Vie pratique & Loisirs

  • Ce livre qui s'est vendu à plus de 1 000 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues est un incontournable. Il s'adresse à ceux et celles qui vivent une perte quelles qu'elles soient. Grandir les accompagne sur la route qui s'ouvre alors devant eux.

  • Qui n'a pas entendu parler de l'importance de l'estime de soi dans le développement d'une personne? ...

  • Pardonner, ce n´est pas oublier, excuser l´autre, faire une démonstration de sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. Selon son expérience, le pardon exige plutôt de faire un retour sur soi afin de se pardonner à soi-même avant de pardonner aux autres. Pour que l´intention de pardonner ne reste pas un voeu pieux, bloqué par les ressentiments et la mauvaise conscience, l´auteur propose un chemin réaliste qui tient compte de notre psychologie.

  • Sous la forme d´un dialogue avec son corps, Roger Gauthier, auteur du livre à succès La grâce de vieillir, nous propose une réflexion remplie d´humour et de sagesse sur les joies et les limites de notre corps. La seconde partie de son ouvrage conclut le «journal d´un grand-père» débuté dans le livre précédent.

  • Au début de ce troisième millénaire, la demande de pardon se généralise dans tous les secteurs de la société. Des chefs d'État, des dirigeants religieux, des responsables de communauté font publiquement amende honorable. Même la justice recommande, pour certains crimes, que le criminel demande pardon pour être disculpé. Pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas demander pardon sans avoir l'impression de s'humilier. Cette démarche détruirait, pensent-elles, leur dignité. Alors qu'aujourd'hui, l'accent est mis sur l'affirmation de soi, sur la compétition et sur la domination de l'autre, demander pardon ne relèverait-il pas plutôt d'une sorte de masochisme? Ne contribuerait-il pas à entretenir ce sentiment de culpabilité que la plupart des psychologues qualifient de maladie de l'âme? Alors qu'il existe une abondante littérature sur l'art de pardonner à l'autre, les auteurs Jean Monbourquette et Isabelle D'Aspremont abordent ici la question du pardon du point de vue de l'offenseur et non du point de vue de l'offensé. Cet ouvrage explore les diverses façons de demander pardon et en montre tous les effets libérateurs.

empty