Dunod

  • Ce livre, unanimement considéré comme un classique, met en lumière l'emprise du pervers-narcissique sur « l'autre », à la fois victime et complice inconscient.
    Il montre chez les deux personnages la poursuite d'une lutte désespérée visant à éloigner la douleur, le sentiment de vide et la confrontation à la vérité. Le pervers-narcissique cherche-t-il auprès de celui qu'il assujettit la flamme pouvant rallumer son esprit trop asséché ? Qu'est-ce qui inspire sa démarche si perspicace et l'amène à déployer des arguments parfois censés dans un langage enjoliveur ?
    Afin de cerner ce dispositif mis au service de l'autovénération chez le pervers-narcissique (magnétisme, induction, imposture, cynisme, prédation, vampirisme), A. Eiguer réexamine le concept de narcissisme et son repérage méthodique dans la pratique analytique. Le champ d'observation habituel de la cure est ici modifié : les méfaits de la mégalomanie sont repérables, au-delà du sujet, au niveau de l'autre, éventuellement de l'analyste, dans son contretransfert.
    Toutes les pathologies s'avèrent concernées par le narcissisme dysfonctionnel. Cette thèse, étayée par un abondant matériel clinique, éclaire sous un autre jour la personnalité autoritaire, celle du prédateur sexuel, du toxicomane ou du psychotique, de même que le transfert masochiste et la réaction thérapeutique négative.
    Dépassant la nosologie classique, elle ouvre des perspectives théoriques et thérapeutiques qui concernent tous les praticiens.

  • La pathologie cérébrale modifie la conscience de soi et le rapport à l'autre, elle conduit à d'autres façons d'être au monde.
    Comment comprendre les personnes âgées démentes ? Comment entrer en relation avec elles ? Les manifestations de la vie psychique du sujet, l'expression de ses désirs et de ses conflits sont ici étudiées pour envisager ce que nous avons à créer et à soutenir au quotidien avec ces personnes.
    Si cet ouvrage contribue à la compréhension théorique des processus psychiques en jeu dans la démence, il a aussi pour finalité l'amélioration des pratiques soignantes et les dimensions relationnelles du soin et de l'accompagnement.
    Issu d'une longue pratique clinique en institution gériatrique et d'un travail de recherche en psychologie, ce livre se veut être un pas de plus vers la compréhension de la personne âgée atteinte de démence.
    « Notre conviction est que tout ce qui se manifeste entre eux et nous, y compris leur silence, leurs cris et leurs conduites en apparence les plus stéréotypées et dépourvues de sens, tire son existence de notre présence, de notre absence ou de notre disparition. » Pierre Charazac - Extrait de la préface
     

  • Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension des travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique.   Texte réactualisé à l'occasion de cette 3e édition.
     

  • Le contre transfert initialement entendu comme l'attachement amoureux de l'analyse à son patient et donc comme obstacle au bon déroulement de la cure analytique est maintenant perçu comme une composante centrale du processus analytique. Dans cet essai, Alberto Eiguer s'attache à décrire les formes multiples que prend cet échange singulier dans lequel les inconscients du patient et de l'analyste créent ensemble un inconscient commun à partir de l'imbrication de deux psychismes. Une étude clinique fine qui témoigne du retour de l'auteur du "Pervers narcissique et son complice".

  • L'humain est en train de se transformer. La figure du Cyborg est une figure majeure de cette mutation : c'est un individu dont le corps est connecté d'une manière permanente à la technologie, par une connexion directe (implants, neuroprothèses, etc.) ou indirecte (téléphone portable, par exemple).
    L'ouvrage s'attache d'abord à bien distinguer ces différentes notions : Qu'est-ce qu'un cyborg ? Qu'est-ce que l'homme augmenté, l'homme réparé ou encore l'homme transformé ? Qu'est-ce, enfin, que l'hybridation ?
    L'auteur décrit ensuite les fantasmes qui gouvernent aujourd'hui le cyborg (d'immortalité, de métamorphose du corps, etc.), mais encore sur les différentes fonctions psychiques qui s'étayent sur ces technologies. Car c'est bien là l'essentiel, la transformation du corps, selon l'auteur, conduit à une transformation du Moi, tout comme la pieuvre change de peau au contact des matières sur lesquelles elle se pose. 
    Enfin sont traitées les difficultés psychologiques et psychopathologiques qui peuvent surgir chez des individus hypermodernes qui, paradoxalement, vont se servir des technologies pour renforcer leur propre Moi.

  • Cet ouvrage propose d'étudier les conditions de possibilités du travail clinique en institution. En prison, en EHPAD, à l'hôpital, en crèche, en situation d'aide aux chômeurs... le psychologue clinicien doit chaque fois percevoir la souffrance des sujets avec qui il travaille, et penser sa propre place par rapport à ses possibilités mais aussi en rapport avec celle des autres praticiens. C'est ainsi que l'auteur aborde la question du travail intersubjectif de "ce qui fait équipe en institution".

  • Serge Tisseron dans ce nouvel ouvrage interroge les trois notions du fantasme, du rêve et de la virtualisation. Il met en travail ces trois domaines pour dégager un fil rouge commun : le vouloir voir absent. Un parcours méthodique au service de l'élucidation de la révolution du virtuel qui caractérise notre société et modifie notre psyché. 

  • De nombreux individus se disent aujourd'hui libertins ; parmi eux, ceux qui fréquentent les clubs et les lieux de rencontres sadomasochistes, échangistes, « fétichistes », de sexualité de groupe, ceux qui s'intéressent également à la pornographie... Ils sont à la recherche de la jouissance totale, et se veulent affranchis de toute contrainte et de tout attachement.
     Alberto Eiguer décrit ces libertins d'hier et d'aujourd'hui: qu'ont-ils en commun et qu'est-ce qui les différencie? Le libertin est-il un pervers? un prédateur? Jusqu'où est-il prêt à aller pour satisfaire ses désirs? L'auteur répond à toutes les questions que posent ces personnalités, et donne des perspectives thérapeutiques. Le propos est ponctué de cas cliniques et d'exemples puisés dans la littérature.

empty