.
L'étude de cette facette de la Conférence de la Paix est riche d'enseignements. Elle révèle les difficultés de l'arbitrage des intérêts des nations, les impasses, les compromis de la politique internationale, la transgression des valeurs affichées, les bonnes intentions, le cas quasi-pathologique du président Wilson. L'affaire du Shantung constitue un cas d'école de la diplomatie, de la géopolitique et du droit international ; elle conserve son intérêt dans l'analyse actuelle des relations de l'Occident avec l'Asie, avec la Chine tout particulièrement.
Pendant trois quarts de siècle, de 1941 à 2012, Norodom Sihanouk a totalement dominé la scène politique cambodgienne. Il fut en effet successivement roi, puis chef de parti politique, chef de gouvernement, chef d'État, chef des Khmers Rouges depuis Pékin, puis président de la République des Khmers Rouges et de nouveau Roi du Cambodge... Comment en était-il arrivé là ? L'auteur nous fait suivre pas à pas et année après année le parcours de ce Monarque, nous permettant de comprendre les tragédies vécues par le peuple khmer.
Depuis plus de vingt ans, pas moins de quatre présidents américains ont échoué à persuader la Corée du Nord d'abandonner son programme nucléaire. Quelles ont été, dès 1990, les décisions politiques des administrations américaines successives qui ont tenté en vain de faire plier le régime nord-coréen ? Quelle fut l'attitude des présidents sud-coréens, au cours de ces années ? Quels seraient les chemins pouvant mettre fin à l'antagonisme qui empoisonne les relations américano-nord-coréennes ?
Cet ouvrage présente l'histoire de Chine antique des origines, en partie mythique, jusqu'à la fin des Printemps et Automnes où les pensées telles que le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme émergent. Des récits d'histoires insolites, tantôt véridiques, tantôt légendaires comme des moments de dépaysement total. Ce premier tome nous amène dans le passé de la Chine des temps antiques de ses tout débuts à la fin du règne de Qi'Hua'n Gong.
Cet ouvrage présente l'histoire de Chine antique des origines, en partie mythique, jusqu'à la fin des Printemps et Automnes où les pensées telles que le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme émergent. Des récits d'histoires insolites, tantôt véridiques, tantôt légendaires comme des moments de dépaysement total. Ce deuxième et dernier tome nous plonge dans le règne hégémonique de Ji'n en 642 av JC et finit avec l'émergence confucianisme.
Mal connus, les Jains observent le jainisme, une ancienne religion indienne qui survit et est la plus rigide dans son extrêmisme et sa rigueur sans compromis. Cette étude sur le don chez les Jains s'attarde davantage sur les processus des réciprocités que sur la manière de faire circuler les objets. Les formes de donner, de recevoir, de rendre, prévalent sur les dons proprement dits.
La Grande Muraille de Chine est un immense mur de pierres construit deux siècles avant notre ère pour se protéger des invasions, un grand objet de fierté pour les Chinois. Cet ouvrage retrace son histoire, qui révèle une toute autre image : en terre battue, discontinue, faite pour attaquer plus que pour défendre, détestée depuis toujours par les Chinois comme un symbole d'oppression. L'auteur va aussi à la recherche des autres "Grandes Murailles" électroniques, végétales ou militaires que l'Etat chinois construit, et des petites "Grandes Murailles" élevées dans la vie quotidienne par les Chinois eux-mêmes.
Dès le début du 20e siècle, le Japon est entré en compétition avec la Russie. Après la capitulation du Japon en 1945, l'armée russe occupa les "Territoires du Nord", quatre îles les plus au sud des Îles Kouriles, et en expulsa les habitants japonais. Aujourd'hui encore il y a conflit entre les deux pays au sujet de ces "Territoires du Nord" que chacun considère comme un territoire national. Comment le Japon va-t-il pouvoir se sortir de cette impasse et enfin signer un traité de paix avec la Russie ?
Ce livre retrace les us et coutumes entourant la maternité et l'enfance dans l'ancien Viêt-Nam, à partir de sources savantes ou populaires. Le sujet apporte un éclairage original sur la civilisation viêtnamienne. La connaissance des coutumes permet d'interpréter le sens des attitudes et perceptions collectives touchant l'enfant, la famille, la socialisation dans le Viêtnam d'autrefois, et de s'interroger sur la place des traditions dans la vie d'aujourd'hui
Créé en 1353, le royaume du Lane-Xang devient un Etat indépendant en 1949 dans le cadre de l'Union française. Entrainé dans la guerre d'Indochine, le Pathet-Lao s'allie à Hô-Chi-Minh. Le Laos tombe dans l'engrenage de la guerre du Vietnam. La monarchie, vieille de sept siècles, est abolie et remplacée par une "démocratie populaire" à la solde du Vietnam communiste. Le prince Souvannaphouma, neveu du dernier roi laotien, témoin privilégié, apporte des éléments à la connaissance de l'histoire laotienne.
Les Ismaéliens, musulmans chiites principalement originaires d'Asie du sud, mais présents sur tous les continents, ont toujours représenté la dynamique intégrative de l'islam. Cet ouvrage va donc à contre-courant des clichés de violence et de radicalisme véhiculés par des médias avides de sensations.
Comment apprendre à de futurs gouvernants l'art politique ? Tâche difficile, surtout lorsqu'il s'agit de princes fainéants qui ne pensent qu'aux plaisirs (femmes, jeux, chasse, boisson). Un érudit va les initier à leur devoir royal (se faire des amis, jeter la discorde entre des alliés, mener la guerre, conclure des alliances) avec une pédagogie de la fable, du conte et des sentences tirées du trésor littéraire ancestral de l'Inde. La rédaction de ce Recueil de contes de l'Inde ancienne (Hitopadesha) fut achevée vers le Xe siècle de notre ère.
L'Asie du Sud-Est, région aux terres morcelées et dispersées dans un espace à dominante océanique, dispose d'une situation géographique exceptionnelle entre les océans Pacifique et Indien. Deux aspects en font en particulier une zone d'intérêt majeur pour la sécurité internationale : les communications maritimes et la délimitation des espaces océaniques en mer de Chine méridionale. C'est à l'analyse de ces deux aspects essentiels de la géostratégie de l'Asie du Sud-Est qu'est consacré cet ouvrage.
Ce livre est une étude concrète sur le mouvement étudiant dans les années 80 en Corée du Sud. Une révolte massive s'est produite contre le régime dictatorial en 1987, connue sous le nom de Mouvement Démocratique du 10 juin 1987, juste avant un an les Jeux Olympiques de 1988 à Séoul et deux ans avant le soulèvement de la place de Tian'annem en Chine. Le "succès" de ce mouvement a permis à la société coréenne de prendre le chemin de la démocratie dans tous les domaines: politique, social, économique et culturel.
Après avoir décrit et caractérisé sous l'angle religieux les principaux groupes ethniques de la région (Rhadé, Jarai, Bahnar et Brou, Mnong et Maa, Sré), l'ouvrage essaie de préciser les principes essentiels de la religion des Montagnards. La croyance à l'Âme (aux âmes) semble être la clé centrale de l'ensemble des pratiques religieuses. Le Montagnard s'exprime par la prière et celle-ci nous révèle, du moins en partie, la multiplicité des Génies et des Dieux, dans leurs Panthéons.
Source d'enrichissement pour les uns ou d'appauvrissement pour les autres, l'opium a été au coeur des relations complexes qui ont contribué à restructurer les espaces sociaux au Laos au XIXème et XXème siècle. Prenant ses racines dans une période qui précède l'arrivée des français au Laos, l'économie de l'opium s'est largement développée en marge du système de domination coloniale ; La culture du pavot a bouleversé les systèmes de production des ethnies montagnardes, modifié les échanges économiques locaux et régionaux, généré des conflits, tout en accélérant la diffusion de la consommation de la drogue.