Avec leurs mots et leurs couleurs, les enfants de douze régions du monde décrivent dans ce livre ce que l'eau représente dans leur vie de tous les jours.
Un album incontournable.
L'année vient tout juste de commencer et en regardant tomber la neige je me plais déjà à imaginer mon immense jardin de rêve.
Le potager, ça se vit à l'année !
De janvier à décembre, la petite jardinière et ses mamans planifient, préparent, récoltent, cuisinent... pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles !
Un album inclusif et poétique qui accompagne petits et grands dans la préparation de leur jardin.
Dans mes bottes de sept tonnes, c'est l'histoire de la longue journée d'un enfant au lendemain de la dispute de ses parents. En classe, dans la cour de récré, sur le chemin... le coeur du bambin pèse des tonnes.
Quand les adultes se chamaillent, cela peut prendre une proportion démesurée dans le coeur de leurs enfants...
Un texte empreint de mélancolie, sur les gros chagrins qu'on fait peser sur les petits, mais aussi plein d'espoir.
L'empathie de Danielle Chaperon, associée aux illustrations émouvantes et chaudes de Marilyn Faucher, donnent un album très sensible et très utile pour parler des conflits parentaux avec les petits.
Rien ne va plus au poulailler ! Le fermier s'est cassé la jambe et les volailles doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes.
Il y a de la chicane dans la cabane !
Un jardin peut prendre
des allures merveilleuses,
tout dépend du regard
que l'on porte sur lui...
La mer, le chagrin, le ciel, les Touaregs, l'amour et les sirènes... le bleu est partout dans nos coeurs. Dans cet album poétique, Philippe Béha nous dépeint, en mots et en images, tout ce que lui inspire la couleur bleue. Cet album plongera les lecteurs dans un étrange univers qui n'est pas sans rappeler celui de Chagall.
Je rêve parfois d'être une princesse,
de posséder plein de robes à la dernière mode,
d'avoir de beaux cheveux longs et une couronne sur la tête
d'être couverte de bijoux et de froufrous...
Mais si je n'ai pas tout ça, suis-je moins belle pour autant ?
Eunice immigre au Canada avec son père et sa
grand-mère. Sa mère ne peut pas les rejoindre
tout de suite. Eunice va alors ressentir un tel
manque qu'elle en perdra la parole. Incapable
de parler, elle vit un blocage total. On va suivre
Eunice dans son attente, dans son quotidien,
dans sa tête, dans ses dessins... Jusqu'au jour
où sa maman revient...
Fille d'un père jamaïcain et d'une mère canadienne, Fanny
déteste le surnom qu'on lui a donné à l'école, « Pain-Doré ».
Elle est donc gênée lorsqu'elle entend un camarade de classe le lui crier alors qu'elle se promène avec sa grand-mère. Pire encore, Nan-ma, qui est aveugle, veut connaître l'origine de ce nom.
Comment Fanny peut-elle décrire la couleur de sa peau à quelqu'un qui ne l'a jamais vue ?
Mingan les nuages, c'est une histoire d'amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C'est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C'est aussi un récit d'espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement.
L'écoute, la ponctualité, le respect, la tolérance, les mots gentils : la politesse évite bien des chagrins, bien des soucis, bien des conflits. Elle nous permet de vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent.
Philippe Béha nous offre encore une fois des illustrations généreuses, aussi vives que colorées, aussi exubérantes qu'imprévisibles pour accompagner l'écriture, pleine de bons sens, d'Angèle Delaunois.
Papa est arrivé de loin. Son avion a atterri.
Il est enfin revenu. Et s'il n'aimait plus jouer au hockey ? S'il n'aimait plus manger des frites ?
Et si... et s'il ne me reconnaissait pas ? Ça fait tellement longtemps...
Un album important sur l'absence qui s'étire, l'attente, la peur et le retour à la maison des militaires qui sont parfois traumatisés et blessés.
Que sont le bonheur et la richesse ? Derrière ces termes du quotidien se cache toute une
perception... Et si « être riche et heureux » était en fait bien plus simple qu'on ne le pense?
Sans être moralisateur, cet album constitue un
excellent point de départ pour une discussion
sur la vraie valeur des choses.
Très souvent,
la vie danse
sur mon lit.
Je rêve
et je souris
sous mes draps
fleuris.
Chaque matin, en se rendant à l'école, Luca et Juliette croisent l'homme sans chaussettes.
Pauvrement vêtu, l'air un peu perdu, l'homme de la rue intrigue les enfants...
Monchou est un brin prétentieux. Quand sa famille revient à la maison avec un énorme sapin de Noël, il est convaincu que c'est un cadeau juste pour lui. S'ensuit alors quelques péripéties entre le matou qui veut faire sien ce gros jouet et la famille qui tente par tous les moyens d'empêcher l'animal de faire des dégâts.
Maman aime concevoir des projets. En compagnie de ses deux enfants, elle construit une niche pour le chat Fripouille qui n'en demande pas tant. Tout se passe dans la bonne humeur, malgré quelques incidents de parcours. Quel plaisir de bricoler avec Maman !
Après avoir rencontré une mystérieuse petite bouteille jaune, la vie de Marwa et d´Ahmad ne sera plus jamais la même. La folie des hommes a croisé leur chemin et elle a laissé des cicatrices profondes dans leur corps et leur coeur. Toutefois, les deux amis ne manquent pas de courage et chacun à son rythme, ils réapprennent à vivre.
Aujourd´hui, Tonton a du temps et il a envie de changement. Débordant d´idées, il se lance avec énergie dans la rénovation de son salon. Monter sur l´escabeau, tenir le marteau, manier le pinceau et surveiller les petits cocos, c´est bien rigolo, mais pas de tout repos!
Joyeusement secondé par ses deux enfants et le chat Fripouille, papa prépare un gâteau. Au fil des opérations, la cuisine se transforme en chaos, mais le gâteau est délicieux, même s'il n'est pas parfait. Et tout le monde s'est follement amusé.
La vraie histoire d'un brave héros de guerre...
qui était un chevreau!
Petit matelot, sur les flots. L'orage approche; c'est la tempête! Une drôle d'histoire qui se passe de mots.
Un jour, grand-papa arrive à la maison avec une boîte remplie de choses bizarres. C'était il n'y a pas si longtemps que cela. Hier à peine. Les dahlias de grand-papa pousseront année après année dans le jardin familial. Jusqu'au jour où grand-papa s'en ira, pour laisser derrière lui cet héritage plein de sagesse et de poésie.
Dans cet extraordinaire album philosophique et poétique, un enfant et son cheval partent en voyage répandre la joie, là où il n'y en a pas. Tous deux traverseront guerre et intempéries, pour aller à la rencontre des enfants tristes, malades ou abandonnés afin de leur offrir amour, amitié, réconfort et espérance. Roxanne Turcotte a su trouver les mots qu'il faut pour orchestrer les splendides toiles de Maxime Lacourse.