Éditions Goélette

  • Nul besoin de débattre sur le titre de cet ouvrage; François Lambert est formel : l'entrepreneuriat, c'est difficile !

    Une fois passée l'utopie de l'argent facile et du temps de travail allégé, que reste-t-il ?

    À travers de courts chapitres, François Lambert explore dans un style clair et direct une panoplie de sujets qui plairont autant à ceux qui veulent se lancer en affaires qu'à ceux qui naviguent déjà dans le milieu et aux curieux souhaitant connaître l'envers du décor.

    Qu'il aborde la question du financement, du marketing, de la charge de travail ou des ressources humaines, c'est en toute franchise qu'il se livre sur ce qu'il vit au quotidien en tant qu'homme d'affaires, nous transmettant au passage ses meilleurs trucs et sa grande passion pour l'entrepreneuriat et ses nouveaux défis.

  • Véritable coffre aux trésors, il renferme une foule de conseils, d'outils essentiels et de pistes de réflexion pour préparer notre prochain voyage à l'étranger par nous-mêmes, sans rien oublier. Quelle que soit notre destination, Lydiane autour du monde, aventurière-entrepreneure, nous guide, étape par étape, dans la réalisation de notre projet. Elle en profite pour nous faire bénéficier de son expérience à travers plusieurs anecdotes savoureuses et pertinentes. Que nous soyons habitués de partir à la découverte du monde ou sur le point de prendre l'avion pour la première fois, ce livre est pour nous !

  • L'astrologie est bien plus que l'étude de la relation entre l'humain et les astres. C'est une pratique puissante et apaisante qui peut changer la vie des gens, comme l'a vécu Josée-Anne Sarazin-Côté il y a quelques années.
    Reconnaissante et forte de cette transformation, elle a choisi de partager les
    subtilités du zodiaque à travers les quatre éléments, qui permettent de plonger dans cet univers en douceur.
    L'auteure vous accompagnera dans la découverte des différents types d'astrologie, dans l'identification de votre carte du ciel et dans l'analyse des éléments qui la composent. Elle vous guidera afin de déterminer
    leur importance, leurs vibrations et leurs amplitudes ainsi que les médecines recommandées pour les équilibrer.
    Avec simplicité et bienveillance, trouvez la voie pour vous accepter tel que vous êtes, avec vos forces et vos contradictions.

  • À l'ombre du parc Lajoie, à Joliette, Vickie tient le Dépanneur

    Jolicoeur. Alors qu'elle le dirigeait auparavant avec le grand

    amour de sa vie, François, elle mène la barque seule depuis

    maintenant deux ans, depuis le jour terrible où elle est devenue

    veuve. C'est avec une certaine résistance qu'elle doit d'ailleurs

    entreprendre la dernière étape de son deuil : l'acceptation.

    Heureusement, autour d'elle gravite tout un joyeux petit

    monde composé de ses enfants, de sa famille et de ses amis,

    mais surtout de clients tous plus colorés les uns que les autres,

    dans ce dépanneur qui reste un lieu d'échange et d'entraide.

    Durant cet été où elle voit les recettes du commerce diminuer,

    Vickie doit s'ajuster aux événements. Elle se liera doucement à

    un certain Vincent, qui cherche lui aussi à tromper sa solitude.

    La trilogie Joie de vivre explore cet état d'esprit qui fluctue

    selon les aléas de la vie. Dans ce premier tome, le deuil d'un

    conjoint tant aimé est l'épreuve à surmonter. Vickie apprendra,

    pas à pas, à sortir de la grisaille du veuvage pour retrouver un

    monde tout en couleurs.

  • Deux voisines trentenaires et célibataires partagent le même
    palier d'un triplex situé dans l'impasse de l'Espérance, à
    Lavaltrie. Marijo, au 101, est plutôt dynamique, mais parfois
    inquiète : elle craint de revisiter le désert glacial de la
    dépression. Il lui faudrait un amoureux à ses côtés ! Léonie,
    qui habite au 102 avec son garçon, tourne en rond en rêvant
    de revoir sa mère Marguerite, disparue il y a longtemps sans
    laisser d'adresse. Elle voudrait aussi gagner sa vie... et le coeur
    d'un homme !
    Mille après mille, leur route est sinueuse, mais les deux femmes
    avancent envers et contre tout, car, malgré les regrets, elles
    débordent de folie. Entourées de voisins serviables, quoiqu'un
    peu curieux, d'un beau garagiste, d'une religieuse psychologue
    et de parents et amis dévoués, Marijo et Léonie deviennent
    des voisines de coeur comme on devient frères de sang.
    La trilogie Joie de vivre explore cet état d'esprit qui fluctue
    selon les aléas de la vie. Dans ce deuxième tome, la déprime de
    Marijo et l'oisiveté de Léonie gâchent leur félicité. Mais, peu à
    peu, avec de la réflexion et en relevant de nouveaux défis, elles
    trouveront ce qu'il leur manquait de force et de détermination
    pour modifier le cours de leur existence.

  • En 2013, Lydiane St-Onge décide de quitter carrière et vie sédentaire pour devenir une voyageuse à temps plein. Le regard qu'elle pose sur le monde, son approche humaine et responsable, en plus de son enthousiasme contagieux, ont rapidement inspiré des milliers de personnes à suivre ses aventures sur les réseaux sociaux, sur son site web ainsi qu'à la télé.

    Me rendre compte que le voyage peut devenir plus qu'une passion, que toutes les personnes que je rencontre sont mises sur ma route pour une raison et que le choc culturel est une invitation à surmonter mes peurs, c'est ce qui m'attendait quand j'ai décidé de tout risquer pour réaliser mes rêves.

    À travers ses expériences de voyage les plus marquantes, Lydiane St-Onge vous partage ses découvertes et anecdotes, tantôt en Indonésie, au coeur de la savane africaine, dans les coulisses d'une émission de télé en Amérique du Sud et bien plus loin encore !

    Bon voyage !

  • Les soupes-repas ont déjà conquis les papilles
    de bien des foodies. Plats complets aux goûts
    variés, elles sont délicieusement réconfortantes
    et pratiques. Et quand Geneviève Everell s'en
    mêle, les saveurs se mélangent et les recettes
    gourmandes fusent !

    Retrouvez les soupes classiques Miso aux fruits
    de mer ou Tonkinoise au boeuf, et découvrez les plus innovantes telles que Ramen and cheese,Bangbang soba ou Teriyaki maïs. Laissez-vous surprendre de nouveau par Miss Sushi et amusezvous à concocter ses 110 recettes inventives et faciles, alliant style et goût.

    Grâce aux conseils avisés de Geneviève, vous saurez remplir vos tablettes des produits nécessaires pour recréer de délicieux bouillons et réaliser ces soupes-repas avec la protéine de votre choix. Et, pour vous guider dans ce monde de saveurs, vous retrouverez une liste des recettes et des épiceries « coups de coeur» de notre chef.

  • Dans l'archipel du lac Saint-Pierre, plus de cent îlots se disputent la douceur de vivre. Sur l'un d'eux, l'île Dupas, Bertrand Valois et sa douce Anna Poudrette tentent de se tailler une place au soleil et de vivre leur amour. Mais entre les querelles familiales et l'annonce de la Deuxième Guerre mondiale, leur existence est chamboulée.

    Avec les chantiers de la marine, le rationnement et la conscription, la vie sur les îles de Berthierville n'est plus la même. Le havre de paix devient un refuge de choix pour les déserteurs, mais aussi pour un curieux étranger aux sombres desseins.

    Grâce à sa plume habile et à son âme d'historienne, Lina Savignac réussit dans leur premier tome de cette trilogie à nous faire découvrir la Deuxième Guerre mondiale sous un autre jour. De son imagination, elle fait naître des personnages qui, sans même s'en douter, sont aussi courageux que les grands héros de guerre, nous prouvant ainsi qu'il est possible de défendre sa nation à partir de la maison.

  • La guerre est maintenant chose du passé. Les années 1960 marquent le renouveau pour le Québec. Alors que la province tout entière s'éveille à la modernité, de nouvelles possibilités s'ouvrent pour la jeune génération. Devant cette ère d'espoir et de changements, Thomas, le fils de Bertrand et d'Anna, est cependant indécis. Depuis sa tendre enfance, il est prévu qu'il reprenne en main la ferme familiale. Mais lorsque son père commence à éprouver des problèmes de santé, il se prend à rêver d'un autre avenir qui l'amènerait sur le vieux continent, loin de son destin d'agronome. Est-il prêt à défier ainsi l'ordre établi ? L'arrivée d'un nouvel étranger pourrait lui être salutaire...

  • Cent vingt ans après la Grande Déchirure environnementale, les survivants de la Terre se divisent en deux classes de gens qui n'ont rien en commun, sinon leur désir d'échapper au pire fléau de la contamination planétaire : le vieillissement accéléré des êtres humains. Tandis que la sénilité précoce décime les populations dites « impures », les riches citoyens jouissent de la Double-vie, un prodige biotechnologique qui leur permet de posséder, à tout âge, un corps sain, jeune et beau. L'inspecteur de police Marcus Lehmann appartient à cette élite. À l'aube de l'an 2184, la mort mystérieuse de son père entraîne le policier dans les coulisses de L'Intelligentsia, firme tentaculaire qui entretient des liens douteux avec les autorités gouvernementales et religieuses. Conscient de vivre dans une société moins libre et éclairée qu'il n'y paraît, l'inspecteur Lehmann entreprend une enquête clandestine. Ce qu'il découvre le forcera à s'engager dans une lutte aussi vitale qu'inégale, un affrontement livré à coups de mensonges, arme absolue des maîtres de cet univers insolite.

    Enfant, Louise Gauthier avait hâte d'aller à l'école pour apprendre à lire, activité mystérieuse qui captivait tellement son père. Elle a lu de tout avec passion. Comme bien d'autres, elle a vite rêvé d'écrire. En 2005, elle a publié le premier tome du Pacte des elfes-sphinx, une trilogie à succès qui a été suivie d'un antépisode en quatre tomes, Le schisme des mages. Par la suite, Louise s'est consacrée à l'écriture d'une oeuvre audacieuse, cette trilogie d'anticipation qui aborde des thèmes résolument actuels.

  • Réfugiée sur l'île de Skye, en Écosse,pour fuir son ex-amant, Isabelle tente de refaire sa vie avec sa fille, Maya. Hantée par son passé trouble, elle demeure craintive, particulièrement avec les hommes.

    Heureusement, le danger qui lui a fait quitter le Québec semble pour le moment écarté. L'arrivée de Sven, un géant blond aux allures de Viking, vient cependant bouleverser sa tranquillité si chèrement acquise. Aveuglée par la vie amoureuse et familiale que lui fait miroiter le nouveau venu, Isabelle baisse sa garde. Elle ignore que, bien malgré lui, le bel Islandais les met en péril, Maya et elle, en lui cachant la véritable raison de sa présence en Écosse. Lorsque son passé la rattrape et menace de lui prendre ce qu'elle a de plus précieux, Isabelle doit faire face à la réalité... au risque de tout perdre, incluant sa nouvelle confiance en l'amour et en l'homme qui a fait battre son coeur.

  • Dumplings aux champignons sauvages, au canard confit, au saumon fumé, au brie fondant, au porc effiloché et même au Nutella... Ça vous met l'eau à la bouche?? Pour le plus grand plaisir des gourmands, Geneviève Everell explore et réinvente une fois de plus un incontournable de la cuisine asiatique?!
    Découvrez près de 50 recettes créatives de dumplings conçues pour vous par la Miss Sushi préférée du Québec. Réalisez des dumplings classiques, surprenez avec des saveurs inédites et osez avec des sauces et des accompagnements plus que délicieux, qui raviront à coup sûr vos papilles et ajouteront du jamais vu sur votre table.
    Laissez-vous guider par les conseils pratiques et apprenez étape par étape les différentes techniques de pliage et de cuisson des dumplings. Vous verrez que ces petits délices goûteux et réconfortants ne sont pas du tout difficiles à réaliser?!
    Fonceuse, débrouillarde et inventive, Geneviève Everell a su bâtir une entreprise à son image. Ses créations culinaires sont étonnantes, et son parcours l'est tout autant! Avec un service de traiteur réputé, une offre d'ateliers de cuisine, des conférences partout au Québec et son rôle d'ambassadrice pour IGA, la jeune chef ne tarit pas d'énergie!

  • Poke

    Genevieve Everell

    Connaissez-vous les poke ? C'est simple, frais et bon: un bol de riz garni de poisson ou de fruits de mer marinés et de divers condiments. Cette nouvelle tendance venue d'Hawaï ravira à coup sûr les amateurs de sushis et de tartares !

    Geneviève Everell a créé pour vous des recettes originales, colorées et gourmandes comme elle sait si bien le faire. Dégustez des poke variés où se mêle une multitude de saveurs qui vous surprendront. Sortez encore plus des sentiers battus avec des plats flambés, végétariens ou aux saveurs du monde. Et le dessert ne sera pas en reste: osez les poke sucrés et fruités !

    Entrez dans l'univers des poke avec tous les outils en main: des conseils sur le choix des ingrédients, des techniques de base et des recettes plus que savoureuses. Découvrez aussi les produits et les adresses coup de coeur de votre Miss Sushi préférée !

  • Saviez-vous que si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros producteur de gaz à effet de serre, après la Chine et les États-Unis? Ayant des impacts écologiques, sociaux et économiques désormais avérés, le gaspillage alimentaire est un enjeu collectif sur lequel on peut tous agir dès aujourd'hui.

    Que faire avec une carotte un peu flétrie, un fruit moche ou trop mûr? Le comité Sauve ta bouffe vous épaule et vous guide dans votre démarche pour réduire votre impact environnemental et pour devenir un « Mange-Gardien », un citoyen engagé qui entreprend de sauver ses aliments de la poubelle ou du compostage! Avec une série d'actions concrètes et faciles à installer dans votre quotidien grâce à l'énergie, la motivation et la créativité que cet ouvrage vous insufflera, vous pourrez faire une réelle différence... y compris pour votre portefeuille.

    o Grâce à 50 fiches d'aliments, sachez comment bien choisir, conserver, congeler et apprêter vos aliments, et découvrez quelques astuces pour les consommer pleinement!

    o Grâce à 35 recettes originales, maximisez l'utilisation de vos aliments en faisant un pesto de fanes, un gâteau végane aux peaux de bananes ou des écorces d'agrumes confites.

    o Grâce à des méthodes de conservation traditionnelles, prolongez la durée de vie de vos aliments et variez vos menus.

    o Grâce à un guide de substitution, apprenez à naviguer avec aisance dans votre cuisine et à ajuster votre alimentation selon les saisons.

    Passez à l'action avec de petits gestes pour un grand changement!

    Établis à Québec, les AmiEs de la Terre de Québec sont un mouvement citoyen écologiste. Leur mission consiste à s'organiser collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à un monde écologiquement viable, juste et solidaire. Sauve ta bouffe est un comité né de cet organisme en 2012. Il est formé de plusieurs bénévoles motivés à unir leur savoir-faire pour contribuer activement à la sensibilisation au gaspillage alimentaire grâce à des ateliers vide-frigo, à des conférences et à leur présence dans divers événements locaux.

  • Un soir de fête, alors que son amant la déçoit une fois de plus, Roxanne trouve en celui que l'on surnomme « Hood », un homme viril et mystérieux, de quoi se distraire pendant quelques heures de passion. Quand, le matin venu, les mauvaises intentions font toutefois leur apparition, il est clair que Roxanne ne souhaite jamais le revoir.

    Six ans plus tard, leurs vies sont diamétralement opposées. Ben « Hood » Desbois, entrepreneur enfoui dans les mauvaises habitudes, décide de s'offrir une cure de désintoxication sur les pentes de ski de Sainte-Anne-des-Monts. Quant à Roxanne, elle réapprivoise la solitude après de longues années difficiles. Comble du malheur, sa salle de bains tombe en ruine et nécessite d'urgentes réparations.
    />
    Alors que le destin les réunit de nouveau, la jeune femme et le gaillard semblent avoir tout oublié des moments passés ensemble. Mais il suffit parfois d'une étincelle pour raviver un feu autrefois dévorant...

    L'auteure de la trilogie Les héros, ça s'trompe jamais et de la populaire série jeunesse Les filles modèles nous revient avec un tout nouveau roman sentimental, destiné à son public adulte. Établie dans les Laurentides, Marie Potvin se consacre désormais entièrement à l'écriture.

  • Il me prit la main et y déposa une pierre bleue. Il me raconta que, l'année passée, il avait trouvé cette pierre et une autre pareille sur le bord de l'eau, pendant une promenade.

    Il me regarda et dit :

    - Je t'en donne une et je garde l'autre. Si jamais on se perd de vue, elle te fera penser à moi. Si un jour tu reçois la deuxième, ce sera un signe que j'ai besoin de toi.

    Je le trouvai très mystérieux. Ma réponse fut solennelle:

    - Ok, Morris. J'te le promets. Si je reçois la deuxième, je m'en viens.

    Vingt ans ont passé depuis que Jenny a échangé cette promesse d'enfant avec Morris. Vingt ans pendant lesquels ils ont été séparés. Puis un jour, la fameuse pierre bleue et un appel à l'aide atterrissent sur son bureau. C'est le choc.

    La jeune avocate quitte dès lors son univers bien rangé et s'envole pour l'Écosse. Mais les retrouvailles ne se déroulent pas comme Jenny l'avait imaginé. Le nouveau Morris est différent, mystérieux, influent et un peu contrôlant. Juste ce qu'il faut pour irriter la jeune femme moderne en quête d'amour qu'est Jenny.

    CHANTAL BISSONNETTE est une passionnée de lecture depuis toujours, mais jamais elle n'avait pensé écrire un jour son propre livre, jusqu'à ce qu'une grande épreuve, un cancer du sein, lui fasse voir la vie autrement et la pousse à réaliser son rêve. C'est pendant sa lutte contre la maladie qu'elle a fait naître de sa plume son premier roman.

  • Ask François Lambert about being an entrepreneur and he'll tell you the title of his book says it all: Entrepreneurship is hard : deal with it. Once the shine of making easy money and working your own hours has faded, what's left to look forward to?

    Through a series of short chapters written in a clear, punchy style, author François Lambert explores a range of topics that will appeal to anyone thinking of starting their own business as well as those already navigating an entrepreneurial path or curious to take a look behind the scenes.

    Drawing on his own day-to-day experience as a businessman, François gives readers honest insight and top tips about everything from financing and marketing to managing workload and human resources as he shares his passion for entrepreneurship and all its challenges.

    François Lambert has a reputation for speaking his mind as one of the dragons on Quebec's version of the popular TV show Dragon's Den. Inside his tough shell, however, is a renowned public speaker who loves to share his knowledge with others. François has a degree in finance and economics from the University of Quebec at Hull. He earned his business stripes as a communications consultant before co-founding Aheeva, a company specializing in call centre software solutions and Atelka, one of the largest contact centres in Canada. He recently embarked on a new adventure with Boostmi, a roadside assistance app.

  • Jay Du Temple, Simon Lafrance et Patrick Senécal célèbrent dans ces romans l'amitié entre hommes, qu'elle soit malmenée, perdue ou retrouvée.

    Retrouvailles - Jay Du Temple

    Fraîchement sorti de sa première saison à la barre d'Occupation Double, Jay assiste à ses retrouvailles du secondaire. Il y croise son ancien meilleur ami, son premier grand amour et une fille qu'il a rencontrée récemment, dont la présence l'étonne et le trouble.

    Ce roman touchant et rempli d'humour est une première incursion littéraire réussie, qui donnera envie aux nombreux fans de Jay d'en réclamer plus !

    Un lait, un sucre - Simon Lafrance

    Marc-André est étudiant à l'université depuis trop longtemps déjà et employé à temps partiel dans un Tim Hortons. Lorsque son meilleur ami et colocataire l'abandonne pour aller vivre avec sa blonde, la vie routinière de Marc-André bascule : la nouvelle colocation qui s'impose à lui n'est pas du tout ce à quoi il s'attendait.

    Ce roman drôle et vivant parle d'amitié, de relations familiales et de ce qui peut arriver quand on presse un peu trop le citron.

    Cris et gémissements -Patrick Senécal

    Jean-François, cinquantenaire qui rêvait de devenir cinéaste, développe un projet ambitieux avec ses trois grands chums : créer un VRAI bon porno... Projet qui tourne rapidement mal et dévoile des choses qui n'auraient peut-être pas dû l'être.

    Les lecteurs de Patrick Senécal trouveront ici un roman caustique et très cru, doté d'une savoureuse fantaisie créatrice.

  • Autrefois abandonnée par son mari, Caroline a bâti un empire à la seule force de sa volonté, un monde à part juste pour elle et ses trois enfants. Lorsqu'elle demande à toute sa famille de la rejoindre dans sa maison de verre située en pleine forêt, les questions fusent et les scénarios se multiplient dans les esprits. La convocation de cette femme, que tous respectent et craignent à la fois, ne laisse rien présager de bon. Quelle est donc la raison qui pousse Caroline à les réunir de manière si pressante ?

    Entre révélations et non-dits, malaises et retrouvailles, ce huis clos familial éveillera les consciences de chaque personne croisant le chemin de cette femme forte et secrète et la libérera de son destin.

    Dans ce roman captivant, Claire Pontbriand aborde avec tact et maîtrise le sujet des apparences. Alors que les masques tombent, se révèlent des personnages dont l'humanité est criante. À l'instar des trompe-l'oeil qui tapissent la demeure de Caroline, ce récit met en scène un jeu de séduction et de confusion où tout n'est pas nécessairement ce qu'il semble être.

  • Avez-vous déjà pensé à ajouter des bleuets, du foie gras ou du fromage de chèvre à vos sushis? Geneviève Everell a osé et a créé des sushis inattendus, autant salés que sucrés. Laissez-vous surprendre par son maki au pâté chinois ou encore, son sushi dessert au pain d'épices. Entrez dans son univers et découvrez ses classiques revisités et ses créations éclatées.
    Amateurs de poissons, de fruits de mer, de viande ou de légumes, vous pourrez concocter le sushi parfait pour vous. Des techniques de base aux accords de cocktails du mixologue Patrice Plante, ce livre sera votre compagnon pour toutes
    les étapes de préparation d'un repas digne des soirées Sushi à la maison!
    Fonceuse, débrouillarde et inventive, Geneviève Everell a su bâtir une entreprise à son image. Ses créations culinaires sont étonnantes, et son parcours l'est tout autant! Avec un service de traiteur réputé, une offre d'ateliers de cuisine, des conférences partout au Québec et son rôle d'ambassadrice pour IGA, la jeune chef ne tarit pas d'énergie!

  • Éric Delacroix travaille dans une banque, habite un appartement comme les autres, paye ses taxes et contribue à la société comme on s'attend à ce qu'il le fasse. Il n'excelle en rien, n'a rien d'unique, rien de spécial. Mais, en silence, comme une menace il rêve de grandeur.

    Grand amateur de séries télé, Éric sait bien que ce sont les méchants qui marquent l'imaginaire. Ce sont eux dont on se souvient, eux qui passent à l'histoire. Il décide alors de devenir tueur en série pour pouvoir laisser sa trace, atteindre la postérité que son ego recherche tant.

    Mais, entre la police, la famille et les amours, Éric découvre bien vite les entraves à son projet. Comment s'y étaient pris Jack l'Éventreur et le Zodiaque avant lui pour survivre ? Ah oui ! C'est vrai, on ne l'a jamais su.

    Né en banlieue de Montréal en 1990, Simon Lafrance est un curieux de nature et un amant des mots. Après des études à l'UQAM en écriture littéraire et cinématographique ainsi qu'à l'École nationale de l'humour, il travaille comme collaborateur à la Bible Urbaine et obtient des contrats d'écriture pour différentes émissions de radio et de télévision en plus de lancer sa bande dessinée sur le web. Avec Comment j'ai appris à tuer, il nous offre son premier roman, un thriller noir empreint d'ironie et d'originalité.

  • Oméril Thibault est fou d'amour pour la ravissante Amanda Bousquet. Malgré les réticences de son entourage, le jeune homme ne souhaite qu'une chose: épouser sa belle. Lorsqu'il réalise enfin son rêve, il ne s'attend toutefois pas à ce que son bonheur prenne un goût amer.

    Auparavant douce et avenante, la jeune mariée se transforme soudain en femme autoritaire et capricieuse, au grand dam de son époux. Prêt à tout pour lui faire plaisir et maintenir une vie de famille harmonieuse, Oméril se pliera dès lors à toutes les volontés de sa tendre moitié, quitte à s'oublier lui-même. Mais une fois soumis et humilié, cet homme au grand coeur devra apprendre à écouter ses propres aspirations s'il veut éviter le drame à venir.

    Dans ce roman inspiré de faits réels, Yvon Thibault nous amène à revoir les conventions des relations homme-femme du début du 20e siècle. À travers les yeux d'Oméril, il nous raconte le récit poignant d'un être pris dans un engrenage qu'il ne peut arrêter, d'un homme qui n'espérait qu'être aimé en retour.

    L'histoire et la généalogie sont les grandes passions d'Yvon Thibault. Ancien enquêteur à la Gendarmerie royale du Canada, il profite maintenant de sa retraite pour nous partager ses nombreuses connaissances par l'intermédiaire de ses écrits romanesques.

  • Nakia n'a que quatorze ans lorsqu'elle est kidnappée par une tribu iroquoienne, en 1535. Prise au piège parmi des gens qu'elle méprise, l'Abénaquise est prête à tout pour s'échapper et retrouver les siens, même à filer avec l'un de ses ravisseurs.

    Mais elle est loin de soupçonner le détour que prendra sa vie. Alors qu'elle pagaie vers la liberté avec son nouveau compagnon, elle fera la rencontre d'un curieux équipage mené par un certain Jacques Cartier, faisant route vers la mythique cité amérindienne Hochelaga.

    Intrigués, les deux autochtones se joindront à ces gens venus d'Europe et les suivront jusqu'à l'île actuelle de Montréal, un endroit où ils vivront guerres et paix, drames et découvertes.

    Johane Filiatrault possède le don de nous transporter au coeur de l'histoire. À travers ses mots empreints d'émotions, le passé prend vie pour relater le destin de ses personnages captivants et celui de la métropole qui s'est installée au pied du mont Royal.

  • Il fallait bien du courage pour tout quitter et fonder une ville en pleine nature sauvage !

    1642. Bien qu'à ses débuts, la colonie française en Amérique prend tranquillement de l'expansion. Après Québec et Trois-Rivières, c'est sur l'île anciennement nommée Hochelaga qu'un nouveau groupe de colons décide de s'établir. Inspirés par la voie divine, menés par le jeune sieur de Maisonneuve et l'attentionnée Jeanne Mance, ils sont prêts à surmonter toutes les épreuves pour bâtir leur cité.

    Ils seront accueillis par Ozalee, une jeune métisse amérindienne, qui, par sa curiosité et sa grandeur d'âme, saura assurer le pont entre les différentes nations et faire grandir tout un chacun, les guidant, un pas à la fois, vers leur noble rêve.

    Dans ce roman où les espoirs des grands hommes côtoient les amours plus simples des jeunes gens, Johane Filiatrault nous mène sur les traces des bâtisseurs du Québec et de la ville de Montréal grâce à ses mots justes, mais aussi grâce au circuit de géocaching qu'elle nous offre.

    Une fois votre lecture terminée, suivez les coordonnées GPS et laissez-vous submerger par le récit de nos ancêtres !

    Consultez www.johanefiliatrault.org/geocaching pour tous les détails.

empty