Virgile Lungu

  • Pour faire toujours mieux avec moins, les entreprises accordent de plus en plus d'importance à l'automatisation, à la fluidité de l'information et de la logistique. Pourtant, l'Homme demeure une ressource précieuse pour les organisations !

    Il est donc indispensable d'améliorer les processus d'apprentissage et de formation pour favoriser l'enrichissement en compétences de l'entreprise et garantir la production.

    À travers des solutions de Learning Management System,
    la gestion de la formation 3.0 permet de mieux gérer l'information et la multiplicité des tâches d'un service ressources humaines.

    Véritable pédagogie d'entreprise aux multiples facettes,
    la gestion de la formation 3.0 offre de nouvelles perspectives pour les RH, le management, la gestion de projet, l'efficacité professionnelle et la communication.

    Mettre en place une gestion intelligente de la formation permettra à tout service RH d'améliorer la performance des collaborateurs et de participer à leur réussite !

  • Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans tous les aspects de notre vie ! La sphère familiale, les relations amicales, l'information, le marketing, la publicité, la culture... mais aussi la politique et l'entreprise en sont tous impactés.

    La communication en mode réseau est désormais indispensable au monde de l'entreprise ; le lien social a envahi les relations professionnelles pour donner naissance aux réseaux sociaux d'entreprise.

    Comment un Réseau Social d'Entreprise se définit-il par rapport à un réseau professionnel interne ? Quelles sont ses opportunités, ses fonctionnalités et ses contraintes ?
    Comment le mettre en place et impliquer les collaborateurs ?

    L'auteur apporte toute son expérience du Réseau Social d'Entreprise et confirme que ce mode de gestion de l'information peut être mis au service de toute organisation.

    Pour que celle-ci devienne plus performante et plus agréable à vivre !

  • Acteur engagé dans la stratégie de l'entreprise, le métier « ressources humaines » est un partenaire interne essentiel de toute organisation !

    Avec l'arrivée de nouvelles applications, qu'elles concernent la paie, la retraite ou la formation, les RH doivent faire preuve d'agilité et d'adaptabilité, pour évoluer vers une version 3.0.

    Les RH se réapproprient ainsi une part du décisionnel à l'appui du big data, pour mieux piloter la mobilité, le télétravail ou encore le compte personnel de formation.

    L'auteur s'appuie sur son expérience en systèmes d'information et management d'entreprise pour revisiter la fonction ressources humaines dans tous ses aspects interactifs.

    Au carrefour des flux d'information de l'entreprise, les RH doivent maintenant renforcer l'accompagnement en mode digital, pour proposer aux collaborateurs de nouveaux parcours de carrière !

  • Pour les entreprises, le challenge d'aujourd'hui est d'évoluer aussi vite que le monde qui les entoure.

    Le Knowledge Management associe les deux axes essentiels de toute activité : pérennisation et développement.

    L'auteur décompose et analyse toutes les étapes du Knowledge Management, avec, comme point de départ, la réalisation d'une cartographie des méthodes de l'ingénierie des connaissances et du développement de la performance.

    À l'appui d'un cas concret d'entreprise et intégrant les dernières innovations, cet ouvrage aborde la gestion des connaissances au service de l'organisation, en passant de la théorie à la pratique.

    Le Knowledge Management n'est pas un énième outil miracle de gestion RH, mais bien une philosophie et un état d'esprit, qui se traduisent par un plan d'action pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain.

     

empty