Dunod

  • Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider dans le respect et la tendresse, c'est le pari de ce livre. Les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (de la maladie d'Alzheimer au syndrome d'immobilisme, en passant par les autres démences) débouchent sur des techniques nombreuses et des savoir-faire qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin.

  • Parler des troubles prostatiques reste encore de nos jours un tabou. Cet organe est considéré comme un symbole de virilité, l'apparition des symptômes cliniques marquant l'arrivée de la vieillesse. À ceci s'ajoute la masse d'informations transmises par le bouche à oreille ou la consultation d'internet qui apporte, le plus souvent plus d'angoisse que de réponses. Ce livre va aider à dédramatiser et à prendre du recul, en expliquant de manière claire et précise ce qu'il faut savoir sur la question. L'auteur passe ensuite en revue et dans le détail tous les protocoles de rééducation, en précisant leur degré d'efficacité et en indiquant les écueils à éviter. Ceci afin de permettre aux praticiens d'informer au mieux leurs patients et de leur proposer la méthode la plus adaptée à leur cas.

  • Cet ouvrage fondamental aborde les bases de la phytothérapie clinique sur des bases médico-scientifiques à destination des professionnels de la santé et du public averti, dans l'esprit du DIU de phytothérapie. L'objectif est d'apporter au lecteur les éléments nécessaires, suffisants et pratiques pour pouvoir pratiquer la phytothérapie dans le cadre de la médecine basée sur des preuves tout en intégrant la notion de terrain, c'est-à-dire en tenant compte de l'interaction des systèmes de régulation de l'organisme.

  • Ce livre propose une formation complète à l'utilisation professionnelle des huiles essentielles dans un contexte de soins réalisés par des soignants : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologues, etc. Manuel pratique, il aborde les différentes thématiques du soin en fonction des maux les plus fréquemment rencontrés dans le traitement de la santé au quotidien (anxiété, douleur intestinale, cicatrisation difficile, maux de tête, fatigue, etc.). Les huiles essentielles les plus adaptées sont décrites avec leurs synergies possibles.  Préface d'Isabelle EL KHIARI,  infirmière DE clinicienne, consultante en approches complémentaires en soin, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, APHP.

  • Nombre de femmes souffrent à cause d'un problème de périnée. C'est un sujet trop souvent tabou. Pourtant, il s'agit d'un problème médical classique pour lequel il existe de nombreux traitements. Pour faire bien comprendre les principales atteintes (incontinence urinaire, instabilité vésicale ou urétrale), l'auteur donne les éléments d'information sur l'anatomie et la physiologie du périnée. Outre les traitements les plus classiques (électrothérapie, biofeedback, chirurgie, allopathie, etc.), l'ouvrage présente les autres traitements, nouveaux ou nouvellement redécouverts, comme la phytothérapie, l'ostéopathie, l'acupuncture, la fasciathérapie ou le travail sur les abdominaux. Des développements spéciaux sont consacrés à toutes les situations de la vie où la santé du périnée est en jeu : post-partum, constipation, abus sexuels, sport, etc.

  • «  Médecines douces  », «  médecines naturelles  », «  médecines traditionnelles  », «  médecines complémentaires  », «  médecines intégratives  », «  médecines du mode de vie  », «  soins paramédicaux  », «  soins de support  », etc.  : il est temps de sortir de la nébuleuse.
    En une vingtaine d'années, des études ont permis d'isoler des méthodes efficaces et sûres, et de les distinguer des «  médecines alternatives  », des «  médecines parallèles  », des «  fake medicines  » et des «  dérives sectaires  ». Les scientifiques les appellent des interventions non médicamenteuses (INM). Elles ont pris place dans la prévention, le soin et les traitements au côté des traitements biomédicaux autorisés. Les professionnels disposent aujourd'hui d'INM mieux décrites, mieux validées, mieux ciblées, mieux dosées, mieux personnalisables, mieux associables et mieux suivies.
    Ce livre fait un état des lieux de ce secteur en pleine croissance mondiale. Il propose des clés pour en comprendre les enjeux à travers une analyse globale, transversale et scientifique. D'une lecture accessible, il permet à tout professionnel ou usager de situer chaque INM à sa juste place.

empty