Littérature générale

  • » Dès l'aube des Temps modernes les Limousins ont été victimes d'une image noire, façonnée, puis largement diffusée, par les élites parisiennes.
    Il ne s'agit pas, pour nous, de revendiquer les diverses opinions qui composent cette anthologie. Certaines sont d'une insondable bêtise; d'autres malveillantes ; quelques-unes, parfois, frappent juste ...
    Or à travers ce dictionnaire, écrit à l'usage de ceux que Georges Brassens nommait les imbéciles heureux qui sont nés quelque part, nous aimerions montrer que les Limousins sont eux-mêmes capables d'autodérision.
    En exhumant ainsi les misères de cette région, peut-être n'aurons-nous fait, alors, qu'en apprivoiser les splendeurs ... »
    Yannick Beaubatie

  • Le Bahau

    Thalie de Molènes

    Dans le temps trouble de la guerre de 1939 à 1945, le village du Bahau, qui n'a pas été envahi depuis la guerre de Cent Ans, est obligé de s'ouvrir au monde, parfois dans le sang.
    Confronté à l'arrivée des Alsaciens réfugiés, à la traque des Juifs, aux actions des Résistants et aux représailles de la Milice, le Bahau est à lui-même son seul modèle, sa loi - il manifeste ce que personne ne lui a enseigné : sa qualité d'humain.

empty