EDP Sciences

  • Depuis une vingtaine d'années, l'imagerie médicale a fait des progrès considérables. Que ce soit dans le domaine de l'échographie, de la tomographie ou de la résonance magnétique nucléaire, les images de nos propres corps sont d'une précision sans cesse renouvelée. Les appareils sont de plus en plus performants et les algorithmes de reconstitution d'images permettent un traitement et une mise en couleurs qui sont une aide précieuse pour le diagnostic médical.

    Partant de connaissances élémentaires, cet ouvrage propose un cours approfondi des outils mathématiques nécessaires à l'élaboration des images médicales. Il traite à la fois de la reconstruction de ces images par des techniques déterministes ou bayésiennes, mais aussi de la mise en oeuvre de simulations pour la radiothérapie.

    Il s'appuie sur la longue expérience d'enseignement de l'auteur auprès d'étudiants en master et de futurs ingénieurs ou de physiciens des hôpitaux. C'est à eux que l'ouvrage s'adresse en priorité, ainsi qu'aux étudiants des classes préparatoires intéressés par l'imagerie. Des éléments bibliographiques complètent l'ouvrage laissant au lecteur le loisir d'approfondir quelques-uns des plus beaux thèmes de ce vaste territoire, qui est au coeur des préoccupations scientifiques d'aujourd'hui.

  • Ce livre, rédigé dans un esprit pédagogique, offre un panorama des principales techniques d'analyses des radionucléides et des bonnes pratiques du radiochimiste. Il détaille pragmatiquement les éléments théoriques de bases de ce domaine relativement large et les illustre par des exemples, des protocoles/outils expérimentaux, des applications numériques et des exercices corrigés.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premiers cycles universitaires scientifiques voire au-delà ainsi qu'aux techniciens, ingénieurs et personnels de laboratoires confrontés à des problématiques d'analyses radiochimiques.

    Les auteurs sont tous deux ingénieurs-chercheurs au CEA. Ils sont également Habilités à Diriger des Recherches et enseignent à l'Université d'Aix-Marseille.

  • Dans ce livre, les auteurs, deux enseignants spécialistes du « génie électrique », donnent envie de comprendre le mystère de la « fée électricité » à laquelle Raoul Dufy rend hommage dans une oeuvre majestueuse abritée par le musée d'art moderne de la ville de Paris. Pieter Schavemaker et Lou van der Sluis ont eu à coeur de rendre cette science accessible et attrayante pour le lecteur en appréhendant les éléments théoriques au travers d'exemples pratiques et concrets.
    Ainsi, lecteurs, vous pourrez contribuer à votre tour au « développement soutenable » de la société à l'aide de projets innovants dans le domaine de la production, du transport et de la transformation de l'énergie électrique. Ce livre est accessible à toutes les personnes ayant un niveau d'étude post baccalauréat. Bien adapté aux les étudiants de licence, de section de techniciens supérieurs, d'IUT, de master 1 et 2 et d'école d'ingénieurs, ainsi qu'aux personnes souhaitant compléter leur formation initiale.
    « Le réseau électrique dans son intégralité » aborde les thématiques suivantes :
    - les connaissances de base pour maîtriser les concepts du transport de l'électricité,
    - les types de centrales électriques, de la centrale « nucléaire » aux centrales solaires, ainsi que la machine synchrone à rotor bobiné,
    - le réseau électrique et ses constituants comme par exemple les lignes « aériennes », les disjoncteurs, et le transformateur,
    - les charges comme par exemple les systèmes de traction électrique ferroviaires ou la machine asynchrone,
    - les modes de régulation,
    - les « transits » de puissances dans les réseaux électriques à l'aide d'outils mathématiques adéquats,
    - les mécanismes d'ajustement utilisés dans la gestion des réseaux électriques,
    - les évolutions futures comme le stockage de l'énergie.
    Pour compléter cet ouvrage, des annexes présentent plus en détails les modélisations du transformateur de puissance, des machines synchrone et asynchrone et des lignes, ainsi qu'un bel exemple d'utilisation pratique des équations de Maxwell.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants se destinant à l'industrie du nucléaire, à la médecine
    nucléaire ou encore à la recherche. Les utilisateurs de rayonnements ionisants, opérateurs,
    techniciens, ingénieurs, personnes compétentes en radioprotection, médecins du travail, pourront
    également y trouver des informations utiles et actualisées. Plus largement, toute personne ayant
    un intérêt pour les sciences aura un point complet sur les phénomènes liés à la radioactivité et
    aux rayonnements ionisants.
    Cet ouvrage propose des cours de physique nucléaire, allant des constituants de la matière aux
    interactions entre rayonnement et matière ; des cours de radioprotection, incluant la dosimétrie,
    la détection, les moyens de protection contre l'exposition aux rayonnements ionisants ; la
    réglementation liée à la radioprotection mise à jour. Un point complet sur la culture nucléaire
    est fait, allant de l'historique à l'utilisation de la radioactivité et des rayonnements ionisants,
    en passant par leurs effets biologiques ou encore les accidents et l'exposition de la population.
    À chaque chapitre, des exercices d'application et des corrigés sont proposés. Ils permettent
    d'appréhender l'aspect quantitatif de la radioprotection, en étudiant la contamination, l'exposition
    du personnel ou encore des calculs d'activité.
    Ainsi, chaque lecteur y trouvera son compte...un lycéen en baccalauréat y trouvera des informations
    claires et actuelles ; un étudiant en BTS ou licence professionnelle aura toutes les bases pour ses
    cours dans un même ouvrage, avec des exercices d'entraînement ; un étudiant en école d'ingénieur
    ou master aura un point complet sur l'ensemble du spectre de la radioprotection et des méthodes
    de calculs associées ; un intervenant en nucléaire aura des informations précises sur le thème qui
    l'intéresse ; une PCR aura dans un seul ouvrage toutes les données et les formules nécessaires
    à ses missions, et un support de cours pour le passage des formations PCR.
    Arnaud Boquet enseigne depuis 2007 au CFA La Briquerie de Thionville, dont le site La Malgrange s'est
    spécialisé dans les formations pour les industries du nucléaire. Il encadre la formation BTS Contrôle des
    rayonnements ionisants et application des techniques de protection (CRIATP) et intervient en filière
    Environnement Nucléaire (EN). Il est également formateur pour les formations Radioprotection option
    Réacteur Nucléaire niveaux 1 et 2 (RP option RN 1 et 2).

  • Cet ouvrage, écrit par des physiciens médicaux et des médecins spécialistes expérimentés, a été coordonné par le Dr es Sciences Ginette MARINELLO, ex-Chef de l'Unité de Radiophysique et de Radioprotection du Patient du CHU Henri Mondor de Créteil (France) et le Pr Jianji PAN, Chef du Service de Radiothérapie de l'Institut du Cancer et Directeur du Centre d'Assurance de Qualité de la Province du Fujian (RP de Chine). Il a pour but de faire le point sur les différents systèmes d'imagerie associés aux accélérateurs modernes de radiothérapie : EPID, systèmes d'imagerie embarqués à 2 ou 3 dimensions utilisant des RX de basse ou haute énergie, systèmes d'imagerie fixés au sol et au plafond... et systèmes d'imagerie indépendants irradiants ou non irradiants (systèmes optiques d'imagerie surfacique et à ultra-sons). Outre une description des systèmes, le principe de formation et d'exploitation des images produites est expliqué et illustré par de nombreux exemples pratiques. Les contrôles de qualité à effectuer obligatoirement à leur réception, puis périodiquement, pour assurer une qualité d'image indispensable, sont détaillés ainsi que les matériels et méthodes à utiliser et les tolérances acceptables.
    Une partie importante de l'ouvrage est consacrée à la pratique clinique avec de nombreux exemples montrant les possibilités et l'intérêt de l'utilisation des appareils d'imagerie pour les irradiations standard (sein), la modulation d'intensité IMRT ou VMAT (ORL), les irradiations stéréotaxiques intracrâniennes ou extracrâniennes (métastases osseuses) ou pendant les différentes stratégies d'irradiation des tumeurs mobiles (poumon et foie), et la protonthérapie (tumeurs de la base du crâne et mélanomes oculaires).
    L'utilisation de l'EPID comme dosimètre de transit pour le contrôle in vivo et l'enregistrement des doses délivrées aux patients pendant l'irradiation fait l'objet de tout un chapitre contenant, entre autres, la description des méthodes de calcul sur lesquelles sont basés différents logiciels. Enfin, un dernier chapitre est dédié aux méthodes d'évaluation des doses délivrées spécifiquement par les différents types d'imagerie et aux problèmes qu'elles posent.
    De par son contenu, étayé par une importante liste de références bibliographiques et de nombreuses figures, cet ouvrage s'avère être un outil indispensable pour tous ceux qui pratiquent la radiothérapie et s'intéressent à la radioprotection des patients, qu'ils soient médecins, physiciens médicaux, dosimétristes, manipulateurs d'électroradiologie médicale ou personnel technique et paramédical..., et bien sûr pour les étudiants.

  • Les drogues font partie intégrante de notre société moderne. Le lieu de travail et la conduite automobile n'échappent pas aux risques d'accidents causés par une personne sous l'influence d'un produit psychoactif. Coordonné par Patrick Mura et Pascal Kintz, cet ouvrage fait appel à des spécialistes reconnus dans ce domaine et propose un état des lieux synthétique et actualisé des données concernant les diverses substances psychoactives consommées en Europe dont l'alcool, le cannabis, les opiacés, les amphétamines et la cocaïne. L'impact de la consommation de ces produits sur les accidents de la route ou les accidents du travail fait l'objet d'une analyse détaillée tant dans ses aspects cliniques et biologiques que réglementaires. Une part importante est réservée aux techniques actuelles de dépistage et de dosage dans divers milieux biologiques (sang, urines, salive, cheveux) avec leurs avantages et leurs limites. L'interprétation des résultats est également largement développée. Cet ouvrage se veut destiné aux pharmacologues et toxicologues, de plus en plus sollicités dans ce domaine. Mais il s'adresse également aux médecins généralistes et aux addictologues, pharmaciens, éducateurs, magistrats et officiers de police judiciaire, avocats, assureurs, chefs d'entreprise, médecins du travail et, plus généralement, à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par le problème des drogues, dont les consommateurs eux-mêmes.

  • Les défis que doit désormais relever l'humanité sont pléthoriques et colossaux. Albert Einstein a dit en substance que les problèmes ne peuvent pas être résolus avec le mode de pensée qui les a engendrés. Tout cela laisse entrevoir le formidable changement que nous devons opérer dans le registre intellectuel et même cognitif. Les esprits contemporains sont conditionnés par l'impératif de maîtrise et de contrôle, pour gagner en efficacité, pour obtenir toujours plus en toujours moins de temps. Cela fut possible grâce à la simplification des considérations sur les systèmes impliqués. Le simplisme a décuplé la puissance, mais l'indépendance conceptuelle, qui ne retient que certains fils de l'écheveau du monde actionné, génère un écart qui se creuse, entre les systèmes artefacts et la matrice du réel.
    La tension induite et croissante menace d'effondrement la civilisation. Il convient donc de reconsidérer résolument la pensée simplificatrice qui génère les problèmes et d'apprendre à penser différemment, en complexité.

    Le présent ouvrage se propose d'exposer les justifications de la pensée complexe, ses modalités de mise en oeuvre dans la conception et le pilotage des projets, ainsi que ce qu'il est permis d'en attendre dans tous les champs culturels, économique, scientifique, politique, et dans tous les domaines d'activité. L'ambition est véritablement de sensibiliser et d'entraîner la pensée à une autre rationalité, à même de renouveler l'intelligence collective.
    Jean-Yves Rossignol, ingénieur-conseil, enseignant et chercheur indépendant, médiateur interdisciplinaire, travaille à l'émergence d'une conscience éthique active dans les univers de l'entreprise, de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il est membre du conseil d'administration du Réseau Intelligence de la Complexité, réseau européen de recherche et d'échanges sur les sciences de la complexité.

  • Cet ouvrage technique précise, détaille et donne une approche sur les principaux défauts rencontrés en traitements de surface par voie humide consécutifs à un dérèglement des solutions et/ou au non-respect des conditions opératoires. Il apporte des données utiles dans le cadre des traitements de surface hautement techniques, à dominante aéronautique et spatiale.

    Les dysfonctionnements et/ou pannes des bains de traitements de surface ont un impact direct sur la qualité des revêtements. L'auteur, fort de son expérience en recherche et développement dans ce domaine, transmet dans ce livre son capital de connaissances accumulées au cours de sa carrière. Toutes les questions traitées dans ce manuscrit peuvent servir de référence aux applications futures.

    L'ouvrage sera utile aux étudiants, professionnels des traitements de surface : du metteur aux bains à l'ingénieur, aux techniciens de laboratoire de contrôle qualité, bureaux d'études etc.

    Michel Ruimi est ingénieur traitements de surface, Expert EURO - ING et Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques. Il a passé toute sa carrière dans le secteur de l'aéronautique. L'auteur est connu et reconnu, non seulement par la profession des traitements de surface mais aussi par le monde universitaire.

  • Le chocolat est un plaisir gourmand : 99 % des français aiment le chocolat, 35 % en mangent tous les jours et 83 % au moins une fois par semaine. Pourtant nombreux sont ceux qui ne voient encore en lui qu'une gourmandise souvent consommée avec un sentiment de culpabilité.
    Peu d'aliments sont autant chargés d'a priori que le chocolat ! Il est victime de beaucoup d'idées reçues qui pourtant ne sont pas confirmées par les travaux scientifiques. Ne dit-on pas qu'il fait grossir, qu'il est interdit au diabétique, qu'il peut devenir une drogue, qu'il fait mal au foie ou favorise les migraines ?
    Ces contre-vérités, trop souvent énoncées, occultent les véritables effets du chocolat sur la santé qui pourtant sont bénéfiques, mais encore trop méconnus.

    Ce livre explique pourquoi le chocolat :
    - fait baisser le cholestérol - diminue la tension artérielle - protège des maladies cardio-vasculaires - n'est pas impliqué dans l'excès de poids - peut et même doit être consommé par les diabétiques - est bénéfique pour le moral - diminue les effets du stress - n'est pas une drogue - protège la peau - contribue probablement à protéger de la maladie d'Alzheimer...

    Preuves scientifiques à l'appui, les vertus santé du chocolat sont détaillées et les idées reçues réfutées.
    Médicalement reconnu comme un aliment bénéfique, le chocolat pourra continuer à faire plaisir aux gourmets et aux croqueurs invétérés. C'est le but de ce livre qui réconcilie gourmandise et nutrition, sans oublier le bien-être psychique qu'apporte le plaisir de manger un aliment qui est bon et qu'on aime.

    Le Dr Hervé ROBERT est médecin nutritionniste. Il a enseigné pendant 25 ans à la Faculté de Médecine Paris XIII. Il intervient comme expert dans les médias et lors de nombreux colloques et congrès médicaux en France comme à l'étranger. Membre de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, auteur et co-auteur de 7 livres sur le chocolat, il est un de ceux qui ont le plus écrit sur le sujet et maîtrise au mieux la connaissance de ce produit.

  • Cet ouvrage aborde les Facteurs Humains et Organisationnels (FHO) qui s'invitent lors des différentes phases de la vie (de la conception au démantèlement) d'une installation à risques.
    Les organisations à risques sont avant tout des systèmes humains. Derrière cette entrée en matière quelque peu provocatrice au sein d'univers techniques se cache l'ambition de mettre en lumière les mécanismes individuels et collectifs qui façonnent ce type d'organisation. Sur quels ressorts reposent les comportements à risques ? Pourquoi certains groupes sont-ils incapables de se coordonner ? Pourquoi les organisations répètent-elles leurs erreurs ? Ces quelques exemples de questions sont de toute évidence au centre des enjeux de sûreté et de sa gestion. Pourtant, si les Facteurs Humains et Organisationnels font désormais partie du vocabulaire commun des praticiens de la sûreté, ils sont encore trop fréquemment assimilés à la notion, trop restrictive, d'erreur humaine. Considérant au contraire qu'une défaillance humaine ne peut se comprendre sur le même mode qu'une défaillance technique, cet ouvrage proposera un parcours d'exploration de la dimension humaine de la sûreté.
    Comme le montreront les analyses d'accidents relatés au fil des chapitres, les barrières techniques n'atteignent leur pleine efficacité que si elles sont comprises, appropriées et utilisées par les opérateurs : les systèmes techniques et sociaux sont indissociablement liés.

    Benoît Bernard est Safety analyst en FHO auprès de Bel V (filiale technique de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire belge) et enseignant à l'Université Libre de Bruxelles.

  • Cet ouvrage fait le point sur l'état de l'art en matière de calculs dosimétriques, de métrologie
    des rayonnements ionisants et de radioprotection au travers de problèmes liés à des applications
    concrètes du domaine.
    Il propose des résolutions au moyen de formules analytiques et semi-empiriques issues de la
    théorie de la physique nucléaire et des derniers développements de la recherche. Pour certaines
    problématiques : théorie des cavités, calcul des doses absorbées pour les protons, calculs de grandeurs
    et dimensionnements autour des générateurs X, les données et les approches calculatoires les plus
    récentes figurent parmi les outils employés. De plus, dans l'essentiel des problèmes proposés, une
    inter-comparaison avec les résultats numériques issus d'un code de type Monte-Carlo est présentée.
    Le code MCNP, outil mondialement utilisé, a été choisi dans cet ouvrage pour fournir, le cas échéant,
    les « valeurs vraies » afin d'éprouver les résultats calculés analytiquement ou de façon semi-empirique.
    Pour chaque cas étudié, les fichiers d'entrée sont fournis dans leur globalité et leur architecture
    détaillée. Certaines géométries complexes intervenant dans la définition des scènes radiologiques
    simulées sont décrites ainsi que les fonctionnalités utilisées pour le suivi du transport des particules.
    Par ailleurs, un accent est mis sur les normalisations des résultats bruts de MCNP et sur les techniques
    de réduction de variance ajoutées pour faciliter, voire permettre la convergence des estimateurs
    statistiques vers le résultat final.
    Cet ouvrage s'adresse à un public possédant de solides bases dans les domaines concernés et peut
    être recommandé à partir d'un niveau de License de physique. Il apportera des éléments théoriques et
    techniques, aussi bien, aux ingénieurs pour des prestations de calculs qu'aux étudiants de troisième
    cycle pour leurs travaux de recherche. Concernant la démarche pédagogique proposée, chaque
    problème est indépendant avec un niveau croissant de difficulté ; le lecteur peut ainsi étudier les
    problématiques qui l'intéressent dans l'ordre qu'il désire.
    Laurent Bourgois est le chef du Service Protection contre les Rayonnements du CEA, DAM, DIF. Il est
    l'auteur ou le co-auteur d'une cinquantaine de publications. Depuis 1996, il forme des étudiants en
    radioprotection dans le cadre du Master 2 de l'université Joseph Fourier à Grenoble.
    Rodolphe Antoni est ingénieur-chercheur au Laboratoire de Mesure Nucléaire du CEA Cadarache.
    Il enseigne, depuis une dizaine d'années, la dosimétrie externe au BTS contrôle des rayonnements
    ionisants et application des techniques de protection (CRIATP) et, plus récemment, au Master européen
    de Radioprotection (EMRP) de l'INSTN.

  • Vous avez décidé de vous lancer dans la spectroscopie astronomique, ou vous envisagez de le faire ? Vous souhaitez comprendre comment démarrer, approfondir ou simplement consolidez vos connaissances pour obtenir des résultats ? Ce livre est fait pour vous ! La spectroscopie astronomique connaît un fort développement depuis quelques années, et de plus en plus d'astronomes amateurs se lancent dans l'aventure. Obtenir un spectre d'étoile est de nos jours très accessible avec un modeste matériel - à condition d'y mettre un peu de méthode, et d'avancer pas à pas. Ce livre se présente comme un guide et se veut très pratique. Il fait une large place au bon sens. Il aborde tous les aspects nécessaires pour vous accompagner vers des observations rapides et de qualité avec un spectroscope à fente. On y parle (nécessairement) d'astrophysique et d'optique, mais ce n'est ni un cours d'astrophysique, ni un cours d'optique et aucun prérequis n'est nécessaire. Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à la préparation de l'instrument et à l'observation sur le terrain car c'est souvent à ce stade que les observateurs débutants rencontrent le plus de difficulté avec la mise en place de plusieurs équipements (télescope, spectroscope, caméra...). Petit à petit, vous apprendrez à obtenir vos premiers spectres, à réduire les données, puis à les regarder avec de plus en plus d'exigence, pour finalement réaliser que vous faites des mesures physiques. « L'ouvrage que vous vous apprêtez à lire est remarquable en ce sens qu'il place les bases de la spectroscopie astronomique à la portée de tous, et apporte tous les conseils pratiques pour sa mise en oeuvre. Il vous donnera sans nul doute l'envie de participer à cette grande et belle aventure, ainsi que les moyens d'y parvenir. » Extrait de la préface de Claude Catala, Président de l'Observatoire de Paris François Cochard, astronome amateur, co-fondateur et co-gérant de la société Shelyak Instruments, a été très fortement impliqué dans la conception et la production d'instruments de spectroscopie qui font aujourd'hui référence : Lhires III, LISA, eShel, Alpy 600. Organisateur chaque année des « Spectro star party » à l'Observatoire de Haute Provence, il a accompagné de nombreux observateurs dans leurs premiers pas en spectroscopie.

  • L''estimation de l''incertitude de mesure n'est pas si simple. Dans différents secteurs d''activités, il est difficile d''associer aux résultats de mesure une incertitude car il faut en général prendre le temps d''identifier et caractériser toutes les sources d''incertitudes.

    Après un premier tome qui permet au lecteur de comprendre au travers d''exemples pratiques en étalonnages l''approche du GUM (Guide to the expression of Uncertainty of Measurement), ce second tome traite concrètement de différents domaines de mesures dites "difficiles". Ainsi sont développées la mesure de radionucléides en biologie médicale, les vérifications d'antennes CEM (Compatibilité ÉlectroMagnétique) et celles d''un capteur hydrophonique, et l''analyse d'un échantillon en microbiologie alimentaire.

    Les auteurs montrent au travers des différents chapitres comment estimer une incertitude de mesure, même dans des domaines compliqués. Chaque chapitre peut servir d''exemple pour n''importe quel autre domaine.

  • Comment imaginer et construire le monde de demain ? La technologie y aura sa place à condition qu'elle puisse s'insérer dans une demande sociétale à quelques niveaux que ce soit : du service rendu à un utilisateur, à une des réponses possibles aux grands enjeux de société.
    Face à cette interrogation, l'angle adopté dans ce livre se place modestement au niveau des acteurs qui, par leurs actions éclairées, contribuent chacun à préparer l'avenir. L'idée est de fournir une méthodologie permettant au décideur soucieux de développer un concept technologique, de mesurer ses chances d'intégration sociale et de faire en sorte que sa diffusion s'opère en respectant les objectifs qu'il s'est fixés. L'approche s'adapte à différents décideurs publics ou privés, et à tous les domaines technologiques (énergie, médecine, biologie, spatial, TIC...) dans la mesure où elle propose une grille d'analyse générique passant au peigne fin tous les éléments et acteurs qui peuvent jouer un rôle clé sur l'innovation. Puisque l'avenir réserve une part d'incertitude (et c'est tant mieux !), la finalité de cette analyse est de construire, pour l'horizon prospectif retenu, différents scénarios et de montrer au décideur quels leviers actionner pour réaliser au mieux ses objectifs avant que les jeux ne soient faits.
    Ce guide s'adresse ainsi aux décideurs comme aux consultants devant les éclairer et aux étudiants (école d'ingénieur, école de commerce, école doctorale, Master...) souhaitant acquérir une méthodologie de prospective technologique.

  • Cet ouvrage est pluridisciplinaire dans les domaines : biologie des micro-organismes, biocontamination des circuits carburéacteurs, chimie des biodégradations, structures aéronautiques et maritimes, traitements préventifs et curatifs des réservoirs ainsi que physico-chimie des méthodes de détection de la contamination par micro-organismes des carburéacteurs.

  • Les multiples besoins de la société moderne, basée sur la technologie, nécessitent d'effectuer toutes sortes de mesures. Tout résultat de mesure n'est en général qu'une estimation de la valeur de la quantité mesurée, la "vraie" valeur reste inconnue. L'es

  • Les atomes froids

    Erwan Jahier

    Comment passer d'un schéma de principe (toujours très simple) à une installation nucléaire opérationnelle, toujours très complexe ? La réponse est dans l'ingénierie ou « art de l'ingénieur ».
    Destiné aux ingénieurs ne connaissant pas le domaine mais qui s

empty