Belfond (réédition numérique FeniXX)

  • Après un quart de siècle consacré à des recherches en neurophysiologie, qui lui valent une renommée internationale, Freud, en un geste audacieux de rupture, s'engage dans cette étrange auto-analyse, qui lui fait inventer la psychanalyse - sur la base d'une analyse de ses propres rêves, et d'une perception singulière des hystéries et des névroses. Véritable « roman intellectuel », au cours duquel, longtemps seul, il affronte un monde hostile - avant de grouper autour de lui, « horde sauvage », ses premiers compagnons, et de mettre partout, enfin, son emprise. À vocation clinique, certes, avec son objectif tant cité, la « cure analytique », la pensée freudienne, se donne pour tâche d'explorer tous les domaines de la condition humaine. Outre l'"érotique" freudienne, sont posées les bases d'une « science des rêves », l'"onirique" ; s'affirme une "esthétique" qui renouvelle l'analyse des textes et des formes ; et se déploie une "anthropologie" qui ouvre, à l'enseigne de l'« anarchique Aphrodite », d'originales perspectives sur la société et la politique - où cette nouvelle édition s'engage, pour dessiner l'esquisse d'une psychanalyse politique. Voici Freud, théoricien de la sexualité et de la pulsion de mort, penseur de la pulsion du pouvoir, chasseur d'illusions, à nouveau requis face aux terribles défis du monde contemporain.

  • Poète, théoricien, essayiste, moraliste, découvreur de talents et fondateur d'une théorie et d'un art révolutionnaires, André Breton, dont l'importance ne cesse de grandir, fut l'un des derniers magiciens du verbe, et de ceux qui fécondèrent la pensée de notre temps. Ce dossier sur André Breton se veut un éclairage et une mise au point.

  • Le premier geste du poète, naissant à la poésie, aura été d'abréger en Char le patronyme familial de Charlemagne. Fils de plâtrier, Char parle une langue enracinée dans son Vaucluse natal, ce coin de France entre Rhône et Sorgue, Apt et Montmirail. Mais, dépassant le terroir revendiqué, l'homme s'élève à l'universel, entretenant son dialogue avec les anciens Grecs comme avec ses maîtres d'élection : Hlderlin, Nietzsche et Rimbaud. René Char charron et forgeron s'est construit à coups de marteau dans une violence qui culmine à l'époque de la Résistance. Chez lui, la lutte armée, l'apprentissage de la fraternité et la découverte de la beauté du monde ont coïncidé. Ami des peintres et des musiciens de Braque, de Giacometti, de Vieira da Silva, de Pierre Boulez René Char est devenu, comme eux, proche de cette matière qui est esprit. Le livre de Christine Dupouy capte à sa source la genèse d'une oeuvre et la suit dans sa croissance organique : de la nuit surréaliste à l'assomption idéale. Ce livre de critique comprend : un essai liminaire, une étude sur chaque recueil et titre publiés, une bio-chronologie, une bibliographie.

  • À travers les oeuvres de fiction, de réflexion et celles dites paraboliques (réécritures et contes), Françoise Merllié étudie le fonctionnement d'une prodigieuse mécanique. Utilisation et perversion du mythe, recherche de l'identité, expérience du chaos, passage de la métaphysique au romanesque, récupération de l'Histoire, inversion maligne et bénigne, fonction de l'écriture, tous les aspects de la planète Tournier ont été scrutés, examinés, démontés, mis en perspective. Bref, l'oeuvre complet de Tournier, clés en mains. Le livre comprend un essai liminaire, une notice critique de chaque titre publié, une bio-chronologie et une bibliographie.

  • Raymond Queneau a construit une oeuvre qui échappe à toutes les modes et n'appartient à aucune chapelle. J.-M. Catonné fait le point sur les multiples interprétations, gloses et déchiffrements érudits de l'oeuvre du poète, romancier, pataphysicien, oulipien... que fut l'auteur de Zazie dans le métro.

  • Tête d'affiche pour les uns, tête de Turc pour les autres, génie ou gourou ? Freud français, ou Salvador Dali de la psychanalyse, Lacan demeure le maître à penser le plus passionnément admiré, et le plus violemment contesté de notre époque. Psychiatre, psychanalyste, praticien et théoricien, enseignant-enseigneur, fondateur et seul directeur de sa propre École depuis 1964, il a occupé la scène intellectuelle durant ces vingt dernières années. Dissolution de son École en 1980, création de l'École de la Cause Freudienne, batailles entre disciples, controverses actuelles : Lacan continue à défrayer la chronique. Mais son oeuvre est-elle vraiment connue ? Les écrits sont souvent jugés inaccessibles. De nombreux textes sont ignorés. Maints séminaires n'ont pas encore été publiés. Alors, qui est Lacan ? La première partie de cet ouvrage présente la situation actuelle de la psychanalyse en France, et tente de définir le rôle de Lacan dans l'ensemble de son histoire depuis 1926. Elle expose ensuite ses principaux concepts. Enfin, elle commente les questions fondamentales de sa doctrine et de son éthique. Le dossier propose une chronologie, ainsi que le résumé analytique de cent quatre titres, parmi lesquels des séminaires inédits. Un système de renvois aide à se repérer dans le corpus de l'oeuvre, et permet une lecture en étoile. Bibliographie et annexes complètent la documentation.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'écriture singulièrement moderne de Francis Ponge (1899-1988), a marqué la poésie du XXe siècle. Claude Evrard nous invite à un véritable face à face avec cette oeuvre. Son essai comporte quatre parties. La première est d'abord une étude d'ensemble, qui veut proposer au lecteur des éclairages successifs, propres à faire apparaître les qualités majeures d'une écriture à la fois rigoureuse et sensible, pleine d'exigence et de fantaisie. La deuxième partie offre une analyse chronologique, titre par titre, de chacun des grands textes de Ponge. Chaque recueil s'y révèle dans sa spécificité, en même temps qu'il est saisi comme un moment privilégié, au sein d'une démarche créatrice. La troisième partie complète cette approche chronologique, en situant l'artiste dans son temps, signalant les événements, mais aussi les rencontres qui ont scandé la vie littéraire de l'auteur. Enfin, une dernière section, bibliographique, fait le point documentaire sur la production artistique de Ponge (textes, oeuvres et entretiens), ainsi que sur les critiques qu'elle a suscitées.

  • Pourquoi la double identité? Pourquoi deux fois le prix Goncourt? Pourquoi le suicide? Toute l'oeuvre de cet auteur déroutant a été interrogée par J.M. Catonné. Un film : Faux et usage de faux, inspiré de l'affaire Gary-Ajar, est programmé pour la rentrée.

empty