Bernard Chauveau Édition

  • Entre 1987 et 1994, Pierre Soulages réalise les 104 vitraux de l´église abbatiale Sainte-Foy-de-Conques, en créant un verre non coloré et translucide, qui respecte les variations de la lumière naturelle.
    Dans un texte inédit, Bruno Duborgel porte un regard nouveau sur le travail de recherche de l´artiste qui a réalisé plus de 700 tentatives avant de parvenir au résultat espéré ! En mettant en dialogue la réflexion de Pierre Soulages avec des vues intérieures et extérieures des vitraux de l´église, le texte révèle la longue aventure créatrice de l´artiste, traversée de questions esthétiques, spirituelles et technologiques.
    Les vitraux de Pierre Soulages expriment ainsi le passage du temps. Leur nature « physique » est un tremplin pour une expérience poétique, une méditation d´ordre métaphysique. Elle révèle une lumière qui, selon les mots de l´artiste, « propose de la contemplation, du silence, de la concentration, de l´intériorité ».

  • Membre de l'Arte Povera, Giuseppe Penone déploie depuis la fin des années 1960 un travail très spécifique confrontant l'homme et la nature, intervenant sur les végétaux pour en modifier la croissance, creusant le tronc d'arbres pour en révéler à la fois la structure interne, les courbes de croissance et la richesse plastique. Plus récemment, ...

  • Hommage à l'illustre Pierre Larousse en cette année du bicentenaire de sa naissance.
    26 auteurs contemporains, poètes, écrivains, artistes, académiciens, tous amoureux de la langue française, écrivent une lettre au grand homme, un témoignage intime et libre de ton, mélant roman familial et grande histoire.

  • De 1942 à 1954, soeur Jacques-Marie, initialement Monique Bourgeois, retrace sa rencontre avec Henri Matisse, laquelle donna lieu à la création de la chapelle du Rosaire, à Vence.
    Dernier et ultime projet de l´artiste, elle correspond à l´aboutissement de son oeuvre.
    Henri Matisse déclara : « cette oeuvre m´a demandé quatre ans d´un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d´oeuvre ».
    Soeur Jacques-Marie raconte l´amitié et la complicité liées avec le peintre, au fil des années, desquelles a émergé le chef-d´oeuvre qu´est la chapelle du Rosaire de Vence.
    Des reproductions de dessins de Matisse, des photographies d´archives inédites, accompagnés des extraits de la correspondance du peintre, ainsi qu´une préface du directeur du Château de Villeneuve (Zia Mirabdolbaghi), et de l´ancienne conservatrice du musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Dominique Szymusiak) viennent compléter le texte.

  • 60 ans après sa disparition, Henri Matisse (1869-1954) ne cesse de marquer encore et toujours les esprits tant son empreinte dans l'histoire de l'art du XXe siècle est profonde et incontournable. L'artiste qui livre à la fin de sa vie ce qu'il considère comme son chef-d'oeuvre, la Chapelle de Vence, n'a eu de cesse depuis de fasciner, de marquer, ...

  • 2015 : 250 ans de la naissance de l'inventeur de la photographie. 12 photographes eux-mêmes rendent hommage à Nicéphore Niépce, dans une lettre, accompagnée d'un cliché qui fut leur « première photographie » ou celle qui les a fait devenir « photographe Ce témoignage de contemporains permet un questionnement personnel du photographe sur sa ...

  • Exposition exceptionnelle au couvent de La Tourette qui reçoit Anish Kapoor, artiste internationalement reconnu, qui a exposé en 2011 à "Monumenta" au Grand Palais à Paris et dans les jardins du château de Ses oeuvres qui invitent à la méditation dialoguent admirablement avec l'architecture de Le Corbusier et renouvellent le regard sur ...

  • Fabrice Hyber ne cesse de bousculer l´art contemporain avec ses POF (prototypes d´objets en fonctionnement) ou ses expositions inclassables transformant les musées en supermarchés ou en salons de coiffure.
    Ce livre conçu comme un story-board rassemble une centaine de dessins spécialement réalisés pour cette édition. Véritable mode d´emploi pour comprendre le développement de la pratique de l´artiste, il prend la forme d´une maquette brute donne accès à une documentation sur les origines et les implications de chaque expérience, mêlant dessins, documents et textes.
    L´artiste nous plonge dans un univers fonctionnant par hybridation, mutations, établissant des liens entre des formes variées, sans cesse connectées sur le social, sur le politique...
    L´ouvrage rassemble également les temps forts de ses dernières expositions (Palais de Tokyo, Mac/Val, Fondation Maeght, Institut Pasteur).

  • Le projet "L'Usage des jours" :
    Durant un an, Guillaume Bardet a dessiné un objet par jour, du 21 septembre 2009 au 20 septembre 2010. Dans le prolongement de cette expérience, il en a assuré la réalisation, l'année suivante, avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit.
    365 objets en céramique ont ainsi vu le jour !
    L'aventure "L'Usage des jours" a été saluée par la Fondation Bettencourt en octobre 2011, Guillaume Bardet ayant reçu le Prix de l´intelligence de la main pour son travail de création, en association avec ces 13 potiers de Dieulefit.
    Le livre "L'Usage des jours" de Guillaume Bardet :
    "L'Usage des jours" présente sur 456 pages, telle une éphéméride, l´ensemble des créations, de Guillaume Bardet et rend compte de ce projet titanesque, jour après jour. Le livre montre, page après page, les différentes réalisations de ce travail quotidien (vases, pots, tabourets, pliages, objets de table, lampes...) avec comme repère sur chaque page la date du jour.
    Ce livre accompagne, comme catalogue, chacune des expositions "L'Usage des jours".
    Un « livre-objet » :
    Ce livre est devenu un véritable objet de création : 7 papiers aux textures et grammages différents sont utilisés afin de séparer les différentes parties du livre. Cette éphéméride, offre donc au lecteur un parcours à la découverte des 365 créations, saison après saison... Marqué à chaud, le titre de couleur rouge métallisé donne de l´éclat à la couverture. De plus, le pelliculage « soft touch » lui confère une véritable sensualité au toucher.

  • Installé depuis 1989 au Muy (Var) dans un ancien moulin et une usine désaffectée qu'il a rénovés et agrandis, Bernar Venet a réalisé un lieu dédié à la création contemporaine. Dans cet espace exceptionnel et vaste sont exposés à la fois les oeuvres de l'artiste et celles de sa collection personnelle d'artistes internationaux : Dan Flavin, ...

  • L'artiste Georges Rousse occupe une place unique dans la photographie plasticienne contemporaine. Il parcourt le monde pour s'approprier temporairement des salles vides, des entrepôts abandonnés, des palais en ruine, des immeubles promis à la démolition... Dans ces no man's land, il choisit un espace où il peint murs, ...

  • From 1942 to 1954, Sister Jacques-Marie, originally Monique Bourgeois, describes her encounter with Henri Matisse that lead to the creation of the Rosaire Chapel in Vence.
    As the last, ultimate project of the artist, it is considered to be the culmination of his entire works.
    Henri Matisse stated: "This work required four years of exclusive, constant effort ,and it is the fruit of my whole working life. In spite of all its imperfections, I consider it as my masterpiece." Sister Jacques-Marie recounts the friendship and the complicity she shared with the painter throughout the years, resulting in the chef d´oeuvre, the Rosaire Chapel in Vence.
    Reproductions of drawings by Matisse, previously unpublished archived photographs, excerpts of the letters exchanged with the artist, as well as a preface written by the director of the Château de Villeneuve (Zia Mirabdolbaghi) and the former curator of the Cateau-Cambrésis Museum (Dominique Szymusiak), complete the text.

  • Qu'il s'agisse de ses vidéos-sculptures ou de ses mots d'esprits, Antoine Catala joue avec les imperfections du langage, la physicalité des images et leur caractère tactile, utilise l'accident et la technologie, l'hologramme, l'imprimante 3D ou le morphing. Ses oeuvres mettent en relation toutes les images, les extensions, les mots de langage, ...

empty