Dunod

  • La transformation des matières plastiques est une étape primordiale pour la qualité et le coût des pièces fabriquées. Le prix de revient et le délai de mise sur le marché dépendent du procédé choisi et des machines disponibles mais aussi des propriétés finales désirées, de la géométrie de la pièce, de l'importance des séries à fabriquer, de l'unité aux cadences élevées de l'électroménager ou de l'automobile. L'originalité de l'ouvrage consiste à regrouper de façon synthétique un panel clair et complet des méthodes envisageables pour apporter avec concision les éléments de réponse à l'étude et au choix des méthodes de transformation des matières plastiques.

  • Outil complexe et privilégié de la maintenance, l'analyse des vibrations doit être utilisée avec expertise et pragmatisme. Avec Surveillance des machines par analyse des vibrations, les auteurs mettent l'accent sur les aspects pratiques de la technique. La nature des vibrations et leurs grandeurs associées, le traitement et le temps d'acquisition du signal ou encore les définitions de la résolution et du zoom constituent les connaissances de base pour appréhender le rôle de chaque appareil dans la chaîne de mesure puis le contexte d'utilisation du dépistage et du diagnostic. Le coeur de l'ouvrage présente les images vibratoires des 10 principaux défauts détectés sur une machine tournante. Pour être complets, les auteurs proposent des règles pour mettre en place les stratégies de surveillance et rappellent les précautions à prendre lors des mesures. Alain Boulenger est ingénieur responsable de maintenance conditionnelle en industrie lourde depuis plus de 15 ans, rédacteur d´articles dans les grandes revues spécialisées ; il est également l´auteur de l´aide mémoire de Maintenance conditionnelle. Christian Pachaud est directeur technique de Dynae, société de services spécialisée dans la surveillance et le diagnostic de machines.

  • Les textiles techniques ont conquis leur place et accroissent leur présence dans la plupart des secteurs industriels, de l'automobile au médical, du génie civil à la construction, de l'électronique à l'aéronautique notamment. Les frontières entre textiles de mode et textiles techniques ne sont pas étanches. Appartiennent aux textiles techniques les vêtements professionnels destinés aux pompiers, aux personnels qui manient des produits chimiques toxiques, aux militaires et aux forces de police qui doivent être protégés des projectiles et armes blanches ou aux sportifs de haut niveau, tout comme les tissus et vêtements fonctionnels (bactériostatiques, régulateurs de température, vecteurs d'électronique embarquée, etc.). À noter : en 2005, deux pôles de compétitivité ont été mis en place en France dans le domaine des textiles techniques, en Rhône-Alpes (Techtera) et dans le Nord Pas-de-Calais (Up-Tex) ; ils réunissent au sein d'un même territoire des entreprises, des centres de recherche publics et privés et des organismes de formation engagés en étroite coopération avec les collectivités locales dans des projets communs à fort contenu technologique et innovant, et disposant de la taille nécessaire à une visibilité internationale.

    Daniel Weidman est ingénieur textile de formation, il a été consultant / formateur pour l'IFTH (Institut francais du textile et de l'habillement) et directeur de production chez Armor Lux. Il est l'auteur de Technologies des textiles.

  • Cet aide-mémoire rassemble l´essentiel des connaissances qu´un physicien, qu´il soit ingénieur, chercheur ou enseignant, doit maîtriser dans ce domaine fondamental de la physique qu´est l´électromagnétisme. Il commence par un rappel des équations de Maxwell, puis sur les notions de champ, de forces, de dipôles, etc. Les propriétés électriques et électromagnétiques de la matière sont ensuite présentées (polarisation, aimantation, propagation...). Puis une partie importante porte sur la propagation des différentes familles d´ondes. La dernière partie traite des questions de blindage et de CEM.

  • Les réseaux sont aujourd'hui indispensables au fonctionnement quotidien de toutes les entreprises : une "panne de réseau" et c'est le système d'information et l'activite économique qui se retrouvent paralysés.
    Dans ce contexte cet aide-mémoire constitue un véritable référentiel auquel le professionnel pourra faire appel lorsque le besoin de revoir un concept rapidement mais en détail sera nécessaire.
    Il rassemble l'essentiel des connaissances et des données utiles qui se rencontrent dans sa pratique quotidienne d'un ingénieur réseau pour la conception, l'installation ou la maintenance de réseaux (locaux ou étendus) ou d'infrastructures télécoms.

  • Les produits chimiques envahissent progressivement l'environnement quotidien (vie professionnelle, vie privée, loisirs, etc.). On dénombre actuellement sur le marché plus de 100.000 substances pures qui, par mélange, donnent des millions de préparations. Les produits chimiques sont utiles, voire indispensables, car ils sont actifs. Mais parce qu´ils sont actifs, certains peuvent être dangereux.
    Dictionnaire de plus de 1000 entrées, cet ouvrage pratique donne la définition des termes (mots et expressions) concernant les dangers présentés par les produits et les processus chimiques avec leurs formules, leurs étiquetages conformes au nouveau règlement CLP et leurs environnements.

  • L'ouvrage porte sur la régulation mécanique et électronique, les automates programmables et les systèmes de supervision associés des circuits frigorifiques dans les domaines du froid industriel (entrepôt, tunnel, etc.), du froid commercial (supermarché, hypermarché,...) et de la climatisation. Illustré par de nombreux schémas, son approche est claire et synthétique et permet au lecteur d'obtenir une information rapide et concise.René Prigent est directeur Bureau d'études ADT, professeur à l'IFFI (Institut francais du froid industriel), ingénieur en génie frigorifique et climatique et ingénieur énergétique.Mathieu Auclerc est ingénieur d'étude et professeur à l'IFFI ((Institut francais du froid industriel).

  • Cet ouvrage fait partie de la collection Aide-mémoire de l'ingénieur. Les éléments finis sont une méthode de modélisation qui consiste à "découper" la pièce que l'on étudie en un grand nombre de petits éléments, sur lesquels les calculs seront plus faciles à effectuer. Elle est très utilisée pour résoudre notamment les problèmes de mécanique et de thermique. Cet aide-mémoire expose les principes de la méthode, donne les équations utiles pour un grand nombre de configurations rencontrées fréquemment (poutres, coques, plaques, etc.), explicite les points sensibles à prendre en compte (arêtes, conditions aux limites, etc.) et enfin donne les clés pour la mise en oeuvre informatique de la méthode. Alexandre ERN est professeur à l'École nationale des Ponts et Chaussées.

  • Cet ouvrage fait partie de la collection Aide-mémoire de l'ingénieur.Cet aide-mémoire est organisé en fonction des préoccupations des professionnels de l'industrie. Il est illustré de nombreux cas pratiques et traite des différents éléments du système de production, puis de la façon d'organiser ce système et enfin des méthodes chiffrées de gestion. Cette seconde édition, prend en compte le remplacement de l'ISO 9000 version 1994 par la version 2000 et expose la mise en oeuvre pratique de l'assurance qualité.
    François BLONDEL est directeur de Kardol Entreprises (société de systèmes informatiques), enseignant à l'École centrale de Lyon et ENSMSE (Mines Saint-Etienne).
    Il est également l'auteur de Gestion de Production.

empty