Parascolaire

  • La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que
    chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats.
    Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire,
    la personnalisation des apprentissages.
    Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre,
    son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.
    Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget,
    relations avec les collègues, nombre d'élèves... Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale.
    Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation.
    Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.
    Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans
    de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe...

  • C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.

  • En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins.

    Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants.

    Jean-Charles Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Il répond aux questions que parents et enseignants se posent :

    Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ?
    Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ?
    Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ?
    Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Éducation nationale ?
    Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ?
    L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité.
    Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

  • Découvrir quel professeur on est... pour mieux devenir le professeur qu'on veut être, telle est l'ambition principale de cet ouvrage. Très direct et concret, il fournit des outils accessibles et opérationnels à l'enseignant, débutant ou expérimenté, en quête de plus de sérénité, d'assurance et d'autorité face à des élèves habitués à surfer, tweeter, zapper à l'âge du savoir numérique accessible à tous.
    Les auteurs révèlent pour la première fois l'application du modèle ComColors® à l'enseignement pour aider les professeurs à analyser leur positionnement au sein de la classe, à découvrir les ressorts de leur motivation selon leur profil de personnalité et, ainsi, mieux répondre aux situations de tension et de blocage
    De nombreux portraits, anecdotes et témoignages, tous authentiques, assurent un fort ancrage des commentaires dans le quotidien du métier et permettront au lecteur de mieux comprendre ses élèves et ses collègues.
    En prenant ainsi pleinement conscience de son potentiel, le lecteur sera en mesure d'ouvrir, une à une, les portes de son devenir et de bien s'épanouir dans son métier d'enseignant.

  • Comment, pour un professeur, faire des parents d'élèves des alliés plutôt que des adversaires, tel est l'enjeu de cet ouvrage. En effet, la bonne qualité de cette relation est essentielle à la fois pour la réussite des élèves et pour la sérénité des professeurs...

    L'auteur sait prendre le recul nécessaire pour donner une vision globale de la relation parents-enseignants. Il insiste sur le partage des responsabilités qui permet de définir un cadre à cette relation particulière où chacun participe à l'éducation. Le concept de co-éducation est ainsi mis en avant et sert de fil conducteur aux chapitres.

    La pratique enseignante de cette relation n'est pas laissée de côté grâce à de nombreux exemples et conseils concernant le langage à adopter, la rédaction des bulletins, les rencontres parents-enseignants, les rendez-vous avec les parents, la rédaction des mails et des mots dans le carnet de liaison. Bref, grâce à ce livre, le lecteur saura traiter les relations avec les parents en vrai professionnel.

empty