Éditions Sylvain Harvey

  • Nunavut

    Mario Faubert

    Le Nunavut vu du ciel est une majestueuse étendue de beauté sauvage, où la terre, la mer et la glace ont une qualité sans égale. Les photographies de cet ouvrage capturent une fraction de temps où tout semble immobile, mais illustrent également des mouvements surprenants de splendeur, d'une intense beauté et d'une riche diversité. C'est un territoire grandiose mais fragile, dont nous devons prendre soin.
    Préface du commandant Robert Piché

  • Préfacé par Boucar Diouf, cet ouvrage bilingue (français-anglais) comprend près d'une centaine de photos époustouflantes de ce territoire québécois de la Côte-Nord reconnu par l'UNESCO depuis 2007 à titre de réserve mondiale de la biosphère. L'oeil du Québec fait référence à cet impact de météorite au profil géographique unique et original qui peut être observé de l'espace.

  • L'hôtel Manoir Richelieu et les auberges de
    Charlevoix sont bien connus des visiteurs,
    mais les résidences d'été et les jardins de
    la région appartiennent à un monde privé
    qui, pour beaucoup, garde tout son mystère.
    Dans ce nouveau livre de la série des Guides
    Mendel, David Mendel, François Tremblay
    et Judy Bross proposent un parcours
    fascinant, à la découverte d'une villégiature
    historique. Des textes courts, mais riches
    d'informations, d'anecdotes et de récits
    captivants s'allient à des photographies
    et à des illustrations anciennes, de même
    qu'à plus de cent photographies inédites et
    spectaculaires de Luc-Antoine Couturier,
    pour mettre en valeur de belles demeures
    secondaires, leur jardin et les magnifiques
    paysages de Charlevoix.
    Nous vous invitons à visiter dans ces pages
    quelques-unes de ces propriétés secrètes,
    érigées à la grande époque des stations
    estivales pour des personnalités canadiennes
    et américaines, dont William Howard Taft,
    président des ÉtatsUnis, qui venaient en
    bateau à vapeur y passer leurs vacances
    d'été. Découvrez ce patrimoine remarquable,
    qui mérite à n'en pas douter d'être préservé.

  • C'est un livre d'impressions, de réflexions, de poésie et de grandes voyageries entre la baie de James et le Labrador, entre les terres de la Moyenne Côte-Nord et les berges de la baie d'Ungava. Cet ouvrage est modelé par le territoire situé au-delà du 49e parallèle, avec ses gens, ses peuples, ses manières de dire, de concevoir et d'appréhender le monde. La photographie importe. Les images de la nordicité québécoise y sont saisissantes, majestueuses, quasi surréelles. Des textes courts, d'inspiration nordique, ont été semés ici et là par les deux auteurs principaux. Onze « coups de coeur » d'autres nordistes parlent d'adoption, de cinéma, d'épinettes noires et d'intimité avec la Nature, en même temps que de la rude réalité inuite du temps présent. Objectif Nord donne une vue d'ensemble d'un monde qui porte le souffle même du « tout Québec », pour reprendre une expression chère au géographe Louis-Edmond Hamelin.

  • Le jour où... j'ai foutu ma vie en l'air Nouv.

    S'il y a deux petites choses que j'ai comprises pendant mes dernières années au secondaire, c'est qu'il n'existe aucun mode d'emploi pour les cerveaux dysfonctionnels, ni pour apprendre à respirer quand on embrasse pour la première fois.
    À l'aube de cette nouvelle année scolaire, j'ai l'intention de survivre même si mes deux mères sont complètement excentriques, même si ma réputation est en chute libre, et même si je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard.
    Parce que la vie, parfois, c'est comme les dominos : il suffit qu'un élément bascule pour que les catastrophes s'enchaînent.

  • Cet ouvrage teinté d'humour se devait d'être écrit par un français. Et Jacques Bertin relève ici le défi avec brio. Plus d'un millier de noms propres et d'expressions courantes sont présentés de A jusqu'à Z. Un pur plaisir attend le lecteur au gré de lectures vagabondes. Voilà un lexique indispensable sur le Québec qui divertira autant qu'il informera le visiteur de France et ses hôtes Québécois.

    « Quand il circule au Québec, le voyageur français pense connaître la langue du pays. Parce que nous parlons la même langue, il croit que nous allons nous comprendre. Très vite, le voyageur doit déchanter; des foules de mots - noms propres et expressions de tous les jours, géographiques, historiques, politiques, institutionnels, domestiques - lui échappent. Et c'est tout le pays qui lui échappe. Ces mots, les voici. »

  • Quand Québec remporta la Coupe Stanley avant les Canadiens de Montréal.

    -Une histoire inédite et passionnante, racontée par le journaliste sportif Marc Durand, après plus de dix (10) années de recherche et d'entrevues.
    -Des textes remplis d'anecdotes et d'histoires captivantes : la naissance du Quebec Hockey Club, la rivalité Québec-Montréal dès le premier match en 1880, les controverses, les grandes victoires de 1912 et de 1913, les exploits des Joe Malone, Paddy Moran et Joe Hall...
    -Plus de 150 photographies, illustrations et documents d'époque.
    -Un document de référence fascinant appuyé par de nombreuses données statistiques
    -Un panorama des grandes décisions qui ont façonné notre sport national, souvent lancée depuis Québec.

  • Qui n'a pas rêvé un jour de partir pour un long voyage après avoir tout quitté! Lise et Jean-François eux l'ont fait lorsqu'ils se sont achetés un beau voilier pour aller rejoindre les eaux chaudes et turquoises des Caraïbes. À travers leur journal de voyage abondamment illustré et agrémenté de vidéos et de cartes marines, suivez leur périple à partir des préparatifs jusqu'à leur destination finale, la Grenade, après avoir parcouru la Côte Est des États-Unis, les Bahamas, les îles Turks & Caïcos, la République Dominicaine, Puerto Rico et les Antilles. Qui sait, après la lecture de ce livre, vous serez peut-être les prochains à réaliser un tel rêve?

  • Quebec, founded by Samuel de Champlain in 1608, became the capital of New France in 1663. This fortress city and inland seaport served as a crucial control point, linking the Atlantic World with the vast network of navigable rivers and lakes that were the lifeblood of the French empire in North America.
    This is the second book in the Mendel Guides series, a richly-illustrated collection of volumes that offers an inspiring new vision of Quebec, declared a World Heritage City by UNESCO in 1985. After exploring the upper town in the first volume, Quebec, World Heritage City, architectural historian David Mendel and photographer Luc-Antoine Couturier now take us down to the lower town, to discover a wealth of history, architecture and art in the port sector, by the shores of the St. Lawrence River. The destiny of the lower town has always been tied to the rising and falling fortunes of the port. Evidence of Quebec's evolution as a maritime city remains visible at almost every corner, waiting to be discovered by the observant eye. It is a story that is told in brick and stone.

  • Québec, fondé en 1608 par Samuel de Champlain, est devenu la capitale de la Nouvelle-France en 1663. Cité forteresse et port intérieur, Québec constitue un point de contrôle d'importance cruciale, à titre de lien entre le monde atlantique et le vaste réseau de lacs et de rivières donnant accès aux vastes territoires qui seront la source même de la puissance française en Amérique du Nord.
    Cet ouvrage est le deuxième volume de la série des Guides Mendel, une collection richement illustrée offrant une perspective nouvelle et inspirante sur Québec, ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Après nous avoir fait parcourir la haute-ville avec le premier volume, Québec, ville du patrimoine mondial, David Mendel, historien de l'architecture, et Luc-Antoine Couturier, photographe, nous entraînent ici vers la basse-ville, à la découverte des richesses historiques, architecturales et artistiques que recèle le secteur du port, sur la rive du Saint-Laurent. Le destin de la basse-ville a toujours été lié aux fortunes de l'activité portuaire. Des témoins de l'histoire maritime de Québec demeurent visibles à presque tous les coins de rue, attendant d'être repérés par les passants à l'oeil attentif. C'est une histoire qui se raconte en briques et de pierres.

  • Même s'il en est à son premier one man show, P-A Méthot exerce le métier d'humoriste depuis près de 20 ans. Autodidacte et persévérant comme pas un, il fait ses premières armes dans des conditions souvent précaires et parfois loufoques. Providentiellement remarqué par Steeve Godbout, qui deviendra son gérant, P-A multiplie ses apparitions et en vient à faire plus de 200 spectacles par année. En 2011, Peter MacLeod lui offre la première partie de son show, ce qui le mènera à collaborer avec le Groupe Entourage, un des leaders de l'industrie du divertissement au Québec. Que de chemin parcouru pour ce nominé de l'Olivier du spectacle le plus populaire en 2015.

    À travers témoignages et anecdotes savoureuses de P-A, le récit de son gérant, de son metteur en scène et de son producteur, on suit pas à pas le cheminement de sa vie et de sa carrière de même que les aléas et coups de pouce du destin qui l'ont mené au sommet. On rencontre un homme attachant, transparent et sensible ; un authentique Gaspésien fier de ses origines qui se dévoile ici tel un livre ouvert. On comprend alors pourquoi son one man show s'intitule : Plus gros que nature.

    En plus d'apprendre à connaître P-A dans ses moindres recoins, cet ouvrage révèle les rouages et le fonctionnement insoupçonnés d'une industrie, ma foi... des plus sérieuses.

    Préface de Jean-Michel Anctil

  • Au gré des saisons, quatre équipes de chefs s'inspirent du charme pittoresque du domaine Cataraqui et vous proposent leurs créations. Cocktails, mises en bouche, entrées, potages, plats et desserts plongent dans l'ambiance d'un domaine anglais devenu lieu de réception et école hôtelière. Laissez-vous inspirer à votre tour par l'art de vivre de ses occupants passés et présents. Profitez de conseils d'experts pour accorder vos vins ou servir le thé à l'anglaise.

    Grâce aux magnifiques photographies croquées au travers des jardins et des vastes pièces de la villa, partez à la rencontre d'une histoire riche de plus de 180 ans et du talent des chefs de l'École hôtelière de la Capitale.

  • In 1985, Quebec City's historic district became the first urban ensemble in North America to be declared a World Heritage Site by UNESCO. With its spectacular cliff-top location overlooking the St. Lawrence River, its fortifications, narrow winding streets and wealth of historic buildings spanning four centuries, Quebec is unlike any other city on the continent.
    In this fascinating guide, Quebec's dramatic history is placed in an international context and in-depth information is combined with exceptional photographs to reveal the meaning and beauty of each site. An outline of the history of every major location is followed by a step-by-step visual exploration in which general exterior and interior views are followed by photographs of selected objects, symbols and architectural elements.
    Architectural historian David Mendel, a resident of the Old City since 1976, has spent decades studying Quebec and its history. A renowned speaker and expert guide, he has given tours for thousands of visitors, including many Heads of State. As President of Baillairgé Cultural tours, he has organized tours and seminars for more than 20 years. To create this series of guide books, he has joined forces with Luc-Antoine Couturier, whose inspiring photographs capture the essence of Quebec City through the magic of light.

  • En octobre 1942, lors de l'Occupation de Paris, Martine Girard Stewart, épouse de l'attaché commercial du Canada en France, tombe en amour avec le général allemand de l'aviation de chasse, Frédéric Daniels. Mais un pseudo-colonel de la Milice pétainiste convoite les faveurs de Martine et va jusqu'à la menacer de lui enlever son enfant. En désespoir de cause, Martine adhère à la Résistance gaulliste. Et même si le général Daniels suspecte son amante de combattre l'envahisseur, son amour le conduit toujours, au péril de sa vie, à la protéger des nazis.

    Une série de péripéties s'ensuit jusqu'au 28 juillet 1944, jour de la tentative d'assassinat d'Hitler. Soupçonné d'avoir participé au complot, Daniels est recherché par la Gestapo pour être pendu haut et court. Martine le cache alors chez-elle et les deux amants tentent de fuir au Canada, plus de six mois avant la fin de la guerre.

    Un drame historique bien ficelé et plein de péripéties
    Le récit d'une histoire d'amour improbable

  • Salut à vous tous ! Je sais que ce n'est peut-être pas une lecture normale que vous allez faire en parcourant mes nouvelles mais... c'est ma vie ! Et le plus important, c'est que ma mère ne doit surtout pas lire ça, sinon... vous savez ce qui pourrait m'arriver ! Alors je vais vous raconter un peu ce qui s'est passé... si seulement vous ne le dites pas à vous savez qui !

  • 1521. Le calme des rues d'Eisleben, en Allemagne, est troublé par un terrible attentat contre son plus célèbre dissident : Martin Luther. Les chevaliers d'Avignon sont chargés d'enquêter sur ce crime. S'agit-il d'un complot ou d'une vengeance?
    Menace mystérieuse aux abords de la mer Noire. Adder peut-il prendre épouse? L'être humain peut-il être secoué d'une rage plus forte que le mal lui-même? Une rage si terrible qu'il fasse voler en éclats les conventions et les États? Sa fureur donnera-t-elle naissance à des alliances jusqu'ici impensables?
    La perte de Lydia pèse lourd sur Lezardo, qui découvre en peu de temps la vie, la mort, la passion, puis le deuil de son amour. Il devra rapidement se ressaisir, relever les défis et assumer sa propre identité, puisque les forces du mal, elles, ne prennent aucun répit.
    L'Affrontement, deuxième tome de La Légende de LEZARDO DA VINCI, nous transporte de la France à la Crimée, en passant par Rome, Belgrade et Istanbul. C'est le combat de l'âme et des hommes contre le mal, mais aussi contre le doute et la faiblesse, dans des circonstances où absolument tout peut arriver.

  • 1521. Le calme des rues d'Eisleben, en Allemagne, est troublé par un terrible attentat contre son plus célèbre dissident : Martin Luther. Les chevaliers d'Avignon sont chargés d'enquêter sur ce crime. S'agit-il d'un complot ou d'une vengeance?
    Menace mystérieuse aux abords de la mer Noire. Adder peut-il prendre épouse? L'être humain peut-il être secoué d'une rage plus forte que le mal lui-même? Une rage si terrible qu'il fasse voler en éclats les conventions et les États? Sa fureur donnera-t-elle naissance à des alliances jusqu'ici impensables?
    La perte de Lydia pèse lourd sur Lezardo, qui découvre en peu de temps la vie, la mort, la passion, puis le deuil de son amour. Il devra rapidement se ressaisir, relever les défis et assumer sa propre identité, puisque les forces du mal, elles, ne prennent aucun répit.
    L'Affrontement, deuxième tome de La Légende de LEZARDO DA VINCI, nous transporte de la France à la Crimée, en passant par Rome, Belgrade et Istanbul. C'est le combat de l'âme et des hommes contre le mal, mais aussi contre le doute et la faiblesse, dans des circonstances où absolument tout peut arriver.

  • Adventurer and mountaineer François-Guy Thivierge is one of the rare individuals to have conquered the highest peak on each of the seven continents and to have explored both poles. His book, aimed at both the general public and those with an appetite for big thrills, is a passionate account of the path that led him to "reach the summits." Magnificently illustrated with images taken along the way, this coffee-table book features 200 vivid and colourful photographs as well as fascinating texts about mountaineering and the art of testing one's limits.



    Like a true world tour, the book takes the reader in turn to Aconcagua in Argentina, Kilimanjaro in Africa, Everest in Nepal, Vinson in Antarctica, Denali in Alaska, Elbrus in Russia and the Carstensz Pyramid in Indonesia, as well as the North and South Poles. A wealth of useful information, including a data sheet and descriptive sketch, is provided for each destination.



    The author recounts his extraordinary story full of hair-raising adventures. But above and beyond the feat itself, this book will prove to be a source of inspiration and motivation for all readers as well as a lesson on how to approach personal challenges, whatever they may be. You too can reach for the summits!



    With the collaboration of photographer Jean-Pierre Danvoye

  • François de Laval fonde le Séminaire de Québec en 1663. Cette communauté de prêtres diocésains doit l'aider à établir une nouvelle Église en Amérique du Nord. Pendant 350 ans, animés par la clairvoyance et la vision de leur fondateur, les prêtres du Séminaire ont relevé des défis extraordinaires, s'adaptant aux circonstances, assumant de nouvelles tâches et parfois affrontant des catastrophes qui menaçaient la survie même de leur institution.

    Depuis des siècles, le Séminaire de Québec préserve un patrimoine architectural et naturel d'exception, à la ville et à la campagne. Ce livre propose une exploration visuelle du Séminaire et, surtout, des édifices et des propriétés historiques. Le rôle immense du Séminaire de Québec dans l'avènement de l'Église catholique, dans la fondation d'importants établissements d'éducation et dans le rayonnement de la culture française en Amérique du Nord constitue un patrimoine exceptionnel.

    Un ouvrage qui ravira autant les passionnés d'histoire et d'architecture que ceux qui ont fréquenté cette institution d'enseignement.

  • Espectacular vuelo por encima de la Ciudad de Québec

    100 fotos a todo color de Luc-Antoine Couturier Mapa de la ciudad y de la región

    Toda la magia de la Ciudad de Québec en imágenes
    Vamos a ver Québec refleja el encanto irresistible de un sitio único entre las joyas del patrimonio mundial de la UNESCO. Bellamente ilustrado con las fotos de Luc-Antoine Couturier y complementado con textos explicativos, este libro ofrece una ojeada cautivante de la realidad histórica y contemporánea de Quebec, cuna de la civilización francesa en América del Norte. Esperamos que esta obra reavive recuerdos maravillosos en nuestros visitantes e incite al lector a vivir la experiencia excepcional de una estancia a lo largo de cuatrocientos años de historia.

    Recorra la ciudad de Quebec, ¡como si en ella estuviera!

  • Comment gagne-t-on la Coupe Stanley? Grâce à la défense ou à l'attaque? Quelle est l'importance de la position de gardien? Qui a été le meilleur attaquant, toutes époques confondues? Quelle est la valeur réelle d'un choix de repêchage?

    Autant de questions qui trouvent ici réponse pour la toute première fois grâce à des méthodes statistiques éprouvées. L'ouvrage, au verbe vif et au ton léger, joint au propos l'anecdote, l'humour et des observations éclairées sur le sport national des Québécois.

    Préfacé par Mathias Brunet, réputé journaliste sportif de La Presse, La puck roulait pas pour nous autres... passe au peigne fin 44 saisons de la Ligue nationale de hockey, de 1968 à nos jours. Il intéressera non seulement les millions d'amateurs de hockey et de pools du Québec, mais aussi tous ceux qui gravitent dans cet univers professionnel : entraîneurs, journalistes et dépisteurs.

  • Qu'y a-t-il de plus actuel au Québec que la question identitaire? Il semble ne pas se passer une journée sans que quelqu'un nous le rappelle. Et pour cause! Car qu'on le veuille ou non, l'identité fait partie de notre ADN et mène sans arrêt à des prises de position fratricides opposant les québécois entre eux. Curieux! Car nous sommes TOUS issus de l'immigration, et sans doute 98% d'entre nous sommes le résultat d'une composition ethnique indéterminable. Chose facile à oublier si notre nom de famille est BOUCHARD ou JOLICOEUR par exemple. Telle est notre erreur la plus grave, car derrière un nom de famille se terre une panoplie de mythes et de présomptions qui ne servent qu'à masquer toute l'histoire et la variété de nos racines.



    Ce livre vous propose de détruire ce masque cachant l'identité réelle des HARVEY du Québec en mettant à nues les mythes qui l'entourent. Quelles sont leurs vraies origines? Comment plusieurs familles aux patronymes différents en sont-elles venues à adopter le nom HARVEY? Comment et pourquoi ont-elles fini par habiter l'ensemble du territoire québécois? Qu'est-ce qui força nombre d'entre elles à s'exiler hors Québec avant 1940? Cet ouvrage historiographique des HARVEY du Québec ne prétend pas offrir toutes les réponses à toutes les questions. Mais il donne la possibilité à tous de découvrir la réalité des HARVEY du Québec que seuls quelques érudits jusqu'à présent s'étaient intéressés à percer.

  • Aviateurs, aéronefs, aérodrome... depuis plus d'un siècle, Québec a vécu toutes les étapes de la conquête de l'air. Au coeur de cette épopée, les installations aéroportuaires de la capitale ont toujours occupé une place déterminante qui, ces dernières années, s'est faite de plus en plus grande. Ce bel ouvrage abondamment illustré raconte donc l'histoire de l'aviation à Québec ainsi que les multiples métamorphoses de son aéroport. Il ouvre de surcroît une fenêtre sur les projets qui en consacreront l'avenir. Racontée par l'historien Denis Angers, lui-même un passionné d'aviation, cette histoire de YQB en rappelle les grandes étapes et présente les gens, les appareils et les événements qui en furent les vedettes.

empty