EDP Sciences

  • Nous sommes tous exposés à des champs électromagnétiques d'origine naturelle ou artificielle. Ils sont utilisés dans nombres d'applications de notre quotidien, pour les plus connues il s'agit d'équipements électriques, de systèmes de communications sans fil, de techniques de l'éclairage, de lasers... tandis que la principale source naturelle est le soleil. Nombre d'idées fausses et d'informations contradictoires ou sensationnelles circulent sur les dangers des ondes conduisant à une simplification excessive et des amalgames qui alimentent des controverses sociétales. Les risques peuvent être alors exagérés ou, plus grave, minimisés.
    Il est bien difficile de se faire une opinion ! C'est pourquoi, dans une optique de partage du savoir, des spécialistes se sont attachés à fournir une information scientifique validée, facilement compréhensible sur les champs électromagnétiques. Il s'agit de médecins, chercheurs et ingénieurs dont les compétences en bioélectromagnétisme sont reconnues dans la communauté scientifique et dont la biographie est présentée dans cet ouvrage. Ils expliquent comment est faite la recherche, comment est évalué le risque, et comment est définie la réglementation. Chaque chapitre porte sur une catégorie de rayonnement correspondant à une gamme de fréquence et traite plus particulièrement d'une source d'exposition typique. Après un rappel général sur les principes physiques et les sources d'émission, les auteurs résument simplement, mais le plus fidèlement possible, les connaissances actuelles et les recherches sur les effets biologiques et sanitaires en signalant les études les plus marquantes. Ils rappellent les limites d'exposition recommandées par les organismes internationaux et la réglementation en vigueur, ainsi que les éventuelles précautions à prendre pour utiliser les champs électromagnétiques en sécurité.
    Conçu comme un livre à tiroirs, chacun pourra s'immerger en fonction de sa curiosité et de son niveau de connaissances, et aller plus loin s'il le souhaite en consultant les références bibliographiques présentées à la fin de chaque chapitre.

  • Grâce à l'amélioration de leurs performances et la diminution de leur coût de fabrication, les accumulateurs au lithium initialement commercialisés en 1991 par SONY pour alimenter les équipements portables, jouent désormais un rôle-clef dans le développement massif attendu de la mobilité électrique.

    Connectées au réseau électrique via les véhicules électrifiés dans lesquels elles seront embarquées, les batteries au lithium seront de surcroît utilisées comme moyen massif de stockage tampon des énergies renouvelables, ainsi que comme outils de soutien au réseau (effacement des heures de pointe, régulation de fréquence...), permettant, au-delà de leur fonction première (assurer la mobilité du véhicule), de démultiplier leur utilité.

    Ces évolutions vont profondément transformer nos sociétés, et permettre non seulement de réduire très significativement les émissions de CO2 et la consommation d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), mais également, si elles sont conduites et coordonnées efficacement, de contribuer à la croissance économique.

    Le développement de la mobilité électrique offre ainsi une opportunité unique de faire coïncider des exigences légitimes de protection de l'environnement avec des objectifs de développement industriel.

    Cet ouvrage a pour objectif d'offrir au lecteur une vue d'ensemble des technologies d'accumulateurs au lithium, de fournir un état des lieux des initiatives en cours dans le monde, et de dresser quelques perspectives pour l'avenir.

    Chercheurs au CEA et au CNRS, les auteurs de cet ouvrage disposent, tous, d'une expertise fondée sur plusieurs années d'expérience dans le développement des filières d'accumulateurs au lithium et des filières post lithium-Ion, sur l'ensemble des éléments de la chaîne de la valeur, depuis le design et la synthèse des matériaux d'électrodes, jusqu'à l'intégration dans le véhicule.

  • Ce livre aborde les effets néfastes mais aussi bénéfiques des missions militaires sur la biodiversité, et explore comment la nature devient un nouvel enjeu géopolitique.
    La thématique de la biodiversité soulève de nombreux problèmes et pose notamment la question des rapports des humains avec les autres êtres vivants de la planète, mais aussi celle des humains entre eux à propos de ces autres êtres vivants. Dans ce débat, la position et le rôle des militaires, composante historique et permanente de nos sociétés, méritaient d'être abordés. Elle varie de la mise en avant de la protection effective de la biodiversité dans les zones militaires, aux impacts environnementaux consécutifs aux interventions des armées à travers leurs différents objectifs intégrant l'intervention humanitaire. Les armes biologiques et le bioterrorisme sont aussi évoqués ainsi que l'émergence de nouvelles notions comme "le droit d'intervention pour des raisons environnementales" (sujet très sensible internationalement).
    L'ouvrage présente beaucoup d'informations sur le sujet de façon synthétique. De plus, l'auteure ne part pas dune position militante, mais tente de faire un tour d'horizon objectif, autorisant ainsi tout un chacun à se positionner face à cette question "de la biodiversité et du militaire".
    Des lecteurs de diverses disciplines y trouveront leur compte : les politologues pour analyser les stratégies des divers pays intégrant la biodiversité, et les écologues qui envisageront la biodiversité sous un angle différent.

  • La victoire de l'économie de marché sur l'économie planifiée, à la suite de l'effondrement du communisme soviétique en 1989, nous condamne à nous développer économiquement pour progresser socialement. Ce développement suppose la disponibilité de ressources énergétiques en quantité suffisante.

    Or, nous avons pris récemment conscience de l'existence de deux contraintes dont nous devons impérativement tenir compte :
    - la Terre est un espace restreint aux ressources limitées ;
    - l'activité de l'Homme peut provoquer un désastre climatique.

    Il est alors apparu que le seul développement qui soit acceptable est durable, c'est-à-dire un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs .

    En se focalisant sur la production électrique, l'ouvrage se propose d'analyser les énergies renouvelables - éolien, solaire, hydraulique, biomasse, géothermique - en tant que parties intégrantes du développement durable, et de clarifier leur rôle au sein du mix énergétique.

  • Avec les nouvelles fibres synthétiques et la combinaison des nombreux savoir-faire textiles ou connexes (non-tissés, composites), le textile s'exprime aujourd'hui dans un esprit renouvelé et décline des géométries nouvelles. Les activités textiles contemporaines connaissent une formidable révolution, source de nouvelles réalités sociales et économiques.
    Cet ouvrage est consacré aux textiles modernes et innovants. Agréablement illustré, il décrit leur histoire, les différentes classes et grandes catégories de textiles, leurs évolutions, leur intégration dans des systèmes polyfonctionnels de plus en plus complexes. Cet état de l'art démontre la place centrale occupée par ces matériaux qui aujourd'hui concernent les grands secteurs industriels. L'approche dépasse largement une description des textiles modernes. Elle aboutit via une analyse scientifique, technique, sociologique, économique, à une vision de ce que seront les matériaux textiles du futur.
    Le livre intéressera les concepteurs de matériaux (fabricants et chercheurs) sur les possibilités d'innovation offertes par les nouveaux substrats textiles. Il sera utile aux ingénieurs, aux étudiants mais aussi au lecteur curieux des nouvelles orientations de l'industrie.

  • Cet ouvrage témoigne d'une science vivante peu racontée, de la pratique individuelle du chercheur, impliquant parfois son entourage, au travail collectif d'équipes, de laboratoires et d'institutions. A travers son expérience personnelle, l'auteur nous parle des « choses de la vie », des sciences qui s'y consacrent et aussi de sa vie de scientifique.

    Loin des exposés austères, l'auteur en présente une facette espiègle, dans un langage simple et imagé, où la recherche scientifique est vécue comme une grande aventure, qui l'a conduit de son laboratoire à la forêt amazonienne, de la biologie moléculaire à l'écologie évolutive et aux sciences de l'environnement.

    À l'image du Petit Poucet et grâce à ses « petits cailloux », il sait éviter l'égarement et restituer le chemin accompli dans l'immensité et le foisonnement des savoirs scientifiques. Il contribue ainsi à quelques débats importants de la biologie et de l'écologie.

    Il nous livre enfin sa vision d'une recherche utile et humaniste, qui ouvre des espaces de rêves quasi infinis ; il prône également un rapprochement avec la philosophie dont la science s'est quelque peu éloignée.

    Une expérience et une passion à faire partager à toutes et tous, notamment aux plus jeunes.

  • Depuis les récents événements nucléaires au Japon, le débat sur l'énergie est plus que jamais sur le devant de la scène et sera probablement un sujet important lors des prochaines élections présidentielles.
    Alors que l'énergie nucléaire apparait aujourd'hui comme une énergie à la fois puissante et sans émission de gaz à effet de serre, les doutes et la peur qu'elle suscite auprès de la population sont- ils fondés ? La France est-elle le pays le plus avancé du monde en matière d'énergie nucléaire ? Devons-nous craindre un Tchernobyl en France ? Toute irradiation n'est-elle pas dangereuse ? Quelles seraient les conséquences d'une attaque terroriste contre un réacteur ? Le recours au nucléaire permettra-t-il de relever le défi des réserves énergétiques ? Le nucléaire ne reviendra-t-il pas extrêmement cher à cause des frais associés à la gestion des déchets et au démantèlement ? D'ailleurs, sait-on gérer les déchets nucléaires sur le long terme ?...
    C'est à toutes ces questions que ce livre tente d'apporter des éléments de réponse argumentés laissant au lecteur le choix de son opinion sur le sujet.

  • À l'heure actuelle où nos besoins énergétiques sont grandissants, le débat sur la transition énergétique et sur nos ressources disponibles reste ouvert.
    L'actuel système énergétique de l'humanité, reposant à 80 % sur des fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), présents en quantité limitée dans l'écorce terrestre et dont la combustion émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, n'est pas durable. Il est destiné à subir au cours du XXIe siècle des modifications profondes.
    Quelle sera son évolution ? Sans prétendre apporter une prévision qui aurait toute chance d'être démentie par les faits, cet ouvrage vise à dresser un tableau des options énergétiques telles qu'on peut les anticiper en ce début de siècle. L'éventail des possibles est assez étendu, mais les choix seront contraints par la limitation des ressources, par l'économie et par la nécessité de prévenir les atteintes à l'environnement entraînant notamment une menace de réchauffement climatique.
    Ce livre présente les données et les tendances dans des domaines aussi variés que la démographie, l'exploitation des ressources, les réseaux de transport, le rythme des découvertes et des innovations... ainsi qu'une analyse des divers scénarios jusqu'à maintenant envisagés. Des technologies traditionnelles, émergentes ou encore embryonnaires aujourd'hui, des avancées substantielles en vue de l'efficacité énergétique pourraient apporter leur contribution à un développement de l'humanité compatible avec les contraintes environnementales.

empty