De Boeck Supérieur

  • Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d'en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique... Pourtant, ce n'est pas en remplaçant la consommation classique par des achats "responsables" que l'on va stopper les catastrophes en cours !
    Depuis des décennies, l'écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capitalisme. Prisonniers de notre confort et de nos habitudes, nous peinons à évoluer vers des modes de vie vraiment respectueux du vivant. Mais que faire à notre échelle quand le problème est si vaste, complexe et urgent ? Peut-on être heureux quand on est sensibilisé aux problématiques écologiques... et parfois épuisé de se préoccuper de l'avenir ?
    Ce livre s'adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un "second souffle écolo" pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d'eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d'action pour s'engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.

  • Monty est un chien comme n'importe quel autre. Bichon maltais ébouriffé et grincheux, il aime aboyer à la vue de ses congénères et renifler les arbres. Mais, après une énième confrontation avec le rottweiler local, son maître réalise qu'il est temps de lui faire comprendre ce qui fait de lui un bon ou un mauvais chien.
    S'inspirant des pitreries de Monty, Anthony McGowan nous entraîne dans une balade aussi désopilante qu'instructive à travers les grands débats de la philosophie. Kant convaincra-t-il Monty d'arrêter de voler du gâteau ? Combien de temps supporteront-ils que Socrate réfute chaque argument ? Mais aussi, d'un point de vue plus existentiel : y a-t-il un Dieu ? La vie a-t-elle un sens ?
    Dans cette vision unique et divertissante de la morale et de l'éthique, le duo s'est donné pour mission de découvrir qui du maître ou du chien tient le bon bout du bâton éthique et comment accomplir au mieux sa propre vie. Au terme de la dernière promenade, Monty et le lecteur auront non seulement résolu quelques énigmes philosophiques, mais également absorbé sans s'en rendre compte une large part d'histoire de la philosophie occidentale.

  • Changement climatique, biodiversité, énergie fossile, antibiotiques, plastique, nourriture... La liste des préoccupations écologiques est interminable. Mais quelle est la plus urgente ? Quelles sont les conséquences de nos actions et que devons-nous faire en premier lieu ? Faut-il devenir végétariens ? Arrêter de prendre l'avion ? Et, étant donné la nature mondiale des défis auxquels nous sommes désormais confrontés, sur quoi avons-nous réellement un impact ?
    Mike Berners-Lee envisage les solutions possibles et propose un plan d'action réaliste, aussi concret qu'instructif. Organisé sous la forme de questions-réponses, ce livre aborde toutes les thématiques actuelles : alimentation, climat, énergie, transport, économie, population, technologie et éthique. Par le biais d'analyses et de faits étonnants, il offre une vue d'ensemble des défis environnementaux, sociaux et économiques ainsi que des possibilités que nous avons pour y faire face.
    Laissez-vous inspirer et trouvez ce qui peut faire de vous, à votre échelle, un acteur du changement...

  • Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au coeur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.

    Les réseaux sociaux ont tendance à faire ressortir le pire en nous : ils nous rendent tristes, craintifs, égoïstes et moins empathiques. Ils nous bercent d'illusions de popularité et de succès. Ils nous font croire que nous sommes plus connectés que jamais alors qu'ils nous isolent. Jaron Lanier s'appuie sur son expertise pour nous expliquer comment, en nous surveillant constamment et en nous manipulant sans que nous en soyons conscients, ils ont des effets dangereux sur nous. Loin de s'en tenir à la critique, l'auteur nous propose une vision alternative mettant en avant les avantages des réseaux sociaux sans leurs inconvénients.
    Si vous aspirez à une vie plus heureuse, à un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement à retrouver votre liberté de penser, arrêtez les réseaux sociaux. Tout de suite!

  • On ne compte plus les conseils sur la façon dont nous devrions vivre notre vie pour accéder au bonheur. S'ils peuvent nous faciliter la vie et parfois nous rendre plus heureux, ils peuvent aussi nous piéger, nous et ceux qui nous entourent.
    Dans cet essai, Paul Dolan s'appuie sur diverses études portant sur le bien-être, les inégalités et les discriminations pour déconstruire les mythes de ce qui est censé nous mener au bonheur. Loin des discours attendus, il montre qu'il peut y avoir plusieurs chemins conduisant à un accomplissement durable, comme ne pas faire d'études supérieures, ne pas se marier, privilégier l'intérêt personnel et se soucier un peu moins de vivre le plus longtemps possible.
    En nous libérant du mythe de la vie parfaite, nous pouvons tous accéder au bonheur.

  • La technologie a radicalement changé notre façon de vivre. Mais ne nous sommes-nous pas confiés trop à la légère à une poignée d'utopistes de la Silicon Valley et de capital-risqueurs ? Que nous apprennent les scandales récents de violation de données impliquant des sociétés comme Facebook et Cambridge Analytica ? Que signifie l'intelligence artificielle pour notre démocratie d'avant Big Data ?
    Jamie Bartlett s'invite dans le débat en affirmant que l'utilisation inconditionnelle de ces technologies use lentement les fondements de la démocratie : la classe moyenne s'érode, l'autorité souveraine et la société civile s'affaiblissent, et nous, citoyens, perdons progressivement nos facultés critiques, voire notre libre arbitre. Belle illustration de ces tendances, le mouvement des Gilets jaunes en France, auquel l'auteur consacre un chapitre.
    Dans un récit passionnant, il explique pourquoi la technologie est en train de gagner la bataille mais aussi comment, en soutenant les piliers de la démocratie, nous pouvons la sauver avant qu'il ne soit trop tard.
    « Un livre magnifique écrit par l'un des plus grands experts mondiaux en révolution numérique. » Literary Review
    « Ce livre n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment... L'Homme ou la Machine montre clairement qu'il est encore temps de reprendre le contrôle. » Sunday Times

  • D'où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l'intégrer dans son enseignement ? Et, surtout, comment l'appliquer ?

    Officiellement recommandée depuis les années 1990, la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications.

    L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe.

    Un véritable outil de travail, avec un point sur les rapports à l'étymologie, les pistes pédagogiques à privilégier, un index fonctionnel et des tableaux reprenant tous les mots concernés.

  • Où se trouvent les « zones bleues du bonheur », ces endroits où vivent les personnes les plus heureuses du monde? Quels sont leurs secrets et comment appliquer à nos vies leur art du bonheur? Dan Buettner nous ouvre la voie à travers :

    les témoignages de personnes inspirantes qui incarnent le bonheur au Costa Rica, au Danemark et à Singapour ;
    un test pour calculer sa « note de bonheur » et découvrir ce qu'elle révèle de soi ;
    des pistes pour repenser sa vie afin de la rendre plus heureuse et stimulante au quotidien ;
    le top 10 des recommandations d'experts internationaux sur les meilleures façons de créer le bonheur autour de soi.
    À la fois pratique et inspirant, ce livre prouve que n'importe qui, n'importe où, peut se construire une vie épanouie et harmonieuse.

empty