Cirad

  • Mémento de l'agronome

    Collectif

    • Cirad
    • 15 Juillet 2009

    Indispensable aux agronomes et techniciens de terrain, ce mémento propose des informations techniques, des repères méthodologiques et les connaissances scientifiques de base en agronomie et zootechnie des zones tropicales et subtropicales. Du diagnostic à l'intervention, de l'amélioration des systèmes de culture et d'élevage aux principaux groupes d'animaux élevés et de plantes cultivées, les professionnels de terrain trouveront, dans l'ouvrage et le DVD (compatible PC et Mac Os9) qui l'accompagnent, l'information, le conseil de méthode, ou la référence dont ils ont besoin.

  • Engagée dans un processus de départementalisation depuis une vingtaine d'années, Mayotte fait l'objet d'une intervention massive de la métropole. Cette intervention engendre des transformations économiques, sociales et institutionnelles considérables justifiées par les importants défis que doit affronter le territoire. Ce document, fondé sur un travail de terrain, analyse la confrontation et les interactions d'un modèle de changement rural importé avec des logiques et des stratégies locales qui cherchent majoritairement à se pérenniser. L'ambition de cet ouvrage est de modifier les représentations que se fait l'administration du milieu rural.

  • La diversité et le mode de vie de ces organismes utiles, indispensables à la bonne santé d'une agriculture durable, commencent à être mieux connus. Ce petit ouvrage fournit des clés pour une première reconnaissance de ces auxiliaires, notamment les insectes et acariens, et présente leur distribution, leur biologie, leur régime alimentaire et leur comportement. Abondamment illustré, il deviendra un outil de travail pour les chercheurs, les agriculteurs et techniciens agricoles, un sujet de surprise et d'émerveillement pour les amateurs curieux.

  • Ce cours d'anatomie a été rédigé de façon à être accessible à des élèves n'ayant pas eu obligatoirement une formation biologique, mais aussi à quiconque voulant comprendre la structure anatomique du bois. Il comporte en outre un chapitre sur la figuration des bois, qui traite des défauts du fil, et un chapitre consacré à l'identification qui est une des applications principales de l'anatomie.

  • Synthèse d'une expérience de plus de 20 ans acquise par l'auteur, cet ouvrage s'adresse aux acteurs de la filière des fruits tropicaux : chercheurs, producteurs, exportateurs et importateurs, distributeurs de grandes surfaces, détaillants et consommateurs. En réponse à la description détaillée des altérations physiologiques et des maladies fongiques affectant les fruits tropicaux et subtropicaux après leur récolte, le lecteur trouvera dans ce livre richement illustré les conseils pour mieux les protéger.

  • La démarche écopathologique s'insère aujourd'hui dans le contexte de l'élevage extensif dans les conditions tropicales. Malgré les programmes de lutte contre les grandes maladies infectieuses ou parasitaires, l'éleveur et les acteurs de la santé animale dans ces milieux restent confrontés à la pathologie du quotidien. Débouchant sur les facteurs de risque sur lesquels on peut agir directement, l'écopathologie constitue un outil de développement particulièrement efficace dans l'action sanitaire. A partir d'enquêtes menées au Tchad, au Brésil, au Zimbabwe, au Sénégal et en Inde, les auteurs dégagent les contraintes spécifiques du milieu tropical et proposent des réponses méthodologiques.

  • Cet ouvrage décrit les principales espèces utiles et les plus fréquemment observées en agriculture tropicale, afin de mieux les faire connaître et de faciliter leur prise en compte dans les programmes de lutte intégrée.

  • Ce guide est à l'usage des agents de développement des régions intertropicales d'Afrique pour le conseil et la formation des agriculteurs en matière d'utilisation de la traction animale. Environnement, animaux de trait, maîtrise de l'attelage, techniques culturales et les équipements : cet ouvrage a pour objectif d'aider l'agriculteur dans son choix en fonction de ses besoins et dans le cadre de son unité de production.

  • Cet ouvrage se propose de mettre à la disposition des technologues les connaissances de base et les procédés pratiques pour identifier les bois : aspect et structure, définition, anatomie. Il traite aussi des techniques courantes d'analyse et des pratiques de l'identification des bois.

  • Comment conserver, évaluer et exploiter au mieux les ressources génétiques végétales ? Sur quels critères et avec quels outils constituer des collections représentatives de la diversité génétique des espèces cultivées ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions en partant de l'étude de la diversité génétique de 11 plantes tropicales : les agrumes, les bananiers, le cacaoyer, le caféier, la canne à sucre, le cocotier, l'hévéa, le manioc, le mil, le riz, le sorgho. Trois chapitres méthodologiques sur le marquage biochimique et moléculaire, l'analyse des données et la constitution de core collections viennent compléter ces études.

  • Cet ouvrage illustré par un grand nombre de photographies présente les caractéristiques optimales de qualité des fruits de l'ananas ainsi que les principaux défauts susceptibles d'être rencontrés, tant au stade de la production qu'à celui de la consommation. Les différents intervenants de la filière, du producteur au commerçant, pourront définir sans ambiguïté les défauts constatés et déterminer les causes et les remèdes.

  • Le conseil à l'exploitation familiale va au-delà de la vulgarisation classique : il aide les producteurs à définir leurs besoins, à préciser leurs objectifs, à prendre leurs décisions et à gérer leurs activités. Ce guide s'adresse aux techniciens et aux responsables paysans. Il propose des principes pour construire une méthode et des outils adaptés à chaque situation, pour renforcer des compétences utiles au conseil, pour négocier et pour mettre en place des dispositifs d'appui-conseil.

  • Dans le Nordeste du Brésil, l'agriculture familiale est généralement considérée comme peu productive et inadaptée au contexte actuel de libéralisation économique. Cet ouvrage montre qu'il n'en est rien et que l'agriculture familiale connaît de profondes mutations. Il rappelle le contexte historique et géographique et aborde les formes de structuration de l'espace, la diversité et l'évolution des exploitations, l'organisation des producteurs, la dynamique des systèmes de production et la valorisation des produits.

  • L'agriculture et la sylviculture contribuent au changement climatique à travers l'émission des gaz à effet de serre ou le stockage du carbone. Déjà fragiles, les zones intertropicales risquent de subir durement ses effets négatifs. Pour préparer les agricultures du Sud à ces changements climatiques, mais aussi écologiques et sociaux, un effort particulier doit être mené pour concevoir des stratégies d'adaptation viables. Ce livret précise la contribution de la recherche agronomique à ce débat et mentionne les principales orientations de recherche du Cirad dans ce domaine.

  • Les parcs à Faidherbia

    R. Peltier

    • Cirad
    • 1 Janvier 1996

    Cet ouvrage est une synthèse des recherches effectuées sur l'arbre Faidherbia par différents organismes de recherche français et africains, dans les pays soudaniens et sahéliens où cette essence reste irremplaçable.

  • Au XVIIIe siècle, La Condamine et Fresnau font connaître le caoutchouc. Son utilisation croissante au XIXe lui donnera une énorme valeur marchande. La course au profit pousse alors des explorateurs, puis des aventuriers, vers la haute Amazonie pour découvrir les zones à caoutchouc et leurs voies d'accès.
    Quelques hommes, les Barons du caoutchouc, font fortune. Mais des milliers d'Indiens payent de leur liberté, de leurs souffrances et de leur vie la récolte de la borracha. Pourtant, en exportant des graines du Brésil vers l'Angleterre, Wickham sera à l'origine des plantations d'hévéas d'Extrême- Orient où se développera une agro-industrie du caoutchouc beaucoup plus efficace, rentable et humaine. Les empires des Barons du caoutchouc disparaîtront alors.

  • Le rôle croissant des arbres hors forêt dans l'aménagement de l'espace, la gestion du paysage, l'amélioration de la production et la sécurité alimentaire rendait nécessaire la publication d'une synyhèse sur le sujet.La problématique de l'arbre hors forêt et sa place dans l'aménagement intégré de l'espace rural et urbain intéresseront un large public, allant des décideurs et planificateurs aux techniciens et chercheurs. The english version of this book, Trees outside forests, is available on our website.La version anglaise de ce titre, Trees outside forests, est disponible sur notre site.

  • Ce manuel propose la méthode d'identification par encochage de cartes en perforations marginales appliquée aux bois de Guyane française. Le chapitre 1 décrit le procédé des cartes perforées. Le chapitre 2 concerne les caractères généraux des bois par famille botanique : description du bois, photographies transversales.

  • Ce livre aborde la culture du caféier selon des angles différents : du point de vue des sociétés humaines qui la pratiquent et des paysages qu'elle façonne, selon une approche géographique et socio-économique ; du point de vue de la plante elle-même, de sa culture et de sa transformation, selon une approche agronomique et technologique. À partir d'exemples concrets, il analyse la relation entre terroirs et qualités, examine la place de la qualité dans les programmes de relance caféière et observe le comportement de ces filières face à la réalité du marché. Il s'adresse à un large public : chercheurs, étudiants, responsables nationaux de la filière du café, représentants de groupements de producteurs, décideurs politiques et industriels.

  • Cet essai de synthèse sur le passé, le présent et le devenir des paysans du monde est le dernier ouvrage de la trilogie paysanne de Louis Malassis. Comment nourrir des hommes plus nombreux et mieux alimentés tout en protégeant la nature ? Ce ne sera possible que si les nouvelles sociétés contribuent à former de nouveaux paysans compétents et responsables, capables de mettre en oeuvre une agriculture nourricière, productive et durable ; si la mondialisation ne détruit pas les agricultures en transition dans les pays du Sud ; si l'entière humanité tend vers des civilisations de paix, de respect de la personne humaine, de dignité dans le travail.

  • Destiné aux techniciens agricoles, ce guide présente les critères de choix des abris en zone tropicale, les techniques de culture en pleine terre et hors sol, et les principes de la lutte intégrée. Il décrit ensuite la culture de 9 espèces potagères majeures : choix des variétés, durée du cycle, rendements, besoins en eau, principaux ravageurs et maladies. Des planches en couleur facilitent la reconnaissance des ravageurs. Une liste de produits utilisés en lutte intégrée, avec les recommandations pour leur usage, est donnée en annexe.

  • Bois des dom-tom t.1 ; guyane

    Collectif

    • Cirad
    • 1 Janvier 1989

    Ce premier volume, d'une série de trois, fait la synthèse des résultats obtenus sur 52 essences guyanaises : dénominations botaniques, vernaculaires et régionales, provenances et approvisionnement, caractères du rondin, aspect du bois débité, descriptions anatomiques, caractères technologiques, chimiques et énergétiques, durabilité et préservation.

  • Cet ouvrage est l'aboutissement des essais effectués en anatomie, préservation et mise en oeuvre des bois latino-américains par le Cirad et les laboratoires brésiliens.

  • Manuel de sciage et d'affutage

    C. Dalois

    • Cirad
    • 20 Octobre 1999

    La première partie de ce manuel concerne le sciage et comprend des généralités sur le bois, le stockage, la préparation des grumes, les bases du sciage (dents de scie, lames de scie), les machines de scierie (scies à chaîne, alternatives, à ruban, circulaires), l'organisation des scieries, le conditionnement des débits. La seconde partie sur l'affûtage concerne les outils d'entretien, les lames de scie, les outils tranchants de machine.

empty