Éditions Novalis

  • Mario F. Paquet puise dans son expérience personnelle pour donner vie aux mots de la vie spirituelle. Ce lexique s'intéresse à la signification de certains termes et montre comment ils peuvent encore donner matière à réflexion dans notre société. L'auteur privilégie en cela une approche très personnelle en tissant des liens subtils avec les arts, la musique et la culture.

    La collection « Les lexiques sympathiques » propose une première approche des éléments constitutifs de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas d'un dictionnaire encyclopédique ni d'un répertoire exhaustif, mais d'une façon originale d'apprivoiser un sujet. Chaque livre s'inspire librement du parcours de son auteur dans un langage à la portée de tous.

  • L'ouvrage de Lise Lachance est le fruit d'un travail en profondeur et d'une vie réfléchie. À chaque entrée de son lexique sympathique, elle se balade entre signification et direction, et nous oblige à un travail exigeant, mais fructueux. Forte d'une riche culture biblique, elle en tire des fils rouges de cohérence qui se déroulent jusqu'à nos jours. Fine connaisseuse de la Tradition de l'Église, elle y puise les nuances dans lesquelles se dessine une sagesse éprouvée. Habitée de culture et de littérature, elle fait résonner l'écho de ce qu'il y a de plus universel dans les aspirations humaines.

  • Les mots de la Bible nous paraissent parfois étrangers et ils évoquent un symbolisme important. Ce lexique se veut un outil pour bâtir un pont entre notre monde et celui qui a vu naître ces écrits. Il existe déjà plusieurs dictionnaires encyclopédiques de la Bible. Ils sont excellents pour mieux la comprendre, mais ils restent trop hermétiques pour ceux qui ne sont pas des spécialistes. Par ce lexique sympathique, l'auteur vise un double objectif. D'une part, il souhaite aider le lecteur à comprendre les mots de la Bible en les replaçant dans leurs contextes. D'autre part, il veut établir des liens avec notre culture actuelle. Pour ce faire, il partage des réflexions personnelles qui rendront cette exploration plus agréable.

empty