Bayard Canada Livres

  • En déménageant dans un village, Cordélia ne pensait pas autant s´ennuyer. Les journées paraissent bien longues dans cet endroit reculé. Seul fait étrange, la population refuse de sortir dehors à la nuit tombée à cause de mystérieux grondements. La jeune fille va mener l´enquête et percer le secret de la montagne.

  • En classe, l´enseignante de Mathias est sur le point de raconter une vieille légende quand elle est interrompue par le directeur qui lui demande de ne pas parler de cette anecdote. Il n´en faut pas plus pour piquer la curiosité de Mathias. Le garçon décide d´aller voir la cloche de plus près. Malheureusement, en tirant sur la corde, le garçon va réveiller des pouvoirs endormis depuis longtemps. La ville est alors victime d´une série de catastrophes. Avec l´aide du directeur de l´école, Mathias doit rétablir la situation avant que les choses ne dégénèrent. C´est sans compter l´intervention d´un étrange personnage qui va tout faire pour les en empêcher.

  • Lorsqu'une camarade avale de travers un raisin, Hugo n'hésite pas à mettre en application les gestes que sa tante ambulancière lui a appris pour venir en aide à quelqu'un qui s'étouffe. Grâce à son intervention rapide, il réussit à lui sauver la vie. Mais Hugo ne s'attendait pas à ce que cette action, qu'il juge banale, lui mérite autant d'éloges. Les choses se compliquent pour lui quand la directrice de l'école lui demande de motiver un groupe d'élèves de sixième année à s'inscrire au cours de secourisme...

  • Éloi et Titouan ont hâte de raconter à leurs amis les derniers exploits de leur famille de pirates. Mais l'arrivée de Marceau leur vole la vedette, car le nouvel élève attire l'attention avec ses inventions et ses drôles d'anecdotes.

  • Gaël est un petit garçon débordant d'énergie qui fait bien rire ses grandes soeurs et son meilleur ami Brandon. Malheureusement, ce trait de caractère ne lui sert pas toujours. À l'école, il a de la difficulté à se concentrer et dérange souvent les autres élèves. Gaël devra passer des tests chez un neuropsychologue pour mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau. Avec de bons trucs et une médication adéquate, il apprendra à vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Mais ce n'est pas pour autant que Gaël deviendra ennuyeux, au plus grand bonheur de son ami!

  • À bord de leur vieille roulotte, Alma et sa maman décident de changer de vie. Elles partent de la Gaspésie et font un long trajet jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine pour s'y installer. Mais à leur arrivée, leur petit chat Pastel s'enfuit. En le cherchant, Alma découvre un autre minet, La Cantina, qui appartient à Léo. Avec l'aide du garçon, la fillette fait le tour des cachettes de la région. Grâce à l'oncle Harry, les enfants finissent par retrouver le chat. Le vieil homme en profite pour leur raconter une fabuleuse histoire avec une cafetière magique. Alma comprend alors que toute traversée des mers suppose du temps pour se créer des repères dans un nouvel environnement.

  • À l'école, il n'est pas facile de subir les taquineries des autres. Heu­­reu­sement, Éloi appartient à une vraie famille de pirates : les Carcajous. Peu importe les commentaires moqueurs qu'on lui adresse, Éloi a toujours une excellente anecdote à raconter pour se défendre. Le garçon a notamment combattu des Vikings, survécu à une attaque de requin et enterré un trésor au Groenland. Son petit frère Titouan et lui ont d'ailleurs conservé des cicatrices qui prouvent leurs nombreux exploits.

  • En tombant de son vélo, Samuel s'est fracturé le poignet. Sa blessure a un effet inattendu : à l'école, le garçon devient soudain le centre d'attention et tous ses camarades veulent décorer son plâtre. Son amie Anna y dessine même un coeur dans lequel elle inscrit une série de chiffres. Une fois guéri, Samuel refuse de se séparer de son précieux plâtre tant qu'il n'aura pas réussi à découvrir la signifi cation de ce mystérieux code.

  • Mirmaëlle vient d'obtenir son diplôme de fée des dents. Elle est bien décidée à mener sa première mission à la perfection. Mais avec son rhume et sa maladresse, tout ne se passe pas comme prévu... Un ennemi inattendu risque aussi de bouleverser ses plans.

  • Marine s'est lancée dans une grande chasse au trésor. Avec son équipage, elle récolte une série d'indices. Mais, selon une rumeur, Sid le Vil serait à ses trousses. La petite pirate parviendra-t-elle à déjouer les plans de ce mystérieux adversaire et à s'emparer du trésor avant lui ?

  • Victor est prêt à tout pour se débarrasser du nouvel amoureux de sa mère, une véritable « sangsue géante » qui l'empêche d'être heureux. Le garçon fait mille mauvais coups pour chasser le voleur de sa maison et redevenir le centre de l'attention. La guerre est déclarée entre Vic-le-Viking et Arnaud-le-nono !

  • Le matin du 24 décembre, le père Noël entre dans la cuisine, rasé de la tête au menton. Prétextant une hausse des températures, il s'est même débarrassé de son gros habit de laine. Pire encore, il s'est mis en tête de perdre du poids et veut annuler la distribution de cadeaux. Au Pôle Nord, on croit qu'il est devenu fou! Sa femme est inquiète, ses enfants scandalisés et ses lutins révoltés. Il leur faut à tout prix trouver une solution pour lui faire changer d'avis.

  • C´est bientôt l´anniversaire de Victor. Un mystérieux dragon lui offre des graines magiques de bili-bili. Si Victor réussit à faire pousser un fruit, son voeu le plus cher se réalisera : il aura une grande maison pleine de musique et de gaieté. La plante pousse vite, très vite, mais elle se comporte de façon étrange... Elle se sauve même pendant la nuit, reprochant à Victor de ne pas veiller sur elle. Puis, un autre bili-bili veut kidnapper le garçon. Le cadeau de Victor proviendrait-il d´une sorcière?

  • Mérika adore danser. Ses parents le remarquent et l'inscrivent à une école de ballet. Toutefois, comme Mérika a la trisomie 21, il est difficile pour elle d'effectuer les mouvements avec autant de précision que les autres fillettes. Quand le spectacle de fin d'année arrive, Mérika a encore un peu de difficulté à suivre le rythme. Qu'à cela ne tienne, la professeure, avec l'aide des autres élèves, décide d'adapter la chorégraphie afin d'y inclure un nouveau personnage : une étoile filante !

  • Farfouille ne manque jamais d'imagination pour piéger les habitants du pôle Nord. En pleine effervescence du temps des fêtes, le lutin promet néanmoins d'être un peu plus sage. Mais un mystérieux farceur multiplie les tours dans le village du père Noël...

  • À l'approche des fêtes, Mirmaëlle reçoit tous ses amis chez elle. Mais quand son tableau de bord se met à clignoter, la petite fée est un peu déçue. Mirmaëlle brave la tempête pour rejoindre la maison du petit Élie. Sur place, elle découvre une chambre débordante de Lego et un lit vide. Des bruits suspects proviennent du salon où au pied de l'arbre illuminé se trouve une petite boîte. Au moment d'ouvrir le colis, elle est interrompue par un lutin qui l'accuse de vol. Surpris de faire connaissance, Mirmaëlle et Gabriel se lient d'amitié. Ensemble, ils tenteront de retrouver l'objet perdu.

  • Adrien et sa grand-maman partageaient de belles activités jusqu'à ce que la maladie frappe mamie Laura. Le petit garçon fait tout ce qu'il peut pour aider sa grand-mère à retrouver la mémoire, mais la joueuse de tours s'amuse à tout mélanger dans la tête de mamie Laura.

  • En créant son site antipunitions, Victor ne s'attendait pas à recevoir une demande aussi rapide. Le courriel de Max-dans-lepétrin nécessite pourtant toute son attention. Le garçon avait la garde du caniche blanc qui devait être offert en cadeau d'anniversaire à sa petite soeur. Seulement voilà, l'animal s'est agité et a fait tomber tout un pot de peinture rouge sur son pelage. Max doit absolument trouver une façon de résoudre ce problème avant le retour de sa mère. Un simple bain ne réussit pas à enlever la peinture du chien. Quelles méthodes pourraient y parvenir ? L'utilisation d'un solvant, malgré la toxicité du produit ? Raser le caniche ? Victor ne manque pas d'imagination, mais les pannes de son ordinateur risquent de compliquer les choses. Or, le temps presse, car Max redoute la colère de sa mère, et la déception de sa petite soeur.

  • Si au royaume de Lamèche, les cheveux sont rois, la princesse Marianne est une exception. Étant chauve, elle attire les moqueries de la cour et inquiète le roi. Le monarque est convaincu que la calvitie de sa fille est un handicap majeur. En sortie officielle ou lors de ses promenades, Marianne doit donc obligatoirement porter une perruque. Si la princesse respecte le protocole, elle n'a aucun complexe et déteste même ces coiffures artificielles. Ses qualités humaines compensent d'ailleurs largement son absence de cheveux, puisque Marianne est aimée de la cour et du peuple. À l'annonce du bal, le royaume est en émoi : le prince Thierry, célibataire convoité, sera de la fête. C'est une occasion unique pour les filles aînées du roi de porter leurs plus belles coiffures. Jalouses, elles complotent pour empêcher leur soeur d'assister au bal. C'est sans compter la détermination de Marianne, qui, aidée de sa servante Mizanplie, surprendra toute l'assemblée.

  • La famille de Camelot vient de déménager en Gaspésie. Tout un déracinement pour ce jeune citadin ! En plus d'avoir à endurer ce fameux vent déchaîné, le garçon se fait voler sa boîte de costumes, vestige de sa troupe de théâtre à la ville. Quand il rencontre son voisin Nathan, Camelot le suspecte aussitôt d'être le voleur. Et quand Nathan lui propose de se rendre au quai du village, le jeune garçon accepte malgré ses craintes. Chemin faisant, des compagnons se joignent à eux. Lorsque le groupe arrive à destination, Camelot découvre un vrai repaire de pirates. S'il retrouve finalement sa boîte, le garçon ne réussit pas tout de suite à démasquer le voleur. Devra-t-il escalader seul la falaise pour y arriver ? Une savoureuse histoire, empreinte de l'odeur des vents du large gaspésiens, qui relate les débuts d'une amitié et l'intégration d'un enfant dans son nouvel environnement.

  • Marco a toujours détesté l'école. Il préfère s'isoler en forêt où il a construit une cabane dans un chêne. En classe, il a du mal à se concentrer, et son humeur est changeante.
    Souvent drôle, il est parfois agressif. Marco vivrait-il une situation difficile ?

  • Sur Vénormus, mesurer moins de quatre mètres peut s'avérer un handicap. C'est le cas de Raoul, dont la taille est inférieure à celle des autres géants de son âge. Complexé par sa grandeur, il subit quotidiennement les moqueries de ses voisins, Bop et Kral. Un jour, excédé par leur attitude, il pulvérise la motocyclette de course de Bop. Furieux, le père du jeune impulsif décide de l'envoyer dans un camp de relaxation sur la planète Relaxmol. Horreur ! Bop et Kral voyagent aussi dans la navette spatiale. Heureusement, un problème technique les force à atterrir sur Bisnéland, une planète à priori plus amusante. Mais la présence de ses deux ennemis apporte son lot d'ennuis. Loin de chez lui, Raoul tente de garder son calme par tous les moyens. Il essaie d'attirer l'attention d'OEil de-bille, leur moniteur, mais celui-ci ne semble rien faire pour l'aider.

  • À l'école, personne ne soupçonne le combat de Liam. Le garçon est convaincu d'être un guerrier devant la maladie. Quand il est dispensé de sport, Anthony fait courir une rumeur à son sujet. Liam pourra-t-il préserver son secret ?

  • Florence rêve de partir en Chine. Elle ouvre donc un kiosque où elle vend toutes sortes d'objets et propose des activités. D'un atelier d'origami à des cours de taï-chi, Florence ne manque pas d'imagination. Son petit commerce lui permettra-t-il de financer son voyage ?

empty