Littérature générale

  • Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c'est l'histoire de ces deux histoires d'un amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là d'une vie peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

  • Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d'un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s'échappent...
    Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - et qu'il doit s'en occuper pour quelques semaines. À l'aéroport, une tornade s'annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d'un van de location... et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.
    Tous ensemble, ils font cap vers l'Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d'étape en étape, tandis qu'ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

  • Frangine

    Marion Brunet

    "Pour moi - Joachim -, les choses se passaient plutôt bien : 17 ans, une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine (canon). Mais pour ma soeur Pauline, la rentrée en seconde s'est déroulée... douloureusement. Faut dire qu'avec deux mères et pas de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes ont de quoi être tentées. Ah, j'oubliais : pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, se prenait la tête à cause de son boulot qui l'épuisait, ce qui foutait Maman en colère, parfois. Dans ma famille, c'est pas l'amour qui manque, c'est sûr, mais pendant la période que je vais raconter, on a eu chacun nos épreuves - et quatre façons différentes de les affronter."

  • Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d'amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu'ils ont de la colère et de l'amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains - et dans l'intensité d'une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l'engagement pour une vie "autre" ont un prix, qu'ils paieront très cher... et qui les transformera pour toujours.

empty