Bouton d'or Acadie

  • Les filles de Caro ne sont pas heureuses. « Les filles », ce sont ses poules, et Henriette en particulier n'est pas impressionnée quand le labrador Crème Brûlée décide de s'inviter au poulailler. Henriette s'enfuit à tire d'ailes et Crème Brûlée part à ses trousses. Vite, il faut rattraper la petite poule rousse avant qu'elle ne tombe dans le lac!
    Les jumelles Caro et Claude vont unir leurs forces pour tenter de sauver leur chère poule... qui leur réserve bien des surprises!

  • Chaque matin, Claude et son papa attendent l'autobus près du chemin. Peu importe la température, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils se racontent des blagues en regardant le petit autobus grandir sous leurs yeux, tandis qu'il se rapproche d'eux.
    Mais Claude aussi grandit, et bientôt, il ne veut plus attendre l'autobus avec son papa...

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3791-En_attendant_l'autobus-CP.pdf

  • Cleo matelot Nouv.

    Cléo vit au bord de l'eau avec ses parents. Son rêve : faire le tour du monde en voilier. Alors, son père lui donne un drap blanc, et avec ses ciseaux d'argent, sa mère lui coud une voile. Cléo part à l'aventure de la nature, des vents et de l'océan.
    Mais Cléo grandit, et la voile est vite trop petite pour continuer ses aventures. Cléo n'aime pas ça, elle voudrait rester petite, toute sa vie.
    Une histoire empreinte de nostalgie et de douceur, de joie et de douleurs, où l'on se sent, à tribord, voguer sur l'océan de son imaginaire, et à bâbord, sur le fil des transformations de la vie, celles qu'on fuit et qu'on oublie.

  • Des années que David ne demande qu'une seule chose au Père Noël : un banjo. Des années que le Père Noël lui donne tout, sauf : un banjo. Est-ce que c'est trop compliqué à fabriquer ? A-t-il bien reçu la lettre que David lui a envoyée ? Il ne rêve pourtant
    que de ça !
    Cette histoire, pleine d'elfes et d'humour, est tirée de la chanson de David Myles, « Santa Never Brings me a Banjo », et adaptée en français par nulle autre que la grande Marie-Jo Thério.

  • Also available in French as: Rideau rouge et pignons verts.

    A true story of friendship : Gracie and Glenda dream of singing and dancing on stage. Their dream comes true in a musical inspired by the novel Anne of Green Gables !

    Gracie Finley and Glenda Landry, two young girls from Charlottetown Prince Edward Island, both dream of being on stage. This is in the 1960's, just as the Confederation Centre of the Arts opens its doors in their hometown. Gracie and Glenda soon join the new theatre's company of actors and become best friends. To the delight of audiences, they take on the roles of kindred spirits Anne and Diana in the marvelous musical inspired by the novel Anne of Green Gables.

  • Un chien à l'école ? Hé oui ! Jacoby a une mission bien spéciale...

    C'est jour de retour en classe et Jacoby s'y prépare soigneusement. Partenaire en zoothérapie, il a beau connaître sa tâche, et avoir hâte de retrouver ses jeunes amis, cela ne l'empêche pas d'éprouver de l'anxiété. Avec l'aide de Madame Ève, l'écolier à quatre pattes va vaincre cet obstacle. Puis, grâce à son grand coeur, il va soutenir le petit Jacob, qui arrive de l'Alberta et qui doit trouver lui aussi sa place et ses mots. Un chien à l'école, ce n'est pas habituel, mais cela peut faire toute une différence !

    lien video: https://www.youtube.com/watch?v=0W5utgEPikg&feature=youtu.be

  • Jacoby, qui a aidé de nombreux enfants à gérer leur anxiété et les a encouragés à lire, est très malade. Devant sa douleur, Madame Ève se résout à l'emmener chez la vétérinaire
    pour le faire euthanasier.
    Alors qu'elle apprend à vivre sans son cher compagnon, Madame Ève chemine, réconfortée par son souvenir apaisant.
    Les enfants que Jacoby a si bien accompagnés s'ennuient de lui énormément et ils organisent une fête d'adieu. Doucement, la vie reprend son cours, sans ignorer le deuil ni le chagrin.

  • Qu'ont en commun une île, la musique, les voitures et le destin hors du commun d'une chanteuse populaire ? L'amour d'un papa pour sa fille...

    Voici l'histoire de Petites Lunettes et de son grand amour pour son père. Papa Arthur lui rend bien, mais il a aussi un faible pour les «chars»... Ces voitures feront aussi leur entrée dans la vie de l'enfant qui grandit, baignée de musique, et l'éloigneront un temps de son île, où vit sa famille bien-aimée. Mais certains «chars» ont des ailes, qui peuvent revenir boucler la route panoramique de l'amour !

  • Quand une artiste introduit une superbe assiette nommée Riette dans sa salle à manger, elle ne se doute pas que les autres objets feront des pieds et des mains pour attirer l'attention de la nouvelle venue !

    Découvrez la vie secrète des objets du quotidien, dans l'atelier d'une artiste à l'imagination débordante. Anne-Marie Sirois est de retour avec une histoire à tout casser !

  • La petite Lili aime beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP les fruits. C'est pour ça qu'on la surnomme : Lili Tutti-Frutti ! Matin, midi et soir, elle les dévore. Et la nuit, elle en rêve. Sa collation préférée est toujours la plus colorée. Les petits amis de Lili croient même qu'elle va finir par se transformer en salade de fruits. Sa passion est-elle allée trop loin ? Quand son joli nez retroussé se métamorphose en banane, et sa tête en melon d'eau, Lili Tutti-Frutti se demande ce qui peut bien se passer. Peut-être qu'elle devra même rester au lit aujourd'hui...

    Le remède sera aussi rafraîchissant, fruité et délicieux que ce nouvel album signé Édith Bourget (illustrations de Serge V. Richard) !
    />

  • Une première : de mémoire d'enfant, on n'a pas encore rencontré de lutin parfumeur! Et voilà qu'Appi entre en scène. Malgré sa timidité légendaire, elle s'apprête à vivre une sortie extraordinaire... car c'est le jour de floraison du nénuphar violet, qui ne survient qu'une fois tous les dix ans! Bien décidée à se procurer le nectar de la précieuse fleur, Appi part à la chasse aux odeurs. Mais elle n'est pas la seule à convoiter ce trésor...

  • Une histoire damitié entre un oiseau et une enfant Béatrice a le nez collé à la fenêtre. Il a plu, et Béatrice observe un oiseau, un Quiscale bronzé semblable à celui qui, lan dernier, fréquentait sa cour arrière. Se peut-il que son ami loiseau noir soit revenu la visiter? Malgré le doute des adultes, la petite Béatrice y croit fermement.

  • Que diriez-vous si votre prénom devenait comptine, poème, chansonnette? Si on y associait un membre de la gent animale? Annabelle, Karina, Pierre et Sébastien et plusieurs autres se sont prêtés au jeu. Créés spontanément dans le cadre dune activité de lecture, ces petits récits ont ensuite pris leur envol et se sont amplifiés sous la plume de lauteure. Puis, lillustratrice est entrée dans la danse. Et voici Si Annabelle avait des ailes pour faire rêver, sourire, rêver et, qui sait, écrire...

  • Émerise a un prénom peu commun. Cest son père qui le lui a donné parce que, dit-il, elle est spéciale comme un petit merisier. Un jour dautomne, la jeune fille part dans la forêt à la recherche de cet arbre qui lui ressemble. Quelle nest pas sa déception de découvrir un arbre chétif, terne et dénudé ! Mais le printemps suivant, quand elle lui rend à nouveau visite, elle est émerveillée par ce quelle voit. Quest-il donc arrivé au merisier pour quil ait tant changé ?

    Plus quune simple quête sur lorigine dun prénom, cette histoire rappelle limportance de voir au-delà des apparences et de toujours nourrir lespoir.

  • Pendant que toute la famille saffaire au grand ménage du printemps, un petit garçon observe son écrevisse dans laquarium. Lenfant découvre que son écrevisse peut disparaître et réapparaître complètement transformée ! Quest-ce qui se passe dans laquarium ? Heureusement, papa aidera son fils à résoudre ce mystère La découverte dune propriété particulière et fascinante des écrevisses, à travers les yeux dun petit garçon.

  • Au fond de la baie bien-aimée de Flo , une rivière sinueuse semble lancer une invitation à l'exploration. Dans cette quatrième aventure de la petite bouée voyageuse, Flo prend donc son courage à deux mains pour remonter ce cours d'eau. Elle y découvre un nouveau monde où les couleurs, les animaux, les sons, tout est bien différent de ce qu'elle connaît et sa curiosité est mise à rude épreuve. Mais une rencontre à la tombée du jour permettra à la petite bouée de s'endormir calmement, bercée par la rivière.

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3117-Flo_remonte_la_riviere.pdf

    Lors de cette quatrième aventure, la petite bouée remonte avec courage une rivière sinueuse.

  • Joffrey vit dans un pays où la neige n´est pas froide et couvre le sol à longueur d´année. De plus, la neige y change de couleur avec les saisons, tout comme les moustaches des chats et autres animaux. Ce pays est si extraordinaire qu´on n´a pas réussi à trouver un nom digne de le désigner. Peux-tu suggérer un nom à Joffrey ?

  • Benoit, qui vit en face, épie régulièrement la boutique de Monsieur Bottom. Personne ne semble acheter quoi que ce soit, mais Monsieur Bottom ne semble pas malheureux non plus. Le jeune garçon va tenter d'élucider le mystère. Au final, c'est sa propre relation aux autres, sa vraie et juste place dans le monde, qui se trouvent au coeur de cette histoire aux enseignements insoupçonnés. Prenez place ! Vous ne verrez peut-être plus vos meubles de la même manière...

  • Barabas est un pêcheur solitaire. Chaque matin, il part en mer et ramène une mince prise à la maison où personne ne l'attend. Un jour, Barabas découvre des traces de pas près de sa maison... Une amitié hors du commun va se lier entre loup de mer et renard. L'abondance sera-t-elle au rendez-vous ?

  • Henrietta et Hermance sont deux dames bien différentes ! Comme la lune et le soleil... Mais il y a plus : Henrietta est douce, plutôt timide et terriblement «mère-poule» avec ses petits-enfants ; Hermance, quant à elle, est extravertie, drôle et très libre, puisqu'elle possède un magasin général et qu'elle conduit sa propre voiture. Elles forment ensemble une paire de grand-mères extraordinaires !

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3469-M%C3%A9m%C3%A9re_Soleil_Nannie_Lune-CP.pdf

  • Pas facile, vivre sa vie de chaussette : coincée dans un espace étroit et menacée de disparition à tout instant... Mais, atterrissant dans une bibliothèque, Doubas va connaître la gloire !Tranquille, la vie de chaussette ? Pas tant que ça, du moins pour Doubas. Elle se promène entre vie solitaire dans un tiroir et balades coincées dans une chaussure. Elle connaît la menace de la terrible sécheuse... Heureusement, elle vit là où on pratique encore l'art de la corde à linge. Mais un jour, un coup de vent «déracine» sa soeur jumelle. Orpheline, elle va donc se retrouver dans le bac de recyclage, sa vie au grand air ne tenant plus qu'à un fil, pour ainsi dire. C'est sans compter sur un sauvetage qui fera d'elle la vedette de la bibliothèque locale !

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3488-Le_Doubas_Show_FP.pdf

  • Ciel! les nuages tombent! Mariesol et Loïc aiment bien observer les nuages qui adoptent un tas de formes rigolotes. Mais ce matin-là, à leur réveil, la ville est ensevelie sous un gros manteau blanc et cotonneux. Les nuages tombent et les autos ne peuvent plus circuler, et un vieux monsieur a même perdu son chat. Quel désastre ! Il faut vite trouver une solution pour raccrocher les nuages dans le ciel...

  • Deux mignonnes souris partent à l'aventure dans leur joli cabriolet rouge ! Vive les voyages ! Mais Timi est craintif la nuit... Le Festival d'automne est bien attirant. Tara et Timi se font une joie de partir à l'aventure. Cependant, Timi préférerait la prévoyance à l'exploration et dès que les choses ne se passent pas comme prévues, il devient nerveux. Heureusement, les deux vont faire connaissance avec une sage aînée.

  • Jacoby, l'admirable chien thérapeute doit quitter son école. Il vit ce déménagement avec stress et son corps accuse le coup. Mais petit à petit, il va apprendre à s'adapter.

    C'est bien connu, les déménagements sont un des anxiogènes les plus importants de la vie courante. Dans Un coeur, quatre pattes, Jacoby adorait fréquenter l'école pour aider les enfants avec la lecture mais il doit se séparer de ses jeunes amis. Une nouvelle ville, une nouvelle vie, et des moments de solitude lui causent un stress évident. Résultat : il se lèche la patte un peu trop nerveusement... Sa maîtresse, Madame Ève, attentive aux signaux de détresse, lui fournira des outils de visualisation pour l'aider à s'adapter à son nouvel environnement. Une mésange, une nouvelle amie et une bibliothèque publique feront le reste !

empty