De Boeck Supérieur

  • Dans ce livre, Éric Delavallée propose aux entreprises d'envisager leur organisation à l'image d'un organisme vivant multicellulaire. Il s'agit d'aller puiser dans la biologie et l'écologie les fondations d'un modèle organisationnel en rupture par rapport à la bureaucratie et aux pyramides hiérarchiques.
    L'auteur montre que l'organisation cellulaire est un modèle organisationnel particulièrement adapté à la complexité des environnements que nous connaissons actuellement. Chacun des dix principes clés constitutifs de l'organisation cellulaire fait l'objet d'un chapitre, illustré par un cas d'entreprise particulier qui le rend concret : MAIF, Google, Spotify, W.L. Gore (Goretex), HCL Technologies, Leroy Merlin, Spie Batignolles, Haier, l'armée américaine et Holacracy One.
    Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les dirigeants d'entreprise et les managers, mais aussi les consultants, les chefs de projets et les responsables RH.

  • Les Z arrivent et, du haut de leurs vingt ans, ils représentent déjà 20 % des actifs !
    Nés dans la crise économique et le chaos des attentats, attentifs à l'environnement et inquiets pour la survie de l'espèce, les Z vont contribuer à une refondation du monde du travail à l'aune de leurs valeurs. Ils ne négocieront ni l'authenticité des rapports, ni la confiance, ni l'impact environnemental et social de leurs jobs.
    C'est indéniablement exigeant, mais quelle formidable opportunité de réinventer le management sur un mode bienveillant, plus collaboratif, et plus ouvert sur le monde ! Encore faut-il, en tant que dirigeant, manager ou RH, outre les nécessaires clés de compréhension, disposer d'outils, de méthodes et d'axes stratégiques précis pour éviter le mode essai/erreur, qui se paye cash en termes de recrutement, de management et de fidélisation avec la génération Z.
    C'est ce que proposent les auteurs, riches de leurs recherches et publications sur la génération Y depuis 2008 : un Vademecum documenté et précis de plus de 70 fiches pour construire et piloter un environnement de travail Z friendly et profiter de leur incroyable faculté à modeler une réponse agile, pragmatique et rapide aux défis de notre temps.
    Ce livre peut aussi bien se lire par thématique que dans son ensemble, favorisant ainsi une mise en oeuvre instantanée des apports. Il vous apportera des réponses claires, documentées, mais extrêmement concises des axes et outils pertinents, grâce à une mise à jour décoiffante des vieilles méthodes qui ne fonctionnement plus. La touche d'humour et de légèreté qui émane du livre contribue à une appropriation facile qui manque parfois aux meilleurs ouvrages de management.

  • Face à un monde professionnel devenu hyper compétitif, le besoin se fait sentir de remettre l'humain au coeur de l'entreprise. Nombreux sont les livres qui introduisent la philosophie dans le management et le coaching : la place et le sens de chacun dans le travail, l'art de savoir diriger et gérer une équipe sont ainsi repensés à l'aide des grands philosophes de l'humanité.
    Le présent livre se propose de renouveler l'approche du coaching à la lumière des grands préceptes de la philosophie stoïcienne, l'une des principales écoles philosophiques de l'Antiquité gréco-romaine, qui jouent aujourd'hui un rôle central dans les pratiques du développement personnel.
    Forts de leur double expertise de consultant en entreprise et de spécialiste en philosophie ancienne, les auteurs offrent, à travers des exemples et des exercices précis, le premier guide pratique de coaching directement inspiré du stoïcisme. Ce manuel permet ainsi au lecteur de puiser dans la philosophie de Sénèque, Epictète et Marc Aurèle des techniques, des conseils et des modèles qui pourront l'éclairer dans son parcours professionnel et personnel.

  • Nous vivons dans un monde de vrais sadiques, de violents, de pervers - de pervers narcissiques même ! -, de nocifs et de toxiques. De salopards, en un mot cru. Vous ne le saviez pas ? Mince, désolé de vous l'apprendre ! La gentillesse et la bienveillance n'ont pas forcément bonne presse dans ce monde de « méchants ».
    Pourtant, depuis toujours, cette forme d'altruisme, où chacun peut veiller au bien commun, est la base de la réussite de tous types de projets collectifs et permet l'épanouissement individuel. La bienveillance est le ciment essentiel du changement. Dès maintenant !
    Dans ce nouvel ouvrage, Franck Martin démontre que l'on est toujours gagnant lorsqu'on partage et que ce n'est pas un hasard si le gentil est celui qui gagne à la fin du film... !

  • Avec l'arrivée de la digitalisation, de la robotisation ou encore de la numérisation, le manager est mis en situation de prendre un nombre incalculable de décisions. Il doit être capable de les prendre dans un temps limité, tout en s'appuyant et en développant ses compétences humaines et celles de ses collaborateurs.
    Dans ce contexte, l'intuition permet :

    de faire ressortir sa créativité : dans un univers ultra-concurrentiel, il faut être capable de sortir du cadre pour innover;
    de veiller à sa santé : recourir davantage à l'intuition, en complément d'une analyse rationnelle, permet de laisser s'exprimer toute sa personnalité au moment de la prise de décision et d'être bien mieux en accord avec les décisions prises.
    une meilleure pertinence des décisions : un être humain prend en moyenne 35 000 décisions par jours. Cela peut aller du simple choix de la marque d'un dentifrice, jusqu'à une décision qui pourrait changer toute une vie. Lors de ces décisions, et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de décisions stratégiques, n'utiliser que le cerveau gauche est insuffisant. Une analyse rationnelle à elle seule ne permet pas une prise décision pertinente, comme l'attestent de nombreux exemples concrets et cas pratiques.
    Développer sa compétence intuitive demande un entraînement. Cet ouvrage nous apprend comment la développer et travailler sur ses compétences émotionnelles, à l'aide d'exercices pratiques sous forme de fiches. En outre, un outil de diagnostic permet de mesurer le niveau intuitif du manager et de ses collaborateurs et d'utiliser sereinement le cerveau droit, en complément de la réflexion rationnelle.

  • Le bien-être et la performance sont indissociablement liés au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre. Ces blocages paraissent parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir le dialogue et faire émerger des pistes de solution.

    Au-delà de cette raison évidente, si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics, les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires, sexuelles, sexistes et/ou psychiques... pour lesquelles l'employeur a l'obligation renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire à la compréhension mutuelle des origines de la violence.

    Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations. Illustrée de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode) que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de la maldonne pour une nouvelle donne).

  • Au tout début de l'année 2020, le salon mondial de l'innovation CES témoignait des difficultés à conduire les innovations de rupture, à s'auto-disrupter. Et pourtant, le risque que les entreprises établies, parfois confortablement, disparaissent dans la décennie qui vient de s'ouvrir n'a jamais été aussi fort. Il leur est indispensable d'apprendre à pivoter.
    À travers de très nombreux exemples dont certains très récents, ce livre a pour objet d'expliciter les mécanismes successifs de la transformation digitale, qui, après avoir touché les collaborateurs, la relation client et les processus industriels, concerne maintenant la raison d'être de l'entreprise : sa proposition de valeur. Il décrit :

    les nouvelles façons d'innover
    l'avantage de capitaliser sur les écosystèmes
    quelques clés à propos des nouveaux paradigmes qui vont émerger dans le courant de cette décennie.
    Enfin, il met l'accent sur les méthodologies, les organisations et le management des équipes pour que l'entreprise allie au mieux les deux mécanismes antagonistes pourtant nécessaires à sa survie : la Transmission et la Disruption.

  • Nous naviguons dans un contexte social, économique, environnemental et sociétal complexe et changeant. C'est un challenge à la fois personnel et collectif de chaque instant. Comment maintenir une base stable permettant aux équipes d'agir, de progresser et de réussir ?Développer une forme de sérénité et accroître la puissance ainsi que la créativité collective est possible, en mettant en oeuvre des principes qui nous viennent d'une sagesse ancestrale : les « accords toltèques ». Cette approche multimillénaire trouve tout à fait sa place dans notre monde contemporain !Les auteurs nous montrent pourquoi et comment cette démarche d'équipe facilite l'émergence d'une intelligence collective, au profit de tous. Olivier Lecointre a, depuis 2009, intégré progressivement dans le quotidien de différentes équipes cette approche particulière et a priori étrangère au monde de l'entreprise que sont les accords toltèques, dans le but d'apporter plus de lumière, de confiance, de sérénité et de performance. Laurence Aubourg a, depuis 2005, intégré la « voie de la liberté personnelle » de la sagesse toltèque dans sa vie quotidienne et dans ses accompagnements professionnels. Leurs témoignages et leurs conseils pratiques vous proposent des clés pour explorer cette voie et mener votre propre projet de mise en place au sein de votre équipe.La nouvelle édition de ce livre intègre un large témoignage sur la création et la mise en mouvement d'une équipe fonctionnant au quotidien en intelligence collective, au sein d'un grand groupe industriel.

  • Les rituels sont des outils puissants : ils renforcent les bonnes habitudes, motivent l'accomplissement personnel et professionnel, créent un lien commun entre les collègues et créent des valeurs communes. Ils peuvent transformer la culture d'une organisation et fournir une base pour atteindre des objectifs communs.
    Ce guide perspicace présente 50 rituels créatifs, des affaires et de la gestion, au design et au développement personnel. Il va au-delà de la simple analyse pour fournir des recettes réelles de rituels conçus pour promouvoir des habitudes spécifiques, changer des comportements négatifs et inculquer des valeurs. Chaque rituel peut être adapté pour atteindre une multitude d'objectifs et répondre aux besoins spécifiques de votre organisation ou de votre équipe :
    o changez les comportements, adoptez des habitudes positives et donnez du sens aux objectifs partagés ;
    o bâtissez des valeurs communes, favorisez l'innovation et encouragez le travail d'équipe ;
    o traitez efficacement les conflits et engagez d'autres personnes à travailler à leur résolution ;
    o apprenez les concepts fondamentaux de la construction de rituels et partagez vos connaissances avec votre équipe.
    Source d'informations et d'inspiration pour les cadres supérieurs, les gestionnaires, les chefs d'équipe et les employés de tous les niveaux, cet ouvrage fournit un plan directeur pour bâtir une culture d'engagement, d'innovation et d'objectifs communs pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

  • À l'heure du numérique et de la digitalisation croissante, un management centré sur l'individu et son épanouissement au travail - et non plus sur l'exécution unique et déshumanisée des tâches - permet d'améliorer l'épanouissement, la satisfaction, la fidélisation et l'efficacité productive de chacun.

    Considérant la bienveillance comme une nécessité et un fil conducteur pour toute activité managériale moderne et performante, cet ouvrage présente les grandes tendances du management 3.0 et montre comment bienveillance et « nouveau pouvoir » permettent de développer un management efficace et optimiste, basé sur la gentillesse. Les auteurs insistent sur les notions de santé, de bonheur et d'équilibre au travail, comme autant de leviers essentiels pour donner du sens à l'objet de l'entreprise et du corps à la posture managériale.

    Destiné aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants en management, l'ouvrage propose également des témoignages de professionnels sous forme d'entretiens.

  • Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.
    Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.

  • Managez humain, c'est rentable ! tient les promesses de provocation de son titre. Il échappe aux conventions du genre. Cet ouvrage attire l'attention sur un monde professionnel qui se perd lui-même à force de perdre tout sens humain. Le management humain, pour ne pas dire "humaniste", est empreint de bienveillance, de respect et d'altruisme : des mots trop souvent étrangers au monde du travail. Vous découvrirez des histoires vraies, des expériences dont on tire des outils pratiques. Sincérité, liberté de pensée, style anti-ampoulé, respect, c'est le ton qui est donné.
    Ce livre est aussi un élan. Franck Martin bouscule les idées reçues : réussir, c'est avant tout créer un climat de confiance, surtout dans le cadre de projets stratégiques ou vitaux. Là où l'habitude vous amène naturellement à traiter les organisations, les reportings en tous genres, les process et les organigrammes.
    Il est un cri du coeur, devenu raisonnement. Une vision et des outils salutaires en ces temps où il est vital de savoir s'adapter, de savoir apprécier à sa juste valeur la force de l'humain, avant le pouvoir du bénéfice. Ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Il touchera professionnels du management, chefs d'entreprise, étudiants et professeurs de communication, de stratégie mais aussi tout un chacun fervent de pensée multiple et désireux de "manager humain", attirés par la chaleur ajoutée avant la valeur ajoutée.

  • Les rythmes accélérés de la vie moderne et de l'entreprise ont un effet délétère sur la productivité, la motivation, la créativité et le bien-être des salariés. Face à un flot incessant d'informations et de distractions, nos cerveaux essaient de traiter tout en même temps, ce qui augmente notre stress et réduit notre efficacité et notre performance.Nous sommes aujourd'hui surchargés de travail, moins concentrés et trop occupés pour nous arrêter et nous poser la vraie question : que faire pour briser ce cercle de pression constante ? Devons-nous l'accepter comme la nouvelle réalité du travail, nous résoudre à survivre et renoncer à nous épanouir dans notre environnement professionnel actuel ? Heureusement, la réponse est non. Dans leur nouvel ouvrage Une seconde d'avance. Travailler plus efficacement en pleine conscience, les auteurs montrent qu'il est possible d'entraîner son cerveau à réagir différemment aux pressions et distractions permanentes du monde d'aujourd'hui. Cela ne demande... qu'une seconde.

  • La formation, enjeu stratégique pour les organisations, est une des réponses possibles à des problématiques plus ou moins complexes mais son efficacité sera directement liée à une conduite cohérente du processus de production des compétences voulues par l'organisation. En conséquence, les responsables appelés à conduire des projets de formation doivent pouvoir s'appuyer sur une méthodologie et des outils adéquats pour : • développer une approche systémique ; • s'engager dans une relation de partenariat avec les acteurs du processus de formation ; • conduire le processus de formation avec cohérence et efficacité. Conçu comme une boîte à outils, cet ouvrage a pour but de renforcer l'équipement des responsables de projets de formation. Il met en évidence la complexité des situations-problèmes auxquelles il est nécessaire d'apporter des solutions et présente une méthodologie et des outils efficaces, applicables et adaptables dans diverses situations. L'auteur décrit chronologiquement les différentes étapes de la conduite d'un projet de formation et propose en regard de celles-ci différents outils directement utilisables pour fonder et sécuriser le projet. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la conduite de projets de formation, en entreprise publique ou privée : responsables de formation, responsables pédagogiques, responsables RH, directeurs, consultants et formateurs.

  • Naît-on bon négociateur ou le devient-on à force d'expérience ? Pourquoi certains réussissent-ils à négocier, là où d'autres échouent ? La négociation est un véritable plaisir et un mode de vie pour les uns, un pensum et une contrainte pour les autres. Négocier consiste pourtant simplement à intégrer l'autre dans son équation personnelle. C'est un voyage au coeur de l'altérité. L'art et la science de la négociation nécessitent des aptitudes clés acquises dès l'enfance, telles que l'agréabilité, l'audace, la flexibilité, la stabilité émotionnelle, la curiosité, la créativité et la ténacité. À contre-courant des multiples méthodes existantes, les auteurs sont convaincus que c'est bien dans l'enfance que se font les premières armes et que l'on développe son premier style de négociateur. Cet ouvrage s'adresse ainsi à toute personne (manager, pilote de projet, commercial, RH, parent...) qui sait que le pourcentage de décisions qui peuvent être prises de manière unilatérale, sans l'accord de personne, est infime. Vous y trouverez les clés pour préparer et définir le périmètre de la négociation, avant de rechercher l'enfant qui sommeille en chacun de nous, pour mobiliser les aptitudes qui permettent d'obtenir ce que l'on veut vraiment.

  • - 53%

    La complexité et le rythme incessant de notre monde imposent un niveau d'exigences exceptionnel aux dirigeants d'aujourd'hui. Ils ne ménagent pas leur peine, travaillent avec acharnement et pourtant... ils ont souvent le sentiment de ne pas atteindre le niveau d'excellence escompté, se sentent déconnectés de leurs propres valeurs et ont le sentiment qu'il manque « quelque chose ».

    Janice Marturano, ancienne dirigeante, explique dans cet ouvrage comment le leadership conscient intègre la pratique de la pleine conscience -? méditation et conscience de soi ?- avec les outils pratiques du management, donnant ainsi la possibilité aux dirigeants de disposer d'un éventail plus large de leurs capacités pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.

    Nous savons déjà, grâce aux études scientifiques, que la pratique de la pleine conscience améliore la santé psychologique ainsi que la clarté d'esprit et la concentration. Cet ouvrage montre aux dirigeants comment le leadership conscient leur est bénéfique.

    Ce n'est pas un nouveau « système de leadership » à ajouter à la charge des dirigeants déjà surmenés. Il intègre le concept de pleine conscience dans la vie de tous les jours au moyen d'exercices pratiques pour répondre aux questions quotidiennes : l'agenda, le planning, le téléphone, les réunions, les tâches à mener, les stratégies à développer, ainsi que les difficultés interpersonnelles comme l'écoute et le travail avec des collègues difficiles.

    Les dirigeants ayant expérimenté le leadership conscient rapportent qu'il leur a fourni une « expérience transformative », avec des améliorations considérables dans l'innovation, la conscience de soi, l'écoute et les prises de décisions.

    En exposant avec brio ses techniques reconnues de leadership conscient, Janice Marturano contribue à promouvoir la pleine conscience dans la vie professionnelle de dirigeants surchargés.

  • Innover s'apprend, repose sur une logique particulière, et le chemin peut être balisé pour toutes les personnes désireuses d'introduire une nouveauté dans un contexte social particulier. Ce chemin s'appelle la méthode ISMA360, dont voici le guide !
    Un guide pratique pour se diriger dans l'incertain et le complexe !Qui pourrait nier aujourd'hui l'importance de l'innovation pour nos sociétés ? Néanmoins, nombreux sont ceux qui croient que l'innovation repose sur un talent inné que certains auraient et d'autres pas, qu'elle nécessite de trouver l'idée géniale sans laquelle il est impossible de démarrer, qu'elle repose sur la capacité à trouver le meilleur chemin pour atteindre un but précisément défini. Tous ces présupposés sont heureusement faux. En effet, innover s'apprend, repose sur une logique particulière et le chemin peut être balisé pour toutes les personnes désireuses d'introduire une nouveauté dans un contexte social particulier. Ce chemin s'appelle la méthode ISMA360. Elle permet d'innover de façon logique, en étant guidé pas à pas pour affronter l'incertain et le complexe. Ceux qui l'ont essayé ont découvert qu'un fil d'Ariane existe. Il ne dépend pas de la nouveauté, ni de l'innovation recherchée. Une bonne nouvelle à partager très largement auprès de ceux qui en auront le plus besoin : les entrepreneurs, les dirigeants, ceux qui les accompagnent, ceux qui les financent, ceux qui souhaitent apprendre l'entrepreneuriat ou l'innovation, mais aussi ceux qui définissent des politiques.

  • Cette deuxième édition améliorée offre des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien.
    L'originalité de cet ouvrage est de vous permettre d'identifier votre style de management et de découvrir celui qui convient à vos collaborateurs. Les thèmes abordés sont la motivation, la gestion du stress, l'entretien de cadrage, la gestion des conflits et la gestion du temps.
    Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
    o théorie : présentation des concepts utilisés pour chaque thème
    o mise en scène ludique : illustration des concepts avec une Directrice générale qui manage
    les membres de son équipe (dans une entreprise plus vraie que nature !)
    o analyse : en marge des mises en scène, lien avec les concepts ComColors
    o fiches outils : présentation synthétique des actions à mener.
    Ce livre simple et efficace, qui s'appuie sur le modèle ComColors développé par Franck Jullien, est au service de tout manager dans la compréhension de lui-même et de ses collaborateurs.

  • Comment communiquer par écrit en entreprise Nouv.

    La correspondance internationale prend de plus en plus d'importance. Grâce à ce livre, chacun peut, avec une connaissance de base de la langue étrangère, écrire des lettres commerciales en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Les phrases traduites dans l'ouvrage recouvrent toutes les situations pratiques d'affaires.Les instituts de standadisation (comme l'AFNOR ou l'INB) prescrivent la disposition correcte des différents éléments de la correspondance commerciale internationale. L'auteur les décrits en tenant compte des modifications récentes intervenues pour les différentes langues concernées.En outre, il y a eu, ces dernières années, des changements dans le domaine de la communication commerciale dus à l'arrivée de la communication électronique. Toutes ces innovations technologiques ont également produits une quantité de mots nouveaux qui, malheureusement, se trouvent rarement dans les dictionnaires.Ce livre propose donc également une vue d'ensemble de toutes ces références internationales, sur lesquelles on bute lors de la rédaction de lettres, de courriels ou de fax au-delà des frontières, et offre tous les outils possibles pour communiquer avec succès. Vous y trouverez aussi d'autres informations sur les types de sociétés, les usages locaux, les libellés d'adresses pour un envoi international... jusqu'aux différences de savoir-vivre, dans ce domaine, d'un pays à l'autre.Conçu pour ceux qui travaillent dans un contexte international, ce livre trouvera rapidement sa place à côté des répertoires et annuaires classiques.

  • Nous naviguons dans un contexte social, économique, environnemental et sociétal complexe et changeant. C'est un challenge à la fois personnel et collectif de chaque instant. Comment maintenir une base stable permettant aux équipes d'agir, de progresser et de réussir ?
    Développer une forme de sérénité et accroître la puissance ainsi que la créativité collective est possible, en mettant en oeuvre des principes qui nous viennent d'une sagesse ancestrale : les « principes toltèques ». Cette approche multimillénaire trouve tout à fait sa place dans notre monde contemporain !
    Les auteurs nous montrent pourquoi et comment cette démarche d'équipe facilite l'émergence d'une intelligence collective, au profit de tous. Olivier Lecointre a, depuis 2009, intégré progressivement dans le quotidien de différentes équipes cette approche particulière et a priori étrangère au monde de l'entreprise que sont les principes toltèques, dans le but d'apporter plus de lumière, de confiance, de sérénité et de performance. Laurence Aubourg a, depuis 2005, intégré la « voie de la liberté personnelle » de la sagesse toltèque dans sa vie quotidienne et dans ses accompagnements professionnels. Leurs témoignages et leurs conseils pratiques vous proposent des clés pour explorer cette voie et mener votre propre projet de mise en place au sein de votre équipe.
    La nouvelle édition de ce livre intègre un large témoignage sur la création et la mise en mouvement d'une équipe fonctionnant au quotidien en intelligence collective, au sein d'un grand groupe industriel.

  • Souvent décrite comme indispensable à la survie des entreprises, l'innovation, a fortiori quand elle se fait avec des partenaires externes, repose de plus en plus sur des évolutions organisationnelles mais aussi sur des pratiques managériales et des outils nouveaux.
    Les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités d'innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires. Bien sûr, la collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de chacune des organisations concernées. À la lumière des dernières analyses et bonnes pratiques observées sur le terrain, l'ouvrage met en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour innover.
    L'ouvrage s'adresse aux managers achats, acheteurs, responsables de l'innovation, business developpers, alliance managers, et bien sûr à ceux qui créent et assurent les nouvelles fonctions en charge de l'innovation collaborative : Open Innovation managers et responsables Achats-Innovation. Il s'adresse également aux dirigeants de PME et aux fondateurs de start-ups qui y trouveront des clefs d'entrée et de gestion de leurs relations avec leurs partenaires d'innovation.
    Les étudiants en Écoles de Commerce, en Écoles d'Ingénieurs et en Universités y trouveront également matière à réflexion.
     

  • Comme par hasard, notre système éducatif continue sa descente inexorable dans les palmarès internationaux. Comme par hasard, nos organisations se trouvent confrontées à trouver des économies et des gains de productivité par une quête désespérée de solutions technologiques démesurément complexes dans lesquelles, ensuite, elles se perdent. Comme par hasard, nos sociétés occidentales ont de plus en plus de mal à trouver un modèle social gagnant-gagnant. Et s'il n'y avait pas de hasard ?
    Et si nous remettions en cause, tant qu'il en est encore temps, nos manières cloisonnées de réfléchir ? Enseignants et managers ne sont-ils pas, en grande partie, des praticiens d'un même métier : faire vivre un collectif pour développer des apprentissages au service de la société ?
    /> Il existe des réponses simples pour changer la donne. L'auteur les a trouvées en faisant son propre chemin : dans le monde de la formation - jusqu'à créer et diriger une école d'ingénieurs qui forme autrement - puis dans le monde du management, en devenant coach de managers et d'équipes qui fonctionnent différemment. Il convoque également des spécialistes de la pédagogie, du coaching et de l'intelligence collective qui confortent sa réflexion. Il nous invite ainsi à trouver nos propres « clés » pour nous prendre en main sans attendre.

empty