Armand Colin

  • Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d'investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques - de la psychopathologie à la psychologie de l'éducation, de l'enfant et de l'adolescent, etc. - que de ses méthodes d'intervention - évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques. 
    L'ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, s'adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé. 
     

  • À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de la langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde. Cette nouvelle édition propose de ce texte une version revue et corrigée. 
    Claude Thomasset est professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne. 
    Karin Ueltschi est professeur à l'université de Reims.

  • Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique aujourd'hui. 
    Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé. 

  • Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes performantes en particulier dans les domaines de la lecture et de la prise de notes, mais aussi dans les domaines de la mémoire et de l'organisation du travail.
    Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel.
    Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient, et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés.

  • Cet ouvrage consiste en une présentation actualisée de l'ensemble des problématiques relatives à la société chinoise contemporaine. Les mutations accélérées qui ont permis à la Chine de sortir du sous-développement et de devenir une grande puissance économique et politique sont ici rappelées, dans la perspective de la longue durée. La prise en compte de la dimension historique est incontournable pour qui veut appréhender la complexité du monde chinois contemporain. L'accent est mis sur les bouleversements et les tensions générées par l'entrée de la Chine dans la globalisation : évolutions du régime face à l'émergence de la société civile, rôle croissant d'internet, urbanisation et problèmes environnementaux, inégalités et montée en puissance de nouveaux groupes sociaux, nouveaux modes de vie, survivance des modèles traditionnels face à l'irruption de la modernité, place de la Chine en Asie et dans le monde ou encore évolution des flux migratoires.
    Une chronologie, une carte et des graphiques complètent cet ouvrage.

  • Une synthèse réflexive sur l'ensemble des professions artistiques, techniques et administratives en arts du spectacle, médiation culturelle et communication.  Il en présente l'environnement juridique, avec des notions appliquées de droit du travail et de la protection sociale. Il détaille enfin les pratiques des personnels artistiques, techniques et administratifs à partir d'enquêtes terrain, basées sur des entretiens.

  • « Démunis » , « exclus » , « nouveaux pauvres »... À l'heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu'un ministre avait un temps désignés comme « La France d'en bas », Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes sociologiques qui ont forgé la catégorie de « classes populaires » et en ont fait un outil pour décrire et comprendre le monde social. 
    Cet ouvrage retrace tout d'abord les débats sociologiques liés à la définition du « populaire ». Il revient ensuite sur les approches et les enquêtes qui ont analysé les transformations et permanences de ces milieux sociaux : depuis leurs rapports au politique, en passant par le travail et l'emploi, sans oublier leurs styles de vie et l'école.

  • Née dans les années 1950-1960 d'une pluralité d'influences, la psychologie cognitive, dont l'objectif est de comprendre les mécanismes de la pensée, a connu ces dernières années d'importants progrès dans la conception et la modélisation des processus par lesquels les représentations mentales sont construites, révisées et utilisées dans le cadre des diverses activités humaines « intelligentes ». 
    Cet ouvrage présente un point de vue synthétique sur plusieurs modèles et résultats essentiels de la psychologie cognitive et aborde les thèmes de la mémoire, des représentations, et des activités mentales opérant sur ces représentations. Cette nouvelle édition, totalement refondue, approfondit le traitement de l'approche connexionniste et intègre un chapitre dédié à l'étude des interactions entre émotion et cognition. 
    Rui Da Silva Neves est maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail où il enseigne la psychologie cognitive et est membre du laboratoire CLLE-LTC (UMR 5263, UTM-CNRS).

  • Cet ouvrage décrit la réalité complexe de l'alcoolisme, troisième rang des causes de décès en France. L'approche psychopathologique, soutenue par l'auteur, facilite un repérage clinique des différentes formes d'alcoolisme (alcoolisme secondaire et alcoolisme primaire). Elle favorise une meilleure compréhension de la souffrance psychique de ces patients et de leurs prises en charge. 
    Exposant les principales théories psychanalytiques à partir d'auteurs de référence comme Freud, Lacan et Winnicott mais aussi d'auteurs contemporains, l'ouvrage propose également des développements sur les dispositifs thérapeutiques et une théorisation originale de l'alcoolisme. 
    Illustré par de nombreuses séquences cliniques, ce livre sera d'un recours précieux aux étudiants en psychologie, en médecine ainsi qu'aux professionnels de santé. 
    Isabelle Boulze, psychologue clinicienne, est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches à l'université Montpellier III.

  • Cet ouvrage présente les méthodes et techniques d'analyse du genre romanesque. Tout en rappelant les acquis de l'histoire littéraire, des approches thématiques et du structuralisme, il facilité l'initiation aux principales théories qui permettent actuellement d'étudier le vaste domaine de la fiction. Les modèles issus de la linguistique, de la pragmatique et de la sémiotique sont tout à tour abordés. Pour leur part, la poétique et la narratologie ouvrent à la recherche de multiples perspectives. 
    Bernard Valette est agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française et chargé de cours à Paris-VII.

  • Comment comprendre le « retour » du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu'est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d'une étonnante faculté d'adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? 
    Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d'interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux. C'est à ce besoin que la sociologie des religions s'est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains. Comment s'est-elle développée depuis Durkheim et Weber ? Quels sont ses grands représentants actuels, ses débats, ses acquis ? Que dit-elle du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines ? 
    Olivier Bobineau est enseignant-chercheur, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS/EPHE). 
    Sébastien Tank-Storper est chargé de recherche au CNRS, membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS-EHESS).

  • Cet ouvrage offre une présentation synthétique de cette forme de coaching en pleine expansion. Tous les aspects de ce nouveau métier sont traités : compétences requises, outils, perspectives. La description d'une intervention-type accentue l'aspect concret du livre. Cette 2e édition, totalement réactualisée, développe en particulier les notions d'intelligence collective et de « coaching d'organisation court ».

  • Drame psychologique et familial, phénomène social, problème de santé publique..., les dépressions sont le diagnostic le plus fréquemment évoqué à l'heure actuelle en cas de difficultés psychiques. Ce phénomène n'épargne personne puisqu'il se retrouve chez le bébé comme chez le sujet âgé. Mais, contrairement à d'autres troubles psychiques, la dépression représente un état transitoire - même s'il en existe des formes chroniques - qui, une fois guéri, laisse la personne identique à ce qu'elle était auparavant, mais en proie au souvenir d'une expérience particulièrement insupportable. On trouvera dans cet ouvrage une description précise de cette souffrance, de ses formes, de ses origines et de ses traitements. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales, les nouvelles données sur les troubles bipolaires et enrichit la partie psychopathologique. Jean-Louis Pedinielli est professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l'université de Provence. Amal Bernoussi est maître de conférences de psychopathologie à l'université de Picardie Jules Verne.

  • L'urbanisation a dépassé plus de 50% de la population mondiale et demeure rapide dans les pays en voie de développement (Asie et Afrique). On assiste de ce fait à : 
    - Une péri-urbanisation anarchique et à une taudification de l'espace habité dans les pays pauvres ; 
    - Une ségrégation socio-spatiale croissante dans les pays "riches". 
    La question urbaine demeure un problème de vocabulaire que l'ouvrage précise de façon claire et pédagogique.

  • Le cannabis est une drogue d'usage populaire, dont le potentiel toxique commence seulement à être pleinement reconnu : il peut perturber grandement la vigilance et les performances, et a un potentiel addictif avéré. Ses nouvelles modalités d'utilisation, sa consommation par des usagers toujours plus jeunes, par association à l'alcool ou à des médicaments expliquent les problèmes sanitaires et sociaux aigus posés aujourd'hui par le cannabisme. Répondre par la mise en oeuvre d'une politique de répression est-ce une solution pertinente ? 
    Ce petit ouvrage permet de mieux cerner les enjeux et d'éclairer le débat.

  • La télévision nous offre fictions, reportages, documentaires mais elle est aussi le lieu où, sous la conduite des journalistes et des animateurs, se rencontrent politiques et experts, stars et anonymes invités là comme témoins ou, plus simplement, comme public.
    Comment regarder ces mises en scène que la télévision nous propose, en direct ou en différé, dans les studios ou sur le lieu même du spectacle annoncé ?
    Ce livre décrit les dispositifs télévisuels et leurs décors. Il analyse la construction des messages ainsi que le rôle des différents acteurs afin d'aider le lecteur à devenir un spectateur critique.
    Cette nouvelle édition profondément remaniée, propose une lecture du paysage télévisuel français. Il met en lumière les grandes évolutions qu'a connu le PAF depuis une dizaine d'années dans ses programmes et la gestion de la multiplication des chaînes. Quels sont les orientations nouvelles et les caractéristiques de la télévision d'aujourd'hui ? Quel en est le personnel ?  N'assiste-t-on pas à un éternel recommencement (formats d'émissions, décors, propos...) ?
    Autant de questions passionnantes que ce volume soulève et analyse.

  • Cet ouvrage propose une initiation progressive aux règles d'une versification qui présente des caractères spécifiques. Il donne les instruments indispensables à une approche rigoureuse et active des textes poétiques espagnols. Dans un souci de clarté, l'exposé de ces règles est limité à l'essentiel. Une important particulière est cependant accordée à l'analyse du rythme, élément fondamental e versification espagnole. Seule une bonne connaissance des principes constitutifs du vers (mètre, rythme et rime) peut permettre l'analyse de ces combinaisons de vers que sont la strophe et le poème.

  • Cet ouvrage présente une synthèse globale de la Seconde Guerre mondiale dans ses aspects politiques, militaires et diplomatiques.
    La présentation de la période retrace les grandes phases du conflit et montre sa spécificité par rapport à la Grande Guerre de 14-18. Cette guerre mondiale a provoqué, outre des pertes humaines sans précédent, la ruine de l'Europe. Toute son économie est à reconstruire et elle est ruinée financièrement. Elle a détruit le système international en place en 1939 et provoqué l'apparition de deux grandes puissances mondiales : les États-Unis et l'Union soviétique.
    L'approche thématique choisie permet d'approfondir le rôle des grandes personnalités dans le déroulement de la guerre, de comprendre les grands événements qui ont changé le cours de la celle-ci et de suivre les grandes opérations militaires à l'aide de cartes commentées.

  • - un ouvrage qui offre une synthèse sur un siècle riche. - l'auteur, spécialiste du 17e intègre le renouveau historiographique sur la période qui met en valeur de nouveaux genres, et une approche interdisciplinaire ( achitecture, musique, peinture) sur l'histoire culturelle du XVIIe siècle.

  • En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entraînement. Fondée par Aristote voici vingt-cinq siècles, la poétique s'est muée à l'époque contemporaine en une vaste enquête sur la spécificité de la littérature - sur la littérarité. A la différence de la critique, qui juge et interprète, elle a pour ambition de décrire objectivement l'art du langage, ses lois internes, ses procédés et ses formes. Après une récapitulation historique. cet ouvrage propose un parcours initiatique et progressif à travers les domaines variés de la théorie littéraire moderne : narratologie, mondes de la fiction, langage poétique et signifiance, jusqu'à l'épineuse et passionnante question des genres littéraires, qui rend la littérature à son histoire.

  • Avec la Révolution française, naît la politique moderne, celle des partis, du débat parlementaire, des luttes pour le pouvoir, des révolutions, de l'importance de l'opinion, mais aussi de l'affrontement des théories. La littérature du XIXe siècle devient, dès lors, un lieu de conscience et d'exigence politique. Le propos de ce livre est d'éclairer les différents aspects du lien entre la création littéraire et la réflexion politique. Connaître les grandes théories - libérale, contre-révolutionnaire, socialistes - du XIXe siècle, ne suffit pas à comprendre la façon dont la littérature s'approprie le fait politique : il faut également interroger les théories esthétiques, les différents genres, et les composantes de la narration, pour percevoir les enjeux politiques des oeuvres.

  • C'est en faisant référence à sa crise supposée que l'on aborde le plus souvent, en France, la question du lien social. 
    Les bouleversements que traversent les sociétés européennes du XIXe siècle sont l'occasion de réfléchir aux fondements d'un lien individu/société qui, aujourd'hui, ne va plus de soi. 
    Après avoir présenté les apports les plus récents de la sociologie des réseaux et des réflexions en termes de capital social, l'ouvrage dresse un tableau nuancé de la réalité française. Le lien social moderne, parce qu'il est fondamentalement de plus en plus électif, est aussi plus fragile. Il est sans doute moins mis en danger par les transformations qui touchent la sphère privée que par les problèmes de cohabitation, notamment dans les espaces publics, qui s'imposent à chacun. Cette 2e édition a été mise à jour avec les données les plus récentes. 
    Pierre-Yves Cusset est agrégé de sciences économiques et sociales.

  • Enseigner c'est être amené à agir au sein d'un système éducatif qui doit faire face à des enjeux déterminants pour son avenir. 
    Pour tout acteur de terrain directement en prise avec les enfants et les adolescents mais aussi pour toute personne intéressée par les questions scolaires, cet ouvrage sera d'un recours précieux. Il a pour ambition, dans une étude historique de l'enseignement et de l'éducation en France depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, de présenter en complément de l'histoire de l'école primaire, du collège, du lycée et de l'université celles, moins connues sinon ignorées, de l'enseignement privé et du mouvement original de l'Éducation nouvelle. 
    À l'heure des remises en question d'une École en mal de cohérence, il est des plus éclairants de connaître des expériences éducatives qui, dans leur grande variété, ont cherché et cherchent encore à favoriser la réussite des élèves. 
    Nathalie Duval, agrégée et docteur en histoire, enseigne à la Sorbonne-Paris IV.

  • Bien que centré sur une approche de psychologie, l'ouvrage exploite aussi les données des neurosciences, notamment celles qui, en neuropsychologie, portent sur les troubles de la mémoire issus de lésions cérébrales ou de maladies neurovégétatives.

empty