Vincent Le Goff

  • Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Python est fait pour vous ! Vous découvrirez dans ce livre, conçu pour les débutants, tout ce dont vous avez besoin pour programmer, des bases à la bibliothèque standard, en passant par la programmation orientée objet et l'acquisition d'outils avancés ou professionnels pour devenir plus efficace.

     

    QU'ALLEZ-VOUS APPRENDRE ?


    Qu'est-ce que la programmation ? Quel langage choisir ? Pourquoi Python ?

    Installation de Python et découverte du langage

    Les concepts de la programmation orientée objet

    Initiation aux interfaces graphiques avecTkinter

    Communication en réseau dans les programmes Python

    Les bonnes pratiques pour améliorer vos codes

    Les réflexes du "bon programmeur" pour tirer parti de votre code et de celui des autres - Nouveau

    Les outils du programmeur professionnel (chasse aux erreurs, utilisation de bibliothèques...) - Nouveau













  • Table des matières
    Avant-propos
    Qu'allez-vous apprendre en lisant ce livre ?
    Comment lire ce livre ?
    Remerciements
    I Introduction à Python
    1 Qu'est-ce que Python ?
    Un langage de programmation ? Qu'est-ce que c'est ?
    Pour la petite histoire
    Installer Python
    2 Premiers pas avec l'interpréteur de commandes Python
    Où est-ce qu'on est, là ?
    Vos premières instructions : un peu de calcul mental pour l'ordinateur
    3 Le monde merveilleux des variables
    C'est quoi, une variable ? Et à quoi cela sert-il ?
    Les types de données en Python
    Première utilisation des fonctions
    4 Les structures conditionnelles
    Vos premières conditions et blocs d'instructions
    De nouveaux opérateurs
    Votre premier programme !
    5 Les boucles
    En quoi cela consiste-t-il ?
    La boucle while
    La boucle for
    Un petit bonus : les mots-clés break et continue
    6 Pas à pas vers la modularité (1/2)
    Les fonctions : à vous de jouer
    Les fonctions lambda
    À la découverte des modules
    7 Pas à pas vers la modularité (2/2)
    Mettre en boîte notre code
    Je viens pour conquérir le monde. . . et créer mes propres modules
    Les packages
    8 Les exceptions
    À quoi cela sert-il ?
    Forme minimale du bloc try
    Forme plus complète
    Les assertions
    Lever une exception
    9 TP : tous au ZCasino
    Notre sujet
    Organisons notre projet
    Correction !
    II La Programmation Orientée Objet côté utilisateur
    10 Notre premier objet : les chaînes de caractères
    Vous avez dit objet ?
    Les méthodes de la classe str
    Parcours et sélection de chaînes
    11 Les listes et tuples (1/2)
    Créons et éditons nos premières listes
    Le parcours de listes
    Un petit coup d'÷il aux tuples
    12 Les listes et tuples (2/2)
    Entre chaînes et listes
    Les listes et paramètres de fonctions
    Les compréhensions de liste
    13 Les dictionnaires
    Création et édition de dictionnaires
    Les méthodes de parcours
    Les dictionnaires et paramètres de fonction
    14 Les fichiers
    Avant de commencer
    Lecture et écriture dans un fichier
    Enregistrer des objets dans des fichiers
    15 Portée des variables et références
    La portée des variables
    Les variables globales
    16 TP : un bon vieux pendu
    Votre mission
    Correction proposée
    III La Programmation Orientée Objet côté développeur
    17 Première approche des classes
    Les classes, tout un monde
    Nos premiers attributs
    Les méthodes, la recette
    Un peu d'introspection
    18 Les propriétés
    Qu'est-ce que l'encapsulation ?
    Les propriétés à la casserole
    Les propriétés en action
    19 Les méthodes spéciales
    Édition de l'objet et accès aux attributs
    Les méthodes de conteneur
    Les méthodes mathématiques
    Les méthodes de comparaison
    Des méthodes spéciales utiles à pickle
    20 L'héritage
    Pour bien commencer
    L'héritage simple
    L'héritage multiple
    Retour sur les exceptions
    21 Derrière la boucle for
    Les itérateurs
    Les générateurs
    22 TP : un dictionnaire ordonné
    Notre mission
    Correction proposée
    23 Les décorateurs
    Qu'est-ce que c'est ?
    En théorie
    Exemples d'applications
    24 Les métaclasses
    Retour sur le processus d'instanciation
    Créer une classe dynamiquement
    Définition d'une métaclasse
    IV Les merveilles de la bibliothèque standard
    25 Les expressions régulières
    Que sont les expressions régulières ?
    Le module re
    26 Le temps
    Le module time
    Le module datetime
    27 Un peu de programmation système
    Les flux standard
    Les signaux
    Interpréter les arguments de la ligne de commande
    Exécuter une commande système depuis Python
    28 Un peu de mathématiques
    Pour commencer, le module math
    Des fractions avec le module fractions
    Du pseudo-aléatoire avec random
    29 Gestion des mots de passe
    Réceptionner un mot de passe saisi par l'utilisateur
    Chiffrer un mot de passe
    30 Le réseau
    Brève présentation du réseau
    Les sockets
    Le serveur
    Le client
    Un serveur plus élaboré
    31 Des interfaces graphiques avec Tkinter
    Présentation de Tkinter
    Votre première interface graphique
    De nombreux widgets
    Les commandes
    V Annexes
    32 Écrire nos programmes Python dans des fichiers
    Mettre le code dans un fichier
    Préciser l'encodage de travail
    Mettre en pause notre programme
    33 Distribuer facilement nos programmes Python avec cx_Freeze
    En théorie
    En pratique
    34 De bonnes pratiques
    Pourquoi suivre les conventions des PEP?
    La PEP 20 : tout une philosophie
    La PEP 8 : des conventions précises
    La PEP 257 : de belles documentations
    35 Pour finir et bien continuer
    Quelques références
    Des bibliothèques tierces

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