Editions Armada

  • Il est « fils de fils de colon galactique ». Et fils unique. Il vit sur la planète Soror, dans une ville sous cloche, ou plutôt sous une cloque d'ozone naturelle et protectrice. Son père, licencié, est devenu ivrogne, et sa mère travaille pour deux.
    Bon élève, il s'accommode de ses professeurs robots. Sa passion des maths pourrait lui faire réaliser son rêve le plus cher : aller sur Terre, la planète mère, qui a été ravagée par une guerre. Les survivants doivent tout reprendre à zéro, et recherchent des spécialistes en mathématiques anciennes, en géométrie euclidiennes.
    Notre fils unique sera-t-il du voyage grâce aux leçons données par Dickie, le robot prof de maths ? Mais Dickie commence à perdre la boule. Et si le père ivrogne décède, qui remplacera Papa 1er ?

    Un texte remarquable, sous influence dickienne revendiquée, qui a remporté le grand prix de l'imaginaire en 1983.


    Le recueil papier contenant cette nouvelle est disponible chez les éditions Mélis, sous le titre Papa 1er - ISBN 2-914333-95-1. Vous y trouverez neuf nouvelles à déguster sans modération.

  • Un vétéran raconte ses souvenirs de guerre. Il choisit onze épisodes exemplaires de sa vie de soldat.
    Peu à peu, chaque histoire racontée se lie aux autres, forme des noeuds, et ce qui aurait pu paraître un recueil de nouvelles, devient un roman, véritablement. Jusqu'aux révélations finales.
    Volontaire Désigné est le roman d'une guerre future, ou d'une guerre éternelle.
    Le roman d'une guerre cocasse, parfois ; atroce, souvent.




  • La Jérusalem des Chevaliers Blancs - la cité de Dieu et de son prophète John Paul Sambara - est une communauté ultra religieuse vivant dans une enclave protégée. C'est là que vit une jeune fille, plus douée que les autres, qui tente d'en savoir plus sur son petit monde clos et sur l'univers extérieur.
    Aidée par la Porte - prisonnier cybernétique faisant office de « portier » - elle va profiter du passage d'une fête foraine pour prendre contact avec les mystérieux « Hommes Libres et Singuliers ».
    Parviendra-t-elle un jour à s'échapper et à vivre libre ?

    Une dystopie exemplaire, qui a remportée le prix Rosny-aîné en 2000.

  • Gilbert T. prothésiste de renommée mondiale, participe avec son étrange compagne à la PROCON, Congrès National de l'Ordre des Prothésistes. Près de son hôtel, il rencontre Lucie, jeune mendiante affublée d'une vilaine bosse. Entre ces deux personnages se noue une relation malsaine. Dans ce jeu démoniaque, les masques vont tomber... Mais qui est le monstre ?

    Prix Rosny aîné 1994



  • Joan est une profileuse d'élite. Aucune énigme ne résiste à ses pouvoirs psioniques et là, elle est sur une grosse affaire : il s'agit de démêler si les vagues de meurtres qui ensanglantent les mégalopoles sont le résultat d'une criminalité banale ou d'une influence extra-terrestre. Et le Vatican paye si bien qu'elle a pu s'offrir un corps tout neuf pour échapper in extremis à la déchéance et à la mort. Joan triomphe. Mais qui peut prétendre contrôler son destin ?
    Grand Prix de l'Imaginaire 2003


  • Dans le Forez, il est une vallée préservée où tout est encore vrai, l'air, l'eau, l'herbe et les arbres. Dans ce parc d'attraction, les habitants vivent à l'ancienne, comme dans un musée à ciel ouvert. Cela attire les touristes qui, au bistrot du village, goûtent la fausse gentiane du père Anglade. Le père Anglade ? Un vieux de la vieille qui en connaît des histoires, des histoires de luttes syndicales allant jusqu'à la guerre civile, mais toutes vouées à l'échec, en ce début de mondialisation.
    Un récit prémonitoire. Une authentique anticipation.


    Prix Rosny-aîné 1981.

  • Thomas

    Dominique Douay




    Sortant d'un night-club sélect de l'Avenue Georges V, Alduce se retrouve soudainement dans un endroit impossible : au centre d'une immense coupelle sous un ciel concave et sans soleil. Il y rencontre Thomas le clochard, puis d'autres personnages, connus ou inconnus, qui ne cessent de se noyer dans un sol de céramique. Alduce se trouve-t-il dans l'antichambre des Enfers ? Est-il l'objet d'une expérience inédite ? Quant à Thomas le clochard, est-il réellement humain ?

    Un classique de la science-fiction française.

    Grand Prix de l'Imaginaire 1975






  • Père et Mère Pontonnier ont tout pour être heureux : une fille aînée délicieuse, Mima, un fils charmant, Roby, et Chienne.
    Tout va pour le mieux jusqu'à ce que Mima s'aventure dans le désert rouge, et y rencontre Magister, créature cybernétique en sommeil.
    Ce dernier entreprend alors l'éducation des deux enfants.
    Prix Rosny aîné 1991 / Grand Prix de l'Imaginaire 1991





  • Europe Centrale, printemps 1242, après que les hordes mongoles eurent dévasté la région et pendant que des bandes de routiers pillent ce qu'il reste à piller. Le chevalier Hermann von Fleckenstein tente de rejoindre ceux de son Ordre, les Teutoniques, qui s'apprêtent à combattre les troupes d'Alexandre Newski. Sur ordre de Frédéric II de Hohenstaffen, Hermann vient de récupérer des textes hérétiques. Sa route croise alors celle de dangereux pillards. Pendant ce temps, dans l'ombre, les quatre cavaliers de l'Apocalypse attendent leur heure.
    Un récit où le fantastique et la Grande Histoire se mêlent étroitement.




  • La Terre, lourde à supporter, à subir. Le quotidien. Votre bruit, votre fureur. Votre déferlement permanent, petits, grands, gros, maigres, gentils, méchants... Un bond dans les étoiles, me voici planté loin de vous, de votre grouillement. Avant-garde.
    Riche d'un monde nouveau. Sans laideur, sans guerre. Sans vous. Reposant. Immobile. J'aimerais vous dire, comprenez-vous ?

    Oh ! comme j'aimerais vous dire...



  • Un petit village qui vit en autarcie, replié sur ses champs et ses troupeaux. Tout près, un spatioport où atterrissent parfois de mystérieux astronefs. Mais au village, tout le monde s'en moque, on n'a aucun contact avec les étrangers de l'espace. Et quand un militaire blessé surgit de nulle part, avec tenue camouflée et fusil-mitrailleur, on devine que la tranquillité du village va être singulièrement dérangée. Comme les amours ente le jeune narrateur et la jolie et triste Arabelle.

  • Et soudain, La Jaune fut là.
    Une couche de quelques centimètres à peine, qui flottait au ras du sol. Qui envahit peu à peu toute la ville, abandonnée par ses occupants.
    Seuls restent ceux qui n'ont plus rien à perdre : les clochards, les délinquants, les abandonnées de la vie.

  • Une épidémie de mycoses sévit à Marseille, qui est d'autant plus inexplicable que différentes souches de champignons pathogènes circulent.
    Aussi, quand le dermatologue Jean Tallier ouvre une nuit sa porte à une femme si atteinte qu'elle meurt dans ses bras, il comprend qu'il sera mêlé malgré lui à cette affaire. C'est en tout cas sur lui que compte Brigitte Guernes, la soeur de la victime ainsi que l'inspecteur Tabouriechan chargé de l'enquête.
    La réponse, édifiante, le met en face d'un personnage dont il ne soupçonnait pas l'existence. Mais cela suffira-t-il à enrayer la peste verte qui se répand sur la cité phocéenne ?

empty