Sciences & Techniques

  • Le désir sexuel fait partie intégrante de nos vies, mais le connait-on vraiment ?

    Désir et sexualité sont profondément liés, et sont présents à tous les stades de la vie. Pourtant, il arrive que le vieillissement, la maladie ou une mauvaise hygiène de vie aient un impact négatif sur notre capacité à désirer. On ne le dit pas assez, mais le désir s'entretient ! Ainsi, pour mieux vivre sa sexualité, il est important de bien se connaître, d'être à l'écoute de son corps et de communiquer avec son partenaire.
    Ce livre fait le point sur ce qu'est réellement le désir chez la femme et chez l'homme - physiquement et psychologiquement - et sur la place de l'éducation et des croyances autour de la sexualité. Mais il s'attache surtout à détailler les différentes origines d'une baisse de la libido : troubles organiques, bouleversements hormonaux, sédentarité, construction d'une famille, dépression, disparition de l'imaginaire érotique...
    Et donne des conseils pratiques pour améliorer sa vie sexuelle, en respectant son rythme et celui de son partenaire : améliorer votre hygiène de vie, travailler son imaginaire, retrouver le plaisir... Et surtout, se laisser le temps de retrouver la flamme !
    Sébastien Landry explore sans tabou et avec clarté les troubles du désir et offre de nombreuses solutions, ainsi que les conseils d'un spécialiste en psychosexologie, pour retrouver une vie sexuelle épanouissante.

  • Qui a tué Cloves ? histoire d'une découverte hors norme Nouv.

    En 2018, Guillaume Canaud, néphrologue au sein de l'hôpital Necker-Enfants malades, découvre un traitement contre le syndrome de Cloves, une maladie génétique rare qui provoque des excroissances sur tout le corps. Ce livre raconte l'histoire de cette découverte incroyable et inattendue et livre des portraits bouleversants des jeunes patients.

  • Ce beau-livre, édité dans la collection « Savez-vous goûter... ? » propose de redonner toute leur place aux légumes secs dans notre alimentation au quotidien. Piliers d'une agriculture durable et d'une alimentation moderne, ils ont tout pour plaire?! Variés, colorés, nourrissants, riches en fibres et protéines, dotés d'un excellent rapport qualité-prix... Avec une approche inédite, leurs atouts culinaires sont déclinés ici en 70 recettes faciles et gourmandes. De quoi fondre pour ces végétaux en toute saison?!

  • 10 questions pour mieux comprendre la démocratie en santé, ses enjeux et son avenir. Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de santé, la démocratie en santé se diffuse comme une culture à part entière grâce à des lois qui l'appuient et des pratiques innovantes.

  • La douleur est une expérience unique, qui peut toucher chacun de nous, mais qui reste encore incomprise, insuffisamment reconnue et traitée.

    Pourquoi ai-je mal ?
    Pourquoi cela ne s'arrête pas ?
    Comment soulager ma douleur ?
    Comment mieux vivre au quotidien malgré la douleur ?
    Quels sont les traitements médicamenteux et les techniques utiles?
    Quelles sont les solutions complémentaires ou naturelles ?
    Comment agir pour s'en sortir ?

    Pratiquant la médecine de la douleur depuis plus de vingt ans à l'Hôpital Cochin, à Paris, le Pr Serge Perrot propose ici des réponses, explications et conseils aux patients souffrant de douleurs. Des solutions issues de sa pratique, de ses recherches, de ses échanges avec ses patients et ses collègues, pour agir et s'en sortir efficacement face à la douleur.

  • « Docteur, je ne dors pas ! » Si familier des médecins, ce cri d'alarme témoigne d'une souffrance bien réelle. Une majorité d'entre nous est confrontée à cette inquiétude qui gâche nos nuits et nos jours.
    Comment fonctionne le sommeil ?
    Tout le monde dort-il de la même façon ?
    Quelles peuvent être les conséquences d'un manque ou d'un excès de sommeil ?
    Comment retrouver un rythme de sommeil sain ?
    Quelles sont les méthodes naturelles pour réguler son sommeil ?
    En cas de pathologie sévère du sommeil : que faire ?
    Des troubles légers du rythme du sommeil aux véritables pathologies (hypersomnie, apnées du sommeil...), cet ouvrage explique de manière simple et accessible les différents problèmes liés au sommeil, et propose des solutions les plus naturelles possibles pour se traiter efficacement. En annexe, un agenda du sommeil accompagne le lecteur dans la quête d'un sommeil de qualité.

  • Quel sens revêt l'arrêt de l'alimentation d'un patient en état végétatif chronique ? Doit-on y voir le refus d'une obstination déraisonnable, une forme de suicide assisté, ou une euthanasie ? Comment s'appuyer sur un droit de mourir lorsque le patient ne peut s'exprimer ?
    Bernard Romefort conduit une réflexion documentée et passionnante sur les concepts de personne, de conscience, sur la valeur accordée à la vie, à la lumière de nombreux exemples, dont l'affaire Vincent Lambert.

  • Blanc, rouge, vert, violet, riche en formes, en textures et en goût, pommé ou non, en bouquets ou sommités, européen, indien, chinois ou japonais, le chou ne manque ni d'atouts... ni d'atours?!
    Premier d'une nouvelle collection consacrée aux fruits et légumes, « Savez-vous goûter... les choux ? » propose pas moins de 40 recettes pour accommoder 8 variétés de choux, crus ou cuits - de quoi satisfaire tous les appétits?!
    On y trouvera aussi, distillées de manière ludique ou anecdotique, de précieuses informations sur l'histoire de ce légume, ses vertus nutritionnelles, sa production, sa place dans notre langue et jusque dans notre littérature.

  • Écrit par un spécialiste de l'économie des produits de santé, cet ouvrage met en évidence les enjeux essentiels de la fixation du prix des médicaments. Objet de débats récurrents dans les pays développés (prix excessif, crainte de ne pouvoir accéder aux soins...), cet ouvrage éclaire des notions essentielles comme l'innovation et la transparence.

  • Dans un court essai , François Tuffreau et Daniel Coutant dressent un panomara inédit de l'histoire de la médecine générale depuis les premières conventions médicales jusqu'aux récentes maisons de santé. Une fois les constats posés, ils explorent les enjeux et débats qui traversent la profession ces dernières années et mettent en lumière les nouvelles pratiques innovantes décisives pour cette spécialité d'avenir.

empty