Violette Lazard

  • Bigmagouilles

    Violette Lazard

    • Stock
    • 22 Octobre 2014

    La révélation de l´affaire Bygmalion a fait l´effet d´un coup de tonnerre dans le paysage politique français. Violette Lazard, la journaliste de Libération à l´origine de ce scoop, a été la première à avoir accès à des sources lui permettant de mettre à jour l´un des plus gros scandales financiers et politiques de ces dernières années. Même Jean-François Coppé s´est cru obligé de la remercier - notamment dans son dernier courrier aux militants - pour l´avoir informé des turpitudes de son parti...
    Au fil de son enquête, la journaliste a recueilli des confidences inédites et des informations qui lui permettent aujourd´hui d´écrire ce livre où, tout en revenant sur l´affaire Bygmalion, elle décortique surtout le système opaque des finances de l´UMP. Avec une question de fond : Sarkozy savait-il ? Cette affaire va-telle l´empêcher de se représenter en 2017 ?


  • La vengeance des héritiers de la Brise de Mer.

    C'est l'histoire de trois garçons. Trois fils. Trois orphelins. Leurs pères ont été tués à quelques mois d'écart, en Corse, à la fin des années 2000. Chacun a décidé de venger le sien et de ressusciter la Brise de Mer, clan criminel mythique vieux d'un demi-siècle, fondé une génération plus tôt.
    Flics, juges, avocats, ils pensaient avoir tout vu. Ils restent sidérés par les ressorts de cette vendetta corse mûrie dans la tête d'orphelins fous de haine. On voyage de bar en palace parisien, du Bastia des années 1980, berceau de la Brise et de ses fondateurs, à Ajaccio et Marseille en passant par le Paris chic. On croise sur le chemin une matonne amoureuse et fan de polars, un espoir du football, un repenti vivant désormais sous une nouvelle identité, l'un des voyous les plus craints de l'île, alias " le Mat " (le fou), des veuves inconsolables. " Honorer nos pères ", disent-ils. La détermination des fils est totale.
    Entre témoignages inédits, archives historiques, écoutes effarantes, Vendetta offre une plongée dans la vérité de la criminalité corse et de ses dérives mafieuses où rien ne s'oublie, rien ne se pardonne. Et c'est plus haletant que n'importe quel roman noir.

empty