Autrement

  • À l'heure où la pauvreté se banalise, Stéphane Hessel nous invite à bâtir une authentique « société mondiale » reposant sur des institutions évoluées, légitimes et compétentes à l'échelle de la planète. Quelles sont les conditions de sa réalisation ? Avan

  • « Quune autre école soit possible ne fait aucun doute pour moi. » Quattendons-nous pour abolir un système de notation obsolète ? Quand cessera-t-on denseigner les sciences comme on transmet le Coran ou la Bible ? Pourquoi ne pas recruter les enseignants dabord sur lobtention du BAFA ?
    Gabriel Cohn-Bendit, créateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire et pédagogue reconnu, lance un vibrant appel pour un renouveau de lécole. Sadressant à la fois aux profs, aux jeunes qui se destinent à lenseignement et aux parents, il appelle de ses vux la constitution dun mouvement uni de pédagogues afin de remédier à la crise de lenseignement.

  • Le constat est accablant : depuis les débuts de la crise, malgré les engagements de nos gouvernements, les inégalités ne cessent de croître. Pour lutter contre le chômage et l'exclusion, Christophe Deltombe, avocat et président d'Emmaüs de 2007 à 2013, s'inspire de l'expérience Emmaüs.Les communautés, nées en 1949 et aujourd'hui dotées d'un statut juridique original, représentent un modèle d'entraide révolutionnaire, efficace et praticable partout. Les personnes exclues sont accueillies sans condition, hébergées et nourries dans des lieux de vie communautaires, et reprennent en main leur destin par le travail.Qu'attendons-nous pour nous emparer de ce modèle insuffisamment connu et appliqué ? C'est un rêve qui pourrait devenir réalité : un job pour tous !

  • Limitée au début des années 1980 à une poignée de militants, accentuée par la prise de conscience écologique au début des années 2000, la prise de pouvoir par le consommateur a pris, avec la crise économique, l'ampleur d'un phénomène social. Qui sont ces

  • Parti à la rencontre des acteurs et témoins d'une révolution pas comme les autres, deux ans après la chute de Ben Ali, Mathieu Guidère a traversé sept pays du monde arabe, du Maroc à la Syrie, en passant par l'Égypte et la Libye. Fort de sa double culture, ce spécialiste de géopolitique et arabisant hors pair décrypte les espoirs déçus, les préjugés et les malentendus à l'oeuvre de part et d'autre de la Méditerranée. Un récit vivant, éclairant : salutaire.

  • « Que dire à cette mère dont le fol espoir en la réanimation n'aura pas suffi pour sauver son enfant ? Maintenant qu'il est dans le coma pour toujours, que fait-on ? »Philippe Bataille, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, a mené une enquête pendant plusieurs années dans différentes unités de soins palliatifs en France, au plus près des malades, des mourants et de leurs proches. Mort cérébrale, tétraplégie, cancer incurable : les drames de la fin de vie, il les a reçus de plein fouet. Que répondre à ceux qui demandent une aide active ou médicale à mourir ? Pourquoi tant de résistances, tant d'incompréhensions malgré la qualité des soins ?

  • « Je suis convaincue que ma force et mes idées viennent de cette pluralité de vies que j'ai menées. » Corinne Lepage a toujours refusé de choisir : pour elle, action citoyenne et engagement politique ne font qu'un. Tour à tour adjointe au maire de Cabourg, avocate engagée dans le procès de l'Erika, ministre du gouvernement Juppé, députée européenne, elle a vécu le monde politique de l'intérieur et en dévoile la face obscure : enrichissement personnel d'élus, évasion fiscale de ministres en vue, connivences politico-médiatiques.
    Forte de ses années d'expérience et d'une foi inébranlable en l'avenir, Corinne Lepage appelle à la mise en place du référendum d'initiative populaire, d'un droit de pétition auprès du Parlement et d'une chambre représentant la société civile dotée de réels pouvoirs. Sa voix est reconnaissable entre mille parce qu'elle est libre, limpide et sans concession. Nécessaire.

empty