' Suivez cette voiture. ' Des générations de détectives ont donné cet ordre à des chauffeurs de taxi ou l'ont entendu de leurs commanditaires. Pour des sex detectives, l'exhortation serait plutôt : ' Suivez ce fantasme ', qu'on pourrait traduire aussi par ' Suivez ce fantôme ', tâche encore plus complexe.
En 1935, José Ortega y Gasset prononce un discours au Congrès international des bibliothécaires.Depuis la naissance de l'imprimerie, l'accès aux livres s'est démocratisé. Mais cette profusion est paradoxale : « la culture, qui avait libéré l'homme de sa forêt primitive, le propulse de nouveau dans une forêt, de livres cette fois-ci, non moins confuse et étouffante. » Dans ce contexte, le bibliothécaire ne peut plus être qu'un diffuseur de livres. Il doit trier l'information, être un filtre entre l'homme et l'écrit.Ce discours vertigineux, limpide et bouillonnant, déploie l'érudition d'Ortega y Gasset. Ses intuitions les plus aiguisées portent jusqu'à la racine de notre époque et, de la place du livre au rôle du savoir, nous invitent à une profonde remise en question.
Philosophe espagnol, José Ortega y Gasset (1883-1955) a été professeur à l'université de Madrid, avant de parcourir l'Europe, l'Amérique du Sud et les États-Unis. Il est le fondateur en 1923 de la Revue de l'Occident. Au rayonnement considérable, sa métaphysique est à l'origine d'un renouveau de la philosophie espagnole, faisant de la métaphore un outil de la pensée. Il est l'auteur du Thème de notre temps (1923), de L'Espagne invertébrée (1921) mais surtout de La Révolte des masses (1930).
Un jeune réfugié syrien rêve de commencer une vie nouvelle en France, d'oublier un passé douloureux et de se sentir enfin à sa place. Une chambre à soi, est-ce un espoir illusoire pour un émigré ? Installé temporairement à Bobigny, ce qu'il voit, ce qu'il entend fait resurgir des bribes de ce qu'il a fui. Dans ce monde où se croisent d'éternels exilés, la complexité de leur rapport à la France se heurte au poids d'un islam radical. Attiré par sa voisine, Violette, jeune femme libre et volontaire qui le trouble, il se met à fréquenter un lieu dirigé par un imam politisé et doit affronter, en tant qu'Arabe, l'intensité de la banlieue et la nostalgie d'un pays natal qui n'existe plus.
Politiques et victimes, dealers errants et fervents religieux, piliers de bar PMU et personnel de préfecture défilent dans le livre à travers les rencontres du narrateur, et son propre regard de Candide venu d'ailleurs.
Jean Cassou disait d'Ortega y Gasset qu'il ne craignait pas la frivolité, voire la recherchait. Ce n'est pas le moindre des paradoxes, quand on lit ce texte-ci, mélange de critique "sérieuse" et de fascination-répulsion pour un art désormais futile aux yeux de l'auteur. Ortega y Gasset s'attaque en effet à une tendance de l'art de l'époque (ce texte est publié pour la première fois en 1925) à éliminer la figure humaine de ses sujets au point de devenir autocritique, voire un jeu entre artistes. Cela conduit à le rendre impopulaire. Dégagé du sérieux et de tout pathos, l'art perd sa transcendance au profit de la superficialité, du divertissement. Il est désormais élitiste, il exclut les masses. Il est le symptôme d'une crise culturelle, qui annonce la décadence d'une société de plus en plus tournée vers le spectacle. En effet, l'art finit par se vider de tout contenu: "Tout comme dans un système de miroirs qui se réfléchissent indéfiniment les uns dans les autres, aucune forme n'est la dernière. Toutes sont moquées et réduites à pure image."
Est-ce que l'on naît " garçon " ou est-ce qu'on le devient ? Dans cet essai, Judy Y.Chu cherche à comprendre comment la construction culturelle de la masculinité peut avoir une influence sur le comportement des garçons dès leur plus jeune âge.
Contrairement aux idées reçues, l'enquête de Judy Y.Chu démontre d'abord que, dès leur plus jeune âge, les garçons font preuve d'une grande sensibilité émotionnelle. Cependant, celle-ci est vite évincée au profit d'un comportement souvent plus compétitif et agressif pour correspondre à une norme qu'ils perçoivent comme étant plus masculine. A vouloir à tout prix échapper à des attributs connotés comme étant plus " féminins ", les garçons apprennent très jeune à dissocier leurs comportements de leurs pensées, émotions, et désirs intimes. Ils deviennent ainsi, en apparence, moins authentiques et peuvent avoir plus de difficultés à développer des relations profondes et sincères.
Dans ce livre Jude Y.C démontre que l'insensibilité souvent attribuée aux garçons puis aux hommes n'est pas le fait de la nature, mais la conséquence d'une construction où le " féminin " et le " masculin " se développent en opposition dès le plus jeune âge. L'autrice invite à questionner ces modèles hiérarchiques et patriarcaux que nous avons tendance à reproduire naturellement. Ses observations nous aident à mieux comprendre leurs mécanismes et ainsi leur échapper afin de garantir aux petits hommes en devenir un épanouissement plus intègre sans pression ni contrainte du fait de leur genre.
Qu'est-ce que la technique ? Pour répondre à cette question simple, Ortega Y Gasset revient à ce qui, fondamentalement, s'impose à tout homme : la nécessité de vivre. Or, pour satisfaire ses besoins vitaux, l'homme développe un répertoire de techniques et, au contraire de l'animal, parvient à produire ce qui n'existe pas dans la nature. Mais ces actes le démarquent de l'état naturel et démontrent sa capacité à se détacher des stricts besoins vitaux. Là réside aussi sa particularité : sa promptitude à pourvoir à son bien-être mais, par là même, à lui-même créer ses besoins. Ce à quoi répond la technique. Par une succession de raisonnements limpides, le philosophe madrilène en vient à évoquer une "crise des désirs" engendrée par la technique.
Le philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955) a été professeur de métaphysique à l'université de Madrid, avant de parcourir l'Europe, l'Amérique du Sud et les États-Unis. Il est le fondateur en 1923 de la Revue de l'Occident. Au rayonnement considérable, sa métaphysique est à l'origine d'un renouveau de la philosophie espagnole, faisant de la métaphore un outil de la pensée. Il est l'auteur du Thème de notre temps (1923), de L'Espagne invertébrée (1921) et de La Révolte des masses (1930).
Histoires des temps passés et à venir est un recueil de six histoires écrites par l'un des grands auteurs de la littérature yiddish, Y. L. Peretz.Grâce à une langue très littéraire, Y. L. Peretz a su faire ressortir la puissance de la tradition juive et la diffuser dans la culture populaire. Il a transmis cette force enchanteresse en s'inspirant autant des superstitions que de sa connaissance approfondie des contes hassidiques.Traductrice du yiddish depuis plus de trente ans, Batia Baum rend magnifiquement l'univers de I. L. Peretz.
Yitskhok Leybush Peretz (Pologne, 1851-1915) est l'un des fondateurs de la littérature yiddish moderne du tournant du XXe siècle. Il est à présent considéré comme un classique.Il a inspiré plusieurs générations d'écrivains avant la Première Guerre mondiale et entre les deux guerres, en puisant dans les richesses de la culture juive traditionnelle pour créer une littérature moderne.Ses oeuvres ont été publiées, en yiddish, sur les cinq continents. Il est traduit dans une dizaine de langues.
La technique représente l'ensemble des moyens par lesquels l'homme modifie le monde naturel. À ce titre, elle constitue aux yeux d'Ortega y Gasset un palliatif pour l'humanité malade de son imagination. Pour le philosophe, nous sommes ces "enfants de l'imaginaire", faculté chez nous si puissante qu'elle fait déborder nos désirs bien au-delà de notre capacité à les satisfaire. Aussi la technique fait-elle fonction de "gigantesque appareil orthopédique". L'homme s'exclut de la nature en cherchant à la transformer par la technique. Il se trouve perpétuellement en quête d'un monde nouveau et capable de combler ses désirs. En cherchant à apprivoiser son imagination, à lui donner une réalité, il se confronte inévitablement à l'insatisfaction. Ne serait-ce que par son environnement bâti, qui n'est que la béquille de son désir d'un monde autre.Ortega y Gasset renverse le paradigme du progrès, démontrant que le développement des civilisations humaines n'est que le symptôme de leur agonie.
Non loin de la ville de Howland, Durango croise la route de quatre hommes armés qui traînent une malheureuse indienne derrière eux. Tandis qu'un jeune Indien, tapi dans l'ombre, observe la scène, Durango intervient, la jeune femme recouvre sa liberté, trois hommes sont tués et le dernier prend la fuite. En danger et à court de vivres, Durango n'a d'autre choix que de se rendre en ville. Dès son arrivée, il est reconnu et emprisonné par le shérif. Au beau milieu de la nuit, alors que le « Pacificateur » est promis à la potence, le mystérieux Indien vient le libérer...
Initialement prévu pour une conférence en 1934, ce texte en conserve toute la sève. Ortega y Gasset y fait la critique de la raison scientifique et esquisse un modèle nouveau pour les sciences humaines. D'après lui, toute science doit avoir pour objet les croyances qu'on en a. Le philosophe distingue notamment croyance inerte et croyance vive. Par exemple, la foi en Dieu à la Renaissance constituait une croyance inerte, au contraire de la raison cartésienne, croyance vive à l'origine d'une confiance nouvelle dans les sciences. Or, cette croyance dans la science est à présent mise à mal. Si la nature peut se fonder sur des lois invariables, permettant à la science d'en fournir un modèle d'explication, celle-ci ne peut rendre compte de l'homme lui-même, insoumis à de telles lois. Aux yeux d'Ortega y Gasset l'idée de nature, fondée sur des invariants, n'est qu'un concept projeté sur le réel, alors que l'homme est fondamentalement changement. Il traverse des formes de vie qui, épuisées, accouchent de nouvelles formes. L'homme n'a donc pas de nature immuable mais une histoire.
Paru en 1937 dans sa traduction française, soit sept ans après sa publication en Espagne (1930) sous le titre La rebellion de las masas, La révolte des masses demeure un opus majeur de la littérature intellectuelle mondiale. Et son auteur, le philosophe José Ortega y Gasset (1883-1955), professeur de métaphysique à l'université de Madrid de 1910 à 1936 et fondateur de l'influente Revista de Occidente, est considéré comme l'un des plus éminents représentants de l'humanisme libéral européen du xxe siècle.
Bien qu'il ait publié beaucoup d'autres ouvrages notables (dont L'Espagne invertébrée et Le thème de notre temps), c'est dans cette Révolte des masses à l'immense retentissement que la pensée d'Ortega s'expose avec le plus de saillance. Son rude diagnostic sur la nature de la maladie qui ronge l'Europe n'a rien perdu de sa pertinence: l'irruption de l'« homme-masse », un « enfant gâté » conformiste et égalitariste qui rejette le passé, la raison et l'exigence morale - corrélée à une inquiétante « étatisation de la vie » et à l'« idolâtrie du social ». Mais il y esquisse aussi ce qui peut l'en guérir: l'avènement d'« un libéralisme de style radicalement nouveau, moins naïf et de plus adroite belligérance », et l'édification culturelle d'une Europe réellement unie.
En 1938, Ortega publie un Épilogue pour les Anglais prolongeant et actualisant la réflexion de La révolte des masses: la présente réédition inclut ce texte capital à la diffusion jusqu'alors demeurée confidentielle.
« Lorsqu'il est dit que le thème particulier de notre temps et la mission des générations actuelles consiste en une tentative énergétique pour ordonner le monde à partir du point de vue de la vie, il y a un sérieux risque d'être mal compris. [...] On a vécu pour la religion, pour la science, pour la morale, pour l'économie ; on a même vécu pour servir le fantôme de l'art et du plaisir ; on n'a juste jamais essayé de vivre délibérément pour la vie. Heureusement qu'on l'a toujours plus ou moins fait, mais non délibérément ; chaque fois que l'homme s'en est aperçu, il en a eu honte et a ressenti un étrange remords. Ce phénomène de l'histoire humaine est par trop surprenant pour ne pas mériter une méditation. » Paru en 1923, soit bien avant sa célèbre Révolte des masses (1930), Le Thème de notre temps est l'un des textes les plus prophétiques d'Ortega y Gasset (1883-1955).
Plus de 600 millions de chats placides ou charmeurs, paresseux ou chasseurs, nous côtoient dans le monde. Mais que sait-on de cet attachant animal? Pas grand-chose! Les recherches sur le comportement et la cognition du chat sont en effet peu nombreuses. Grosminet, Félix ou Garfield sait-il véritablement distinguer les visages de personnes qui lui sont familières de ceux d'inconnus? Comment peut-il vivre aussi bien en solitairequ'avec des humains, en petit groupe qu'en vaste colonie?
C'est seulement au début des années 2000, à la suite de découvertes archéologiques au Moyen-Orient que l'on a commencé àcomprendre l'étrange vie que mène le chat depuis des millénaires en notre compagnie. Et surtout pourquoi, pendant tout ce temps, il n'a pas changé comparativement au cheval, au chien, à la vache ou au mouton, qui ont tous connu de profondes mutations en cohabitant avec les humains. Le chat, lui, est resté un chat.
Si cet ouvrage n'a pas la prétention de résoudre l'énigme du chat, il nous fournit une foule de connaissances sur ses aptitudes sa perception, son attention, son apprentissage, sa mémoire et sur les fonctions qui leur sont associées, telles la communication et la personnalité.
Mais votre chat vous laissera-t-il le lire?
Ce que l'on sait vraiment sur leur intelligence
A quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Ou les poussins qui suivent assidûment leur mère ? Que se passe-t-il dans la tête d'un chimpanzé lorsqu'il se trouve devant un miroir ? A la lumière des études en psychologie comparée et en éthologie réalisées depuis plus de cent ans et des dernières découvertes scientifiques, François Y. Doré, spécialiste du comportement animal, répond à ces questions dans cet ouvrage passionnant. Si les animaux ne peuvent pas nous dire ce qu'ils pensent, les recherches récentes démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En effet, ils possèdent des habiletés cognitives qui leur permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel ils vivent. Divisé en thèmes, comme les déplacements, les relations sociales et la communication, ce livre fourmille de faits permettant de mieux comprendre l'intelligence animale. Car c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.
La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au coeur de la Loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' « intégration » qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Étayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe, et des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive. ANNICK VENTOSO-Y-FONT Enseignante spécialisée auprès d'élèves en situation de handicap et en grande difficulté scolaire, elle est membre associée du laboratoire EXPERICE et chargée de cours à l'université de Pau. JULIEN FUMEY Enseignant à l'étranger au sein des Alliances françaises puis professeur agrégé de Lettres modernes, il enseigne le français langue de scolarisation en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège et lycée en région parisienne.
Ne demandez jamais l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie, ses actes, son courage, ses qualités, et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure. Abd el-Kader
Il fallait la plume d'un écrivain algérien pour rendre toute son humanité au père de la nation et lui restituer sa puissance et sa gloire. Dans ce livre richement illustré, Yahia Belaskri retrace avec délicatesse la vie aventureuse et le destin exceptionnel d'Abd el-Kader (1808-1883), fougueux nationaliste qui défend sa patrie agressée par les premiers colonialistes. Intraitable chef de guerre, il est attentif au sort de ses ennemis ; homme de foi musulmane, il proclame que la religion doit rester dans la sphère privée ; homme de culture, il professe le respect des autres et de soi-même... Un exemple pour la laïcité malmenée d'aujourd'hui !
Un ouvrage passionnant qui retrace le destin extraordinaire d'un acteur trop méconnu de l'histoire de l'Algérie !
EXTRAIT
Le 6 juillet 1966, les cendres de l'émir Abd el-Kader, réclamées par le gouvernement algérien à la Syrie, arrivent sur le territoire algérien. Le chef de l'État, Houari Boumédiène, est en première ligne pour cette cérémonie exceptionnelle à laquelle ont été conviés le corps diplomatique agréé à Alger et les chefs d'État amis, notamment d'Afrique et des pays arabes. À l'aéroport international d'Alger, alors appelé Dar Beida, des milliers d'Algériens, des représentants du FLN (Front de libération nationale), parti unique au pouvoir, des associations satellites, assistent à la cérémonie. Houari Boumédiène lui-même porte sur l'épaule le cercueil de celui qui va devenir le héros de la nation. On le sait aujourd'hui, les restes de l'émir n'ont pas été transférés à Alger, le gouvernement syrien, avec l'accord de la famille, ne souhaitant pas aller à l'encontre du désir affirmé par l'émir de son vivant de demeurer à côté de son maître spirituel Ibn Arabi. Ce sont donc des reliques qui ont été inhumées au cimetière Al Alia d'Alger. Parmi l'assistance nombreuse, une poignée de francs-maçons, français et algériens.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Yahia Belaskri, écrivain et journaliste algérien vivant en France, écrit des nouvelles et des romans. Il a publié entre autres Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, éd. Vents d'ailleurs (2010, Prix Ouest-France-Étonnants Voyageurs 2011) et dirigé le recueil collectif Algéries 50 chez Magellan et Cie (2012).
Ce livre consacré à l'émir Abd el-Kader lui vaut déjà de nombreuses invitations dans des festivals littéraires internationaux.
Né à Hong Kong en 1996, Joshua Wong a un parcours hors du commun. À quatorze ans, il s'engage dans la lutte contre le gouvernement chinois et son programme d'éducation et fonde le groupe Scholarism. En 2014, il devient le visage de la « révolution des parapluies », mouvement s'opposant au projet du gouvernement de limiter la portée du suffrage universel pour l'élection du chef de l'exécutif de Hong Kong. En juin 2019, tout juste sorti de prison, Joshua prend la tête des manifestations massives contre le projet de loi sur les extraditions vers la Chine continentale.
Véritable figure de proue du mouvement pro-démocratique à Hong Kong, ses actions ont été relayées dans le monde entier, ce qui a lui a valu une nomination pour le Prix Nobel de la paix... et plus de cent jours de prison ferme.
Dans ce manifeste, le jeune activiste raconte l'histoire de son engagement, sa genèse mais aussi son futur et livre aux lecteurs ses lettres de prisonnier politique. La parole enchaînée relaye ce cri pour la démocratie et cette nécessité de se soulever pour nos droits, à Hong Kong ou ailleurs.
Traduit de l'anglais par Elsa Maggion
Dans votre quotidien, il y a des événements qui peuvent tout changer. Du jour au lendemain, ils vous donnent l'envie de déplacer des montagnes.
Tout est une question de déclic... et de passage à l'action !
Le tout est de repérer ces instants moteurs et de les transformer en résultats.
Basé sur la méthode innovante du Business Bonheur, ce livre vous invite à parcourir 3 étapes simples pour vous aider à développer des stratégies business qui vont contribuer de manière significative à votre vie, la vie de vos proches et celles de vos clients !
Vous êtes invité à réaliser une introspection guidée et à découvrir des témoignages d'entrepreneurs qui vous permettront de mieux comprendre votre situation et vous proposeront des pistes de réflexion pour améliorer votre business.
Pas à pas, vous pourrez aligner les 2 piliers importants que sont L'INDIVIDU (vous-même) et L'ENTREPRISE (votre projet).
Embarquez pour l'aventure de votre vie, redécouvrez qui vous êtes et passez d'une activité épuisante à un business épanouissant !
3 bonnes raisons de lire ce livre !
- Vous découvrirez comment révolutionner votre business et concrétiser vos objectifs de vie.
- Vous obtiendrez de nouvelles clés pour vous épanouir au quotidien.
- Vous pourrez déconstruire les cercles vicieux de votre vie pour les transformer en cercles vertueux.
La méthode entraîne l'ensemble des compétences langagières et intègre l'approche actionnelle conformément aux recommandations du CECRL.
L'élève est placé au coeur de l'apprentissage, impliqué dès le début dans un contexte familier et authentique qui facilite la communication.
Tsukushi Makino est une jeune lycéenne de 16 ans, issue d'un milieu modeste, qui est parvenue à rentrer dans l'un des établissements les plus cotés du pays. Très vite elle se heurte à une bande de voyous friqués, les « F4 ». Ces derniers font régner la terreur dans le lycée, en attribuant des « cartons rouges » aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. La pauvre Tsukushi se retrouve persécutée moralement par les quatre garçons. Mais plutôt que de s'aplatir comme les autres et d'attendre que la vague passe, elle décide de leur tenir tête, d'abandonner l'image de la fille sans histoires qu'elle entretenait pour son entrée au lycée pour redevenir la Tsukushi du collège, celle qui ne se laisse pas faire. C'est la guerre ! « Hana Yori Dango » fait partie de la liste des « 10 manga les plus marquants » pour les Japonais, toutes tranches d'âge confondues !
Aujourd'hui, un sixième de l'humanité est hindou, si l'on ajoute à l'écrasante majorité des habitants de l'Inde certaines populations limitrophes et les diasporas. Dans un contexte où le poids des religions est déterminant, cet univers polymorphe et désormais incontournable a toujours fasciné et dérouté les Occidentaux, qui l'ont appréhendé sous un jour intemporel et mystique, laissant aux spécialistes le soin d'en étudier les complexités. Ysé Tardan-Masquelier, l'une des meilleures historiennes françaises de cet univers culturel - et directrice de la collection « Planète Inde » -, démontre dans cet ouvrage passionnant que les croyances et les pratiques des hindous n'ont, au contraire jamais cessé d'évoluer et de s'adapter aux réalités politiques et sociales. De manière vivante, elle fait la synthèse de ses sources littéraires et de ses interprétations, brosse le large éventail des figures divines et de leurs adeptes, des écoles philosophiques et des mouvements de renoncement, interroge les conceptions religieuses de l'ordre du monde qui dictent l'organisation de la société, le sens de la vie individuelle ou la place des femmes. Enfin, elle analyse les profondes mutations dont est issu l'hindouisme contemporain, dans leur aspect positif - la naissance de la plus grande démocratie laïque du monde - mais aussi négatif - les dangers d'un nationalisme fondé sur l'identité religieuse.
Cap sur la Bretagne ! Louis Quéméneur, à bord de son bateau, La Belle Saada, quitte la côte africaine et prend le large. Il ignore encore qu'une jeune femme du nom d'Andjizati s'est embarquée clandestinement. Ensemble, avec la force de leur complicité, et de leur amour naissant, ils vont affronter le vent, le sable, la mer et la rage des hommes.
De la Cour d'Espagne au ghetto italien, tel fut le singulier destin de Fernando Cardoso, médecin marrane et apologiste juif. Né en 1604 au Portugal, élevé en Espagne, Cardoso, grâce à de brillantes études, devint médecin à la Cour de Philippe IV. Intellectuel respecté, il connut les plus grands de son temps _ dont Lope de Vega _ qui le tinrent pour l'un des leurs. Comme nombre de descendants de Juifs convertis de force, Cardoso menait une existence ouvertement chrétienne et clandestinement juive. En 1648, au faîte de sa gloire, il quitte brusquement l'Espagne et se réfugie en Italie. A Venise d'abord, dans le ghetto de Vérone ensuite, où il finira ses jours, il professe publiquement le judaïsme. Signant désormais Isaac Cardoso, il publie l'un des plus beaux textes de l'apologétique juive: Las Excelencias de los Hebreos.
A travers cette biographie peu commune, Yosef Hayim Yerushalmi a profondément renouvelé la vision du marranisme. Pour la première fois, l'histoire des Crypto-Juifs d'Espagne et du Portugal n'était plus saisie dans une seule dimension _ espagnole ou juive _ mais dans le contexte des structures sociales, de la culture et de l'antisémitisme chrétiens de la péninsule ibérique et d'un judaïsme alors bouleversé par des courants messianiques. Elle révélait les mille canaux par lesquels la culture juive irriguait l'identité du marranisme.
Cette enquête historique modèle, pistant les hommes, traquant les faits ignorés ou refoulés, découvrant des archives inédites, mesurant la véritable ampleur d'un des phénomènes clés de l'histoire du judaïsme et de l'histoire hispano-portugaise, fait, depuis sa publication en langue anglaise, figure de classique.
Yosef Hayim Yerushalmi est professeur à l'Université Columbia, où il occupe la chaire Salo Wittmayer Baron d'histoire, de culture et de société juives et où il dirige le Centre d'études juives et israéliennes. Membre de l'American Academy of Arts and Sciences, membre honoraire de l'Academia Portuguesa da História, il est notamment l'auteur de Zakhor. Histoire juive et mémoire juive, dont la publication en langue française (1984) fut saluée comme un événement.
À l'aube des temps modernes, les trônes les plus prestigieux de l'Occident furent conviés par leurs thuriféraires respectifs à oeuvrer à l'accomplissement des buts ultimes auxquels aspirait la chrétienté depuis le IXe siècle : l'unité religieuse et politique de l'univers par l'établissement d'une monarchie universelle, la victoire sur l'islam et la constitution sur terre d'un âge d'or de paix et de prospérité qui durerait jusqu'à la fin des temps. C'est en France, dans le royaume du "Fils aîné de l'Église", descendant de Clovis, de Charlemagne et de Saint Louis, que les prophéties médiévales connurent l'essor le plus remarquable. Face aux prétentions des maisons royales d'Espagne, du Portugal et d'Angleterre, et surtout du Saint Empire romain germanique, tous les monarques de la prestigieuse dynastie Très Chrétienne, depuis le règne de Charles VI jusqu'à celui de Louis XIV, furent considérés comme le roi sauveur. Le charisme biblique du souverain français, tout autant que la glorification du royaume comme nouveau territoire du peuple de Dieu, faisait du roi et de ses sujets les instruments privilégiés de la Providence. Cet ouvrage se propose de démontrer la vitalité et l'actualité des idées messianiques, disséminées à travers les pages oubliées des panégyriques courtisans, des livrets consacrés aux cérémonies d'État ou des traités juridiques et prophétiques exaltant la prééminence du royaume de France. Il analyse la contribution des conceptions eschatologiques à la construction de la nation France de la Renaissance au Grand Siècle.