Dunod

  • Aide-mémoire ; EFT, emotional freedom technique en 45 notions Nouv.

    La psychoénergétique vise à obtenir une transformation rapide et durable des états psychiques, émotionnels et psycho-comportementaux, en intervenant sur le système énergétique corporel. Parmi les approches de ce champ, l'Emotional Freedom Techniques (EFT) impacte positivement tous les domaines de la vie, tant au quotidien que pour faciliter l'intégration d'évènements traumatiques.
    Son fondateur, Gary Craig, élabore l'EFT en associant stimulation de points d'acupuncture et focalisation sur une problématique émotionnelle. L'EFT peut être pratiqué sur soi autant que dans le cadre d'accompagnements thérapeutiques, du développement personnel ou pour des problématiques plus complexes dès lors que les émotions entrent en jeu.
    Cet Aide-mémoire propose un panorama détaillé de l'EFT. Référence à la fois théorique et pratique pour les étudiants et leurs formateurs ainsi que pour les praticiens, il aborde :
    - les repères historiques, scientifiques et les évolutions majeures ;
    - les principes de base avec les techniques clés pour une mise en oeuvre structurée ;
    - l'approfondissement de la pratique, permettant notamment d'accompagner les cas complexes ;
    - les champs d'application variés qui rendent compte de la fécondité de cette approche.

  • Cet aide-mémoire permet à tous les acteurs du secteur social et médico-social d'appréhender le droit de manière simple et concrète. Il répond, de manière argumentée, à des questions fréquemment rencontrées dans plusieurs domaines:
    - administration des médicaments et autorisation de soins ou d'opérer;
    - secret professionnel et secret partagé, confidentialité et discrétion;
    - santé et sexualité des personnes accueillies, mineurs ou majeurs protégés;
    - obligations alimentaires et solidarité financière;
    - violences intrafamiliales, protection des personnes vulnérables;
    - droits des personnes porteuses de handicap et de leurs aidants...
    On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils: cet aide-mémoire est une véritable "trousse à outils juridique" pour tous les acteurs du secteur social et médico-social, de la santé, de l'éducation, de la dépendance, du handicap, de l'enfance et de la petite-enfance.

  • Comme dans de nombreux domaines de la santé, l'hypnose a une place tout à fait pertinente dans l'accompagnement de la santé génésique des femmes (suivi gynécologique, contraception, grossesse, accouchement, aide médicale à la procréation...). Elle permet de remettre l'expérience personnelle et les ressources de la patiente au coeur du dispositif d'accompagnement et de soin.
    Cet ouvrage propose un panorama détaillé de la prise en charge en hypnose pratiquée en gynécologie et obstétrique. Il mêle savoirs théoriques et concrets pour nourrir la pratique des soignants confrontés à l'anxiété, l'inconfort voire la douleur des patientes.
    Cet aide-mémoire rend compte de la fécondité de cette approche thérapeutique en abordant :
    o les concepts théoriques de l'hypnose et leurs applications spécifiques ;
    o des définitions et cas cliniques pour chaque problématique ou thématique de santé génésique ;
    o de nombreux exemples de techniques hypnotiques adaptées à la prise en charge des patientes.

  • Cet ouvrage a vocation à être utile à tous les soignants, dès lors qu'ils sont confrontés dans leur pratique quotidienne à des décisions médicales qui les interpellent au plan éthique et qu'ils veulent pouvoir y voir plus clair, pour participer à leur juste place à la décision à prendre, en assumant leur part de responsabilité. L'ouvrage utilise un langage simple, clinique, abordable pour tous. La question n'est pas de proposer des développements théoriques pour justifier les fondements éthiques des décisions. Tout au plus propose-t-on des encarts  : «  Pour aller plus loin  », donnant quelques références plus académiques permettant au lecteur qui le souhaite d'approfondir un point ou un autre. Par contre, on trouve dans le manuel des check-lists, permettant d'être un peu systématique dans la procédure d'instruction éthique d'un cas singulier, afin de ne pas oublier une étape ou une question importante, et aussi pour être au clair avec les grands repères éthiques qui balisent et encadrent la pratique soignante.

  • L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.
    Il s'articule autour de trois axes :
    - des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose,
    - construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
    - des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...
    Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne.
    Public : infirmiers - spécialisés ou non - en secteur hospitalier ou libéral, étudiants en soins infirmiers, médecins, paramédicaux, formateurs en hypnose médicale.

  • Cet aide-mémoire présente de manière concrète et pratique l'essentiel
    du dispositif français de protection de l'enfance. Il rappelle le rôle
    primordial des parents, et détaille successivement :
    o les notions de danger, de risque de danger et de maltraitance avérée;
    o les droits des mineurs placés ou pris en charge (vie privée, sexualité,
    accès aux soins, expression en justice, etc.), et ceux de leurs
    parents ;
    o la subsidiarité des modalités d'intervention, de l'information préoccupante
    destinée au service départemental d'aide sociale à
    l'enfance au signalement d'un enfant victime de maltraitances
    avérées au procureur de la République ;
    o les acteurs de la protection de l'enfance (conseil départemental,
    justice, associations, etc.) et la complémentarité entre le juge des
    enfants et le juge aux affaires familiales ;
    o la confidentialité et les modalités de partage des informations qui
    concernent l'enfant.

  • Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
    - du recrutement ;
    - de la formation et du développement de compétences ;
    - de la rémunération ;
    - de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
    - de la négociation sociale ;
    - de la gestion administrative du personnel et de la paye ;
    - de la transformation digitale de la fonction RH.
    Illustrée d'exemples et d'avis de professionnels, cette deuxième édition, entièrement à jour des dernières dispositions réglementaires, permet une approche très opérationnelle de la fonction RH. Elle propose aux professionnels et étudiants des définitions claires, une présentation des outils et des processus utilisés et des instruments de pilotage indispensables.

  • Une pratique psychologique qui ne s'appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d'un outil essentiel. Les références à l'éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues.
    Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues : sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu'elle soit mineure, majeure ou majeure « vulnérable » ?
    Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d'exercice. Il constitue en ce sens un outil  précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.

  • Cet ouvrage présente une synthèse complète des connaissances actuelles sur la thérapie EMDR considérée sous tous ses aspects  théoriques, pratiques et cliniques.

  • La connaissance des institutions sociales et médico-sociales de la France est inscrite au programme des principaux diplômes du secteur. Leur complexité et leur diversité rendent encore plus pertinent le traitement sous forme de fiches proposé par la collection.

  • Plus de 6 millions d'individus sont  victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages,  il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives.  Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
    Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan. 

  • L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d'une personne et son engagement vers le changement.
    Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l'alcool, s'est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
    Aujourd'hui, de plus en plus de praticiens l'utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
    Dans les soins infirmiers, l'approche motivationnelle trouve tout son sens dans l'accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l'entretien motivationnel propose à la fois des principes d'aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.

  • Cet ouvrage offre en 22 chapitres l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées  :l'historique des politiques publiques et la loi du 11  février 2005  ;les définitions du handicap et les différentes déficiences  ;les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives  ;la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens  ;la CNSA, l'ARS, la MDPH et la CDAPH  ;les prestations, allocations et ressources et la protection sociale  ;la scolarité, la formation, l'emploi  ;les établissements et services et les professionnels  ;l'accessibilité, etc.À jour des données législatives et règlementaires.

  • Jamais le marketing n'aura connu autant de révolutions qu'avec Internet! Cet aide-mémoire vise à comprendre et appréhender les transformations du marketing liées au digital, tant sur la demande des consommateurs, l'offre que l'entreprise. Il permet ensuite d'assimiler toutes les notions indispensables du marketing digital et apporte  un éclairage sur le nouveau tunnel de conversion et les stratégies à mettre en place  : brand content, inbound marketing, médias sociaux, growth hacking... Un glossaire est présenté en fin d'ouvrage.

empty