Éditions Goélette

  • Autrefois abandonnée par son mari, Caroline a bâti un empire à la seule force de sa volonté, un monde à part juste pour elle et ses trois enfants. Lorsqu'elle demande à toute sa famille de la rejoindre dans sa maison de verre située en pleine forêt, les questions fusent et les scénarios se multiplient dans les esprits. La convocation de cette femme, que tous respectent et craignent à la fois, ne laisse rien présager de bon. Quelle est donc la raison qui pousse Caroline à les réunir de manière si pressante ?

    Entre révélations et non-dits, malaises et retrouvailles, ce huis clos familial éveillera les consciences de chaque personne croisant le chemin de cette femme forte et secrète et la libérera de son destin.

    Dans ce roman captivant, Claire Pontbriand aborde avec tact et maîtrise le sujet des apparences. Alors que les masques tombent, se révèlent des personnages dont l'humanité est criante. À l'instar des trompe-l'oeil qui tapissent la demeure de Caroline, ce récit met en scène un jeu de séduction et de confusion où tout n'est pas nécessairement ce qu'il semble être.

  • À l'achat de ce livre, en version papier ou numérique, nous remettrons 1 $ à l'Association des bénévoles du CHSLD Sainte-Rose à Laval.

    Lorsque, au détour d'un bazar, elle met la main sur le journal intime d'une résidante dans un CHSLD, Marie-Hélène Corbeil ne peut se résoudre à condamner ces souvenirs à l'oubli. Inspirée par l'inconnue qu'elle surnomme son mentor, elle décide de partager les écrits d'Antoinette, puis d'y ajouter ses propres réflexions.

    Se crée alors un récit en deux temps, au rythme dicté par l'aînée. Chaque mois, celle-ci aborde un thème lié à une lettre de l'alphabet pour raconter le quotidien du CHSLD où elle habite. Les joies comme les peines. La vie comme la mort.

    /> À travers ces anecdotes des plus touchantes, Marie-Hélène est amenée à se questionner à son tour sur son rôle de bénévole dans le même genre d'établissement. Elle observe ainsi la réalité à la fois choquante et pleine de compassion que vivent nos aînés.

    Dans ce roman intimiste, Rachel Gagnon nous convie au coeur de l'un des sujets les plus tabous et les plus importants de notre société : la vieillesse. Grâce à ses mots remplis d'amour et d'humour, elle nous invite à ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement dans les centres, au-delà des scandales relayés par les médias.

empty