ESF Sciences Humaines

  • La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que
    chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats.
    Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire,
    la personnalisation des apprentissages.
    Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre,
    son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure.
    Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget,
    relations avec les collègues, nombre d'élèves... Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale.
    Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation.
    Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.
    Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans
    de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe...

  • C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.

  • En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins.

    Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants.

    Jean-Charles Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Il répond aux questions que parents et enseignants se posent :

    Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ?
    Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ?
    Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ?
    Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Éducation nationale ?
    Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ?
    L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité.
    Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

  • Alors que le nombre de conversions religieuses augmente nettement, ce phénomène est encore mal connu. Sur la base de nombreux entretiens avec des personnes converties, de toutes les religions monothéistes - à lexception du judaïsme -, Henri Lasserre met en lumière trois types de conversion : la conversion dopportunité, celle de « retour » et celle de « rupture », qui se traduit par un changement daffiliation religieuse volontaire. Il met en lumière un certain nombre dinvariants communs à toutes les conversions étudiées.

    Lauteur montre que le converti recherche une nouvelle affiliation, inséparable dun contexte familial fragilisé, compliqué ou déstructuré.

    Dans tous les processus de conversion observés, Henri Lasserre met en avant 4 traits communs :

    Lexistence dun mal-être de la personne, voire dune crise identitaire ;
    Une rencontre avec un tiers avec lequel le converti se sent « compris et reconnu » et qui fait office de « déclencheur » ;
    Lexistence dune communauté sachant accueillir la personne en souffrance ;
    Un travail sur soi au travers de la lecture, la méditation, lautoévaluation dans la prière, étant entendu que ce livre ne se prononce pas sur le mérite de ces pratiques

  • Aujourd'hui, la parole des dirigeants se stérilise, les discours des politiques sont formatés, l'expression des journalistes se banalise.
    Aurait-on oublié l'art oratoire? Dans Le secret des orateurs, Stéphane André se fait le spectateur critique du grand théâtre de la société. Il démolit les procédés éculés et les comportements sans âme des orateurs amateurs de la politique, de l'entreprise et des médias. La sécurité trompeuse qu'apporte la préparation trop poussée des arguments et des textes est dénoncée. La paresse intellectuelle que provoquent les prompteurs et les slides est démasquée.
    Bien loin de se moquer, l'auteur montre comment traiter les défauts d'expression tels que tics gestuels et verbaux, trous de mémoire, ton monocorde... Au fil du livre, il dégage une technique respectueuse des personnalités et des cultures d'origine, tant des orateurs que des auditeurs. Il démontre qu'avec un minimum de travail, chacun peut devenir orateur sur la scène de la vie active, en entretien, en réunion ou dans ses exposés.
    Dans cette nouvelle édition, les lecteurs découvriront de nouvelles personnalités en situation d'interview, de débat ou de discours ainsi qu'une évolution significative des bases de la technique de l'art oratoire développée par l'auteur.

  • Découvrir quel professeur on est... pour mieux devenir le professeur qu'on veut être, telle est l'ambition principale de cet ouvrage. Très direct et concret, il fournit des outils accessibles et opérationnels à l'enseignant, débutant ou expérimenté, en quête de plus de sérénité, d'assurance et d'autorité face à des élèves habitués à surfer, tweeter, zapper à l'âge du savoir numérique accessible à tous.
    Les auteurs révèlent pour la première fois l'application du modèle ComColors® à l'enseignement pour aider les professeurs à analyser leur positionnement au sein de la classe, à découvrir les ressorts de leur motivation selon leur profil de personnalité et, ainsi, mieux répondre aux situations de tension et de blocage
    De nombreux portraits, anecdotes et témoignages, tous authentiques, assurent un fort ancrage des commentaires dans le quotidien du métier et permettront au lecteur de mieux comprendre ses élèves et ses collègues.
    En prenant ainsi pleinement conscience de son potentiel, le lecteur sera en mesure d'ouvrir, une à une, les portes de son devenir et de bien s'épanouir dans son métier d'enseignant.

  • Comment, pour un professeur, faire des parents d'élèves des alliés plutôt que des adversaires, tel est l'enjeu de cet ouvrage. En effet, la bonne qualité de cette relation est essentielle à la fois pour la réussite des élèves et pour la sérénité des professeurs...

    L'auteur sait prendre le recul nécessaire pour donner une vision globale de la relation parents-enseignants. Il insiste sur le partage des responsabilités qui permet de définir un cadre à cette relation particulière où chacun participe à l'éducation. Le concept de co-éducation est ainsi mis en avant et sert de fil conducteur aux chapitres.

    La pratique enseignante de cette relation n'est pas laissée de côté grâce à de nombreux exemples et conseils concernant le langage à adopter, la rédaction des bulletins, les rencontres parents-enseignants, les rendez-vous avec les parents, la rédaction des mails et des mots dans le carnet de liaison. Bref, grâce à ce livre, le lecteur saura traiter les relations avec les parents en vrai professionnel.

  • Oui, le leadership sapprend !
    Fort de son expérience personnelle et professionnelle, Stéphane André nous propose une toute nouvelle approche pour développer naturelle­ment une posture de leader.
    Sinspirant du théâtre, il met en parallèle le leadership et lalchimie qui se crée entre les comédiens, lauteur et le metteur en scène pour réussir à chaque représentation à transporter le public.

    Parce que trop de managers, chefs dentreprise plaquent des discours désincarnés, aux ficelles trop visibles qui étouffent la confiance et la motivation de leurs équipes, lauteur a conçu la méthode Regard-Dos-Voix. Cette technique apprend au nouveau leader à poser son regard, corriger sa posture et placer sa voix. Le tout favorise la pertinence intuitive de sa pensée dans laction. Ainsi, les entretiens, les réunions et les meetings deviennent un moment de forte cohésion, dans lesquelles chaque participant trouve naturellement sa place et contribue à la réussite du projet commun.
    Lart du leadership propose une méthode accessible à tous pour incarner son rôle de leader dans lentreprise, en politique ou même à lécole.

  • Cultivez votre savoir-être !
    Vendre, c'est aider un client à réussir grâce à des produits et des services ; un vendeur est donc comparable à un coach qui accompagne une équipe ou une organisation vers le succès.
    Guy Anastaze, fort de sa longue expérience de la vente et du coaching, explique comment créer avec un client une relation sincère, respectueuse et empathique. Il démontre que cette approche relationnelle stimule la performance commerciale.
    Psychologie positive et techniques cognitivo-comportementales sont autant d'outils que l'auteur mobilise pour exceller. Ses conseils sont directement applicables tout au long du cycle de vente, de la première rencontre à la conclusion du deal. Pour retenir les points essentiels et progresser, chaque chapitre se conclut par une synthèse et des exercices.
    L'art de vendre permet à toute personne amenée à vendre ou à négocier d'améliorer ses performances en étant soi-même et en établissant une relation authentique avec autrui.

empty