Entreprise, économie & droit

  • Quelles logiques et quelles démarches de création d'une entreprise ? Quels objectifs, quelle vision et quelles stratégies pour assurer son développement ? Quelle structure pour organiser l'entreprise ? Comment optimiser la gestion financière ? Comment motiver et épanouir les hommes et les femmes de l'entreprise ? Quels systèmes d'information pour relever les enjeux technologiques de demain ? Quels liens mettre en place avec le client au travers du marketing ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des connaissances, des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son DUT, sa Licence ou son Bachelor. Il propose :des situations concrètes pour introduire les concepts ;un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en management ;des conseils méthodologiques pour traduire la théorie en pratique ;des exercices progressifs et variés (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.De nombreux exemples et cas d'entreprises, abordés en profondeur (Ryanair, Orange, Nespresso, Google, Babolat, Air France, Netflix, AdopteUnMec.com, Tesla, Monoprix, Volkswagen, Inditex, etc.), permettent de concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques du management.

  • Comment réaliser un diagnostic financier ? Comment une entreprise choisit-elle ses investissements et comment les finance-t-elle ? Quels sont les instruments financiers à la disposition de l'entreprise et des investisseurs ? Comment couvrir les risques financiers ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor. Il propose :
    o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    oun cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en finance d'entreprise et en finance de marché ;
    o des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    o des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    Des exercices en anglais et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais de la finance.
     
     

  • Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines dans un manuel accessible et ancré dans le réel. Chaque chapitre énonce les compétences à acquérir et propose la même structure :
    o accroche simple pour faire émerger la problématique du chapitre de façon concrète,
    o énoncé et analyse des notions, avec schémas, tableaux, exemples, encadrés, points méthodologiques,
    o applications variées et progressives (quiz de vérification des connaissances, exercices, cas d'entreprise, activités pour aller plus loin) avec leurs corrigés.
     

  • Comment réaliser un diagnostic stratégique ? Quelle méthode employer pour formuler une stratégie ? Comment construire un business model permettant
    de développer un avantage concurrentiel ? Comment organiser la croissance de l'entreprise ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa Licence, son Bachelor ou son DUT. Il propose :
    o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    o un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en stratégie d'entreprise ;
    o de nombreux exemples, des cas d'entreprises détaillés (Netflix, Air France-KLM, Zara, Nintendo, Apple, Hermès, Accor, Starbucks, Porsche, Pixar, Nespresso, etc.) et des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques stratégiques ;
    o des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.

  • Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? Comment s'imaginer et devenir entrepreneur ? Comment construire son projet et le fiabiliser ? Quel processus mettre en oeuvre ? Comment définir un Business Model compétitif ? Comment construire un Business Plan cohérent ? 
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir son diplôme (Licence, Ingénieur, Bachelor ou DUT) ou son projet entrepreneurial. Il propose :
    o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    o un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en entrepreneuriat ;
    o de nombreux exemples, des cas d'entreprises détaillés (BlaBlaCar, GuestApp, DropBox, i-Demenager, Talentroc, AlterEco, etc.) et des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques entrepreneuriales ;
    o des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    Des compléments en ligne pour les étudiants et les enseignants sont disponibles sur www.dunod.com.

  • Que signifie être commercial aujourd'hui ? Quelle est la place de la fonction commerciale dans l'entreprise ? Comment vendre et négocier efficacement ? Quel est l'impact du digital ? Quelles sont les contraintes juridiques et financières
    à intégrer ?
    Au-delà des techniques, ce manuel met en perspective les différentes facettes de l'univers des commerciaux. Alliant théorie et pratique, il met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant
    pour réussir son bachelor, son DUT ou sa licence. Ce manuel propose :
    o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    o un cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en vente et en négociation ;
    o des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    o des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, questions de réflexion) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    Un lexique en fin d'ouvrage permet de s'entraîner à utiliser le vocabulaire anglais de la vente et de la négociation.

empty