Autrement (réédition numérique FeniXX)

  • Jérusalem ! Guillaume Martin, apothicaire de Besançon, veut tremper sa foi en mettant ses pas dans ceux du Christ. Le voyage est une aventure, le pèlerinage, un enjeu spirituel. Mais, en 1565, quand la Réforme commence à ébranler la Chrétienté, quelle est la part des certitudes, quelle est la part des doutes ? De Venise au Saint-Sépulcre, le regard de Guillaume Martin se pose sur les villes, les sanctuaires, les hommes. Il interroge. Il nous éclaire. Quelle lumière vient-on chercher à Jérusalem, en ce temps-là ?

  • Vingt-cinq ans. Pendant vingt-cinq ans à Belfast, un affrontement armé a dévasté la société nord-irlandaise à coups de bombes, d'explosifs, de massacres dans les quartiers, les pubs et les centres commerciaux. Vingt-cinq ans, pour l'Histoire, ce n'est rien. Un quart de siècle de la vie d'un homme, c'est toute sa jeunesse. 1969 : Sean McDermaid a dix-sept ans quand tout commence. Il en a quarante-deux au moment du cessez-le-feu de 1994. Il porte en lui la mémoire d'une Irlande catholique et révoltée, mais aussi les angoisses d'un combattant qui tue au nom de tous les siens. Ce soldat de l'IRA fait-il l'Histoire ou subit-il la guerre ? Au coeur d'un drame qui, si près de nous, peine encore à se dénouer.

  • Quand le père des philosophes boit la ciguë, en 399 av. J.-C., qui peut se vanter de l'avoir bien connu ? Ses amis, ses disciples ? Tous ces Athéniens qui l'ont admiré ? Ceux qui ont raillé ses traits disgracieux, et souri à son allure un peu trop débraillée ? Et que dire de ceux, qui, à travers Platon et Xénophon, ont désossé Socrate, en oubliant que ce penseur, d'abord, fut un grand homme ? Socrate n'a pas vécu entre ciel et terre, mais dans une cité qui, en l'espace d'un demi-siècle, passe de l'apogée aux troubles les plus graves. C'est dans l'Athènes de Périclès, d'Aspasie, d'Alcibiade, des Trente Tyrans, que la liberté insolente de ce maître de sagesse lui vaut d'être admiré, redouté - puis condamné. Socrate avait un démon, ce daïmôn qui, au fond de lui, est souvent la voix du doute... Une voix : en grec, Tisphoné. Face aux trois juges des Enfers, Tisphoné raconte Socrate. Car, mieux que personne, Tisphoné, son démon, lui, connaît Socrate, sa vie, son âme, et peut-être ses secrets.

empty