Editions DésIris

  • Dans le yoga, de posture en posture, les muscles guident les os, maintiennent les articulations, protègent les nerfs, suspendent ou soulèvent les parties du corps... Leurs rôles sont très variés.
    Pour cela, il faut qu'ils soient, tour à tour, forts ou souples, qu'ils puissent parfois se décontracter, se laisser étirer, ou combiner plusieurs de ces états pour coordonner leurs actions. Réciproquement, un yoga bien conduit peut, progressivement, développer ces différentes qualités au sein des muscles.
    Ce livre est une visite des rôles divers des muscles dans les postures de yoga. À travers des fiches/exemples qui observent à chaque fois une situation mettant en jeu un ou plusieurs muscles, il propose de distinguer et comprendre ces différents rôles. Un guide pour une expérience plus éclairée du yoga, qui aidera le lecteur à mieux comprendre et mieux pratiquer.

  • Repenser l'équitation ; gestes, postures & perdormances Nouv.

    Quel cavalier n'a pas rêvé d'une pratique de l'équitation fluide, efficace, sans heurt et sans douleurs ?

    Un tel objectif demande une triple démarche :

    - comprendre les tenants et aboutissants de l'équitation pour davantage de maîtrise et ne pas laisser un hasard chaotique dicter son apprentissage ;

    - connaître les moyens d'interagir efficacement avec sa monture en toute situation ;

    - comprendre la gestuelle à mettre en oeuvre afin d'optimiser la relation cavalier/cheval mais aussi de préserver son corps et celui de sa monture, en connaissant ses limites.

    L'équitation est loin d'être un sport ordinaire : être en harmonie avec son cheval et gagner en performance nécessitent de la finesse et de la subtilité. Cet ouvrage vous donne les clés pour analyser votre gestuelle, prendre conscience des gestes adaptés et inadaptés, et trouver des solutions pour corriger les erreurs.

    La lecture de ce livre changera votre regard sur l'équitation et votre pratique, qui ne sera plus jamais la même.

  • Dix ans après le succès de VTT Rouler plus vite, Jean-Paul Stéphan propose ici un ouvrage riche de 2 800 exercices pour progresser dans l'entraînement, la technique et l'animation de groupes de vététistes.

    Le classement des exercices en 110 mots-clés permet de trouver facilement le thème recherché. À cet aspect pratique du livre vient s'ajouter de nombreux QR-codes donnant accès à des vidéos qui complètent certaines explications techniques.

    Un ouvrage pour tous les vététistes, du débutant au haut niveau, désireux de progresser techniquement et physiquement, mais également aux éducateurs, entraîneurs, animateurs et professeurs d'EPS intervenant dans le domaine du VTT.

    Sept fois champion du monde et onze fois champion de France masters VTT, Jean-Paul Stéphan, professeur agrégé d'EPS, animateur de nombreux stages (VTT, formation d'enseignants...) est en perpétuelle recherche de nouvelles manières de progresser.

  • Les « abdos », ce sont les exercices d'abdominaux couramment pratiqués dans les salles d'entraînements corporels, le plus souvent pour garder « la ligne», conserver ou retrouver un ventre plat.

    Il faut pourtant savoir que la seule force des abdominaux est insuffisante pour obtenir un ventre plat et qu'accorder une priorité à leur développement n'est pas sans risque : sans contrôle ou mal exécutés, ces abdos peuvent nuire au périnée, à la paroi du ventre et aux disques intervertébraux. Il n'en reste pas moins vrai que, si cette force fait défaut, il est utile de travailler ses abdos.

    Dans la ligne du travail de Blandine Calais-Germain, Abdos sans risque propose des exercices d'abdominaux nouveaux, conçus à partir de la structure anatomique du corps et respectant celle-ci. Au passage, l'ouvrage n'hésite pas à remettre en cause quelques idées reçues concernant ces muscles aussi célèbres qu'inconnus.

    Grâce à ses trois niveaux de lecture, Abdos sans risque expose les précautions à prendre lors des abdos les plus courants et permet de trouver la meilleure pratique possible en fonction des résultats souhaités.

    L'ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui pratiquent les abdos, dans des domaines aussi divers que le yoga, la danse, l'aquagym, le cirque, le chant ou les arts martiaux, mais aussi à celles qui les enseignent, kinésithérapeutes ou professeurs d'éducation physique.

    Cette nouvelle édition intègre 24 QR-Codes qui permettent de mieux visualiser les exercices et les explications techniques.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • La magie du théâtre est probablement aussi ancienne que l'homme lui-même. Avant de transformer le réel, on demande au rêve sa représentation. Le sorcier originel était un acteur. L'acteur, aujourd'hui, est toujours un sorcier. Mais pour arriver à la perfection du spectacle, il faut longuement s'y préparer, pour soi et pour les autres.
    Dans cette nouvelle édition de son guide pour Le théâtre amateur, Maurice Chevaly - lui-même acteur, metteur en scène et auteur d'ouvrages théoriques sur le théâtre - ne cache rien du long chemin initiatique qui mène à la scène : les origines du jeu dramatique et ses différents genres (revues, récitations chorales, expression dramatique mimée, parlée et chantée, farces, fables, monologues), l'éducation corporelle et la gymnastique du comédien (décontraction, éducation rythmique, expression corporelle pour le théâtre et le cinéma : marche, tenue en scène, expressions physionomiques, port du masque) et surtout les trois grandes techniques culturelles : la relaxation, l'improvisation muette et parlée (nombreux thèmes à développer) et la diction, qui aboutissent enfin à la représentation scénique.
    Tous ces apports, toujours illustrés par de nombreux exercices individuels ou collectifs, sont adaptés aux troupes de théâtre, notamment les troupes d'amateurs et les troupes jeunes, au théâtre à l'école ou à l'air libre (colonies de vacances, veillées et feux de camp) et aux ateliers artistiques. Sans oublier les incontournables périphériques que sont les décors, les costumes, le maquillage, la musique de scène et les bruitages.

    Des bibliographies thématiques et une approche du répertoire des pièces pour les enfants, les jeunes et les adultes, complètent harmonieusement un ouvrage indispensable sur tous les terrains de l'expression théâtrale.

  • L'art de se nourrir est un des arts majeurs de la civilisation chinoise. Cohérente depuis plus de 2 000 ans, la diététique chinoise se fonde sur les lois immuables qui président à la vie : dynamisme, adaptation et transformation.
    S'alimenter pour conserver ou retrouver une bonne santé requiert simplement de se conformer à ces lois, de prendre en compte les propriétés spécifiques des aliments et leurs modes de cuisson en termes de mouvements énergétiques.
    Auteur du livre Les cinq saisons de l'énergie, reconnu et toujours plus apprécié depuis vingt ans, Isabelle Laading propose dans ce nouvel ouvrage une approche didactique de la diététique traditionnelle chinoise. Après l'explication des principaux concepts de cette diététique, elle donne au lecteur les moyens pratiques de les utiliser pour concevoir et préparer ses menus, l'objectif n'étant pas de changer radicalement d'alimentation mais de l'adapter à ses besoins.



    Avec la même exigence de clarté et le même souci de rendre transposable un art plusieurs fois millénaire - qui ont fait le succès des Cinq saisons de l'énergie - Isabelle Laading a mis dans cet ouvrage très complet le fruit de sa longue expérience, la pratique et l'enseignement des arts traditionnels de santé pendant quarante-cinq ans : yoga, shiatsu, médecine traditionnelle chinoise, acupuncture japonaise, diététique et phytothérapie chinoises - une expérience qu'elle vous propose ici de partager.

  • Ce livre montre, de façon nouvelle, comment le bassin de la femme peut bouger et se transformer lors de l'accouchement, et pourquoi cela facilite considérablement le passage du foetus. Il propose des moyens pratiques (mouvements, positions) pour mettre en oeuvre ces transformations.


    Il est écrit par deux professionnelles du mouvement, également professionnelles de santé. Elles démontrent que connaître sa propre anatomie et reconnaître ses sensations permet à la femme de mieux utiliser ses propres ressources pour optimiser le processus de l'accouchement.
    La vision du bassin dynamique qu'elles présentent ici est le fruit du croisement de leurs connaissances et de l'expérience des centaines de sages-femmes avec qui elles travaillent depuis quinze ans.


    Ce livre est à la fois :

    - un ouvrage de référence pour les professionnels de la naissance, pour comprendre avec précision les transformations du bassin, les positions que prennent les femmes, et leurs conséquences pour le passage foetal ;

    - un parcours d'exploration pour la femme qui va accoucher, pour mieux connaître son corps, se préparer avec plus de confiance, et ainsi devenir protagoniste de son accouchement ;

    - une aide pour l'accompagnant(e), à qui il apporte des outils de connaissance pour un rôle plus actif.

  • Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus...
    Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d'intense activité ?
    Le geste respiratoire est d'une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de façon très intime, et qu'il se mêle à l'autre mouvement - celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer.
    Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons.
    Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but.
    Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d'idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel.
    Pour tous les professionnels concernés par la respiration :
    - kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens...
    - professeurs d'éducation physique, aqua-gym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle...
    - professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque...
    - enseignants, journalistes, avocats...
    - phoniatres, orthophonistes...
    - relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes...

  • Un pied plat pronateur ou creux supinateur n'est pas une fatalité : il n'est essentiellement que le résultat d'un « défaut de posture », que l'on peut donc corriger.
    Cet ouvrage expose une nouvelle conception du fonctionnement du pied, afin de dépasser l'idée habituelle et erronée que le pied est un bloc et qu'un pied pronateur ou supinateur n'a d'autre solution que le port de semelles ou de chaussures correctrices. Bien au contraire, la forme du pied peut changer de façon instantanée, se creuser, s'aplatir, s'allonger ou encore se raccourcir grâce à l'interligne articulaire de torsion, et le talon se déplacer latéralement de plusieurs centimètres, indépendamment de l'avant-pied en appui.
    Un pied fonctionnel assure une jonction efficace avec le sol et optimise la prise d'appui, il s'accompagne d'un meilleur maintien de la « cheville » et participe ainsi à la prévention des entorses. De plus, il augmente la marge de manoeuvre en cas de déséquilibre et permet de développer un appui plus dynamique.
    Cette nouvelle édition affine les protocoles d'analyses et de corrections de l'édition précédente, maintenant épuisée, intègre les compléments parus entre temps et développe les éléments de l'ouvrage La course à pied, à présent indisponible, qui concernent spécifiquement la biomécanique du pied.
    Cet ouvrage a donc pour objectif de donner les moyens de :
    - concevoir différemment le fonctionnement du pied et d'en prendre le contrôle ;
    - corriger un pied pronateur ou supinateur sans semelles ni chaussures correctrices ;
    - stabiliser la cheville et la prise d'appui, et ainsi prévenir les entorses ;
    - développer la souplesse du pied ;
    - renforcer la musculature intrinsèque et extrinsèque du pied ;
    - développer un pied fonctionnel, dynamique ;
    - comprendre l'intérêt du barefoot (pieds nus) pour muscler les pieds et entretenir leur souplesse ;
    - comprendre le pied pour mieux choisir ses chaussures ;
    - conduire et maintenir plus efficacement les appuis, du quotidien à la pratique sportive.

  • La posture constitue l'assise sur laquelle se construit chaque mouvement et dont dépend notre stabilité, notre réactivité, notre capacité à rattraper un déséquilibre, en somme, notre bien-être au quotidien et dans la pratique sportive. Toutefois, cette posture est l'expression de nos apprentissages et de nos gestes répétitifs, qui ont pour conséquence de modeler progressivement notre corps et de le stéréotyper. Fort heureusement, ce stéréotype n'étant pas immuable, il est toujours possible de reprendre le contrôle de notre posture pour améliorer notre dynamique. L'auteur explique ici pourquoi améliorer, entretenir et tonifier notre posture, comment connecter les différentes parties du corps et par quelle méthode, pour une meilleure santé physique. Frédéric Brigaud est ostéopathe.DO, consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EADconceptTM), auteur d'autres ouvrages sur la marche, la course et le pied.

  • Aujourd´hui, les huiles essentielles sont d´un usage quotidien. Pour la recherche de la beauté ou de la santé, pour un bien-être général, elles nous accompagnent nuit et jour - mais les connaît-on suffisamment pour les utiliser à bon escient ?
    Au-delà de la mode et du marketing qui tendent à les vulgariser, les huiles essentielles ne dévoilent pleinement leurs richesses que si l´on sait faire preuve de curiosité, de rigueur et de patience.
    Cet ouvrage, destiné à un usage personnel ou professionnel, conduit le lecteur de la découverte des huiles essentielles à leur utilisation quotidienne, et à la cosmétique aromatique.
    Ce manuel pratique permet ainsi de prendre conscience du potentiel et des limites des huiles essentielles, d´en tirer le meilleur parti en toute sécurité, dans la perspective d´une approche globale de la santé.
    Ce Manuel pratique d´aromathérapie reprend une précédente édition illustrée, parue aux éditions du Sureau, devenue un classique incontournable de l´aromathérapie. Face aux nombreux livres publiés sur le sujet, cette édition, plus économique que la précédente, permet au plus grand nombre d´accéder à un ouvrage de référence reconnu dans le domaine de l´aromathérapie.
    Patrice de Bonneval, herboriste et pharmacien, fondateur de l'École lyonnaise de plantes médicinales, fait partager dans ce livre le fruit d'une longue expérience, acquise et enrichie au cours d'une pratique quotidienne de l'herboristerie.
    Franck Dubus, docteur en pharmacie, a découvert le monde végétal durant ses études et s´est spécialisé en phytothérapie et aromathérapie. Il a enseigné à l´École lyonnaise de plantes médicinales et se consacre depuis plusieurs années à l´enseignement et à la formation, notamment professionnelle.

  • Il existe deux formes d´ostéopathie : l´ostéopathie structurelle et l´ostéopathie non structurelle, fluidique et énergétique.
    L´ostéopathie structurelle se base sur l´analyse palpatoire des tissus en profondeur et l´acte thérapeutique repose essentiellement sur le trust (manipulation structurelle rapide et précise).
    L´ostéopathie non structurelle définie et décrite dans cet ouvrage analyse le mouvement respiratoire primaire, dont la modification curative, douce et sans danger, amène à une autocorrection du corps.
    L´ouvrage propose ainsi une technique énergétique qui active les mécanismes physiologiques d´autorégulation du corps. Conçu à l´image d´une séance correctrice, abondamment illustré, il donne toutes les informations utiles pour comprendre et appliquer cette technique dont les résultats sont surprenants.
    Après avoir suivi l´enseignement de Maurice Poyet, le docteur Jean Marchandise a longtemps pratiqué la «méthode Poyet», tout en poursuivant et en développant ses propres recherches et observations. Fort de cette longue expérience, il a fait évoluer cette méthode et propose maintenant une ostéopathie fluidique et énergétique dite À l´écoute du corps®.
    Cette ostéopathie est l´aboutissement de plus de trente années de pratique quotidienne et apporte aux praticiens un éclairage nouveau sur l´anatomie et la physiologie articulaire.
    Anne-Paule Marchandise, sa fille, sophrologue et praticienne de cette méthode, a largement participé à la rédaction de cet ouvrage, notamment pour les illustrations.

  • Le corps autorise mille et une gestuelles et postures pour mener une même action mais rien ne nous garantit d'en automatiser spontanément la plus adaptée et la plus efficace d'un point de vue physiologique et biomécanique. Pour une action plus performante, il suffit d'avoir une conceptualisation plus précise du fonctionnement du corps et de savoir où nous nous situons, vers quoi nous pouvons tendre et les moyens à notre disposition.
    En intervenant sur la part technique du geste, nous agissons sur la posture, corrigeons les instabilités articulaires, et rééquilibrons le corps pour prévenir les lésions non traumatiques de l'appareil ostéo-articulaire, pour plus de performance et d'aisance ou encore d'esthétique. Un défaut de posture ou une instabilité articulaire doivent être perçus comme l'automatisation d'un défaut technique dans le déroulement du geste qui, pour être corrigé, nécessite simplement un nouvel apprentissage.
    Cet ouvrage aborde plus spécialement les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Si certaines notions ont été expliquées dans La marche et la performance sportive, dorénavant indisponible, le champ d'application et les protocoles sont ici beaucoup plus élargis et développés.
    Frédéric Brigaud, Ostéopathe.DO, est consultant en biomécanique humaine, consultant auprès de sportifs de haut niveau, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (concept EADTM) pour l'organisation et la gestion du corps et des stratégies biomécaniques dans le mouvement, dans un souci d'efficacité et de préservation.

  • Vous courez ? Avec une prise d'appui talon ? Il est temps de tester - et d'adopter - la prise d'appui avant-pied ! La foulée avec prise d'appui avant-pied, qu'on appelle aussi minimaliste, médio-pied ou naturelle, ne se résume pas uniquement à prendre appui au niveau de l'avant-pied : la localisation de la prise d'appui, le déroulé du pas vers l'arrière, la qualité de l'amortissement, la fréquence d'appui sont autant d'éléments qui nécessitent d'être compris et maîtrisés - et qui posent nécessairement de nombreuses questions : Quel est l'intérêt d'une prise d'appui avant-pied ? Comment se préparer à cette pratique et comment l'acquérir ? Quelle gestuelle adopter ? Quel programme suivre ? À quelle allure courir ? Avec quelles chaussures ? Ce guide répond à toutes ces interrogations et donne toutes les pistes pour tester, acquérir et développer cette nouvelle gestuelle, pour plus d'efficacité et de confort dans la course et la pratique sportive. Cette nouvelle édition développe certaines notions et en aborde de nouvelles, elle augmente ainsi considérablement la portée de ce guide. Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EAD conceptTM), auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course et le pied. Ce Guide de la foulée est le résultat de ses recherches et de sa pratique de la prise d'appui avant-pied.

  • Avec cet ouvrage, le docteur Guiraud-Sobral se propose d'accompagner les sages-femmes et les médecins dans leur exercice de l'acupuncture en obstétrique.



    Ouvrage essentiellement pratique, il donne avant tout des indications d'acupuncture précises mais aussi des conseils diététiques pour les situations cliniques les plus fréquemment rencontrées.



    Après un rappel des principales notions sur la physiologie de la femme enceinte en médecine traditionnelle chinoise, l'ouvrage aborde en détails les cas où l'acupuncture peut intervenir efficacement dans les troubles de la grossesse et de l'accouchement - répondant ainsi à un nombre croissant de femmes qui souhaitent un accompagnement de leur état moins médicalisé et plus naturel.



    Le docteur Augusta Guiraud-Sobral, médecin généraliste et acupuncteur, est enseignante au diplôme interuniversitaire (DIU) d'acupuncture obstétricale à Rouen et à la formation hospitalière. Attachée au Centre hospitalier du Belvédère de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), elle y pratique l'acupuncture obstétricale depuis trente ans.



    Cette longue expérience lui a permis d'écrire cet ouvrage pratique, clair et complet, une aide indispensable pour les sages-femmes et les médecins qui, de plus en plus nombreux, s'orientent vers l'acupuncture en obstétrique.

  • Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire des huiles essentielles, on constate que celles-ci ont été depuis toujours utilisées lors de cérémonies religieuses, mais aussi pour assainir des atmosphères insalubres.
    De nos jours, la diffusion des huiles essentielles devrait être le premier pas pour entrer dans le monde subtil et passionnant des extraits végétaux odorants. Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés, ce sont des concentrés d'actifs qu'il est nécessaire de connaître afin de les utiliser à bon escient. Leur diffusion offre précisément l'avantage d'une approche et d'une utilisation en douceur et en toute sérénité.
    Le lecteur trouvera ici un large choix d'huiles essentielles qui neutralisent des odeurs désagréables, assainissent une atmosphère (prévention de maladies infectieuses), traitent les voies respiratoires lors d'une infection ou agissent sur la sphère psycho-émotionnelle. La conception de l'ouvrage, avec des tableaux et des fiches simples à consulter, permet un usage aisé, agréable et sécurisé des huiles essentielles grâce à l'emploi de diffuseurs.
    Un guide avant tout pratique pour découvrir l'univers des huiles essentielles et tirer le meilleur profit de leur diffusion.

  • D'origine japonaise mais fondé sur les principes de la médecine chinoise, le shiatsu est une méthode de régulation du flot énergétique par pression des pouces tout au long des méridiens d'acupuncture et sur des points spécifiques. Le shiatsu respecte toutes les dimensions de l'être et les harmonise.

    C'est une pratique simple mais rigoureuse, décrite ici minutieusement au fil d'une séance complète.

    De multiples indications guident l'exécutant pour lui permettre de passer de la technique à l'Art, du corps touché à l'énergie perçue.

    Voie d'équilibre, le shiatsu libère cette paisible vitalité, trop souvent embuée d'émotions perturbatrices et maux divers.

    Voie d'équilibre également pour le praticien, lorsqu'il sait mettre en résonances :
    Posture, respiration et attitude mentale. Ainsi le geste naît, juste.

    Ce livre donne envie de pratiquer le shiatsu comme d'en recevoir ses soins.

    Il s'adresse également à tous les thérapeutes.

    Isabelle Laading née en 1952, étudie et pratique depuis 30 ans certains arts traditionnels de santé : le yoga tout d'abord, puis le shiatsu et la médecine chinoise. Thérapeute et enseignante, elle propose dans ce livre le shiatsu de son Maître japonais, Tokuda Sensei, spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et Maître zen.

  • Le premier ouvrage traitant de tous les aspects du travail avec des chaussons de pointes.


    Vous y trouverez un bref historique truffé d'anecdotes ainsi que des notions d'anatomie du pied et... du chausson.


    Sa technique de fabrication n'aura plus de secret pour vous.


    Les petits trucs des danseuses professionnelles vous seront dévoilés avec quelques exercices pour travailler vos pieds et éviter les problèmes.


    L'ouvrage s'achève par un tour du monde des chaussonniers et des grandes écoles qui préparent chaque jour les étoiles de demain.

  • En Chine la pharmacopée représente le support majeur de la Médecine traditionnelle et constitue l'essentiel de son arsenal thérapeutique. On en retrouve les bases théoriques dans de volumineuses matières médicales, les Bencao, dont la plus ancienne fut rédigée sous la dynastie de Han.
    Inscrite dans une vision globale de l'homme, elle procède de l'expérience et de la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui privilégie la nécessité d'accroître les défenses naturelles de l'homme.
    Les succès indéniables de cette pratique ont amené les scientifiques à multiplier les investigations sur les remèdes traditionnels et les plantes médicinales.
    Ce retour aux sources, avec des méthodes scientifiques combinant harmonieusement la médecine traditionnelle et la médecine occidentale moderne, est porteur des plus grandes espérances.
    C'est dans cette perspective que les auteurs présentent dans cet ouvrage les bases fondamentales traditionnelles de la pharmacopée chinoise en insistant plus précisément sur la place occupée par les plantes occidentales.

  • Attendre et accueillir son bébé en chantant, quelle belle idée !



    Le chant prénatal offre cette opportunité aux femmes enceintes et aux futurs papas ! Si le temps particulier de la grossesse donne l'occasion de découvrir ou d'affiner sa voix chantée, c'est aussi le moment de développer son répertoire personnel de chansons qui accompagneront l'enfant in utero, puis dans les mois suivants et ses premières années.



    Partant de l'historique du chant prénatal, cet ouvrage en aborde tous les aspects, physiologiques, psychologiques et pratiques. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement. Le chant prénatal se développe depuis quarante ans : il est bon qu'un livre lui soit enfin consacré.



    Marie-Laure Potel est musicienne et s'est formée très tôt à la psychophonie et au chant prénatal. Elle anime des ateliers de chant prénatal dans des maternités et pour une association de musique, mais elle intervient aussi en centre thérapeutique et dans des formations professionnelles.

  • Le renforcement musculaire occupe une place de premier plan dans la pratique de la kinésithérapie. Dans ce domaine, la kinésithérapie active en résistance progressive à l'élastique s'avère une technique intéressante par sa simplicité et son efficacité. Elle participe non seulement au renforcement musculaire, terme qui paraît plus approprié que celui de musculation utilisé par les sportifs et les culturistes, mais elle peut également restaurer les autres qualités du muscle : la vitesse et l'endurance.

    L'ouvrage de José Curraladas référence de nombreuses possibilités d'exercices de rééducation en tension progressive. Les dessins de Blandine Calais-Germain en font un ouvrage particulièrement clair et simple d'utilisation.

  • La médecine psychosomatique intègre dans son approche la prise en compte des facteurs psychiques et émotionnels dans le déterminisme des maladies. Elle élargit ainsi le champ de la clinique et des possibilités thérapeutiques.
    Sans déroger aux apports de ses prédécesseurs, l'auteur propose des concepts, des représentations et des outils cliniques nouveaux, issus de son expérience et de ses recherches personnelles, validés par la mise en pratique dans le soin et l'adaptation à l'enseignement.
    Cet ouvrage est l'aboutissement de quarante études portant chacune sur plusieurs dizaines d'observations de patients présentant des maladies somatiques, et réalisées sur plus de trente-cinq ans. Ces études concernent les bases de la psychosomatique, la sémiologie des émotions, le rôle des facteurs traumatiques existentiels, les réactions adaptatives, certaines pathologies spécifiques, ainsi que les réactions particulières des sujets face à leur maladie et les axes thérapeutiques qui en découlent.
    Illustré de près de cinq cents cas cliniques, cet ouvrage démontre d'abord que la recherche en psychosomatique peut parfaitement intégrer les données de la psychanalyse, de la médecine, de la biologie et de l'éthologie. Il apporte ensuite la preuve que de nombreux concepts, a priori complexes ou hermétiques, peuvent très bien s'adapter à la pratique quotidienne des professionnels du soin et de la relation d'aide, très souvent démunis face aux attentes de leurs patients.
    Philip Pongy est psychiatre, psychanalyste, psychosomaticien, ancien médecin généraliste. Il a créé l'École de médecine psychosomatique de Nîmes ainsi que le diplôme universitaire « Psychosomatique des maladies de l'adaptation » à la faculté de médecine de Montpellier.

  • La pose de contentions adhésives du type Elastoplaste est généralement un problème pour les clubs sportifs où, trop souvent, les professionnels de la santé et les entraîneurs ne maîtrisent pas assez les techniques de contention, avec toutes les conséquences possibles de cette insuffisance.

    De nombreuses carrières sportives n'auraient pas été interrompues si le strapping avait occupé sa véritable place dans l'arsenal thérapeutique.

    En apportant toutes les informations nécessaires à la pose correcte de contentions adhésives, l'ouvrage de Stéphane Morin comble une lacune dans le traitement de certaines pathologies, permet de comprendre l'intérêt du strapping et de tirer de cette technique un maximum de bénéfice pour l'athlète, amateur ou de haut niveau.
    Le strapping de terrain apporte en effet, pour les huit régions les plus souvent touchées dans la pratique sportive, un rappel anatomique illustré et l'explication biomécanique de chaque montage.

    Des commentaires très clairs accompagnent les schémas et les photographies, qui permettent de suivre étape par étape la confection de chaque strapping.
    Par son aspect pédagogique, la simplicité mais aussi la rigueur de son propos, Le strapping de terrain s'adresse à tous les responsables des soins des clubs sportifs, médecins, masseurs kinésithérapeutes, etc.

    Stéphane Morin a fréquenté très tôt le milieu sportif et pratiqué le rugby au niveau national.

    Sa passion du sport et son intérêt pour le corps l'ont naturellement conduit à orienter sa carrière professionnelle vers le domaine de la santé.

    Masseur kinésithérapeute, ostéopathe, enseignant, Stéphane Morin donne dans cet ouvrage le fruit d'une expérience déjà longue dans le domaine du sport, de la santé, et de leur pédagogie.

empty