Éditions In Press

  • Consoles, tablettes, smartphones, Internet, réseaux sociaux... Alors que les nouvelles technologies font de plus en plus partie de notre quotidien, il est essentiel d'informer et sensibiliser les plus jeunes des effets des écrans sur la santé et des précautions d'usage à respecter pour naviguer en toute sécurité.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Cet album aborde le thème du cancer vue à hauteur d'enfant. Pourquoi le papa de Lilou est-il fatigué et inquiet ? Il a perdu ses cheveux et maigri, va-t-il guérir ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Le chemin à parcourir semble encore long avant que l'éducation à la sexualité trouve toute sa place à l'école. Et ce malgré les textes officiels réaffirmant l'obligation de cette éducation adaptée à chaque âge.
    Pourquoi est-ce si important de mettre en place l'éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd'hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Les enfants et les adolescent-es d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Que souhaitons-nous leur laisser en héritage ? Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils-elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter.
    Place de la pornographie dans l'éducation des jeunes, prévention des violences sexistes et sexuelles, respect de soi et de l'autre, notions de consentement, de plaisir... sont tour à tour abordées dans cet ouvrage.
    Psycho-sexologues et sexothérapeutes, les deux auteurs ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Leurs expériences de terrain respectives révèlent un manque prégnant d'éducation à la sexualité. Sans tabou, ils proposent ce cheminement vers une vision positive et égalitaire de la sexualité.


  • La tendresse est une force, une puissance. C'est un élan du coeur qui invite à vivre autrement, à aimer et désirer autrement.

    En avançant en âge, éclosent de nouvelles émotions. C'est à cette « éclosion » de la tendresse que Marie de Hennezel et Philippe Gutton s'attachent. Il ne s'agit pas d'une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d'un potentiel d'amour que l'avancée en âge rendrait possible. Une découverte en quelque sorte.
    Quelle est la nature de cette embellie de l'âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l'accomplissement d'une vie ? Dans cette partition à deux voix, les auteurs explorent le vécu d'hommes et des femmes engagés dans la deuxième partie de leur vie : la connivence douce d'André et Jeanne vivant ensemble depuis plus de 60 ans, la vitalité de Paul qui a 85 ans a toujours « un coeur de jeune homme », ou encore ce jeune couple d'amoureux de 70 ans qui se sont rencontrés il y a quelques mois. Séduction, désir, sensualité, transformation du corps... Nous touchons au noyau de l'intime.
    Au-delà des témoignages bouleversants, l'ouvrage invite à prendre du recul. Partant du constat que la psychanalyse n'a jusqu'ici pas pris au sérieux le concept de tendresse - pourtant central dans le fonctionnement psychique - Philippe Gutton lui donne un nouvel éclairage.
    Un livre lumineux, qui nous invite à comprendre en quoi la tendresse nous porte de la naissance à la fin de notre vie.

  • L'aidance désigne, aussi bien, celui qui apporte son aide que celui qui la reçoit. A l'heure du vieillissement de la population, de l'augmentation des dépendances, l'aidance est au coeur des enjeux de notre société.
    L' Aidance couvre un large périmètre de sens : celui qui aide, celui qui est aidé, le lien qui les unit. Elle englobe aussi la forme et les moyens de l'aide, les différents acteurs qu'elle met en jeu, aussi bien au niveau du droit que de la médecine, les ressources disponibles et leur organisation, ainsi que les remèdes possibles.
    Aidance lors d'une maladie grave, en phase de rémission, lors de troubles psychiques, de démences... À l'heure du vieillissement de la population, de l'augmentation des dépendances, l'Aidance est au coeur des enjeux de notre société.
    Que sait-on des aidants ? Quels sont leurs besoins ? Comment appréhender la charge que représente cette fonction ? Quelles sont les répercussions de l'Aidance au niveau individuel, familial, social ? Fraternité, entraide, coopération... cet ouvrage invite le lecteur à oser l'Aidance pour aider l'aidant ! Un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.

  • La fatigue liée au cancer est souvent décrite comme un épuisement accablant qui ne répond pas au repos ni à une bonne nuit de sommeil. Elle n'est pas comparable à la fatigue « normale ».
    De nombreux patients trouvent cette fatigue plus éprouvante et invalidante que d'autres symptômes liés au cancer comme la douleur, la dépression, les nausées ou vomissements... Elle peut s'installer très tôt, dès le début des traitements, et persiste parfois des années après le cancer : son impact est majeur sur la qualité de vie et elle a des conséquences physiques, émotives, économiques...
    De nombreuses solutions existent pour atténuer cette fatigue spécifique du cancer : l'exercice physique régulier, une bonne alimentation, un soutien psychologique, la gestion du stress... aident à ressentir plus d'énergie et à mieux composer avec la fatigue.
    L'information est une étape importante afin d'engager un cycle de changement. Pour se prendre en main, aller vers un mieux-être, il est primordial de comprendre l'origine de cette fatigue, et aussi de savoir qu'il existe des moyens pour lutter contre !

  • Émotions, affects... comment mieux comprendre ces mouvements qui conditionnent notre humeur, nos réactions ? Une question qui est au coeur de toutes les thérapies actuelles.
    Dans la vie quotidienne nous réagissons aux événements et aux rencontres en fonction des affects ou des émotions qui en résultent. Comment avoir accès à ce mouvement de vie intérieure qui conditionne notre humeur, nos réactions, et qui entretient des symptômes ou des comportements parfois incontrôlables ?
    Nourri de nombreux exemples, ce livre aborde une question rarement envisagée pour elle-même. Car si cet inconscient vient à nous, parfois sous des formes brutales et inquiétantes, il est difficile d'aller à lui, à ses sources, à ses origines. De quelle conflictualité interne, de quel traumatisme enfoui un sujet est-il l'objet quand il n'a pas accès à ce mouvement de vie en lui ? Comment vient-il se manifester dans la relation de transfert ouvrant la voie à une véritable évolution ?
    En proposant une réflexion accessible sur les émotions et les affects, Nicole Llopis-Salvan apporte un éclairage indispensable sur une question qui est au coeur de toutes les thérapies actuelles.

  • Pourquoi l'amour créé-t-il de la culpabilité ? Pourquoi angoisse-t-on là où on aime ? Et comment rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité ?

    C'est le vécu amoureux qui - au dire de Freud - donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c'est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l'état de grâce et d'heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s'installe fréquemment. C'est un fait que la clinique confirme : l'amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l'on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
    Ce livre revient donc à la question de l'amour pour l'envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l'entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu'à la vie de couple, en passant par l'expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur... « L'amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
    Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l'analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité.

  • Le premier traité de psychologie écrit au Moyen Âge par le grand philosophe Maïmonide. Un texte précurseur qui s'apparente à un véritable guide de « développement personnel ».
    Le Traité des Huit chapitres occupe une place particulière dans l'oeuvre de Maïmonide. Premier traité de psychologie, ce texte précurseur - rédigé en arabe en 1168 - s'apparente à un véritable guide de « développement personnel ».
    Conciliant sagesses juives, grecques et arabes, ce philosophe, talmudiste et médecin, invite à « écouter la vérité d'où qu'elle vienne ». Curieux de toutes les formes de connaissances, il s'attache à conceptualiser la vertu. Qu'est-ce qu'un homme juste ? Comment exercer son libre arbitre ? Pourquoi a-t-on besoin d'humour, d'imagination, de contemplation ? Comment soigner les maladies de l'âme ?
    Avec cette nouvelle traduction, Ariel Toledano nous propose une version contemporaine et commentée de ce Traité. Elle nous ouvre l'accès à la modernité de ce texte majeur. Une véritable initiation à une éthique de vie intérieure.


  • Le transfert est essentiel en psychanalyse. Pourquoi est-il important de lui rendre ses lettres de noblesse ?

    Le transfert est le concept clé de la psychanalyse, ce qui fait la différence entre la pratique analytique et les autres thérapies. Car, en psychanalyse, transfert ne signifie pas simplement relation, mais aussi travail intérieur, trans-fer, action tranchante facilitant l'émergence et l'analyse des vécus les plus refoulés. C'est une épreuve, l'équivalent d'une opération chirurgicale affirme Freud.
    Gérard Bonnet montre pourquoi le fondateur de la psychanalyse a privilégié le transfert. Il évoque, au travers de plusieurs cas cliniques, comment le transfert active les principaux courants sexuels et fait surgir angoisses, rêves, fantasmes, des vecteurs qui facilitent le retour du refoulé ainsi que des changements profonds et durables. Il explicite enfin le rôle que jouent l'interprétation et le vécu actuel, des catalyseurs qui viennent régulièrement relancer l'action du transfert et rendre le sujet davantage présent à lui-même et au monde.


    Un ouvrage pour comprendre comment se déroule une analyse et ce qui en fait la spécificité.

  • Crise à la fois sanitaire, économique, sociale et sociétale, la pandémie de Covid-19 interroge nos modèles de société et notre conception de la santé. Beaucoup de commentateurs parlent d'un avant et d'un après. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? L'auteur nous livre une synthèse captivante et éclairée des défis auxquels nous confronte cette crise.

  • Qu'appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ?
    Comment peut-elle être soignée ? Un livre qui lève le tabou sur ce trouble.

    On connaît l'hystérie depuis la nuit des temps. Considérée d'abord comme « la maladie des femmes », ou comme un trouble corporel, on sait désormais que cette maladie singulière peut toucher les femmes comme les hommes.
    Qu'appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ? D'où vient-elle et comment peut-elle être soignée ?

    À partir de nombreux exemples, ce livre présente l'hystérie telle qu'elle se manifeste dans la clinique aujourd'hui, comme une névrose de transfert classique, tourmentée par l'angoisse. Pour contourner cette angoisse, l'auteur montre comment le patient hystérique conflictualise facilement les relations, alors qu'il devient vivable et même créatif quand il parvient à repérer les sources infantiles de ces conflits.

    Clair et accessible, ce livre lève le tabou qui entoure l'hystérie et ouvre des voies pour aider les patients en souffrance.

  • Cet album aborde le thème de la maladie d'Alzheimer vue à hauteur d'enfant. Comment Zoé voit-elle son papy ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Pourquoi faut-il le surveiller ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • 11 fiches pour mieux cerner la notion de dépendance inhérente à notre condition humaine, et faire le point sur les offres de soin.
    À force de redouter la dépendance comme une déchéance, à force de vouloir lutter contre ce mode relationnel inhérent à la condition humaine, seule sa négativité persiste dans une époque envahie par l'individualisme, la performance et la recherche de réalisation personnelle. Il en va de même dans la relation à autrui, où l'interdépendance affective disparaît derrière l'emprise, la manipulation ou la perversion narcissique...
    Ce livre dresse un panorama non exhaustif de la dépendance et de l'interdépendance inhérente à la vie humaine. Quelles sont ses limites ? Comment les intégrer dans les offres d'aide ou de soin tout au long de la vie ? À travers 11 fiches sont tour à tour abordés : l'attachement, les dépendances physiques ou psychiques, la dépendance affective, le couple, l'addiction, la vieillesse...
    La dépendance n'est pas un symptôme, ni un syndrome ou une maladie. Elle est inhérente à notre humanité. À condition de ne pas simplement vouloir l'éradiquer, mais en composant pour vivre avec.

  • Cet album jeunesse aborde le thème de l'autisme. Pourquoi Arno est-il singulier ? Quelles sont ses difficultés ? Quelles sont les interactions possibles avec une personne atteinte d'autisme ? Cet ouvrage illustré est l'occasion pour les familles ou les professionnels de santé de faire réfléchir les enfants sur un trouble qui peut toucher un proche et les aider à avoir le regard le plus serein possible sur la différence.

  • Amicales, amoureuses, de coeur ou d'esprit... Les rencontres sont vitales. Elles sont le signe, le souffle, qui nous éveille. Et d'autant plus lorsque l'on vieillit !
    Un hymne à la vie et un véritable guide pour ne pas passer à côté de la rencontre.

    Les rencontres donnent sens à notre vie. Amicales, amoureuses, artistiques, de coeur ou d'esprit, d'un instant ou pour toujours... elles nous construisent, nous structurent, nous animent.
    Mais qu'en est-il lorsque l'âge avance ? Face à la tentation de l'isolement, au repli sur soi, au trop souvent entendu « c'est trop tard », « on ne se fait plus d'amis quand on vieillit » ce livre vient démentir les idées reçues. Les rencontres tardives, c'est non seulement possible, mais souvent intense, magique et cela éclaire la vie !

    Un coup de téléphone et un ami ressurgi du passé, un couple devenu amoureux à 75 ans, la rencontre avec un « grand-père de coeur », une voisine de palier devenue amie pour la vie, la découverte d'un livre merveilleux qui se fait compagnon... à travers ces multiples récits ce livre est un hymne à la vie, à ses surprises, à l'aventure inépuisable de la découverte de l'autre.

    Un recueil de témoignages vibrants et un véritable guide pour ne pas passer à côté de la rencontre !

  • 12 fiches pour comprendre la réalité d'une clinique de l'extrême, celle des soins palliatifs
    Les soins palliatifs revêtent de multiples facettes. Ils requièrent une clinique spécifique s'appuyant entre autres sur l'interdisciplinarité et la réflexion éthique, outils du clinicien dans le but d'accompagner et de s'adapter au plus près de la complexité à laquelle ils sont confrontés. Ainsi, il est d'autant plus primordial de confronter cette clinique à la recherche adaptée aux situations de terrain et de la questionner à travers des échanges pluridisciplinaires.
    Cet ouvrage propose un apport théorico-clinique adapté au champ des soins palliatifs. En 12 fiches sont abordés : l'éthique et la législation en fin de vie, les soins palliatifs en pédiatrie, la détresse psychique, les spécificités de la prise en charge à domicile...
    Un livre clair, riche, permettant d'ouvrir des perspectives sur la réalité d'une clinique de l'extrême, à la fois complexe et encore en devenir.

  • Le héros

    Marie-France Patti

    De l'enfance à la vieillesse, les héros sont des références qui peuplent nos fantasmes. À travers leurs épreuves, leurs souffrances, leurs conflits... Comment nous aident-ils à éclairer nos profondeurs psychiques ?

    Nul ne peut exister sans héros. De l'enfance à la vieillesse, ce sont des références, adorées ou honnies, qui peuplent nos fantasmes et nos rêves. Avec des variations infinies, depuis les ancêtres bibliques, les personnages de l'Iliade, de l'Odyssée, les figures de romans, de films, jusqu'aux super héros de jeux et de fictions qui passionnent les enfants aujourd'hui.

    Créations des poètes, ils offrent à chacun l'occasion de poser les questions qui l'angoissent, d'affronter les grands passages de la vie, la souffrance, les conflits, la mort. En même temps, ils incarnent des hommes, dans leur roman familial, avec les péripéties qui font l'éclat de la vie. Ils reflètent aussi les idéaux d'une époque, soutiennent les valeurs d'une civilisation. Chaque période de l'histoire désigne ses héros, et façonne des images-modèles communes à des générations.

    D'OEdipe à Narcisse, la psychanalyse a toujours puisé dans le répertoire des héros pour éclairer nos profondeurs psychiques, ce livre en offre de nombreuses illustrations.

  • Pandémies, catastrophes naturelles, extrémisme, terrorisme... comment penser les figures de l'extrême à l'heure où nous vivons une succession rapide de catastrophes ?
    Cet ouvrage traite de la question de l'extrême dans ses différentes figures : sociales, politiques, cliniques, environnementales, écologiques, etc.
    Nous vivons une succession rapide de catastrophes de toutes sortes et les visages de l'extrême prennent différentes formes. Cela couvre divers champs aussi bien individuels que collectifs, humains ou naturels. Il s'agit généralement de situations qui ont pour dénominateur commun le fait d'être stressantes, très difficiles à vivre et à supporter. Elles sont accompagnées par un vécu de panique et d'effroi et à un moindre degré, de climat de peur ou d'étrangeté.
    L'extrême entretient des liens avec extrémisme, radicalisme, terrorisme, mais également avec les situations inquiétantes telles les pandémies, les catastrophes naturelles, les traumas à répétition... L'ensemble de ces phénomènes nous invite à repenser nos rapports à l'autre et à la nature, à évaluer nos conduites et à revisiter des notions fondamentales : l'intelligence humaine, le développement, l'éthique, l'économie, l'éducation, la santé, l'environnement, etc. Le futur de la civilisation et de la culture humaine va en dépendre.

  • Où en la clinique transculturelle aujourd'hui ? Une approche inventive, sans cesse innovante, fondée sur le métissage comme levier thérapeutique.
    Les champs de la clinique transculturelle se développent et se diversifient. Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique... transforment la clinique et la recherche.
    La clinique transculturelle permet une représentation des cultures non plus comme clôtures, mais au contraire comme métissages. Soulignant une pratique qui passe par le particulier de chaque culture, des métissages qui les composent et des personnes qui les portent, comme levier thérapeutique pour accéder à l'universalité psychique.
    Cet ouvrage collectif dresse un panorama de différentes pratiques de la clinique transculturelle aujourd'hui : adoption internationale, périnatalité, protection de l'enfance, médiations, expériences en clinique transculturelle en Afrique ou ailleurs, bilinguismes et plurilinguismes, construction d'outils d'évaluation psychologiques, clinique des différents âges de la vie, réfugiés, traumas, possibilités d'action sur le politique...
    Une clinique inventive et innovante qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux espaces.

  • On croit à la fois bien connaître l'oeuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l'homme, de ses choix, de son identité et de ses liens au judaïsme... ?
    C'est ce Freud-là, saisi « sur le vif » que nous invite à découvrir Jean-Pierre Kamieniak à travers une série d'ouvrages brefs qui révèlent des facettes méconnues de l'homme et du chercheur.
    Quels rapports à son nom et à son identité Freud entretenait-il pour qu'il éprouve en 1938, à la veille de la deuxième guerre mondiale, le besoin d'affirmer haut et fort lors d'un entretien sur les ondes de la BBC : « My name is Sigmund Freud » ? Quelle fonction et quel usage accordait-il à la parole au cours de sa pratique ? Et quelle place occupait donc le nom dans sa dimension fantasmatique pour le « père de la psychanalyse » ? Comment vivait-il son identité juive en cette période propice à l'expression de la haine, renforcée par la montée de l'antisémitisme en Europe ?
    La psychanalyse n'est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d'un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.

  • Souffrances dans la famille : quelles réponses les thérapies familiales peuvent apporter ? 11 études de cas concrets pour mieux comprendre les différents dispositifs.
    Au sein de la famille s'articulent quatre axes distincts et interdépendants : liens conjugaux, liens de filiations, liens de fratrie puis liens de parenté. Toute famille réalise un travail conséquent pour préserver une forme d'équilibre à partir d'une myriade d'interactions. Elle doit s'adapter au changement et, parallèlement, témoigne de vulnérabilités.
    Aux classiques cycles de vie, peuvent s'ajouter l'annonce du diagnostic d'un des membres de la famille, un traumatisme... La famille entre en crise lorsqu'il y a inadaptation majeure entre ses réactions et l'exigence d'une réorganisation.
    Les familles présentées dans ce livre ont fait le choix courageux de s'inscrire en thérapie. Comment répondre aux souffrances spécifiques d'un groupe familial ? De la demande à l'évaluation, aux processus thérapeutiques, les auteurs formés aux approches systémique, psychanalytique, ou intégrative définissent des cadres originaux.
    Véritable guide clinique des différents dispositifs de soins à l'intention d'une famille souffrante, ce livre s'adresse aux psychologues, médecins, psychothérapeutes, psychopraticiens, étudiants et à toute personne en quête de décodage de ce qui assure une thérapie de famille.

  • On croit à la fois bien connaître l'oeuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l'homme, de ses choix, des pratiques et des conditions ayant permis ses découvertes sur la sexualité... ?

    C'est ce Freud-là, saisi « sur le vif » que nous invite à découvrir Jean-Pierre Kamieniak à travers une série d'ouvrages brefs qui révèlent des facettes méconnues de l'homme et du chercheur.
    Comment fut-il amené à appréhender la sexualité infantile ? Et quel accueil fut réservé à cette découverte « scandaleuse » effectuée par un auteur alors jugé « malfaisant et obscène », qu'elle rendit « presqu'universellement impopulaire » ? Comment le célèbre analyste appréhenda-t-il la masturbation ? Et quelle signification radicalement nouvelle offrit-il de cette supposée étiologie de toutes les « maladies nerveuses » qu'elle incarnait aux yeux de l'ensemble des savants ? Et comment comprenait-il ce phénomène appelé « ménopause masculine » ?
    La psychanalyse n'est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d'un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.

  • Le désir sexuel fait partie intégrante de nos vies, mais le connait-on vraiment ?

    Désir et sexualité sont profondément liés, et sont présents à tous les stades de la vie. Pourtant, il arrive que le vieillissement, la maladie ou une mauvaise hygiène de vie aient un impact négatif sur notre capacité à désirer. On ne le dit pas assez, mais le désir s'entretient ! Ainsi, pour mieux vivre sa sexualité, il est important de bien se connaître, d'être à l'écoute de son corps et de communiquer avec son partenaire.
    Ce livre fait le point sur ce qu'est réellement le désir chez la femme et chez l'homme - physiquement et psychologiquement - et sur la place de l'éducation et des croyances autour de la sexualité. Mais il s'attache surtout à détailler les différentes origines d'une baisse de la libido : troubles organiques, bouleversements hormonaux, sédentarité, construction d'une famille, dépression, disparition de l'imaginaire érotique...
    Et donne des conseils pratiques pour améliorer sa vie sexuelle, en respectant son rythme et celui de son partenaire : améliorer votre hygiène de vie, travailler son imaginaire, retrouver le plaisir... Et surtout, se laisser le temps de retrouver la flamme !
    Sébastien Landry explore sans tabou et avec clarté les troubles du désir et offre de nombreuses solutions, ainsi que les conseils d'un spécialiste en psychosexologie, pour retrouver une vie sexuelle épanouissante.

empty