EDP Sciences

  • Edition 2013.

    Cet ouvrage, devenu célèbre sous son sigle MCSE, a déjà été utilisé par environ 200 000 personnes, étudiants, chercheurs, universitaires, ingénieurs... Lobjectif est dabord de lire et écrire des textes en anglais scientifique avec facilité et pertinence. Louvrage est conçu pour que lapprenant devienne un véritable utilisateur de langlais. La méthode repose sur lanalyse des fonctions et structures nécessaires : measurement, frequency, comparison, modification, ink words, time, cause and consequence, hypothesis, modality, purpose and process, impersonal forms, compound nouns and adjectives. Dans chaque unit, des tests dauto-évualuation permettent au lecteur de construire son parcours de formation. On peut définir ses objectifs à laide de key points et du lexis, en puisant dans les examples in context, les checkpoints...
    MCSE est loutil de base dune méthode qui comprend un environnement numérique en développement permanent. Cest un pap-ebook, cest-à-dire quau livre est associé un site web en accès libre qui permet deffectuer des exercices directement corrélés au livre (des exercices, un programme pour faire une évaluation réaliste de son niveau, des versions audio pour s'entrainer, un répétiteur lexical pour une révision du vocabulaire scientifique, etc.). Dautres outils sont également proposés pour mieux comprendre et mieux sexprimer oralement. MCSE est la porte dentrée de tout cet environnement.

  • Cet ouvrage est la quatrième édition d'un livre devenu aujourd'hui un classique sur la théorie des équations différentielles ordinaires. Le cours théorique de base est accompagné d'un exposé détaillé des méthodes numériques qui permettent de résoudre ces équations en pratique. De multiples techniques de l'analyse numérique sont présentées : interpolation polynomiale, intégration numérique, méthodes itératives pour la résolution d'équations. Suit un exposé rigoureux des résultats sur l'existence, l'unicité et la régularité des solutions des équations différentielles, avec étude détaillée des équations du premier et du second ordre, des équations et systèmes linéaires à coefficients constants. Enfin, sont décrites les méthodes numériques à un pas ou multi-pas, avec étude comparative de la stabilité et du coût en temps de calcul. De nombreux exemples concrets, des exercices et problèmes d'application en fin de chapitre facilitent l'apprentissage. Plusieurs améliorations ont été apportées dans cette dernière version. De nouveaux problèmes ou exercices ont été introduits dans presque tous les chapitres. La principale nouveauté est que l'ouvrage est maintenant un pap-ebook : le site compagnon en accès libre propose au lecteur des compléments théoriques et pratiques, ainsi que la correction d'un grand nombre d'exercices. Cet ouvrage accessible aux L3, M1 et M2 de mathématiques est très utilisé pour la préparation aux concours de l'enseignement. Il constitue un outil de référence pour les enseignants, chercheurs et scientifiques d'autres disciplines.

  • Ce Petit traité d'intégration développe une approche originale de l'intégrale. Cette approche, que l'on pourrait qualifier de globale, est due aux deux mathématiciens Jaroslaw Kurzweil et Ralph Henstock.

    L'enseignement de l'intégration se fait d'ordinaire en deux temps. On débute en proposant des approximations de l'aire située sous le graphe de la fonction sous la forme de sommes de Riemann, ce qui est bien adapté au calcul différentiel et intégral portant sur des fonctions régulières. On présente ensuite l'intégrale de Lebesgue en lien avec la théorie de la mesure.

    L'approche de Kurzweil et Henstock est proche de celle de Riemann, à cela près que le pas des subdivisions de l'intervalle pour le calcul de l'aire peut ne pas être constant. L'intérêt de cette méthode est de contenir la théorie de Lebesgue et d'être optimale pour le calcul différentiel.

    Ce livre concerne au premier chef les étudiants de mathématiques de tous les cycles (licence, master, préparation aux concours de l'enseignement...). Il intéressera également les enseignants de mathématiques ou de physique et, plus généralement, les ingénieurs et scientifiques qui font usage de la théorie de l'intégration.

  • Cet ouvrage répond au besoin des physiciens, scientifiques, ingénieurs... qui doivent résoudre des problèmes mathématiques dans l'analyse et l'interprétation de phénomènes physiques et de leurs applications techniques. Une première partie, assez élémentaire, traite les équations différentielles, les fonctions analytiques et l'intégration dans le plan complexe, le calcul opérationnel (transformation de Laplace), l'analyse de Fourier, la résolution de quelques équations aux dérivées partielles ainsi que des éléments d'algèbre linéaire et de calcul matriciel. Une deuxième partie, d'un niveau plus élevé, aborde les tenseurs, les polynômes orthogonaux nécessaires à la mécanique quantique, les fonctions de Bessel et les relations de Kramers-Krönig relatives à la réponse d'un système à une excitation. Les techniques développées sont suffisantes pour traiter la majorité des phénomènes physiques fondamentaux. La qualité pédagogique permet à un non-mathématicien de s'approprier les outils, sans développement excessif, tout en conservant un minimum de rigueur. Une bibliographie générale et un index facilitent l'usage de cet ouvrage de base.
    L'ouvrage sera particulièrement utile aux étudiants de licence (L2, L3), master (M1, M2) scientifiques et d'Ecoles d'ingénieurs, ainsi qu'aux ingénieurs et aux chercheurs confrontés à des calculs mathématiques.

  • La relativité générale a entraîné une mutation en physique. Il existe de bons ouvrages de cours mais des calculs mathématiques délicats sont souvent nécessaires pour s'approprier la physique sous-jacente. Le pari est ici de proposer un apprentissage par la pratique à la fois du raisonnement et du calcul. Sont ainsi proposées de nombreuses démonstrations, certaines classiques et d'autres moins courantes. Le livre couvre les bases habituelles (géométrie différentielle, calcul tensoriel, espace-temps) avec des exemples de la métrique de Schwarzschild (les trous noirs), l'espace-temps de Kerr, les ondes gravitationnelles, les modèles de matière et les bases de l'électromagnétisme... On notera également quelques sujets plus avancés (dualité de Hodge, formalisme 3 +1...). Les solutions proposées sont très détaillées tant sur le plan des techniques de calcul que sur l'interprétation physique. Elles permettent ainsi d'acquérir une réelle autonomie pour comprendre les concepts de base et être en mesure de résoudre les problèmes. Cet ouvrage est le complément indispensable des livres de cours existants. Le public cible est constitué des étudiants (CPGE, du L3 au doctorat), des enseignants, universitaires, chercheurs en physique, astrophysique et mathématiques.

  • Cet ouvrage propose à des lecteurs scientifiques ou simplement intéressés par la science de prendre un peu de recul sur la science et sa pratique. De nombreux textes, repères et références permettent de s'orienter dans les débats récurrents depuis l'Antiquité, les rapports entre science et religion, science et société, et la construction des démarches d'acquisition de connaissances. Un style simple et en même temps soigné permet une lecture facile sur des contenus parfois denses. De nombreuses anecdotes divertissantes rendent cette analyse philosophique et épistémologique agréable. Le lecteur passe un bon moment en s'interrogeant lui-même sur la science qu'il pratique ou qu'il pense connaître. L'ouvrage volontairement bref, léger malgré son érudition, suscite la curiosité pour approfondir les interrogations et les réflexions de chacun.

  • L'ouvrage présente les applications des supraconducteurs en micro et nanotechnologie : - SQUIDs (mise en oeuvre, utilisation en magnétométrie de laboratoire, systèmes embarqués, applications médicales de magnétoencéphalographie) ;
    - détecteurs bolomètriques, KID ou à effet tunnel utilisés dans des télescopes géants pour exploration des radiations spatiales tel le fond diffus cosmologique, mémoire des premiers instants de l'univers ; - diverses électroniques sur la
    logique RSFQ (Rapid Single Flux Quantum) à base de jonctions Josephson avec le bit quantum de flux. Le lecteur comprend les phénomènes et acquiert une vision globale des apports de la supraconductivité en micro et nanotechnologie, et des enjeux scientifiques et sociétaux. Trois autres ouvrages de la collection Grenoble Sciences traitent des bases physiques de la supraconductivité, des matériaux supraconducteurs, et des applications magnétoélectriques.

  • Le livre reprend les méthodes numériques mais, surtout, propose des modes d'application.


    De nombreux problèmes physiques ne peuvent pas être résolus analytiquement et conduisent à des calculs numériques. L'objectif de l'ouvrage est de donner des méthodes concrètes permettant de transcrire ces problèmes dans des logiciels fonctionnant sur la majorité des ordinateurs (utilisation quasi exclusive du logiciel gratuit Scilab, mais aussi de Maple...). L'originalité de Méthodes numériques appliquées pour le scientifique et l'ingénieur réside dans la pédagogie développée : chaque thème est introduit par les bases de mathématiques strictement nécessaires avant d'aborder la partie proprement numérique ; puis de nombreux exercices d'application sont proposés dans une progression judicieuse. Les problématiques usuelles sont ainsi présentées : interpolation, résolution d'équations non-linéaires, dérivation et intégration numériques, équations différentielles, systèmes d'équations linéaires, valeurs propres et vecteurs propres. Mais d'autres chapitres sont plus originaux : représentation graphique, polynômes orthogonaux, probabilités et erreurs, calcul et approximation de fonction, représentation de grandeurs physiques... Le lecteur trouvera ici une variété d'exercices et de projets issus de la physique qui lui permettront de s'approprier concrètement ces méthodes ; il utilisera cet ouvrage comme un recueil de recettes numériques pour les problèmes qu'il rencontre.



    L'ouvrage est indispensable à l'ingénieur et au scientifique confrontés à des résolutions numériques. Il est accessible à partir d'un niveau L3-M1.

    Jean-Philippe Grivet est professeur émérite de l'Université d'Orléans et ancien élève de l'ENS, rue d'Ulm. Dans son activité de recherche, l'auteur a eu l'occasion d'optimiser les résolutions numériques notamment pour le traitement des signaux de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Il a développé un enseignement de méthodes numériques appliquées aux sciences physiques et aux sciences de l'ingénieur dont il nous fait bénéficier dans le présent ouvrage.

  • On connaît le succès de MCSE avec plus de 50 000 exemplaires vendus. MCME reprend la même stratégie et la même structure de base (contenu fonctionnel, tests de sortie, notes de grammaire et « Starters »). L'ouvrage est en couleur. Le public sont les étudiants de médecine, de pharmacie, les infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, ...etc. et tous les professionnels des secteurs de santé et du paramédical.

    Les auteurs autour de J. Upjohn ont une grande expérience du monde de la santé, soit parce qu'ils ont travaillé dans les hôpitaux anglais, soit parce qu'ils enseignent aux étudiants et professionnels de la santé.

    Le livre embrasse la totalité des sujets médicaux dont les termes anglais sont nécessaires aux études: de aircrew à wine, beer and whiskey en passant par Greek and Latin derivatives, tous les éléments sont donnés pour permettre au lecteur de forger sa propre méthode d'assimilation et d'utilisation des différents idiomes et expressions. Mieux qu'un guide, ce livre est une méthode d'appropriation de l'anglais médical.

    L'ouvrage propose une méthode originale pour comprendre les textes en anglais médical avec facilité, pertinence et autonomie. Cette méthode repose sur l'analyse des fonctions et structures indispensables. Dans chaque unit, des test permettent de s'autoévaluer et de définir ensuite ses objectifs à l'aide de la checklist. Des textes permettent l'interaction et les débats au sein d'un groupe d'apprenants. Des exercices très variés permettent au lecteur de corriger ses erreurs d'enrichir son vocabulaire et de revoir la phonologie. Enfin plusieurs annexes regroupent notamment les réponses aux exercices, des notes grammaticales et un lexique anglais- français. Minimum Competence in Medical English est conçu pour être utilisé en travail individuel ou comme manuel pour le travail en groupe. L'ouvrage est destiné à tout apprenant en anglais médical : étudiants des facultés de médecine, pharmacie, odontologie, des instituts en soins infirmiers, des écoles de kinésithérapie, sage-femme, radio- manipulation... ainsi que professionnels des secteurs de santé.

  • L'ouvrage (livre + site web) répond aux questions que se posent ceux qui pratiquent concrètement la chimie du vivant. Les deux premières parties présentent sous forme de glossaire les concepts et les termes techniques d'une part, les appareils et instruments utilisés d'autre part. La troisième partie est une véritable banque de recettes pour l'utilisation des réactifs utilisés lors d'analyses.

    En outre, les annexes de l'ouvrage et le site web associé (en libre accès) complètent ce « couteau suisse » de l'expérimentateur : unités utilisées dans les appareillages, bibliographie, synonymes et acronymes français et anglais des produits chimiques, caractéristiques des corps chimiques utilisés, utilisations courantes et dangerosité... Bien sûr, la couverture a été réalisée pour résister à quelques produits corrosifs...
    />
    Le public, large, est celui des expérimentateurs en chimie du vivant : les techniciens et ingénieurs de la recherche et de l'entreprise, les étudiants des divers niveaux (BTS, IUT, Licence, Master de biochimie et biotechnologie, thésards), les enseignants, les chercheurs...

  • Ce livre scientifique est une initiation aux variétés différentielles, préalable à des enseignements plus spécialisés. Le lecteur devra posséder une compétence sur le calcul différentiel dans les espaces euclidiens. Sont abordées les principales notions de géométrie différentielle : variétés différentielles, espaces tangent et cotangent, champs de vecteurs, formes différentielles. De nombreux exemples sont traités en détail. Cet ensemble constitue une introduction aux groupes de Lie. Il est illustré par les éléments de théorie du degré et de cohomologie.
    Introduction aux variétés différentielles a pour objectif d'être un ouvrage de base. Il propose des exercices classiques pour l'étudiant et le débutant en la matière, d'autres plus délicats pour l'enseignant, le chercheur ou l'étudiant de niveau plus avancé. Les solutions d'un bon nombre d'entre eux sont données en fin de volume.
    Le succès de la première édition notamment auprès des étudiants a motivé les améliorations de cette édition. Un chapitre nouveau est proposé sur les caractéristiques d'Euler-Poincaré et le théorème de Gauss-Bonnet. Cet ouvrage est un pap-ebook : un site web corrélé propose des compléments et des annexes. Le lecteur peut ainsi s'appuyer sur des rappels, des exercices, des approfondissements sur le site compagnon présenté au début du livre.
    Destiné aux étudiants de master et des préparations à l'agrégation, aux universitaires, aux professeurs des lycées et des classes préparatoires. Les physiciens sont également concernés.

  • Cet ouvrage fournit les bases de la physique atomique dans un langage adapté aux expérimentateurs confrontés à l'analyse de spectres optiques : Comment obtenir les diagrammes d'énergie des atomes ? Quelles sont les notations usuelles repérant les niveaux d'énergie et les règles de sélection pour les transitions permises ou interdites ? Quelles formes peuvent prendre les spectres d'émission et d'absorption ? Enfin, sont présentées des méthodes diagnostiques qui permettent de déterminer la population des atomes dans un état d'énergie donné, la température du milieu lorsque celui-ci est en équilibre thermodynamique et d'établir, de façon générale, la cinétique d'excitation et de désexcitation d'un niveau d'énergie de l'atome.
    L'accès à ces thèmes est facilité par une rédaction claire, rigoureuse, avec de nombreuses illustrations sur les lasers et les plasmas. Des développements plus pointus et les détails de calculs sont proposés en annexes. Ainsi plusieurs publics utiliseront l'ouvrage chacun à leur manière.

  • La supraconductivité est devenue incontournable, par exemple avec l'IRM qui équipe nos hôpitaux. Elle permet de spectaculaires réalisations tels le LHC du CERN qui a mis en évidence le boson de Higgs, le projet de fusion nucléaire ITER, le train à sustentation magnétique, etc. Ces applications dans divers domaines reposent sur l'aptitude des fils supraconducteurs à transporter de très fortes intensités de courant et sur l'énorme champ magnétique que des bobines supraconductrices peuvent créer. Elles sont l'objet du présent ouvrage avec d'abord l'élaboration des fils supraconducteurs, prouesse technologique tant pour les câbles Nb - Ti et Nb3Sn que pour les rubans de cuprates. Ensuite, pour chaque application, sont présentés les phénomènes physiques et le fonctionnement des dispositifs technologiques ; le lecteur peut ainsi acquérir une vision globale des apports scientifiques de ces technologies et de leurs enjeux, scientifiques, médicaux et sociétaux. Trois autres ouvrages de la Collection Grenoble Sciences traitent de la supraconductivité, de ses bases physiques, des matériaux supraconducteurs et des applications de nature électronique.

  • Nous connaissons la respiration (animale) et la photosynthèse (végétale). Mais sommes-nous vraiment capables den expliquer les concepts et phénomènes physiologiques, chimiques et biochimiques ? Cest lobjectif du livre qui couvre 25 siècles : des Petits traités dhistoire naturelle dAristote jusquaux travaux de la fin du XXe siècle sur le fonctionnement de lATP synthase (Mitchell, Boyer).
    On sapproprie ainsi «La belle équation» qui exprime le rôle de leau dans la respiration, par lalimentation en électrons de la chaîne respiratoire et aussi dans les réactions de phosphorylation pour former une molécule ATP. Le lecteur découvre les idées, les expériences fondamentales et les innovations techniques qui ont permis léclosion de la biologie moléculaire développée aujourdhui.
    La grande érudition et la qualité scientifique nempêchent pas une lecture facile, rythmée par les textes fondateurs des grands scientifiques, enrichie dune vaste bibliographie. Le livre peut être considéré comme un roman ou comme une base de consultation, ou encore comme une structure de recherches.

  • L'air et l'eau, chacun connaît ; nous savons que sans ces deux fluides, notre vie serait impossible sur Terre. Et après ? Que savons-nous sur eux ? Depuis quelques années, des événements graves se multiplient : cyclones, tornades, tsunamis, inondations... mais sait-on comment cela fonctionne ?
    Le livre apporte les réponses à ces questions. Tout d'abord, on considère l'air et l'eau dans des situations dites à l'équilibre , c'est-à-dire pour lesquelles on se pose d'ordinaire peu de questions. Puis on aborde les phénomènes dynamiques aux diverses échelles. Le parti pris est de décrire avant d'expliquer. L'ouvrage se termine par la présentation de constructions humaines (barrages, ports...) destinées à domestiquer et utiliser l'eau à notre avantage Le lecteur se voit proposer une promenade à diverses échelles, des alizés aux nuages, du Gulf Stream aux vaguelettes. Ainsi il découvre et comprend de façon intuitive les phénomènes. Ceux qui désirent des démonstrations plus physiques et mathématiques iront visiter le site web en libre accès du pap-ebook et auront besoin d'un niveau scientifique supérieur. La majorité des lecteurs effectuera une promenade sur Terre avec nos deux fluides fétiches grâce à un livre remarquablement illustré avec ses index, glossaire, annexe, et aussi avec les films du site web. Ce livre restera un incontournable de la bibliothèque que l'on pourra conserver pour le consulter à nouveau, et l'utiliser comme base de toute recherche sur l'air et l'eau.

    Professeur émérite à Grenoble INP, membre de l'Académie des sciences et membre de l'Académie des technologies, René Moreau est un spécialiste reconnu dans le champ de la mécanique des fluides et notamment de la magnétohydrodynamique (MHD). Au delà des distinctions, de plus de 100 publications et des livres déjà publiés, il s'investit pour faire partager son amour de la nature et des phénomènes que l'on peut y observer. Cet ouvrage devrait élargir le cercle de celles et ceux qui partageront son émerveillement.

  • Louvrage propose une approche à la fois conceptuelle et pratique des phénomènes et des méthodes de lélectrochimie qui conduit à létude approfondie dexemples. Ainsi, après deux chapitres, le lecteur sait différencier les processus correspondants à divers systèmes et les interpréter (système à léquilibre ou hors équilibre thermodynamique, avec un courant). Il peut ensuite traiter des thèmes classiques et les développer (sur lactivité des ions, le transport de charge, les phénomènes inter-faciaux). Cette démarche facilite la lecture ultérieure douvrages plus spécialisés. De nombreux outils sont proposés : résumé au début des chapitres de notions fondamentales, exemples dapplications, fiches de synthèse pour létudiant, tests de fin de chapitre, mots-clés, perspectives historiques et économiques, liste de références, index

  • Turbulence est un livre d'initiation au monde fascinant de la turbulence dans les fluides au sens général : l'eau des rivières et des océans, l'air dans le sillage des véhicules aériens ou terrestres, les granulations solaires, la tache rouge de Jupiter... On y rencontre aussi bien l'imprévisibilité introduite par Henri Poincaré que l'effet papillon du météorologue Edouard Lorenz. Le lecteur comprendra mieux la trainée aérodynamique et la diffusion des polluants dans l'environnement, ou encore les instabilités qui dégénèrent en tourbillons cohérents. Les résultats récents sont présentés et l'auteur propose même des apports sur les écoulements des fluides biologiques ou sur le défi de la turbulence pour les modèles météorologiques et climatiques.L'objectif de l'ouvrage est de faire comprendre les concepts et de présenter des résultats sans équations dans un domaine où il est aisé de remplir un livre de formules mathématiques. L'accent est mis fortement sur les résultats de simulations numériques. Malgré la difficulté du sujet, le style clair et précis permet une lecture agréable et on se surprend à réfléchir sur le concept de turbulence en biologie, histoire et philosophie.Ce livre s'adresse à un public scientifique de niveau master (en mécanique, physique, mathématiques) et bien sûr aux universitaires, chercheurs, enseignants et au public cultivé de ce niveau.Polytechnicien, Marcel Lesieur est professeur émérite de Grenoble Institut National Polytechnique. Il a créé un groupe pionnier dans l'utilisation du calcul scientifique pour la modélisation et la simulation de la turbulence. Auteur de multiples publications, il a oeuvré dans les grands laboratoires mondiaux, à l'USC Los Angeles, Stanford, au NCAR Boulder du Colorado... Membre senior de l'Institut Universitaire de France puis membre de l'Académie des sciences, il offre dans cet ouvrage un aperçu de sa passion pour la turbulence et nous fait bénéficier de ses grandes qualités pédagogiques.

  • Un outil de travail qui permet à ses utilisateurs d'acquérir les connaissances et les capacités minimales en chimie pour suivre ou reprendre des études, pour avoir les idées claires ou pour combler ponctuellement une lacune ou un oubli. Un ouvrage adapté

  • La supraconductivité fait rêver, surtout depuis la découverte de son existence à des températures relativement accessibles. Ses applications sont déjà notables (Imagerie par Résonance magnétique, futur ITER, NEUROSPIN, SQUID...) et des projets plus futuristes se développent (transport de courant, train en lévitation, moteurs). Le lecteur pourra s'initier à la théorie de London et aux équations de Pippard, puis étudier les supraconducteurs de type I et de type II (thermodynamique, magnétisme, dynamique de vortex, transport de courant...), les paires de Cooper et les résultats de la théorie BCS. L'étude de la cohérence et de la quantification du flux conduit à l'effet Josephson qui, avec le SQUID, est un bon exemple d'application. Le lecteur pourra combler certaines de ses lacunes grâce aux annexes, suivre le cheminement d'un modèle et s'approprier les concepts. Environ 250 illustrations en facilitent la compréhension.
    L'ouvrage est destiné aux étudiants de Master, de préparation aux CAPES et AGREG, aux thésards, et bien sûr aux enseignants, universitaires et chercheurs (chimistes, physiciens, électromécaniciens, spécialistes des matériaux...). Les ingénieurs des entreprises disposeront d'une introduction précieuse pour comprendre d'autres ouvrages plus appliqués ou spécialisés.

  • Une présentation des causes d'incertitudes et des distributions de probabilités les plus connues (Gauss, binomiale, Poisson), fonction d'une variable aléatoire, propagation des erreurs, échantillons, valeur moyenne et écart-type expérimentaux, distributions c2 et Student, ajustement des paramètres (méthodes des moindres carrés et du maximum de vraisemblance).

  • Chaque lecteur pourra utiliser ce livre scientifique selon ses objectifs : un important glossaire évite les retours aux bases de la biochimie, de la microbiologie et de l'enzymologie et une abondante bibliographie facilite l'approfondissement d'un point particulier. Le texte est rédigé dans un style vivant et soutenu dans sa compréhension par 500 illustrations. Les thèmes majeurs de biodégradation sont traités dans cet ouvrage scientifique : respirations, fermentations et croissance ; rôle de l'énergie lumineuse ; génomes et adaptations ; communication, partenariat ; oxydations minérales ; azote et anaérobiose ; réductases de l'azote ; hydrogène, acétate et méthane ; oxydations anaérobies diverses ; oxygénation des aromatiques ; ouverture intradiol du cycle aromatique ; ouverture extradiol, voie du gentisate ; coenzyme A et aromatiques ; aliphatiques, organohalogénés ; herbicides, pesticides et récalcitrants ; circulation des métaux.

  • Cet ouvrage est l'unique adaptation française du célèbre Fundamentals of Enzyme Kinetics d'Athel Cornish-Bowden. Il donne une description des principes de base des phénomènes d'inhibition et d'activation, de la régulation allostérique et de la coopérativité. Il aborde les systèmes enzymatiques, le contrôle métabolique et en analyse en détail les applications pratiques.

  • Cet ouvrage collectif propose un ensemble de connaissances fondamentales en biologie animale, des structures moléculaires et intracellulaires à la présentation de différentes fonctions biologiques.

  • L'histoire de la physique des origines à la fin du XIXe siècle au travers de plusieurs dossiers : les outils et les armes, la raison et l'expérience, la numération et le calcul, la mesure et la précision, la matière et le vide, le calendrier et le temps. Accessible à un large public. Ce livre a obtenu le prix Villemot 2004 de l'Académie des Sciences. Ce prix est destiné à récompenser des ouvrages de science, livre original ou livre de vulgarisation des sciences dans le domaine de l'Histoire des sciences et épistémologie.

empty