Yannick Clavé

  • Histoire ; concours commun IEP ; cours, méthodologie, annales Nouv.

    Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
    Le manuel le plus complet !La méthodologie détaillée de l'analyse de documentsLe cours complet de l'épreuveLes outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitionsBiographies et citations utiles10 sujets corrigés et commentés
    + 10 sujets possibles pour s'entraînerPréparez-vous à l'épreuve d'histoire -> Analyse de documents

  • Exercice central et fondamental dans les études supérieures et les concours en histoire, la dissertation demeure plus que jamais d’actualité, sans être ni dépassée ni démodée. Imposant rigueur intellectuelle et exigence méthodologique, elle doit être défendue et doit demeurer une référence dans les études en histoire-géographie, y compris au lycée. Pour être bien appréhendée, la dissertation nécessite un apprentissage rigoureux et régulier de la méthode, et des entraînements fréquents.
    Rédigé par un spécialiste disposant d’une expérience solide et diversifiée, ce manuel propose :- Une méthode détaillée et expliquée pas à pas,- Une présentation des différents types de sujets en histoire,- Un guide pour construire et consolider sa culture générale historique,- 30 sujets entièrement corrigés, dans les quatre périodes de l’histoire, avec des pistes bibliographiques et une historiographie à jour,- Des centaines d’exemples de sujets et les annales des différents concours en histoire.

  • Conforme à la réforme du Bac 2021.
    Une méthode de travail précise et efficace en deux étapes pour faire de sa copie la meilleure copie :I. Je révise et je me perfectionne• un cours complet sur l’intégralité du programme
    • des focus pour nourrir et singulariser sa copie
    • des approfondissements et des prolongements pour aller au-delà des fondamentaux du programme et accroître ses connaissancesII. Je m’exerce et je fais la différence
    • une méthode solide et directement appliquée : questions possibles au bac, mobilisation des connaissances...
    • des entraînements ciblés et exigeants sur les différentes épreuves écrites : dissertation et épreuve composée
    • de nombreux exercices entièrement corrigés et commentés : optique 20/20!

  • Depuis la fondation de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'à la disparition de l'Empire romain aux Ve-VIe siècles apr. J.-C., les évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles ont été innombrables, traduisant à la fois des phénomènes de rupture et de continuité. Toutes les périodes de l'histoire romaine sont abordées, à travers trois grandes parties chronologiques : les temps fondateurs et la République, le Haut-Empire, la « crise » du IIIe siècle et l'époque tardive.
    Conçu comme un véritable manuel, ce livre permet de faire un travail approfondi et efficace sur le monde romain antique, à la fois du point de vue des connaissances et des compétences propres à la discipline historique. Il est articulé autour de trois temps forts :
    - COURS : 13 chapitres, élaborés comme des cours universitaires structurés (introduction, problématique, exemples, sources), présentent les connaissances et les notions fondamentales. Cartes, illustrations, définitions, biographies et bibliographie permettent d'approfondir ces éléments.
    - MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document sont présentées et approfondies, avec de nombreux exemples de sujets corrigés.
    - ATLAS : en fin d'ouvrage, un atlas tout en couleur présente des cartes inédites.

  • Cet ouvrage est un véritable manuel de référence pour les étudiants.
    En effet, ils y trouveront tous les outils pour se préparer aux concours :
    • un cours complet
    • des points méthode
    • des exemples développés
    • les problématiques clairement mises en avant
    • des sujets corrigés
    • des cartes de synthèse en couleur sous forme de croquis avec une légende structurée
    • de nombreux croquis et schémas
    • une bibliographie ciblée, classée et commentée
    • un lexique d’une centaine de mots

  • Le manuel le plus complet !
    - Le cours complet et la méthodologie des deux types d'épreuves, étape par étape
    - Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions
    - Biographies et citations utiles
    - 12 sujets corrigés et commentés
    - La liste des sujets possibles
    Préparez-vous à l'épreuve d'histoire
    - Concours de Sciences Po Paris - > Dissertation et Étude critique de document
    - Concours de l'IEP de Bordeaux - > Dissertation
    Ressources numériques offertes : retrouvez des sujets supplémentaires corrigés dans la rubrique "ressources numériques".
    Offerts : des sujets d'annales corrigés

  • Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) : servir l'Etat, former la jeunesse Nouv.

    Créés en même temps que les lycées de garçons en 1802, les proviseurs se retrouvent au coeur de la vaste réorganisation du système éducatif engagée par Napoléon Bonaparte. Ils appartiennent à un corps qui se construit progressivement, par la volonté de l'État, tout au long du xixe siècle et qui atteint son apogée sous la iiie République. Fonctionnaires de l'encadrement intermédiaire, issus très majoritairement du monde de l'enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont environ 1 200 à exercer jusqu'en 1914 (parmi lesquels 108 prêtres). Être proviseur, c'est, tout à la fois, diriger un établissement scolaire, servir l'État et affirmer son rôle d'éducateur pour former la jeunesse. Hommes de terrain, au contact avec une multitude d'acteurs au quotidien dans et en-dehors du lycée, leur travail est considérable. Ils sont aussi au coeur des enjeux sociaux et politiques de leur époque, devant faire vivre une culture républicaine et laïque.

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve d'histoire qui est présente au concours de Sciences Po Paris et au concours commun des IEP.
    Cet ouvrage propose :une présentation du concours et du programmeune méthodologie détaillée pour la dissertationun cours complet très structuré (objectifs, exemples, zoom, définitions, auteurs-clés, synthèse de fin de chapitre)des sujets corrigésdes outils de travail (Tableau chronologique,  Notices biographiques, Lexique, Citations)

  • Vous allez passer le Capes ou l'Agrégation ?
    Cet ouvrage vous permet de travailler rigoureusement la question d'histoire ancienne au programme, aussi bien du point de vue des connaissances que de la méthodologie des épreuves écrites et orales.
    Cet ouvrage vous propose :
    9 chapitres qui abordent toutes les thématiques de la question : la fin de la République et le passage au principat, le rôle fondateur d'Auguste, les étapes et les modalités de l'expansion romaine, le processus de la construction d'un empire territorial, le rôle central des élites locales, les formes de l'intégration des provinces et des cités, les dynamiques économiques et religieuses, les formes de « résistances » à Rome, etc.
    Chaque chapitre est structuré comme un cours universitaire, mettant en avant les connaissances fondamentales, les problématiques et les exemples.
    Les méthodes des épreuves spécifiques au Capes et à l'Agrégation, avec des conseils très concrets et de nombreux sujets corrigés pour s'entraîner selon les exigences des jurys des concours.
    Un ensemble d'outils de travail : chronologie, lexique, index, notices biographiques, bibliographie commentée, etc.
     

  • UN MANUEL DE REFERENCE pour les élèves en 1re année de classes préparatoires commerciales ayant choisi l'option Histoire Géographie Géopolitique.
    Les étudiants trouveront dans ce manuel  :Tout le programme de 1re annéeLes chapitres de cours illustrés de nombreuses cartesLes bonnes méthodes pour chaque épreuve : dissertation, commentaire de document, croquisSujets d'annales corrigésLes outils pour réussir : lexique de vocabulaire et des sigles, notices biographiques, chronologies thématiquesCahier de 16 cartes en couleurs

  • Loin de se réduire à une seule approche démographique, l’étude géographique des populations et du peuplement aborde l’ensemble des composantes et des dynamiques spatiales en lien avec les populations : la trame du peuplement et ses facteurs explicatifs (l’histoire n’en étant qu’un parmi d’autres), y compris dans des types d’espaces spécifiques comme les frontières ou les littoraux, les mouvements des populations à toutes les échelles, les mobilités, les flux d’immigration, l’aménagement des territoires, les risques naturels, les modes d’habiter, les dynamiques périurbaines, les mutations dans les espaces ruraux, la métropolisation, la question des inégalités socio-spatiales ou encore des inégalités de genre…Le programme est d’une très grande richesse et permet d’explorer bien des facettes de la géographie de territoires français en mouvement, en France comme en outre-mer. Par ailleurs très présente dans les programmes de collège et de lycée, l’étude de la population et des dynamiques de peuplement en France vient aussi rappeler l’apport essentiel de la géographie à la formation du citoyen, à la prise de conscience de ses possibilités d’action dans la société et sur les territoires, mais aussi à l’éducation à l’esprit critique.

  • Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42  fiches cet ouvrage. Il  dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu'à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les  Francs, bâtisseurs d'un royaume occidental sur les ruines de l'Empire.
    Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l'Europe et le monde.
    Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l'étudiant de nouvelles clés de compréhension.

empty