Zaü

  • Quand l'enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux  : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d'enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère - et encore moins raillés - mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l'impact de nos mots d'adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs  : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance - voire d'estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler.

  • A ce jour, de nombreux livres et sites Internet existent autour des expressions françaises, reprenant par exemple les 1001 expressions préférées des Français sans oublier les ouvrages de Duneton ou d'Alain Rey. Ces éminents linguistes procèdent tous de la même façon en donnant la définition actuelle de l'expression, en en précisant l'origine et en agrémentant leur propos de citations d'écrivains célèbres.
    Cependant, cette approche purement lexicale n'est pas très ludique pour le lecteur...
    L'auteur, qui est aussi un conteur d'histoires, nous propose une autre approche; il part d'un mot et nous raconte l'expression qui lui est liée sous forme d'humour le plus souvent car selon lui, on retient mieux ces expressions par ce biais-là. Illustrées par le dessinateur Zaü, elles nous replongent au coeur de nos racines.

  • Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par la petite enfance, tant parents que professionnels. À partir d'un rappel clair des points importants de développement de l'enfant au cours des trois premières années de sa vie, L'Explorateur nu propose de nombreuses activités de jeu aptes à l'accompagner, à tout moment, dans ses multiples explorations motrices, sensorielles et sociales, qu'il soit à la maison ou dans toute structure d'accueil.Une précision très importante : ce livre a été publié voici presque quarante ans ! On pourrait donc légitimement imaginer que les enseignements de cet ouvrage sont désormais pleinement assimilés. Or, hélas, il n'en est rien ! En effet, à l'époque, l'innovation extrême de son contenu était liée au fait que les compétences des tout-petits étaient en grande partie ignorées, voire niées. Entre-temps, celles-ci ont été reconnues et prises en compte ; mais, depuis une dizaine d'années, deux déferlantes anxiogènes envahissent le monde de la petite enfance : l'hygiène et la sécurité qui, bien qu'essentielles, deviennent très nocives et compromettantes pour l'ensemble des explorations de l'enfant quand elles sont poussées à l'extrême, parfois jusqu'à l'absurde, en prétendant le surprotéger à tout prix !D'où l'incroyable actualité, de nouveau, aujourd'hui, des activités multiples présentées dans ce livre, permettant à chaque enfant, en toute quiétude et confiance, de multiplier les jeux de tous ordres indispensables à son bon développement... et aux adultes de l'accompagner avec sérénité !

  • Histoires de petits à regarder comme des grands. Scènes de vie entre adultes et enfants. Instantanés du quotidien. Voici racontées des histoires drôles, graves, longues ou courtes à travers lesquelles l´auteur pointe, mine de rien, sur le ton de la conversation, une idée passée inaperçue, une information oubliée ou méconnue ; il en propose une lecture audacieuse qui donne à réfléchir. Des thèmes aussi divers que les méfaits du bruit sur les apprentissages scolaires, l´origine de l´accouchement sous X, l´enfant et le chômage des parents, la procréation médicalement assistée, et bien d´autres, sont abordés avec humour, humeur et pertinence ; tantôt coups de gueule, tantôt coups de coeur, toujours au plus près des enfants. Un livre pour faire cheminer ensemble en bonne intelligence et dans le respect mutuel les grands et les petits. A l´usage de tous les grands !

empty