Dunod

  • Cet ouvrage présente toute l'histoire de la pensée économique en 40 fiches. Il est l'outil indispensable à la réussite des examens en Histoire de la pensée économique. Chaque fiche expose : l'essentiel à savoir, les concepts de base, des citations. À la fin de l'ouvrage, 130 QCM pour réviser, et un mini dictionnaire de 100 économistes. L'ouvrage ne se substitue pas aux manuels existants mais vient les compléter pour la révision. L'ensemble de la matière et des connaissances à acquérir y sont présentées de façon simple et concise.

  • 70 ans après sa mort survenue le 21 avril 1946, JM Keynes est toujours un auteur au coeur des débats économiques, dont la pensée féconde éclaire les événements contemporains et divise keynésiens, néo-keynésiens, anti-keynésiens. En revenant aux sources et en retraçant les grands combats de Keynes, cette nouvelle édition entièrement révisée fournit un guide pour la compréhension d'une pensée qui a révolutionné la science économique et inspiré nombre de politiques économiques.

  • Rémunération des joueurs, droits de retransmission TV, investissements des entreprises dans le sponsoring, et des collectivités dans la construction d'équipements et l'organisation de manifestations sportives planétaires... le sport brasse des milliards et est devenu un secteur que les économistes s'attachent à analyser. Cet ouvrage de synthèse met l'accent sur le sport professionnel, ses règles du jeu économiques, ses retombées. En fin d'ouvrage, des fiches d'analyse des principales disciplines et des événements sportifs.

  • Cet ouvrage présente et met en perspective les principales stratégies suivies par les entreprises pour construire leur position
    concurrentielle. La stratégie consiste pour une entreprise à utiliser ses ressources afin d'obtenir un avantage sur ses concurrents.
    Pour cela, elle doit :
    o définir son périmètre d'activité ;
    o analyser son environnement ;
    o identifier ses concurrents ou ses partenaires ;
    o choisir ou non de se diversifier ;
    o déterminer les différents modes de développement : internationalisation, croissance interne, fusions-acquisitions, alliances, externalisation ou intégration.
    Cette 4e édition, illustrée de nombreux nouveaux exemples, explique les principales étapes et les fondements théoriques de cette
    démarche et expose la diversité des comportements stratégiques adoptés par les firmes.

  • Pourquoi les entreprises et les organisations parlent-elles d'elles-mêmes ?
    Cette 2e édition, entièrement revue et actualisée, propose une définition de la communication corporate, présente ses spécificités, explique ses enjeux, ses champs d'application et ses principales techniques, dans une perspective internationale.
    L'ouvrage décrit un domaine en pleine mutation : évolution des publics cibles, transformation digitale, nouvel ordre de relations entre les entreprises et leurs parties prenantes...
    Les auteurs s'appuient autant sur des données factuelles et précises que sur des entretiens avec des professionnels.

  • La négociation est aujourd'hui omniprésente dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle. L'auteur s'attache ici à décrire la négociation dans un contexte professionnel en développant plus particulièrement le modèle de la négociation raisonnée (celui de Ury et Fisher), qu'il replace dans une perspective plus large et dans un contexte français, dans le format synthétique propre aux Topos.

  • A la fois outil de communication et d'influence au service d'une stratégie marketing, la publicité est abordée ici dans ses aspects opérationnels et techniques : élaboration et réalisation d'une campagne publicitaire, objectifs de l'annonceur et de l'agence, différents supports utilisés, etc. Cette 3e édition entièrement mise à jour intègre les dernières données statistiques ainsi que les législations les plus récentes. Elle présente les nouveaux développements des médias électroniques tels que la télévision connectable par exemple et leur incidence sur les pratiques publicitaires (cross-media notamment). Les exemples ont été soit actualisés soit changés pour refléter au mieux les évolutions de l'univers publicitaire.

  • Quelle place occupe la monnaie dans le fonctionnement de l'économie ? A-t-elle une influence sur les variables macroéconomiques ou n'est-elle qu'un voile qui ne fait que masquer la réalité des échanges ? Les réponses à ces questions conditionnent la mise en oeuvre de la politique monétaire. Pourtant l'histoire de la pensée économique n'apporte pas de vision unique sur le rôle de la monnaie.
    Cet ouvrage retrace les grandes controverses fondatrices de la pensée monétaire et expose de façon vivante comment les théories se construisent à coup de débats entre grands penseurs (Bodin, Ricardo, Say, Keynes, Hayek,Friedman...)

  • Quel est le rôle des banques dans l'économie ? Pourquoi font-elles l'objet de tant d'attention et de critiques ? Pourquoi les États sauvent-ils les banques en période de crise et comment réglementent-ils l'activité bancaire ? Quels sont les principaux acteurs du secteur ? Enfin, comment fonctionne une banque ?
    Cette introduction à l'économie et à la gestion de la banque présente synthétiquement le système bancaire et sa réglementation, puis explique l'organisation d'une banque et ses facteurs de compétitivité. L'ouvrage s'appuie sur des exemples récents pour montrer concrètement les enjeux de ce secteur clé de l'économie, comme la gestion des risques et la relation client à l'ère du multicanal.

  • La communication publique reste largement méconnue des médias et du grand public. Pourtant, elle a une influence directe et indirecte sur la vie de chacun.
    La communication publique, émise par l'État et les collectivités territoriales, constitue la plus grande part de la communication non marchande. Outre le fait d'assurer l'information nécessaire au fonctionnement des services publics, elle vise à rendre compte des politiques publiques. Les actions de communication publique indiquent les comportements à suivre, éclairent les habitants d'un territoire sur les projets et les chantiers, informent sur les services rendus...
    Illustrée de nombreux exemples, cette 2e édition est entièrement revue, notamment suite aux réformes des régions et collectivités territoriales.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le lobbying

    ,

    Véritable institution dans certains pays, comme aux Etats-Unis, le lobbying (ou communication d'influence) souffre encore en France d'une forte connotation négative, accusé de défendre l'intérêt particulier contre l'intérêt de tous. Cependant, cette tendance tend à s'inverser, notamment dans un contexte européen où Bruxelles compte un nombre impressionnant de cabinets de lobbyistes. Le Sénat a ainsi adopté en 2009 les premières règles d'encadrement de cette pratique. Ce topo dresse donc un panorama complet du lobbying en présentant ses différentes techniques, ses différents niveaux (local, national, européen, international) sans manquer de s'interroger sur les questions déontologiques que peut engendrer cette communication d'influence.

  • Le luxe est une valeur refuge en temps de crise.
    Quelles sont les spécificités des produits de luxe ? Quelle est la place du luxe dans l'économie de la France ? Qu'est-ce qui permet aux grands groupes (LVMH, Kering, etc.) de se développer ? Comment évoluent les stratégies des marques de luxe ?...
    Cet ouvrage présente le marché, ses acteurs, l'évolution des modèles économiques, les tendances de consommation, de communication, de distribution, etc. Il prend en compte les dernières évolutions et décrit les stratégies d'internationalisation des entreprises dans les pays émergents. Riche en exemples, c'est l'outil indispensable à la compréhension de l'économie du luxe.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage de synthèse expose les connaissances fondamentales sur la monnaie.
    Destinée à tous ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes monétaires, enrichir ou actualiser leur réflexion, cette 3e édition, entièrement revue, analyse successivement :
    o la mesure de la masse monétaire ;
    o les acteurs (institutions, marchés, autorités) ;
    o la place de la monnaie dans l'économie ;
    o la création monétaire ;
    o la politique monétaire.
    Les auteurs délivrent les clés pour comprendre les événements les plus récents (crise financière, réglementation prudentielle), la transformation du rôle des Banques centrales et la conduite des politiques monétaires.

  • Quelles stratégies de communication stimulent le désir de vacances? Quels sont les critères qui déterminent le choix d'une destination? Comment faciliter la concrétisation d'une envie en une réservation ferme? Cet ouvrage synthétique apporte une vision d'ensemble des problématiques marketing, et répond aux problématiques spécifiques de chaque type d'opérateur dans le domaine du tourisme (responsable de destinateur, transporteur, voyagiste).
    Cette 2e édition, entièrement revue et mise à jour, intègre les dernières nouveautés liées au digital et à l'économie collaborative (Airbnb, couchsurfing...), qui nécessitent de revoir les business models. De nouveaux exemples sont également proposés.

  • L'exploitation des gaz de schiste explique-t-elle la reprise économique des Etats-Unis ? La fourniture de gaz et d'électricité doit-elle être monopolistique ou concurrentielle ? Les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur de l'énergie doivent-elles être réduites par incitation ou par taxation ? La valse des prix du pétrole et l'actualité économique et géopolitique le montrent régulièrement : l'énergie est un déterminant majeur de la croissance économique et de sa soutenabilité.
    Cette introduction applique les principaux concepts économiques au secteur de l'énergie (nature du bien énergie, offre, demande), dresse un panorama des acteurs et examine les enjeux et outils de politique économique : régulation des industries de réseaux, politique de la concurrence, indépendance et transition énergétique...
    Exemples récents, statistiques et comparaisons internationales viennent émailler cet ouvrage de synthèse.

empty