Anfortas

  • L'intervalle du diable

    Jean Pellet

    • Anfortas
    • 12 Septembre 2019

    Lorsqu'il pensait à sa possible fin , ce qui n'était encore en somme qu'une hypothèse, il voulait chasser cette idée, mais elle insistait. Elle lui gâchait le reste de l'existence. Elle l'éloignait du destin des autres. 
    Bernard-Henri est un médecin comblé, encore jeune, vivant un couple heureux, élevant dans un milieu préservé, leur unique fille. Tout bascule quand la maladie tant redoutée des hommes bouleverse les bases de son existence. Une improbable et muette rencontre, mystérieuse, et aux limites de l'imaginaire, va lui révéler les zones d'ombre insoupçonnées de lui même, et l'emmener dans les méandres de l'intervalle du diable.
     D'une écriture alerte et fluide, l'auteur revisite les paradoxes des rapports homme-femme, dans notre époque politiquement correcte. 

  • Cette BD facile à lire fascine par les histoires des découvertes, des trouvailles géniales de leurs auteurs.
    Les algorithmes, la découverte du nombre Pi, celle de la corde à 13 noeuds, le calcul du tour de la terre, l'invention du jeu d'échecs, la résolution des équations... Dix histoires toutes plus extraordinaires les unes que les autres se côtoient pour le plaisir des plus jeunes comme des plus grands..

  • Quand les plantes changent le cours de l'HistoireAutrefois, les « potions » à base de plantes étaient confectionnées par des sorcières que l´on condamnait au bûcherpar ignorance ou par jalousie. Aujourd´hui, l´industrie pharmaceutique utilise dans un grand nombre de cas les mêmes principes actifs.À la lumière des connaissances actuelles, le docteur Labescat nous fait revivre la formule de ces anciens philtres.Les lectrices auront plaisir à découvrir que l´angélique, au nom prédestiné, prolonge la beauté et que la consoude constitue un excellent raffermissant capable de donner l´illusion de la virginité même au plus aguerri des amants...Les lecteurs découvriront que si aujourd´hui certains comprimés viennent au secours d´une virilité défaillante, hier Casanova, Henri IV, François Ier et tant d´autres séducteurs avaient recoursavec succès à des aphrodisiaques comme le safran...Mais chut ! Laissons intact le plaisir de la découverte.

  • Les musiciens fous

    Pierre Jolles

    • Anfortas
    • 12 Septembre 2017

    Les noms de Salieri, Donizetti, Schumann ou encore Smetana ont traversé les siècles et leurs mélodies résonnent toujours dans nos têtes. Il y a cependant un aspect que l'on
    ignore, chez ces compositeurs de talent. Il s'agit de leur partie sombre. Une folie ravageuse, dont la musique est l'instrumentd'expression.
    Ces quelques pages vous guideront au coeur de leur vie intime, montant en crescendo de la pauvreté menaçante à la maladie et parfois au deuil, où seul le travail acharné au service de la musique tient lieu d'épanouissement et de bonheur.
    Bienvenue dans le monde des Musiciens fous !

  • Petit tambour

    Baptiste Ménage

    Pierrot a huit ans. Il n'a aucun souvenir de son père Charles, soldat dans la Grande Armée parti six ans plus tôt. Des lettres parviennent pourtant à sa maman.
    Un jour, alors que Charles manque à sa promesse de retour, Pierrot laisse sa colère l'entraîner vers une aventure périlleuse.
    Armé d'un petit-tambour, il part seul en quête de son papa dans un bivouac militaire installé non loin. Parmi les pères de substitution de cette compagnie de soldats, Pierrot se bat pour découvrir la vérité.

  • On décapitera les traîtres...
    Que manigance ce boucher en offrant un logis à Thomas, prêtre déchu ? Qu'a donc derrière la tête ce bourgeois controversé en lui offrant du travail, dès son arrivée à Paris ? Et qui sont ces hommes qui épient Raoul, le jeune dont Thomas a la responsabilité ?

    Dans cette ville où la révolte gronde, où les corporations de marchands et d'artisans, et cette bourgeoisie en pleine ascension, se préparent à contrebalancer le pouvoir de l'Église et l'autorité du roi, Raoul, étudiant à l'Université de Paris, découvre de troublants échos de son passé que depuis toujours son entourage tente de lui dissimuler.

  • Quel est le destin des hommes quand il ne leur reste plus que l'Honneur ?
    Ce soir du 5 septembre 1792, au château de Reivori, il devait être question des fiançailles entre Marc-Aurèle d'Eynac et Aurore Bouchard, fille du député de la toute nouvelle Convention. Au lieu de cela, les soldats de la Garde nationale viennent arrêter le comte et sa famille. Les rouages
    d'une effroyable tragédie s'enclenchent alors.
    Dans la fureur d'un monde qui s'écroule, un ennemi sans visage oeuvre à la perte du jeune Marc-Aurèle. Entre les vies fauchées et les amitiés naissantes, celui-ci devra trahir sa nature profonde pour honorer un serment de vengeance. Les proies se transforment peu à peu en chasseurs. Leur piste les portera bientôt sur les chemins de l'Histoire. Ceux où soufflent
    l'héroïsme, la souffrance et la gloire.

  • Fils de Noé pour les uns, figure symbolique du Christ pour les autres, l´histoire de Melchisédech s´entoure de mystère.
    Les trois religions du Livre, comme les milieux ésotériques le célèbrent. Il porte le nom de roi charitable, roi de justice, roi du monde ou, plus simplement, roi de Salem (Paix). Partout, il apparaît comme le représentant de l´autorité ultime sur terre.
    Olivier de Lagausie ressuscite le passé et plonge le lecteur au temps de l´Ancien Testament, celui d´Abraham, de la tour de Babel, des bordels de Babylone et du trafic du vin sur sur l´Euphrate, celui des guerres et des passions. Le chemin initiatique d´un homme, de chair et de sang, qui le mène à un destin exceptionnel.

  • Découvert par Christophe Colomb en 1498, le Venezuela est un pays béni des dieux. Il regorge de beautés naturelles, il possède surtout les plus grandes réserves de pétrole du monde, auxquelles il faut ajouter les gisements de gaz, d'or, d'argent et de diamants?!
    De quoi attiser bien des convoitises...
    Pourtant, depuis l'élection d'Hugo Chávez à la présidence de la République en 1998, il n'aura fallu que vingt ans pour que le pays s'enfonce dans un chaos politique, économique, sanitaire et social sans précédent.
    Comment a-t-on pu en arriver là??
    Récit d'un désastre.

  • Atlantide ! Depuis des générations, archéologues et historiens se perdent en conjectures à son sujet. Qu'elle était cette cité si étrange et si évoluée dont parle Platon ? Où était-elle située ? En Méditerranée ? Dans l'océan Atlantique ? Plus loin encore ? A-t-elle seulement existé ? Jean-Marie Beuzelin, sous forme d'enquête minutieuse et à l'aide des dernières découvertes, nous révèle l'endroit le plus probable où vivaient les mystérieux Atlandes.

  • Mardochée, 66 ans, commerçant juif de Tunis, n'a plus que six jours à vivre.
    Dans son esprit malade alternent souvenirs, délires et rêves. Ce roman décrit avec tendresse ses amours et ses amitiés, ses aventures familiales mêlées de fresques historiques, tant au souk que dans la ville européenne où il a vécu.

  • Cuba, un pays à nul autre pareil : de José Martí au Che, de la Révolution castriste à Guantánamo, de La Havane à Santiago de Cuba, de la Santería au Buena Vista Social Club, de la débrouille à la cubaine à la Libreta, le carnet d´alimentation... Ce livre est un voyage au coeur de Cuba et de la vie de ses habitants dans ses souffrances quotidiennes, mais aussi dans sa beauté et sa dignité, sans tabous, sans contraintes idéologiques et aussi sans concessions.

  • Grenadier du Quercy

    Jean-José Boutaric

    • Anfortas
    • 1 Septembre 2020

     Avec la Terreur et la montée d'un nouvel ordre républicain puis impérial, de nombreux Français de l'époque, ballotés par des événements qu'ils ne pouvaient maîtriser, connurent des moments difficiles et eurent parfois, hélas, leurs vies brisées. 
    Telle est l'histoire de Jean-Baptiste Laborie que les circonstances obligèrent à abandonner ses études en Sorbonne pour s'engager comme Volontaire en 1792 et, de combat en combat, gagner ses galons grâce à sa bravoure et son sens du commandement dans l'unité d'élite des grenadiers. 

  • Les fabula simplex (simples fables, pas si simples que cela) décrites dans cet ouvrage sont toutes véridiques. Si certaines peuvent prêter à sourire, d'autres sont davantage sur le registre de la tragédie.
    Elles ont comme point commun de montrer le médecin sous un jour bien différent du super héros des séries télévisées : celui d'un homme ou d'une femme faillible, car sous la blouse blanche, il y a un toujours un être humain.

  • Qui déchiffrera le fameux code ?
    Trois étudiants de l'Université de Yale tentent de percer le secret du mystérieux manuscrit de Voynich.
    Découvert près de Rome en 1912, le manuscrit fut acheté par Rodolphe II, l'Empereur de Bohème qui régnait à Prague au XVIe siècle à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la Ruelle d'Or.

  • Dans la peau de Buffet

    Eric Mercier

    • Anfortas
    • 20 Décembre 2018

    Il ne fait pas bon de compter au nombre des personnalités du marché de l'art parisien. Un expert renommé est retrouvé égorgé, mutilé et grimé dans son appartement. Plusieurs crimes similaires évoquent un tueur en série pris d'une folie meurtrière incompréhensible.
    Frédéric Vicaux, commandant à la brigade criminelle de Paris, a toutes les peines du monde à découvrir le lien qui relie ces meurtres pour le conduire à son auteur. Heureusement, il dispose d'un atout décisif : sa compagne, Anne, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne.

  •  Tout au long des études on apprend toutes sortes de choses sauf comment réussir. Cet ouvrage, écrit par un médecin rompu aux troubles du comportement, décortique un à un, de manière quasi-chirurgicale, les différents modes de pensées qui freinent le succès. Ses explications claires et précises s'appuient sur des exemples puisés dans le quotidien, agrémentés par des extraits de grands mythes fondateurs de la Grèce antique. Le lecteur y apprendra à se débarrasser de schémas enseignés depuis l'école primaire qui entravent le dynamisme et l'envie d'entreprendre. Il sera ainsi à même de combattre son pire ennemi, lui-même, en l'apprivoisant tout d'abord, pour s'en faire progressivement un allié de premier ordre à son service.

  • Je m'appelle Aspasie

    Franck Senninger

    L´action de ce roman historique se déroule cinq siècles avant Jésus Christ pendant une période qui voit naître la démocartie mais qui est aussi misogyne qu´intolérante. Malgré tout, Aspasie parvient à se hisser au plus haut rang de la société.

  • À 52 ans, Michel s'est enfin décidé à effectuer le Chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y trouve un mystérieux carnet qui le plonge au IVe siècle de notre ère, dans un petit royaume de la Haute-Égypte. Cette étrange découverte l'incite à accomplir un certain nombre de directives et l'amène à des rencontres insolites. Autant de signes, de guides et de messages qui le conduiront à s'interroger sur les notions de liberté, de destinée... Une initiation à la croisée de l'histoire du Monde.

  • Dans la quête initiatique du vieux moine Gunzo, Giselbert s'éveille à la vie et à l'amour. Cet adolescent parvenu à « l'âge d'homme » deviendra le témoin d'un temps qui voit l'éclosion de l'abbaye de Cluny, en Bourgogne, la splendeur de la principauté de Liège et l'envol d'un futur bâtisseur de beauté.
    On y retrouve le monde d'hier avec la rigueur des historiens, mais aussi la magie des légendes, la légèreté des conteurs et le charme des troubadours.

  • Durant les bombardements de la guerre de 39-45, une femme fait la promesse d'adopter un enfant si elle s'en sort.
    Grâce à elle, Ornella, une jeune orpheline, retrouvera l'enfance qui l'avait abandonnée.

  • Douce, la fille de Giselbert, crée des fresques et vit une union fusionnelle avec Samuel. Ses fils tailleurs de pierre et artisans-verriers rejoignent les bâtisseurs de cathédrales. Leur compagnonnage les mènera des chantiers de Bourgogne à ceux de Chartres. Mais certains ressentent l'appel de la chevalerie templière et s'aventurent en Terre sainte, où ils connaîtront les affres des croisades. 
    D'autres encore, se vouent dans l'insouciance à la poésie du « fin'amor » à la Cour de la reine Aliénor. C'est là que naissent de folles passions inavouées où le coeur des preux se consume pour d'inaccessibles souveraines. 
    Au-delà de ces tumultes, l'amour de Margaux-la-Belle, à jamais enchâssée dans la pierre sculptée par Giselbert, continue de protéger les siens et les accompagne de sa magie. 

  • Au nom de quoi ?

    Robin Verner

    • Anfortas
    • 17 Septembre 2019

    Paris, quelques semaines au coeur du printemps et de l'été 1794. La fureur gagne les bancs de la Convention tandis que la guillotine dévore les cous qui s'offrent à elle. Dans ces journées de sang, héros et traîtres se ressemblent.
    Les vertueux se salissent les mains, les lâches se conduisent avec grandeur.
    Comme un étrange alchimiste, Maximilien de Robespierre s'acharne à tirer de ce chaos un nouvel avenir pour le pays. Mais, harcelé par ses propres fantômes, sa tragédie personnelle se confond avec celle d'une Révolution qui ne tardera plus à le lâcher.

empty